

J'ai confondu le Pérou et la Colombie
TooCool_12f a écrit : ↑ven. juil. 18, 2025 4:36 pmconcernant les exports de Gripen, les US y ont mis un frein significatif: interdiction d'export du F414 vers la colombie (et du coup, vraisemblablement ce sera le cas pour les autres "clients" potentiels...
https://meta-defense.fr/2025/07/17/us-v ... ZVbpgzjXOg
Ca semble plus compliqué que ça :(...)
au début du mois de mars 2025, Washington a rendu public son refus d’accorder une licence de réexportation concernant le turboréacteur F414, par la Suède, vers la Colombie.
(...)
Écarté dans un premier temps au profit des Rafale - un temps sélectionné - et Eurofighter Typhoon, la Colombie reconsidère l'achat de 16 à 18 Gripen C/D/E en 2024, et il semble finalement tenir la corde, soutenu par le président Gustavo Petro, contre l’avis des forces aériennes colombiennes qui souhaitent un biréacteur,. Mais en février 2025, l'administration Trump refuse d’accorder à Stockholm la licence de réexportation du turboréacteur F414 de General Electric (démenti par Richard Smith, directeur du marketing du Gripen), annulant cette possibilité de vente. Dans le même temps, Washington multiplie les pressions diplomatiques et économiques sur Bogota (menace de droits de douane à 25%), pour amener les forces aériennes colombiennes à se tourner vers le F-16V américain et bien que le président Petro ait fermé son espace aérien aux avions de l’US Air Force devant transporter des migrants expulsés des États-Unis… alors que l'administration Biden avait interdit la vente de cet appareil en raison des déclarations anti-américaines de son président. Les migrants expulsés sont finalement acceptés, les droits de douane américains sont limités à 10%. En avril 2025, Gustavo Petro valide l'achat (que le parlement devra entériner) d'un nombre non précisé de cet appareil.