Bon 1er Retex sur mon nouveau matos :
Base + stick WINWING Orion2 ViperAce(EX) avec le shaker kit.
Alors attention : je ne suis pas expert en aviation, ni en mécanique de Joystick, ni expert en simu. Je n'ai jamais piloté un avion dans la vraie vie.
Je suis un simple amateur qui joue de temps en temps à DCS, donc je ne vais peut-être pas employer les bons termes. Et ma seule référence en termes de stick c'est le Warthog
Reçu en 5 jours
Payé 276€ TTC fdp in sur le site EU de Winwing
L'impression globale est bien.
1ere chose ressentie de suite : cela me semble bien plus léger que mon précédent Joystick Warthog. Je pense qu'il y avait plus de métal/acier dans le warthog, alors que le Winwing utilise un alliage d'aluminium (donc plus léger).
Pour le montage c'est simple.
mais il faut faire gaffe de ne pas pincer le câble reliant le stick à la base.
Idem pour le câble reliant le shaker kit, et j'avais un doute pour le sens dans lequel le brancher. Dans la doc papier, aucune information sur le shaker kit, et sur le manuel en ligne, c'est trop petit de distinguer le sens exact. J'ai fait à l'instinct et cela fonctionne bien dans simapp pro.
J'ai pu installer le tout sur mon support de bureau Monstertech. J'avais la bonne taille de vis qui trainait chez moi.
Sensations tactiles :
Par contre, quand on pose la main sur le stick, j'ai plus l'impression d'avoir un espèce de plastique ABS que du métal ou aluminium. Avec le Warthog, on sent qu'on a du bon gros métal bien lourd et froid dans la main.
L'extension Shaker kit fait un peu plastic, et ses 2 boutons font un peu cheap quand on les utilise, mais bon cela reste acceptable.
Par contre le bouton Weapon release du stick fait très cheap. Cela sonne 'creux' quand on l'utilise. J'ai l'impression que le matériau n'est pas 'plein', on dirait que le contenu principal est fait de vide. Donc cela fait jouet Playskool et pas matos de simu...et du coup cela engendre un bruit très 'creux', désagréable à l'utilisation. Ce même bouton sur le Warthog est 1 000 000 fois mieux, y a pas photo. Donc déception à ce niveau.
La sensation de retour du joystick est très différente du warthog. Le Winwing est très souple, c'est du beurre par rapport au Warthog. Sur le warthog il faut exercer plus de pression à partir du centre pour que cela bouge. Avec le Winwing, l'effort à fournir est moindre, beaucoup moindre, j'aime beaucoup.
Firmware :
J'ai mis à jour le firmware de la base puis celui du stick...et oui il y a apparemment 2 firmware...
Winwing préconise de brancher le matos à un port USB de la carte mère, puis de débrancher tout autre périphérique USB (sauf le clavier et la souris bien sûr

).
Du coup, c'est un peu le bordel pour passer sous mon bureau avec tous les câbles et hub USB à débrancher...(Palonnier, throttle, TrackIR, 2 MFD, 2 écrans de MFD, hub, etc...

)
Tout se passe bien.
J'ai réussi à tester la vibration depuis simapp pro.
Côté DCS :
Il faut d'abord jouer avec votre module dans DCS, sans lancer Simapp Pro. Sinon votre module n'apparaît pas dans Simapp Pro.
En effet , ce n'est qu'Ensuite que votre module DCS apparaîtra dans Simapp pro, et que vous aurez le loisir de configurer les bindings de votre module dans Simapp pro.
On peut télécharger des profils de configuration de bindings pour tel ou tel module depuis simapp pro. Le soft se connecte à un espèce de cloud de profils chez Winwing. C'est un Grand Plus !!!
J'ai pas encore trop testé mon module A-10C II : j'ai pris un profil et cela marche bien dans DCS, mais je vais devoir retoucher le profil. Les vibrations fonctionnent quand je tire au canon, je prends un angle AoA élevé. Cependant cela me semble un peu faible. Je vais voir si je peux augmenter le niveau de vibration dans le profil.
Perte de FPS :
Un Youtubeur a mis en évidence la perte dans DCS de 10 à 20 fps lors de l'utilisation de Simapp pro, il y a plusieurs mois.
Je n'ai fait que des petits vols (mission free flight présente dans DCS) hier soir donc aucun retex à donner sur ce point pour le moment, mais à voir si c'est toujours d'actualité.
Un Retex un peu décousu mais cela vous donne une petite idée certes basique.
Je vais creuser un peu Simapp Pro et améliorer mon profil de bindings et vibrations