Crash 787 Air India

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5547
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Crash 787 Air India

#151

Message par OPIT »

flavonoide a écrit :
mer. juin 18, 2025 9:39 pm
Cat a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:10 pm
C’est qui Aldo ?
Un sanglier... :cheer:
Tout le monde n'a pas la ref... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35749
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash 787 Air India

#152

Message par jojo »

Cat a écrit :
mer. juin 18, 2025 10:06 pm
Teddy de Montreal a écrit :
mer. juin 18, 2025 10:02 pm
Jaguar a écrit :
mer. juin 18, 2025 6:33 pm
C'est sur ta base qu'il fait sa réserve ?
Ce serait pas plutôt le salon du Bourget?
Il est réserviste à Istres
Mais de qui parles-tu ? Aldo ? o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35749
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash 787 Air India

#153

Message par jojo »

flavonoide a écrit :
mer. juin 18, 2025 9:39 pm
Cat a écrit :
mer. juin 18, 2025 2:10 pm
C’est qui Aldo ?
Un sanglier... :cheer:
:jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1211
Inscription : 12 mars 2006

Re: Crash 787 Air India

#154

Message par Yop127 »

https://www.techno-science.net/glossair ... rouv%C3%A9!

Y en a quand même un qui a eu une cirrhose!...
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3627
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Crash 787 Air India

#155

Message par Jaguar »

jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:07 pm
Cat a écrit :
mer. juin 18, 2025 10:06 pm
Teddy de Montreal a écrit :
mer. juin 18, 2025 10:02 pm


Ce serait pas plutôt le salon du Bourget?
Il est réserviste à Istres
Mais de qui parles-tu ? Aldo ? o_O
Je ne sais pas si tu plaisantes, si tu suis les délires ou si tu t'es perdu dans les messages, dans le doute : non, Pesquet
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 744
Inscription : 25 juin 2004

Re: Crash 787 Air India

#156

Message par flavonoide »

Yop127 a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:32 pm
https://www.techno-science.net/glossair ... rouv%C3%A9!

Y en a quand même un qui a eu une cirrhose!...
Eh oui, on passe sans doute trop de bon temps sur la marguerite sud-ouest de la BA133...
Dernière modification par flavonoide le jeu. juin 19, 2025 12:05 am, modifié 1 fois.

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash 787 Air India

#157

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:07 pm
Mais de qui parles-tu ? Aldo ? o_O
Also s'est monté le bourrichon sur la dictature européenne et le Brexit volé. Du coup il est parti vivre le "rêve" Dubaï.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10967
Inscription : 30 juin 2008

Re: Crash 787 Air India

#158

Message par Cat »

Jaguar a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:38 pm
jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:07 pm
Cat a écrit :
mer. juin 18, 2025 10:06 pm


Il est réserviste à Istres
Mais de qui parles-tu ? Aldo ? o_O
Je ne sais pas si tu plaisantes, si tu suis les délires ou si tu t'es perdu dans les messages, dans le doute : non, Pesquet
Voilà. Merci Jaguar ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35749
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash 787 Air India

#159

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:47 pm
jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:07 pm
Mais de qui parles-tu ? Aldo ? o_O
Also s'est monté le bourrichon sur la dictature européenne et le Brexit volé. Du coup il est parti vivre le "rêve" Dubaï.
Surtout il est Algérien et autant que je sache, il n'a jamais eu la nationalité Française.

Donc oui, j'étais perdu dans l'échange de message :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 19028
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash 787 Air India

#160

Message par Azrayen »

On reviendrait pas au sujet ? :emlaugh:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 19028
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash 787 Air India

#161

Message par Azrayen »

On Jun 17th 2025 an official, a former Air India Captain trained by the Captain of the accident flight, stated, that the CVR has been successfully read out, the voices on the CVR are very clear. It is becoming gradually clear from the newly emerging evidence that there was probably zero negligence in the cockpit, the crew did not give up until the very last moment. The probability of a technical cause is high. A preliminary report by India's AAIB can be expected in a few days.
On JUn 18th 2025 the DGCA stated, that the inspection of Air India's Dreamliners did not find any major safety deficiency. Aircraft and maintenance were found in compliance with existing safety standards.
Source AvHerald

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1211
Inscription : 12 mars 2006

Re: Crash 787 Air India

#162

Message par Yop127 »

Ca veut dire problème technique mais la faute à pas d'chance?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 19028
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash 787 Air India

#163

Message par Azrayen »

IMO ça veut dire qu'il a pas sû fermer sa gueule jusqu'au rapport ; sans doute car ça touche un collègue manifestement proche ; on comprend mais on boit frais.
Et ça veut aussi dire que les vraies infos devraient prochainement nous être accessibles.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 548
Inscription : 25 mars 2020

Re: Crash 787 Air India

#164

Message par Teddy de Montreal »

pipo2000 a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:47 pm
jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:07 pm
Mais de qui parles-tu ? Aldo ? o_O
Also s'est monté le bourrichon sur la dictature européenne et le Brexit volé. Du coup il est parti vivre le "rêve" Dubaï.
Le sanglier?? o_O

Pardon Az, j’ai pas pu m’empêcher…
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35749
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash 787 Air India

#165

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
ven. juin 20, 2025 9:34 pm
pipo2000 a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:47 pm
jojo a écrit :
mer. juin 18, 2025 11:07 pm
Mais de qui parles-tu ? Aldo ? o_O
Also s'est monté le bourrichon sur la dictature européenne et le Brexit volé. Du coup il est parti vivre le "rêve" Dubaï.
Le sanglier?? o_O

Pardon Az, j’ai pas pu m’empêcher…
:jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3238
Inscription : 03 août 2011

Re: Crash 787 Air India

#166

Message par larsenjp »

La direction de l'aviation civile indienne tape du poing sur la table.
https://www.sudouest.fr/international/a ... 942659.php
A ce stade pas de lien revendiqué avec le crash mais demander la tête de 3 responsables opérationnels ne doit pas être si fréquent.

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 840
Inscription : 12 février 2018

Re: Crash 787 Air India

#167

Message par rescator »

ça va faire 30 jours, ne devrait-il pas y avoir un premier rapport préliminaire ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Crash 787 Air India

#168

Message par Jhon92 »

Gil a sorti une courte vidéo :
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 19028
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Crash 787 Air India

#169

Message par Azrayen »

Et Reuters un article il y a 2 jours https://www.reuters.com/world/india/inv ... 025-07-08/
Image Image

Image

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 840
Inscription : 12 février 2018

Re: Crash 787 Air India

#170

Message par rescator »

Autour de moi, ça parle d'un court-circuit lié à une infiltration d'humidité dans le circuit suite aux pluies torentielles des jours précédents entraînant une panne du fadec et un retour des moteurs au ralenti sol... d'où la perte de poussée des moteurs et le décrochage. o_O
Image

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash 787 Air India

#171

Message par pipo2000 »

L'hypothèse de l'eau est intéressante car elle s'accorde bien avec une problème à la rotation (changement d'assiette = mouvement du liquide). Par contre l'hypothèse d’un défaut simultané des Fadecs paraît compliquée par ce que :
- Ils sont étanches et testés dans des conditions extrêmes.
- Leur implantation est asymétrique entre le moteur gauche et le moteur droit, ce qui réduit le risque d’une contamination simultanée identique.

Dans le thème liquide, j'avais évoqué au dessus le cas d'un café renversé sur la console centrale d'un A350 qui a provoqué une extinction moteur (une heure plus tard...). Mais le plus croustillant c’est que le 787 est réputé pour ses malfaçons qui ont à plusieurs reprises entraîné l’inondation des baies avioniques et électroniques. Il y a au moins 4 directives de navigabilité, spécifiques à ces fuites dans l'EEbay, et émises pour le 787. Dont la dernière remonte à mai 2025 (entrée en vigueur le 18juin, 6 jours après le crash...).
Dernière modification par pipo2000 le jeu. juil. 10, 2025 8:34 pm, modifié 1 fois.

rescator
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 840
Inscription : 12 février 2018

Re: Crash 787 Air India

#172

Message par rescator »

Se pourrait-il qu'il y ait deux circuits mais un seul fadec sur le 787 ? (béotien I am)
Image

Topic author
pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Crash 787 Air India

#173

Message par pipo2000 »

Il y a un Fadec par moteur sur le 787. Mais il est en fait constitué de deux boitiers redondants et séparées physiquement (donc 2 unités de contrôle par moteur).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17890
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Crash 787 Air India

#174

Message par DeeJay »

rescator a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 6:45 pm
... entraînant une panne du fadec et un retour des moteurs au ralenti sol...
Dans cette hypothèse, pourquoi la RAT (?)
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35749
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Crash 787 Air India

#175

Message par jojo »

rescator a écrit :
jeu. juil. 10, 2025 6:45 pm
Autour de moi, ça parle d'un court-circuit lié à une infiltration d'humidité dans le circuit suite aux pluies torentielles des jours précédents entraînant une panne du fadec et un retour des moteurs au ralenti sol... d'où la perte de poussée des moteurs et le décrochage. o_O
Je ne sais pas qui sont les gens autour de toi ?

Un copi B777 m'a envoyé un lien vers ce qui prétendait être un rapport préliminaire présentant ce scénario, quelques jours après le crash.

Je l'ai relayé vers un mécano responsable du suivi de la flotte dans ma compagnie (on a des B787 R&R).
Il m'a envoyé un screenshot du site Boeing affirmant que ce rapport était un faux (je parle ici d'un site pro, pour les techniciens, pas d'un site publique).

Mais même des "professionnels" peuvent se faire tromper. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »