https://www.journaux.fr/aero-journal_hi ... 46293.html
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Oui. On est d'accord. Mais la conformation de mon cerveau fait que je cherche toujours à voir l'utilisation qui pourrait en être faite en terme d'uchronieGUJU a écrit : ↑sam. sept. 30, 2023 8:40 amBonjour,
Je n'ai pas encore reçu le numéro ni lu cet article mais je ne crois pas que ce soit de celà dont il s'agit mais plutôt d'une présentation des projets à l'étude qui auraient pu voir le jour en 1941, 42 43 etc. Une uchronie s'inscrit dans un cadre différent et obéit à des régles particulières. Je ne crois donc pas que l'auteur refasse ici l'histoire à partir d'un point de divergence.
Bon WE
En ce qui me concerne, l'un n'empêche absolument pas l'autre. Et si, en terme d'histoire, ma bibliothèque aéro comprend près de 300 ouvrages historiques, outre ceux mentionnés dans nombre d'entre eux, ça ne me dérange absolument pas et même ça me réjouit, qu'il y en ait plus d'une vingtaine exclusivement emplis de projets qui n'ont jamais pu décoller ou être mis en service pour nombre de raisons différentes... Et sur la vingtaine de forums que je fréquente plus ou moins souvent, il y en a au moins quatre dont c'est le moteur...
S'il te faut des précisions:eutoposWildcat a écrit : ↑sam. sept. 30, 2023 12:21 pmEn tout cas, bien joué : je ne connaissais pas ce livre sur les "panic fighters", mais à présent il est sur ma liste de lecture !
Ben oui, passe que si on raconte la vraie histoire de l'époque, pour nous c'est surtout une succession de fessées... du coup, une uchromie va sonner faux !GUJU a écrit : ↑dim. oct. 01, 2023 1:02 pmDubitatif je le suis un peu aussi. Il est précisé dans l'article que le premier des nouveaux PA serait entré en service en 1943...Le Hellcat a été conçu et mis en production en moins deux ans (1941-43). Le Corsair a volé au printemps 1940 tout comme le SBD Dauntless. Le TBF du Grumman a pris l'air pour la première fois en août 1941 et est devenu opérationnel au printemps de l'année suivante. Si, toutes choses étant égales par ailleurs, la France était entrée en guerre en 1943 ou avait été en mesure de résister jusque là Il est très peu probable de mon point de vue que les groupes aéronavals déployés aient utilisé des bimoteurs Bréguet ou des chasseurs Dewoitine mais plutôt ( à l'instar de la FAA) du bon matos américains bien mieux adapté aux missions possiblement assignées. Le HS présente en fait la vision interrompue en juin 1940 de ce qu'aurait pu être une aviation embarquée en 1943...si le reste du monde s'était arrêté de tourner !
Bon dimanche et bonnes lectures.