Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: Conflit en Ukraine

#3076

Message par Pollux »

En même temps quand tu mobilises 300 000 hommes de plus pour compenser 6000 pertes, comment dire... :hum:

Sinon, je me suis forcé à regarder ça vidéo, au cas ou mais non, rien de neuf au soleil.
La première partie donne l'impression qu'il a mis un peu d'eau dans son vin, puis ça repart en cou..le à la fin.

Genre,
la débâcle du front de Kharkiv devient un repli stratégique en bonne et due forme des Russes pour préserver leurs forces. Pas un mot sur la quantité phénoménale de matériel abandonné :...:
Dernière modification par Pollux le sam. sept. 24, 2022 4:56 pm, modifié 1 fois.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3963
Inscription : 31 août 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3077

Message par Rob1 »

Pollux a écrit :
sam. sept. 24, 2022 2:58 pm
en bon uniforme
J'aime l'expression :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3078

Message par jojo »

Rob1 a écrit :
sam. sept. 24, 2022 3:00 pm
Pollux a écrit :
sam. sept. 24, 2022 2:58 pm
en bon uniforme
J'aime l'expression :biggrin:
:notworthy

On est deux, les miracles des correcteurs automatiques :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Conflit en Ukraine

#3079

Message par larsenjp »

Milos a écrit :
sam. sept. 24, 2022 2:39 pm
Evidemment. Là, on n'est pas dans le factuel mais dans la propagande. Le chiffre donné par les Russes, 6000 morts, est totalement ridicule mais il est destiné à sa population. De même celui donné par la fourchette haute des US, 80.000 morts, est quand même énorme (je ne dis pas impossible).

Comme le dit Poliakov, on aura des statistiques plus fiables longtemps après.
Attention, la fourchette donnée par les Américains, 70 à 80000, concerne les "casualties" c'est à dire les pertes totales, donc les morts et les blessés. Le ratio mort/blessé étant en général compris entre 1:2 et 1:4, si on prend un ratio moyen de 1:3, ça fait environ 20000 tués russes.
Quant au chiffre russe, c'est le chiffre de morts officiellement reconnus par l'administration russe. C'est donc probablement assez loin de la réalité. D'autant qu'il semble que l'armée russe ait un nombre assez élevé de disparus. Cela pourrait s'expliquer par le fait que pas mal de corps de soldats russes soient restés aux mains des Ukrainiens. Bref, je dirais que c'est une présentation relativement habile de la vérité tout en n'étant pas nécessairement faux. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3080

Message par Franck66 »

Ils ne sont pas restés aux mains des Ukrainiens mais abandonnés sur le terrain
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21980
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3081

Message par Milos »

larsenjp a écrit :
sam. sept. 24, 2022 4:43 pm
Attention, la fourchette donnée par les Américains, 70 à 80000, concerne les "casualties" c'est à dire les pertes totales, donc les morts et les blessés. Le ratio mort/blessé étant en général compris entre 1:2 et 1:4, si on prend un ratio moyen de 1:3, ça fait environ 20000 tués russes.
Quant au chiffre russe, c'est le chiffre de morts officiellement reconnus par l'administration russe. C'est donc probablement assez loin de la réalité.

Merci pour cette précision, ça parait largement plus raisonnable

larsenjp a écrit :
sam. sept. 24, 2022 4:43 pm
D'autant qu'il semble que l'armée russe ait un nombre assez élevé de disparus.
Pendant la WWII, les Soviétiques ne reconnaissaient pas les prisonniers, ils étaient considérés comme des déserteurs (d'ailleurs on sait le sort qui leur a été réservé à leur retour de captivité). On est peut-être dans ce genre de considération, ça diminue officiellement les pertes.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3082

Message par Franck66 »

une SU 30 ou 34 descendu cette après midi, un SU-25 Russe aurait été descendu dans la même action

Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3083

Message par Franck66 »

Le bilan de la journée pour les ukrainiens serait de 1 Su25, 2 Su30, un Su34 et un Ka52, tous descendus par des manpads

Des videos semblent confirmer deux appareils de type Su34 /30 et le Ka52
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Conflit en Ukraine

#3084

Message par Teddy de Montreal »

Je ne trouve nulle part l’information, est-ce que quelqu’un peut me confirmer : l’occident n’a jamais fourni de système sol-air moyenne portée ou longue portée aux Ukrainiens? Rien de plus que des Stinger?

Donc ce seraient les vieux S300 ukrainiens qui poussent les Russes à voler en très basse altitude, et subir tel carton? 7 mois de conflit et je ne comprends toujours pas…
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Conflit en Ukraine

#3085

Message par JulietBravo »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. sept. 25, 2022 6:54 am
Je ne trouve nulle part l’information, est-ce que quelqu’un peut me confirmer : l’occident n’a jamais fourni de système sol-air moyenne portée ou longue portée aux Ukrainiens? Rien de plus que des Stinger?

Donc ce seraient les vieux S300 ukrainiens qui poussent les Russes à voler en très basse altitude, et subir tel carton? 7 mois de conflit et je ne comprends toujours pas…
Est-ce que la météo ne les pousse pas à voler bas aussi ?
Avec près de 8/8 de couverture nuageuse, pour faire du soutien aux troupes au sol, pas trop le choix, non ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3086

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. sept. 25, 2022 6:54 am
Je ne trouve nulle part l’information, est-ce que quelqu’un peut me confirmer : l’occident n’a jamais fourni de système sol-air moyenne portée ou longue portée aux Ukrainiens? Rien de plus que des Stinger?

Donc ce seraient les vieux S300 ukrainiens qui poussent les Russes à voler en très basse altitude, et subir tel carton? 7 mois de conflit et je ne comprends toujours pas…
L'Ukraine aurait reçu des NASAM (AMRAAM sol-air).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Conflit en Ukraine

#3087

Message par ETBSmorgan »

Teddy de Montreal a écrit :
dim. sept. 25, 2022 6:54 am
Je ne trouve nulle part l’information, est-ce que quelqu’un peut me confirmer : l’occident n’a jamais fourni de système sol-air moyenne portée ou longue portée aux Ukrainiens? Rien de plus que des Stinger?

Donc ce seraient les vieux S300 ukrainiens qui poussent les Russes à voler en très basse altitude, et subir tel carton? 7 mois de conflit et je ne comprends toujours pas…
Le manque de munition guidée les obliges aussi à voler bas je pense.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34515
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#3088

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21980
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3090

Message par Milos »

Quand les avions sont casse-gueule, il faut des sièges au top :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

budzi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 24 août 2021

Re: Conflit en Ukraine

#3091

Message par budzi »

DeeJay a écrit :
dim. sept. 25, 2022 10:55 am
Je suis toujours impressionné par l’efficacité de leurs sièges.
+1, au Bourget, un MIG-29 avait pris un oiseau et le pilote s'était éjecté dans une config plutôt compliquée
Je me souvient qu'à l'époque pas mal d'"experts" avaient changé d'avis sur les sièges soviétiques


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16470
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#3092

Message par ironclaude »

budzi a écrit :
dim. sept. 25, 2022 11:22 am
DeeJay a écrit :
dim. sept. 25, 2022 10:55 am
Je suis toujours impressionné par l’efficacité de leurs sièges.
+1, au Bourget, un MIG-29 avait pris un oiseau et le pilote s'était éjecté dans une config plutôt compliquée
Je me souvient qu'à l'époque pas mal d'"experts" avaient changé d'avis sur les sièges soviétiques

Les russes avaient aussi perdu quelques années plus tard un Su-27, toujours au Bourget, mais cette fois ci avec une double éjection !

C'est sur qu'à défaut d'autre chose c'était une formidable démo de leurs sièges éjectables, quoique chère payée :hum:
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 503
Inscription : 15 octobre 2011

Re: Conflit en Ukraine

#3093

Message par Merlock »

Kakumei a écrit :
sam. sept. 24, 2022 1:23 am
Certains disent Martlet car c'est un coup au but direct.
J'avais zappé l'existence de ce missile... il faut vraiment que je me remette à jour, moi... :emlaugh:

En tout cas il a l'air efficace...
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3095

Message par Franck66 »

C’est pas très important mais il me semble qu’au vu des couleurs c’est plus un Su34 sur la vidéo non ?

J’ai passé la semaine au bourget pour le boulot en 1999 j’étais aux premières loge pour le crash du Su-30. L’éjection était impressionnante. Sont pas passés loin de la catastrophe. Ils ont un triste record de crash au Bourget les russes
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17224
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3096

Message par DeeJay »

Franck66 a écrit :
dim. sept. 25, 2022 12:15 pm
C’est pas très important mais il me semble qu’au vu des couleurs c’est plus un Su34 sur la vidéo non ?

J’ai passé la semaine au bourget pour le boulot en 1999 j’étais aux premières loge pour le crash du Su-30. L’éjection était impressionnante. Sont pas passés loin de la catastrophe. Ils ont un triste record de crash au Bourget les russes
On est quelques-uns à s’être demandé si ils venaient au Bourget pour présenter des avions ... ou bien des sièges!(?) :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3097

Message par Franck66 »

J’était sur le stand de l’Aero Club de France sur le toit du musée, L’avion est le stand de Sukhoï étaient juste en dessous. C’était pas la joie en 99 visiblement chez les russes, l’avion était dans un sale état, on avait l’impression que la cellule avait été assemblée à coup de masse, les pneus étaient usés jusqu’à la trame métallique. Juste a coté il y avait les avions de l’US Air Force, la différence d’état était juste hallucinante. On était plusieurs à penser que l’avion ne terminerait pas la semaine. Les pilotes et les mécanos dormaient même dans un algéco a coté de l’avion. Au final nous avons pu admirer l’avion pendant le week end, il est tombé le lundi. C’est pas l’état de l’avion qui l’a mis par terre mais peut être l’état de forme du pilote
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21980
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#3099

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
dim. sept. 25, 2022 12:19 pm
On est quelques-uns à s’être demandé si ils venaient au Bourget pour présenter des avions ... ou bien des sièges!(?) :emlaugh:
Il faut vendre un sacré paquet de sièges pour amortir le coùt de cette publicité :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#3100

Message par Franck66 »

Deux Su-34 abattus confirmés pour la journée d’hier, reste à valider le Su-30 et le Su-25.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »