poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

Fabrication de cockpit et divers ( palonnier , panels ..) c est ICI
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#1

Message par Oli33 »

Bonjour,

Pour mon propre usage j'ai conçu et réalisé un poste de pilotage en bois demandant peu de ressources (matériel, outillage, connaissances, €), tout disponible à la maison et en grandes surfaces ayant un rayon bois et découpe. Poste de pilotage à mes mesures, amovible et rangements intégrés. Pour info J'utilise un HOTAS Warthog et un palonnier MFG crosswind 3 avec vérin très solide, agréable et réaliste tous appareils dont je ne cesse de vanter les mérites. Pour mon joystick j'ai 1 rallonge MFG 12 cm+ 1 de 10 cm, ressort SAHAJ bleu.

1) outillage: boite à onglets, scie à bois (à main, "égoïne", la mienne était vendue en lot avec la boite à onglets), tournevis (perceuse visseuse dévisseuse si possible), mèche à bois de 18mm , marteau, vis, clous+ 1 gros clou pour marquer avant vissage, colle vinylique, papier de verre (grain 80 et 120) avec ponceuse si possible sinon cale à poncer il n'y a pas grand-chose à faire, mastic à bois, peinture, pinceau, 8 équerres métalliques de 3 cm si possible, 4 grenouillères de 3 cm, 4 petites roulettes non rotatives et 1 ou 2 poignées à fixer sous et sur le plancher pour pouvoir le sortir facilement et retrouver un vrai bureau ( toutes USB des commandes branchées sur un Hub USB A 4 entrées collé sur le plancher au scotch double face, sur rallonge, seule celle-ci sera à débrancher pour tout sortir tranquillement, 2 charnières et 2 poignées style, bouton et 2 aimants pour les 3 caisses support manette des gaz (2 de 6 btles+1 de 3 btles pour avoir la bonne hauteur dans mon cas). Tous ingrédients séchage rapide pour gagner du temps. J'ai utilisé un flacon de colle vinylique Cyanolit avec fibres naturelles, TB. Prendre des vis et clous de gros diamètre et longueur max pour plus de solidité, attention les tasseaux peuvent se fendre : réaliser un avant trou si nécessaire avec une petite mèche (attention fragile). Pour l'esthétique prendre des vis à tête fraisée et cruciformes pour vissage électrique et des clous à tête d'homme.

2) bois : CTP (contreplaqué ) 12 mm à la découpe, tasseaux 20x30 mm env ou carrés, 3 caisses à vin 6 bouteilles en bois+ & de 3 bouteilles (vides après avoir travaillé, enfin à vous de voir...) dispos en grandes surfaces ou cavistes soit gratuit soit pour un prix modique (Nicolas), il faut chercher.

3) achat bois : se positionner dans sa position de pilotage favorite. Mesurer la longueur de la plaque CTP qui constituera le plancher et devra se caler contre le mur jusque sous 2 roulettes de votre fauteuil gamer pour ne pas bouger. Largeur max pour bien le caler sous le bureau. A la découpe bois se faire découper le rectangle correspondant+ les 3 couvercles de caisses, 1 en CTP 12 mm d'épaisseur (support joystick un peu de contraintes si vous bucheronnez en pilotant) aux dimensions des caisses. Pour les 3 autres 10 mm suffisent (pas de contraintes mécaniques hormis le poids de la manette des gaz donc agglo ou bois "médium" devrait suffire surtout si vous ne la vissez pas ce n'est pas nécessaire. Acheter 2 ou 3 tasseaux de renfort en pin env 20/25x30 ou carrés (le bois des caisses à vin est M.…).

4) Réalisation: d'abord si, comme moi.., vous n'aimez pas vous prendre les angles ou les arêtes vives dans les mollets -->arrondissez les un peu au papier de verre puis peindre le plancher et le couvercle du magasin au pinceau large sans oublier les champs. Positionner les caisses et ses commandes et vérifier sa propre position, les marquer au crayon à papier ou marqueur effaçable fin argent ou or sur de la peinture noire. Scier à ras la rainure de glissade du couvercle (devenu inutile donc à recycler) des caisses puis réaliser un parallélépipède avec les tasseaux collés, vissés à l'intérieur de la caisse.
Soyez le plus précis possible dans les ajustements toujours pour améliorer la solidité. Au fond, au centre à l'avant percez un trou diam 18mm pour passer l'USB puis le visser au plancher (4 vis suffisent). Positionnez la plaque métallique support joystick sur le couvercle et vissez la à la position désirée puis percez un trou en 18mm juste devant la plaque métallique, au centre juste parceque ça fait plus zoli. Vérifiez à chaque fois votre position et le bon débattement des commandes. Si erreur--> mastic, séchage, ponçage. C'est fait pour.
Vissez éventuellement de l'extérieur de longues vis ou clouez de longs clous de diamètre adapté de renfort au niveau des tasseaux (attention au risque de fendre le bois). Perso j'ai fait une large ouverture en rectangle coté fauteuil pour ranger direct du bazard style USB etc.. dans la caisse.

Avec les tasseaux restants faites 2 logements carrés pour les 2 roulettes du siège cloués sur le plancher selon votre position de pilotage pour immobiliser le siège quand vous appuyez sur le palonnier (j'avais commencé avec une seule roulette mais le fauteuil se déplaçait en combat féroce donc 2 c'est parfait), il faut bien tenir compte de cette position lors de la mesure de longueur du plancher. Enfin n'hésitez pas à mastiquer tout raccord, défaut, gravure du chateau producteur du vin sur les flancs de la caisse (pour les puristes, et une caisse de chateaux Margaux n'a rien à faire dans un cockpit : boire de l'alcool est interdit pour voler, c'est ça l'immersion !) puis après une nuit de séchage, ponçage général (marquez les emplacements des trous de fixation des commandes d'un bon coup de marteau sur un gros clou destiné uniquement à cet effet. Vous les retrouverez après peinture et le vissage n'en sera que plus facile. Et après avoir bien passé l'aspirateur, peinture générale, j'ai choisi le noir, un peu salissant mais plus "vrai". Après séchage et reprises si défauts fixez le panneau supérieur support de joystick avec les grenouillères pour avoir un accès facie et complet au rangement. Attention soyez extrêmement précis dans le positionnement des grenouillères sinon vous aurez du "jeu" au joystick quand le couvercle bougera donc aux commandes.

Pour le support manettes des gaz, découpez les rainures du couvercle, le fond des caisses, celui de la caisse supérieure sera à remplacer collé cloué ou vissé) par le fond le plus solide. Sur les séparations intermédiaires moins solides que vous avez achetées découpez aux 4 coins des encoches pour le passage des 4 tasseaux qui solidariseront les 2 caisses, fonds intermédiaires collés et fixés sur les tasseaux par les 4 équerres ou sinon de simples petits morceaux de tasseaux collés cloués dans les 4 coins.Découpez proprrement les flancs de votre coté pour monter les charnières de votre choix éventuellement sur de petits tasseaux à rajouter, aimants, poignées bouton. Retaillez les flancs si nécessaire. N'oubliez pas les perçages verticaux puis horizontal au niveau du sol pour l'USB. Puis masticage, séchage etc.. Perso je ne trouve pas nécessaire de visser la manette des gaz qui tient très bien de son propre poids. Vous aurez noté que le support manettes des gaz n'est pas solidarisé avec le plancher afin que l'on puisse le sortir grâce à ses roulettes et poignées. Quand tout est ok remettez le couvercle supérieur support joystick que vous pouvez maintenir en place provisoirement par 4 clous fins pas complètement enfoncés pour pouvoir les retirer à la pince ensuite et mastiquer les trous etc. Fixez très précisément les grenouillères, le moindre jeu se ressentirait aux commandes.

NB: Après avoir galéré avec mes grenouillères, voici ma solution : il faut être 2, faire un montage à blanc des grenouillères et crochets position fermée, repérer le tour (feutre or), enlevez tout et ouvrez la grenouillère pour la visser puis positionnez les crochets en positon fermée et demandez à votre chère collaboratrice de pousser d'un doigt sur le crochet en poussant fort de bas en haut et le visser. Lâchez tout et essayez la grenouillère, si c'est bon, super ! Sinon tout démonter, déplacez-vous un peu latéralement pour revisser dans du dur et décaler vos repères de perçage en fonction de vos corrections estimées et recommencez ! pour les anciens trous le mastic est notre ami !

Enfin pour les puristes mastiquez, poncez passez autant de couches que vous voudrez, nous sommes libres ! : Jumpy :

J'espère que ce topic vous aura plu et été utile ou vous a donné des idées, désolé Mr Monstertech. J'apprécierais tous les retours ainsi que les caisses à vin pleines (même en carton, adresse en MP :yes: ), il y a certainement des améliorations/personnalisations à faire.

Maintenant le plus dur pour moi, je ne l'ai jamais fait ici et ça a l'air compliqué d'après ce que j'ai lu, vous joindre des photos !

PS : Pour l'instant rien sur le support manette des gaz, la foire aux vins est dans 15j mais vous avez compris le principe. Bien sûr j'ai essayé en vol: impec, commandes toujours aussi précises.

Bon courage, travaillez bien et n'oubliez pas de protéger pour la peinture et de passser l'aspi pour éviter les scènes de ménage ! :Jumpy:

J'essaierai de publier avec photos plus tard, pour l'instant je me lance et publie tel quel d'après mon critique littéraire c'est déjà clair.

A bientôt sur le forum ou dans les airs. Bons vols!
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#2

Message par dimebug »

Le vrai probleme c'est que je vin est de plus en plus vendu en carton :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 21 juillet 2003

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#3

Message par caramel »

Ça c'est détaillé, il me tarde de voir les photos
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#4

Message par Oli33 »

Merci. Pour les photos je galère et accepterai bien un coup de main, tu connais un bon site de stockage d'images générant une URL ?
Dernière modification par Oli33 le mar. sept. 20, 2022 4:31 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#5

Message par Oli33 »

Merci. Pour les photos je galère et accepterai bien un coup de main, tu connais un bon site de stockage d'images générant une URL ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#6

Message par Oli33 »

Oui difficile de trouver des caisses à vin en bois, quelquefois sur le bon coin mais plutôt chères, mais pas impossible de trouver des caisses bois gratuites et la saison des foires aux vins approche, sinon Nicolas les vends 8€ la caisse de 6 btles env 20 cm de haut et 5€ celle de 3 btles env 10 cm de haut chez moi. Je ne sais pas ce qu'elles valent mais comme on les renforce.. Pub gratuite comme toujours. Attention aux mesures il n'y a pas de standard
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#7

Message par Milos »

Zupimages. C'est gratuit et intuitif

https://www.zupimages.net/

Voilà, tu n'as plus d'excuse, on veut voir les photos :Jumpy:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#8

Message par Oli33 »

Oui difficile de trouver des caisses à vin en bois, quelquefois sur le bon coin mais plutôt chères, mais pas impossible de trouver des caisses bois gratuites et la saison des foires aux vins approche, sinon Nicolas les vends 8€ hauteurn env 20 cm la caisse de 6 btles et 5€ celle de 3 btles hauteur env 10 cm chez moi. Je ne sais pas ce qu'elles valent mais comme on les renforce.. Pub gratuite comme toujours. Attention aux mesures il n'y a pas de standard.Ca y est c'est fait, désolé dans le désordre et encore besoin de ponçage et peinture.
Pièces jointes
intérieur, caisse.jpg
intérieur, caisse.jpg (84.74 Kio) Consulté 1353 fois
base joystick.jpg
base joystick.jpg (55.11 Kio) Consulté 1353 fois
vue de profil 2.jpg
vue de profil 2.jpg (81.49 Kio) Consulté 1353 fois
vue de dessus1.jpg
vue de dessus1.jpg (88.41 Kio) Consulté 1353 fois
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#9

Message par Milos »

Aaaaaaah, voilà :cheer:

Ca parait très proche du palo. Peut-être le rendu de la photo. Pédale en butée tu ne touches pas la boite ? (je pense que ça a été étudié)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#10

Message par Oli33 »

Oui c'est juste mais c'est prévu et la caisse ou les grenouillères placées hautes obligatoirement ne me gênent pas avec ce palo large. Peut être que le fait que je sois taillé fin améliore les choses? Mais je ne crois pas, par contre j'ai reculé le stick au max pour avoir un neutre cool
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#11

Message par Oli33 »

avec les roulettes avancées
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#12

Message par Oli33 »

Le poste de pilotage complet (manettes de gaz masquées par le fauteuil). J'ai profité de l'espace libre au dessus de l'ordi pour faire une étagère à mon casque VR Reverb G2 et collé son boitier au scotch double-face accessible coté droit du PC. La filasse rangée à droite.
poste-de-pilotage.jpg
poste-de-pilotage.jpg (104.18 Kio) Consulté 1313 fois
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#13

Message par Milos »

Bientôt il y aura un petit boitier sous l'écran avec deux MFD, puis une boite à boutons, puis ... tu as mis le doigt dedans, tu es foutu lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#14

Message par Oli33 »

Vas savoir une fis que j'aurai fait le tour de la WWII !!...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#15

Message par Oli33 »

Et puis les MFD en bois, même bien peints, euhh...

Quand j'aurai fini mon cockpit et cuvé le vin de mes nouvelles caisses manettes des gaz, il sera temps que je réapprenne à piloter ! tu voles sur quoi?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#16

Message par Milos »

Ca dépend du sens de la question, sur quoi ou dans quoi.

Sur BMS et DBW (IL2, quoi) mais pas beaucoup en ce moment (le temps et ... la flemme :blushing: )

Dans ce machin


Image


et il va aussi falloir que je réapprenne à piloter :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#17

Message par Oli33 »

Joli travail ! Mais un peu trop pour mes WarBIRDS ;-) .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#18

Message par Oli33 »

Je suis sur DCS Warbirds on ne se croisera donc pas dans le ciel..
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#19

Message par Milos »

En effet, pour un warbird, il n'y a pas besoin de tout ça. Un bon profil sur le Cougar suffit pour voler. Je dis Cougar car c'est celui que je connais, mais je suis sur que tous les joysticks actuels proposent des possibilités de programmation.

Ceci dit, dans IL2 j'utilise les MFD comme boites à boutons pour compléter. Je n'ai pratiquement plus besoin du clavier. Je pense qu'avec la throttle du Warthog tu dois pouvoir faire quelque chose de très complet. Sinon des constructeurs comme Virpil en proposent, ce n'est pas le choix qui manque. Manipuler de vrais boutons est autre chose que de cliquer avec une souris.

L'avantage du pit (quand tu as la place, bien sur), c'est que tout peut rester en place sans courroucer l'ATC (très important :emlaugh: )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#20

Message par Oli33 »

Bonjour AMELIORATION facile et rapide de mon poste de pilotage,

J'étais parfaitement à l'aise installé dans mon cockpit puisque fait sur mesures. Mais quand je voulais faire de la bureautique (il en faut bien), je me retrouvais avec un manche de F16 bien incongru et gênant juste devant mon clavier, il fallait donc trouver une solution. En voici 3:

- A l'origine (voir mon message précédent) j'avais prévu de monter mon plancher sur roulettes avec des poignées mais cela impliquait pour tout changement de configuration: désolidariser et pousser le fauteuil, débrancher la rallonge du HUB USB rassemblant les commandes, tirer et ranger le plancher équipé bien encombrant dans un coin. (Sans compter que même faible, la hauteur des roulettes aurait incliné davantage le fauteuil vers l'arrière, ce qui aurait éventuellement pu être bénéfique).
- Dévisser la poignée ou sa rallonge et débrancher le cable ( pas sûr que ce soit une solution d'avenir pour les fragiles PIN)
- Ma solution du jour:

Se procurer le même plancher que celui où est vissé le joystick (sans contraintes mécaniques du médium, moins cher, suffit). Arrondir les angles et, comme j'aurai dû le faire, mastiquer et poncer les champs par pure esthétique, avant de les peindre. N'oublie pas de vous faire rembourser les roulettes devenues inutiles.

Acheter une simple rallonge USB qui remplacera le cable USB du joystick par le même trou, coté femelle à l'intérieur bien sûr). Enrouler et ranger proprement les cables avec la petite tige métallique plastifiée qui tient toute filasse informatique.

Peindre ou mieux recouvrir ce qui deviendra un excellent repose-pieds avec une chute de moquette, revêtement caoutchouc (cf photo), ou velour, satin, soie etc non salissable selon le confort et le luxe souhaité pour vos petits petons ( En saison je me ballade souvent pieds nus chez moi et j'aime bien mon petit confort). Simplement collé au scotch double-faces (quelle merveilleuse invention).

Poser la plaque bien en place et fixer seulement les crochets des grenouillères. Et c'est fini!

Vous pouvez passer d'un poste de pilotage à un ordi de bureau et réciproquement en 3 mn avec un bon repose pieds et un grand rangement à portée immédiate.

Je précise qu'écrivant mes topics au fur et à mesure de la réalisation du matériel, il ne faut pas s'attacher aux photos, les finitions, le rangement et le nettoyage ne sont pas encore faits.

Merci de vos retours, j'apprécierais de savoir si mon travail de rédaction/publication a servi.

REPOSE-PIEDS-COMPLET.jpg
profil-bureautique_1.jpg
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#21

Message par Oli33 »

REPOSE-PIEDS-COMPLET.jpg
REPOSE-PIEDS-COMPLET.jpg (95.33 Kio) Consulté 1089 fois
profil-bureautique_1.jpg
profil-bureautique_1.jpg (117.93 Kio) Consulté 1089 fois
profil-bureautique_1.jpg
profil-bureautique_1.jpg (117.93 Kio) Consulté 1089 fois
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#22

Message par Milos »

A mon avis, c'est une bonne idée d'avoir mis une matière confortable sur le support devenu repose-pieds, mais il faudrait en mettre aussi de part et d'autre du support si tu as envie de poser les pieds au sol :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#23

Message par Oli33 »

Oui j'ai ai pensé, j'ai du rabe de matos pas de courage ;-)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#24

Message par Oli33 »

Et pour l'instant j'ai beaucoup de choses à faire à la maison, dont attendre la foire aux vins jusqu'au 10/10, ensuite, une fois cuvé, le support de la manette des gaz devrait être réalisé assez vite. Et j'ai également une vie de famille avec un PC à partager...Ensuite j'aurais un bon poste de pilotage à mes yeux (rien à voir avec le tien...magnifique, mais je suis aussi obligé de composer avec tout le monde ici) Ça devrait m'amener sensiblement à l'hivers et même si je suis dans le sud, je reviens de 25 ans sous les tropiques...cette ère glaciale prévisible devrait me laisser le temps de réapprendre à piloter et à combattre! Ce qui est, que je ne l'oublie pas, le but ici :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: poste de pilotage facile, rapide, pas cher pour tous

#25

Message par Oli33 »

hello Dieu Milos,

Encore une nuit sans sommeil et pour m'occuper lors d'un long téléchargement, j'ai pensé à toi et trouvé le courage de couper/coller 2 bandes latérales de caoutchouc (il était venu au m). Ça fera plaisir aux petits petons sensibles et soigneusement entretenus de Madame et en plus c'est moins salissant me semble-t-il mais ça ne vaut quand même pas une photo ! (encore merci pour le serveur images, je n'avais rien trouvé de bien). Mais ça peut donner des idées aux membres. Moi je mets mes pieds exclusivement sur le repose-pieds ou le palonnier...J'en ai même profité pour bien ranger ma filasse et collé le HUB USB des commandes au plancher (double-faces toujours) maintenant que je n'ai plus à le déplacer sauf pour la poussière.

Pour le plaisir, envoie-moi une photo de ton superbe cockpit une fois peint et allumé STP.

Dommage que l'on ne vole pas dans la même catégorie, ça aurait pu être marrant une fois que je ne serai plus qu'un simple pigeon d'argile...

Je crois que je vais craquer et mastiquer/poncer et repeindre les gravures des chateaux de vins qui se compliquent bien la vie et donc aussi la notre (les inconscients) à imprimer leur nom de chateau sur les flancs, ça sort vraiment mal en photos alors que ça ne se remarque pratiquement pas en réalité.

Tu as l'air expérimenté, pourrais-je te poser des questions sur TARGET et voice attack bien tentants si mes recherches me laissent un peu en rade?, je suppose que tu les utilises. Je vole en VR...

A bientôt, bon dimanche.

Oli
Répondre

Revenir à « Cockpit & mod perso »