matériel VIRPIL

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

matériel VIRPIL

#1

Message par Oli33 »

Hello,

Comme beaucoup j'ai envisagé de changer mon Hotas Warthog pour du Virpil. Personnellement je n'en n'ai jamais eu en main, tout ceci est donc une info théorique.
Actuellement je vole sous DCS Warbirds HOTAS Warthog.

Matériel VIRPIL:

* avantages:
- excellente réputation
- différents matériels pour tous les goûts dont des leviers de pas général (collectif) hélico à son goût.
- réponses par email complètes du jour au lendemain

* inconvénients:
- prix comme tout le monde peut le constater, attention à la TVA et au transport
- base WarBIRDS ne supportant pas les extensions joystick, pour cela passer à la base T50 (attention les yeux pour le prix). Pour info je viens de changer ma
base Thrustmaster Warthog (Français, SAV très réactif et sympa dans la langue de Molière ça peut aider) pour env 120 € rendue maison. Elle peut connaitre
quelquefois des problèmes style points durs, oui c'est déjà inadmissible à ce prix ! Mais auxquels on peut facilement remédier avec un peu de travail soigné
pour pas cher cf le forum Youtube.
- tout plastique sauf la mécanique en alu difficile à régler au départ et sensible à l'usure.
- poignées (manches) non compatibles Thrustmaster (fonctionnement des boutons). Poignée F16 et logiquement F18 du Warthog inutilisables en totalité.

* neutre:
- marque Biélorusse (ce n'est pas de la politique mais de la géographie.).

Il y a aussi la marque Chinoise Winwin (encore de la géofraphie) qui a l'air pas mal mais je n'ai pas assez d'infos pour en parler.

Voilà, si ça peut vous aider dans votre choix.

Bon choix à vous et bons vols
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: matériel VIRPIL

#2

Message par jojo »

Salut,

Les bases Virpil sont compatibles avec les manches Thrustmaster.
Le seul problème est que les manches Thrustmaster peuvent légèrement pivoter sur l'axe de lacet.*

J'ai une base base WarBRD + manche Thrustmaster Hornet et une manette de gaz CM3. :yes:

Effectivement, la marque est Biélorusse, mais j'avais reçu mes colis expédiés depuis la Lituanie, donc UE.

*En fait il fallait ressérer une visse à l'intérieur du manche (TM Hornet).
Dernière modification par jojo le mar. oct. 24, 2023 3:15 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: matériel VIRPIL

#3

Message par dimebug »

pour les bases joystick, entre winwing et virpil, y'a pas photo, vaut mieux aller chez Virpil (pour la qualité et la fiabilité).
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: matériel VIRPIL

#4

Message par Oli33 »

Bonjour à tou(te)s,

Comme dit dans mon post, je n'ai pas pu manipuler de matériel VIRPIL dont l'excellente réputation me tentait. Je ne fais ici que retranscrire ce que j'ai pu apprendre, en général et par échange d'emails dont les réponses sont rapides et courtoises mais bien sûr en Anglais afin de tenter d'aider chacun dans ses choix éclairés de notre précieux matos. Je précise que je suis complètement indépendant des marques que je cite dans mes posts et n'ayant pas commandé chez eux je ne connaissais pas leur circuit de distribution avant que tu m'en informes.
Je joins une copie d'une de leurs réponses puis dans mon post suivant un autre extrait. Désolé je débute sur ce forum:
Hope you are well today!

We do not recommend using any extensions with the WarBRD base. If you want to use the extensions, and that the grip return slowly to the center position, the only suitable base would the new 50CM3 Base - https://virpil-controls.eu/vpc-mongoost-50cm3-base.html

To mount the base to your cockpit, it really depends on what mounting options you have there. We do have a Universal Compact Base plate for mounting to a custom rigs - https://virpil-controls.eu/vpc-universa ... plate.html. Alternatively, would recommend checking Monstertech https://www.monster.tech/en/ and their mounts/adapters.

We're not aware about any upcoming sales, therefore please follow our public announcements for any news. The average lead time for orders to be shipped is about 2-3 weeks.


If you have any other questions, don't hesitate to contact us.

Wish you a wonderful day!

Regards,
Logo
Tautvydas Lasas
Customer Support
VIRPIL Controls Team
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: matériel VIRPIL la suite dans le désordre DSL

#5

Message par Oli33 »

email de VIRPIL:

Thank you for your interest in VPC!

While our grips are technically compatible with the TM Warthog base, unfortunately due to limitations of the electronics/firmware on the TM Warthog, you may find that some grip features may not respond as expected (for example twist axes or analogue stick inputs). For full functionality it is necessary to use a VPC base.

If you have any other questions, please let us know. Many thanks!

Regards,
Logo
Sarunas Masionis
Customer Support
VIRPIL Controls Team


En espérant vous avoir peut être un peu aidé.

Oli33
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: matériel VIRPIL la suite dans le désordre DSL

#6

Message par jojo »

Oli33 a écrit :
jeu. sept. 22, 2022 10:20 am
email de VIRPIL:

Thank you for your interest in VPC!

While our grips are technically compatible with the TM Warthog base, unfortunately due to limitations of the electronics/firmware on the TM Warthog, you may find that some grip features may not respond as expected (for example twist axes or analogue stick inputs). For full functionality it is necessary to use a VPC base.

If you have any other questions, please let us know. Many thanks!

Regards,
Logo
Sarunas Masionis
Customer Support
VIRPIL Controls Team


En espérant vous avoir peut être un peu aidé.

Oli33
Oui, tu peux perdre certaines options des grips Virpil si tu les branches sur la base Thrusmaster.

Mais un manche Thustmaster sur une base Virpil ne pose pas de problème (c'est ce que j'ai).

La base WarBRD a déjà un débattement angulaire plus généreux que la moyenne.
Et les ressorts ne sont pas dimensionnés pour accueillir un manche Thrustmaster (métallique donc plus lourd) au bout d'une rallonge (bras de levier).
C'est pour ça que Virpil déconseille d'utiliser des rallonges avec la base WarBRD, ils ont une autre base adaptée à cet usage (et plus cher).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: matériel VIRPIL

#7

Message par Oli33 »

Merci, je crois que l'info est complète et on sait même où va notre argent.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: matériel VIRPIL

#8

Message par Ghostrider »

Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: matériel VIRPIL

#9

Message par Daniel »

"la mécanique en alu difficile à régler au départ et sensible à l'usure."

Ce n'est pas exact.
- Les réglages sont extremement faciles et avec une finesse incroyable sur la base que j'ai (ce n'est pas la warBRD)
- Je ne vois pas en quoi la mécanique est sensible à l'usure. Les pièces mobiles en alu sont sur roulement, de même que pour les cames : le frottement se fait sur un roulement. De plus les cames ne sont pas en alu mais en acier.
Cette mécanique est pratiquement inusable.

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce post, qui recense les qualités et défauts de matériel sur des infos trouvées à droite ou à gauche.
Si tu recherches des infos particulières de fonctionnement, de qualité, ou de retour d'expérience sur un produit, pose tes questions et les personnes ayant du virpil pourront te répondre.

Car je trouve que tu est à côté de la vérité sur certains points.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: matériel VIRPIL

#10

Message par Oli33 »

C'est bien possible. Mais quand même pris la précaution de préciser d'où je tenais mes connaissances qui sont donc forcément limitées sans prétendre posséder la seule, vraie, unique, totale vérité ;-) . Mais vu le prix de notre matos c'était seulement une manière de lancer un débat qui peut en intéresser quelques un(e)s. Et que chacun complète fort justement par ses propres connaissances et expériences.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oli33
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 23 mai 2021

Re: matériel VIRPIL

#11

Message par Oli33 »

Oui Daniel, je corrige donc : monté sur roulements à billes c'est du sérieux. Il me semble également avoir lu que VIRPIL avait récemment largement modifié le montage des cames le rendant beaucoup plus facile. Merci du complément.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: matériel VIRPIL

#12

Message par Daniel »

Pas de soucis, c'était juste pour apporter ma propre expérience avec la marque Virpil.
Je n'ai pas regardé dans le détail la nouvelle base, mais d'après les quelques videos que j'ai regardé je ne vois pas trop de différence au niveau des changements des cames :
Il faut ouvrir le fond du boitier, enlever complètement les 2 vis de réglage, ce qui libère les pièces en alu sur laquelle viennent se fixer les cames, et on peut alors les changer très facilement.

Un complément d'info, aussi, concernant le collectif(que je possede également) :
Le seul inconvénient que le lui voit est que l'on ne peut pas régler le système de friction exactement comme on veut. Si on le règle trop faible, le bras du collectif arrive à redescendre tout seul. La plage de réglage est extrement faible. Ce qui me génait car je préfère avoir un mouvement tres doux, mais c'est une préférence perso.
Un contre poids sur l'arriere du boitier afin d'équilibrer l'ensemble est la solution que beaucouo de personnes ont adopté pour résoudre cet inconvénient.

Une chose aussi à l'avantage de Virpil par rapport à Thustmaster est la partie logicielle. Pas tres intuitif à prendre en main, mais beaucoup plus de possibilités de paramétrages : Quelques exemples :
Reconnaissance d'appui court sur les boutons ou d'appuis long, création de boutons virtuel sur des positions sur des axes, possibilité de paramétrer un bouton pour que ses 2 positions ON et OFF soient reconnues en tant que bouton différent etc ... etc...
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: matériel VIRPIL

#13

Message par lefuneste »

Daniel a écrit :
ven. sept. 23, 2022 12:36 pm
Une chose aussi à l'avantage de Virpil par rapport à Thustmaster est la partie logicielle. Pas tres intuitif à prendre en main, mais beaucoup plus de possibilités de paramétrages : Quelques exemples :
Reconnaissance d'appui court sur les boutons ou d'appuis long, création de boutons virtuel sur des positions sur des axes, possibilité de paramétrer un bouton pour que ses 2 positions ON et OFF soient reconnues en tant que bouton différent etc ... etc...
Sans vouloir te contrarier, tout ce que tu evoques la peut aussi être fait avec Target.
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: matériel VIRPIL

#14

Message par Daniel »

En effet, merci de préciser ce point car il a son importance
je n'ai pas correctement expliqué ce que je voulais dire.

Target permet de faire en effet tout ça ... Et même beaucoup plus, mais à condition de maitriser la programmation / les scripts, chose que je ne sais pas faire ce qui fait que je n'ai jamais réussi à persévérer avec Target.

Sur le soft Virpil, et je précise bien malgré le fait qu'il ne soit pas vraiment intuitif, en regardant quelques tuto pour en comprendre la philosophie j'ai réussi à faire tout ce dont j'ai besoin sans pour autant toucher à la moindre ligne de code ou script.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: matériel VIRPIL

#15

Message par Morpheus »

Daniel a écrit :
ven. sept. 23, 2022 9:53 pm
Target permet de faire en effet tout ça ... Et même beaucoup plus, mais à condition de maitriser la programmation / les scripts, chose que je ne sais pas faire ce qui fait que je n'ai jamais réussi à persévérer avec Target.
TARGET GUI te permet de faire des tonnes de choses sans une ligne de programmation :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: matériel VIRPIL

#16

Message par Daniel »

J'ai pas réussi a me dépatouiller avec Target, je n'ai pas insisté.

Mais laissons la place à Virpil qui est l'objet de ce post ;)
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Monsieur Maquette
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 16 janvier 2023

Re: matériel VIRPIL

#17

Message par Monsieur Maquette »

jojo a écrit :
jeu. sept. 22, 2022 9:02 am
Salut,

Les bases Virpil sont compatibles avec les manches Thrustmaster.
Le seul problème est que les manches Thrustmaster peuvent légèrement pivoter sur l'axe de lacet.

J'ai une base base WarBRD + manche Thrustmaster Hornet et une manette de gaz CM3. :yes:

Effectivement, la marque est Biélorusse, mais j'avais reçu mes colis expédiés depuis la Lituanie, donc UE.



Salut j'inverse la question, est ce que les jostick virpil sont compatibles avec des bases de jostick et lesquelles ?
Rafaël
Avatar de l’utilisateur

Monsieur Maquette
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 16 janvier 2023

Re: matériel VIRPIL

#18

Message par Monsieur Maquette »

et autre question est ce que avec la guerre en Ukraine actuelle est ce que Virpil fait des livraison a l'étranger ? ( la France dans mon cas )
Rafaël
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: matériel VIRPIL

#19

Message par jojo »

Monsieur Maquette a écrit :
mar. oct. 24, 2023 2:37 pm
et autre question est ce que avec la guerre en Ukraine actuelle est ce que Virpil fait des livraison a l'étranger ? ( la France dans mon cas )
Manche Virpil => base Thrustmaster/ Winwing: pas que je sache.

Pour les expéditions, ils sont malins.
Officiellement, ils sont en Lituanie maintenant.
Pièces jointes
Screenshot_20231024_151741_Yahoo Mail.jpg
Screenshot_20231024_151741_Yahoo Mail.jpg (62.37 Kio) Consulté 675 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2463
Inscription : 15 décembre 2010

Re: matériel VIRPIL

#20

Message par ago266 (Barnstormer) »

Virpil fait des livraison a l'étranger ?
Cela serait ballot pour une compagnie faisant 90% de leur chiffre avec l'Europe de l'Ouest et les US.
Ils ont même revu leur logo :yes:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »