MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

Salle réservée aux discussions sur les avions a caracteres militaires sous FS.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#1

Message par DeeJay »

L'Epsilon est très sympa! Je le trouve à ce stade mieux réussi que le DCH-6.



Quelques remarques en vrac après une petite heure de vol et test rapide:

- Cockpit non conforme à ce que j'ai connu. Dommage. Ça ne représenterait pas énormément de boulot de faire une version "legacy" Armée de l'Air.

Post avant

Image

Post arrière

Image

- Comportement en vol assez conforme à mes souvenirs bien qu'il manque un peu d'inertie en roulis.
- La limitation de vol dos (limité à 30s cause nourrisse) n'est apparemment pas modélisé.
- Roulage au sol très bien fait. Très agréable et conforme à mes souvenirs.
- Sélection réservoirs: La position centrale alimentant le moteur pas les deux réservoirs en même temps n'existe pas en vrai (en tout cas sur les TB-30 Français) On ne devrait pouvoir alimenter le moteur que pas l'un ou l'autre des réservoirs gauche et droit (changement quand différent > 20l).
- Le point de vue par défaut est beaucoup trop arrière (Très gênant!). Ils ont modélisé le siège sans le coussin et sans le parachute d'évacuation qui fait office de dossier. Il en résulte un position qu'il faut avancer sensiblement pour être conforme (avancer le POV de manière à être aligné avec les cocardes sur l'aile don e un résultat plus correct). Je suis surpris de cette erreur car c'est flagrant. Je je sais pas si les civils volent avec ou sans parachutes mais je n'imagine pas que l'on puisse voler sans ou sans dossier compensant l'absence de celui ci. On serait beaucoup trop arrière pour avoir une position de pilotage correct. Ça m'avait marqué à l'époque.
- Dommage que le chronos ne sois pas correctement modélisé car sur cet avion c'était vraiment un instrument de navigation primaire !
- Je trouve le rendu sonore de la séquence de mise en route un poil raté. Détail.

Je suis, à ce stade, satisfais de mon achat! Je me sens vraiment revenir 20ans en arrière ... ! :notworthy :Jumpy:

Va falloir que je me remémore un peu les check-lists que je connaissais par cœur ... Celles in-game sont excessivement incomplètes.
Le manuel est très (trop) succin. ... Il manque des vrais checks et une sorte de MANEX.

Mais j'ai trouvé l'UCE122 qui donne les checks et les pré-affichages de bases conformes d'où étaient issues les check-lists emportées en vol :

https://www.cockpitseeker.com/wp-conten ... 122_gb.pdf

Avec ça on a tous ce qu'il faut. :yes:

Pour la mémoire :

Combat departure (sans volet) :



Voltige



Form

Dernière modification par DeeJay le dim. juin 19, 2022 8:09 pm, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Socata TB 30 Epsilon

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Merci , effectivement avec l'UCE122 on a tout ce qui faut pour bien travailler,
Il y a aussi le TB-30 Visual flight manual de Paul PIQUET
https://www.blurb.fr/b/10352410-tb-30-v ... ght-manual
Par contre 95,34 € qu'en même !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Socata TB 30 Epsilon

#3

Message par phoenix »

Merci pour le retour Deejay. :)

Il me tarde qu'il soit dispo chez Orbx.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Socata TB 30 Epsilon

#4

Message par ago266 (Barnstormer) »

- La limitation de vol dos (limité à 30s cause nourrisse) n'est apparemment pas modélisé.
La version civile est équipée d'un Christen 801 "Inverted - Oil Systems" donc normalement pas de limitation en vol dos ,
j'avais le même système sur mon Starduster.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Socata TB 30 Epsilon

#5

Message par DeeJay »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
sam. juin 18, 2022 9:40 pm
- La limitation de vol dos (limité à 30s cause nourrisse) n'est apparemment pas modélisé.
La version civile est équipée d'un Christen 801 "Inverted - Oil Systems" donc normalement pas de limitation en vol dos ,
j'avais le même système sur mon Starduster.
Ce kit est présent depuis toujours.
Il n'est pas spécifique à la version civile (version civile n’étant rien d'autre que des avions de l'AA dont la planche à été modifiée), ce kit pour le Lycoming permet la lubrification moteur en vol dos.
La limitation vol dos dont je parle n'est pas une limitation huile, je parle d'une limitation alimentation en carburant. De mémoire (20ans en arrière, va falloir confirmer ça) la nourrice contient une quinzaine (?) de litres et ne se remplit pas en vol dos, ce qui permet d'alimenter le moteur pendant un temps assez limité.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Socata TB-30 Epsilon

#6

Message par ago266 (Barnstormer) »

Ok effectivement sur mon Starduster j'avais (comme sur mon Pitts) un réservoir à double sortie avec By-pass donc pleinement compatible vol dos.
Curieux que l'Epsilon ne soit pas équipé de ce système qui est plutôt simple à intégrer.
La plupart des appareils que j'ai piloté avec une limitation dos étaient à carbu.
Après le 300cv Lycoming doit consommer 60/65 litres à l'heure donc avec une nourrisse de 15 litres ça laisse quant même 15 mins de vol dos.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Socata TB-30 Epsilon

#7

Message par DeeJay »

Un avion militaire n'est pas fait pour voler sur le dos en continu (et n'a pas d’intérêt à le faire, pareil pour L'Alpha Jet, il a aussi une limitation vol dos il me semble ... je ne sais plus si c'est une limitation huile ou carburant (ou les deux))

J'avais dis 15L ... j'en étais loin ...

Image

La nourrice fait 2.5L (plus logique avec un débit de l'ordre de 80L/H ... (à voir si les 15L c'est pas celle de l'Alpha Jet justement. ;))
La limitation vol dos est bel et bien de 1'30'':

Image


Pour ceux qui sont intéressés par les checklists en Français telle qu'on les apprenaient à l’époque, j'ai retrouvé ceci au fond de mon disque dur ...

Les checks transcrites et un peu d'EETIS ici : Doc TB-30 Epsilon

Vous y trouverez notamment ceci:

Image

Image

Du Web:

Image
Dernière modification par DeeJay le dim. juin 19, 2022 1:06 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Socata TB-30 Epsilon

#8

Message par ago266 (Barnstormer) »

Oui 2,5 litres je comprend mieux , la limite dos est effectivement de 1min 30s sur UCE 122.
Merci pour les checks ! :notworthy
Pour un pilote propriétaire le TB-30 est un super appareil : bien plus facile a mettre en œuvre et entretenir qu'un Yak 52 (je sais j'en ai eu un ...)
et bien plus sympa qu'un Scottish Aviation Bulldog.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: Socata TB-30 Epsilon

#9

Message par phoenix »

Merci Deejay pour ces infos. Si tu en as d'autre, n'hésite pas, tu feras des heureux. :)
Avatar de l’utilisateur

Yogi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 440
Inscription : 02 août 2004

Re: Socata TB-30 Epsilon

#10

Message par Yogi »

Merci tout plein Deejay !
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#11

Message par phoenix »

Mise à jour et passage en version : 1.1.0 et toujours pas dispo sur Orbx. :ouin:

LE CHANGELOG.

– Correction de la manette Xbox qui vibre toujours
– Correction de l’affichage du RPM sur le HUD virtuel
– Correction du problème de son lors de l’ouverture de la verrière
– Correction du réglage de la fréquence de veille sur l’unité DME
– Correction des effets de pluie sur le pare-brise
– Nouveau menu pour régler le cap VOR sur le G5 HSI
– Nouveau menu pour régler l’unité barométrique sur le G5 PFD
– Indicateur de glissement et indicateur de taux de rotation sur le G5
– Amélioration de l’interface utilisateur de l’EFB
– Ajustement de la position des lumières extérieures
– Affichage du pilote sur l’autre siège en vue intérieure
– Section performance dans le manuel.

Source :
https://flightsimactu.fr/azur-poly-tb-3 ... on-v1-1-0/
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#12

Message par Jaguar »

Quel serait l'avantage de l'avoir chez orbx?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#13

Message par phoenix »

Ne pas se faire chier avec les mises à jour (accès, download et instalaltion). Avoir accès au fichier si besoin de modification. Dans le cadre d'avion qui emporte de l'armement, tu auras l'option qui est proscrite sur le market place.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#14

Message par Jaguar »

Ok mais si tu l'achète sur le site de l'éditeur c'est pareil non? Sauf qu'en effet ça sera à toi de faire les updates
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#15

Message par ago266 (Barnstormer) »

Jaguar a écrit :
mar. juin 28, 2022 6:44 pm
Ok mais si tu l'achète sur le site de l'éditeur c'est pareil non? Sauf qu'en effet ça sera à toi de faire les updates
Exact , mais avec Orbx c'est tellement plus simple
Je passe par eux dès que je peux :yes:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#16

Message par phoenix »

Jaguar a écrit :
mar. juin 28, 2022 6:44 pm
Ok mais si tu l'achète sur le site de l'éditeur c'est pareil non? Sauf qu'en effet ça sera à toi de faire les updates
Oui, c'est pareil, sauf sur le fait que la mise à jour est automatisée par le soft orbx. C'est un peu comme Steam de valve. Tu lances le truc, il cherche les mise à jour, et les lances si tu le souhaites. Et tout ça avec une bonne ergonomie. En plus, tu as le choix de faire l'installation en lien symbolique (pas directement dans le répertoire community), ce qui fait que si ça merde, tu peux facilement neutraliser un addon.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#17

Message par Jaguar »

Ha ok ! Merci pour les infos :)

Je me demande si Addon linker ne tente pas, à son petit niveau, de faire la même chose autant que faire se peut.. pas sûr que ça soit fiable et exhaustif, mais l'effort est là
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#18

Message par DeeJay »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait qqls commentaires au sujet de cet avion sur cette vidéo:



Les voici:

- Maybe a little lack of roll inertia.
- The master warning button can be reset in the real plane.
- When fuel pump is on and fuel pressure >1.7bar (if I remember correctly) the Fuel Pump yellow light should be lite in the warning lights panel.
- Under VR, the default POV is too much forward. IRL we have the parachute and seated position is much forward, closer to the instrument panel.
- Inverted, limitation is 1'30". Fuel feeding tank is only 2.5L With an average fuel flow of 60-80L/h ... I let you do the math to determine when the engine should run out of fuel.
- One have to set the hyd breaker off 30" prior any alternative gear extension attempt to ensure no residual pressure preventing the gear to lock down by gravity.
- I have the feeling that gauges are a very little bit off scale (a bit too tiny) ... It could be subjective, but if you compare to real cockpit pictures, you may have the same feeling (?)
- I would be happy to have the legacy instrument panel I had 20y ago in the FAF. ;-)
- Would be nice to have OIL PRESS fluctuations during inverted flights or under Gs.
- Nose Wheel Steering (it is actually a free wheel) is too efficient at VERY low speed. At VERY low speed, we have no effectiveness one the rudder, we had to use the differential breaking for turns.
- NWS +/- angle is too low ... IIRC max deflection was something 50° (not sure about it, to be checked).
...
That said, it is possible that some of those issues are due to MFS core code limitation (?).


J'en oublie peut-être ... d'autres remarques pourraient s'ajouter.

Super module. Cet avion est vainement sympa, j'en ai fait ma monture principale avec le DR-400.

EDIT: Si je trouve le temps et le "courage" (suis devenu fainéant), je ferai peut-être moi-même une p’tite vidéo, commentant les différentes checklists à chaque phases de vol telles qu’apprises à l’époque.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: MFS2020 Socata TB-30 Epsilon d'AzurPoly

#19

Message par phoenix »

J'espère que tu trouveras le temps de nous faire des vidéos. :yes:

Ce serait bien que l'on ait des trucs en français, avec en plus des personnes qui ont connu la machine.
Répondre

Revenir à « FS - Avions Militaires »