AIM-54 et RWR adverse

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

AIM-54 et RWR adverse

#1

Message par akula »

Hello,

je me penche tout doucement sur le Matou (j'ai le module depuis un bon moment mais j'avais peu de temps pour jouer jusqu'à maintenant), et j'ai 2 questions pour vous :


1ère question concernant le TTI en TWS :
En mode TWS, j'ai cru comprendre (lu sur un site) que l'on pouvant modifier le TTI (Time to Impact) à une autre valeur que les +/- 16 secondes prévues (ces 16 secondes dépendant notamment de l'aspect/taille de la cible).
J'ai regardé le manuel en ligne de Heatblur (http://heatblur.se/F-14Manual/weapons.h ... 54-phoenix) et le super guide de Chuck, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai identifié.
Apparemment on pourrait modifier le TTI via un switch (TGTS) sur l'écran DDD (Detail Data Display).

Ce que j'ai trouvé dans le manuel en ligne de Heatblur :

"Additionally when the AN/AWG-9 have sent the active command to the missile the TTI numbers blink, indicating that the missile targeting the track has been commanded to active mode. When this happens depends on the setting of the TGTS switch on the DDD. SMALL equals 6NM, NORM equals 10NM and LARGE equals 13NM. The setting set before launch is used."

Vous confirmez ?


2nde question concernant le PD-STT :
Toujours dans le manuel en ligne de Heatblur, on peut lire :

"In PD-STT (Pulse-Doppler Single Target Track) the AIM-54 will be launched in a pure semi-active mode and be guided in that mode all the way to target without going active. This means that the engaged target will get an immediate engagement warning through its radar warning receiver from the AN/AWG-9 as soon as the AIM-54 leaves the rail. Like in TWS the missile will loft if fired at range."

J'ai souligné le bout de phrase qui me laisse perplexe : il semble donc, en PD-STT, que le RWR de l'adversaire ne génère une alerte que lorsque le Phoenix aura été tiré. Donc il ne suffirait donc pas seulement de locker l'adversaire (locker sans tirer) pour que son RWR sonne ?

Merci d'avance.
Dernière modification par akula le mer. nov. 30, 2022 9:50 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#2

Message par jojo »

akula a écrit :
mer. août 18, 2021 8:58 pm
Hello,

je me penche tout doucement sur le Matou (j'ai le module depuis un bon moment mais j'avais peu de temps pour jouer jusqu'à maintenant), et j'ai 2 questions pour vous :


1ère question concernant le TTI en TWS :
En mode TWS, j'ai cru comprendre (lu sur un site) que l'on pouvant modifier le TTI (Time to Impact) à une autre valeur que les +/- 16 secondes prévues (ces 16 secondes dépendant notamment de l'aspect/taille de la cible).
J'ai regardé le manuel en ligne de Heatblur (http://heatblur.se/F-14Manual/weapons.h ... 54-phoenix) et le super guide de Chuck, mais je ne suis pas sûr de ce que j'ai identifié.
Apparemment on pourrait modifier le TTI via un switch (TGTS) sur l'écran DDD (Detail Data Display).

Ce que j'ai trouvé dans le manuel en ligne de Heatblur :

"Additionally when the AN/AWG-9 have sent the active command to the missile the TTI numbers blink, indicating that the missile targeting the track has been commanded to active mode. When this happens depends on the setting of the TGTS switch on the DDD. SMALL equals 6NM, NORM equals 10NM and LARGE equals 13NM. The setting set before launch is used."

Vous confirmez ?


2nde question concernant le PD-STT :
Toujours dans le manuel en ligne de Heatblur, on peut lire :

"In PD-STT (Pulse-Doppler Single Target Track) the AIM-54 will be launched in a pure semi-active mode and be guided in that mode all the way to target without going active. This means that the engaged target will get an immediate engagement warning through its radar warning receiver from the AN/AWG-9 as soon as the AIM-54 leaves the rail. Like in TWS the missile will loft if fired at range."

J'ai souligné le bout de phrase qui me laisse perplexe : il semble donc, en PD-STT, que le RWR de l'adversaire ne génère une alerte que lorsque le Phoenix aura été tiré. Donc il ne suffirait donc pas seulement de locker l'adversaire (locker sans tirer) pour que son RWR sonne ?

Merci d'avance.
Je n’ai pas joué avec la taille des cibles pour les Phœnix.

Par contre pour les alertes RWR, ça va dépendre de la cible.
Mais il est possible d’avoir une alerte STT puis une alerte de tir quand il survient.
Certains radars adoptent une forme d’onde spécifique pour guider un missile.

On est un peu dans les limites du réalisme de DCS.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#3

Message par akula »

Merci Jojo pour la réponse. En effet, je pense que la plupart des Rwr adverses vont générer une 1ere alerte quand on locke l'adversaire en STT, puis une seconde alerte lorsque l'on tire un missile.

Juste Locker un adversaire à longue portée, qui va comprendre qu'un F-14 équipé de Phoenix est en train de s'intéresser à lui, peut lui suggérer de fuir et de ne pas engager le combat. Bref, une technique de dissuasion intéressante face à des adversaires craintifs ou avec des avions mal armés 👍
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#4

Message par jojo »

akula a écrit :
ven. août 20, 2021 12:39 pm
Merci Jojo pour la réponse. En effet, je pense que la plupart des Rwr adverses vont générer une 1ere alerte quand on locke l'adversaire en STT, puis une seconde alerte lorsque l'on tire un missile.

Juste Locker un adversaire à longue portée, qui va comprendre qu'un F-14 équipé de Phoenix est en train de s'intéresser à lui, peut lui suggérer de fuir et de ne pas engager le combat. Bref, une technique de dissuasion intéressante face à des adversaires craintifs ou avec des avions mal armés 👍
Disons que c'est un "bluff" standard d'intercepteur Fox 1 lol

Il faut savoir qu'en dehors des exercices convenus, faire une poursuite STT est considéré comme un acte hostile. :emlaugh:
(D'où le raffut quand une frégate Turque l'avait fait contre une frégate Française qui voulait effectuer une inspection sur cargo à destination de la Libye, également pratiqué aussi par des Flanker Russes contre des avions OTZN au-dessus de la Syrie)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#5

Message par Faucon »

En parlant de STT... on est d'accord qu'un AIM54 tiré en STT (au dela d'environ 10NM), se comporte comme un fox3? J'entends par là que si on casse le lock quand le missile n'est plus très loin de sa cible, celui ci passe en actif?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#6

Message par jojo »

Faucon a écrit :
lun. août 30, 2021 6:58 pm
En parlant de STT... on est d'accord qu'un AIM54 tiré en STT (au dela d'environ 10NM), se comporte comme un fox3? J'entends par là que si on casse le lock quand le missile n'est plus très loin de sa cible, celui ci passe en actif?
Non, on n'est pas d'accord.
Le missile est sensé se comporter comme un Fox 1. Si tu casses le STT, il ne passe pas en actif.

La particularité du système d'arme du Tomcat, c'est que même tirés en TWS, c'est l'avion qui envoie l'ordre de passer en actif aux missiles.
Si tu perds les cibles avant, pareil, les missiles ne passent pas en actif (A-Pole)

Donc TWS, garder les missiles dans le cône de balayage jusqu'à la commande de passer actif.
En STT, garder le Lock jusqu'à l'impact (F-Pole).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#7

Message par akula »

Hello, je ne sais pas si je dois ouvrir un nouveau post car j'ai une autre question mais pas relative au sujet, mais bon ;)

Sur le module Mirage 2000 C, il y a le système de Détection de Départ Missile (D2M) qui permet d'être alerté (alerte sur le RWR) quand un missile Fox2 vient pour vous chatouiller les moustaches :Jumpy:

Existe-t-il un tel système sur le Tomcat? je n'ai rien trouvé dans le Chuck's guide, donc je suppose qu'il n'y a que 2 façons d'être alerté :
- regarder soi-même dans le ciel si on voit une potentielle traînée de missile
- Jester : il est peut-être capable de détecter l'arrivée d'un Fox2, sous certaines conditions ?

Merci d'avance pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#8

Message par diditopgun »

Tu as répondu correctement à ta propre question. :biggrin:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#9

Message par akula »

diditopgun a écrit :
mer. sept. 01, 2021 10:19 pm
Tu as répondu correctement à ta propre question. :biggrin:

Merci Diditopgun pour la confirmation ;)
Avatar de l’utilisateur

whizzper
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 25 août 2018

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#10

Message par whizzper »

Pour la détection de Tir Fox2, il existe une troisième méthode mais elle est déconseillée car à usage unique en général^^... :technolog :gun: :inv:
Avatar de l’utilisateur

Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 mars 2005

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#11

Message par Yohann »

jojo a écrit :
lun. août 30, 2021 7:29 pm
Faucon a écrit :
lun. août 30, 2021 6:58 pm
En parlant de STT... on est d'accord qu'un AIM54 tiré en STT (au dela d'environ 10NM), se comporte comme un fox3? J'entends par là que si on casse le lock quand le missile n'est plus très loin de sa cible, celui ci passe en actif?
Non, on n'est pas d'accord.
Le missile est sensé se comporter comme un Fox 1. Si tu casses le STT, il ne passe pas en actif.

La particularité du système d'arme du Tomcat, c'est que même tirés en TWS, c'est l'avion qui envoie l'ordre de passer en actif aux missiles.
Si tu perds les cibles avant, pareil, les missiles ne passent pas en actif (A-Pole)

Donc TWS, garder les missiles dans le cône de balayage jusqu'à la commande de passer actif.
En STT, garder le Lock jusqu'à l'impact (F-Pole).

Salut,
J'apporte quelques nuances :

En PD-STT je suis d'accord, mais en pulse STT, le missile n'est pas guidé mais par un peu à la manière d'un MADDOG. Il a quand même les infos de la cible au moment du tir mais celles-ci ne seront plus mises à jour. Les modes ACM du radar combinées avec le aim-54 permettent donc le tir et oublie.


Si tu perds la cible, le WCS calcule la position présumé de la cible pendant quelques secondes. Souvent suffisantes pour donner l'ordre au missile de passer actif quand le missile et à la distance voulue de la position présumée. Par contre, au bout d'un moment, si tu récupères le contact, ça ne met pas à jour l'ancien track mais en créé un nouveau, autrement dit ça ne sert a rien à ton missile déjà parti.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#12

Message par jojo »

Yohann a écrit :
mar. sept. 07, 2021 4:20 pm
jojo a écrit :
lun. août 30, 2021 7:29 pm
Faucon a écrit :
lun. août 30, 2021 6:58 pm
En parlant de STT... on est d'accord qu'un AIM54 tiré en STT (au dela d'environ 10NM), se comporte comme un fox3? J'entends par là que si on casse le lock quand le missile n'est plus très loin de sa cible, celui ci passe en actif?
Non, on n'est pas d'accord.
Le missile est sensé se comporter comme un Fox 1. Si tu casses le STT, il ne passe pas en actif.

La particularité du système d'arme du Tomcat, c'est que même tirés en TWS, c'est l'avion qui envoie l'ordre de passer en actif aux missiles.
Si tu perds les cibles avant, pareil, les missiles ne passent pas en actif (A-Pole)

Donc TWS, garder les missiles dans le cône de balayage jusqu'à la commande de passer actif.
En STT, garder le Lock jusqu'à l'impact (F-Pole).

Salut,
J'apporte quelques nuances :

En PD-STT je suis d'accord, mais en pulse STT, le missile n'est pas guidé mais par un peu à la manière d'un MADDOG. Il a quand même les infos de la cible au moment du tir mais celles-ci ne seront plus mises à jour. Les modes ACM du radar combinées avec le aim-54 permettent donc le tir et oublie.


Si tu perds la cible, le WCS calcule la position présumé de la cible pendant quelques secondes. Souvent suffisantes pour donner l'ordre au missile de passer actif quand le missile et à la distance voulue de la position présumée. Par contre, au bout d'un moment, si tu récupères le contact, ça ne met pas à jour l'ancien track mais en créé un nouveau, autrement dit ça ne sert a rien à ton missile déjà parti.
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#13

Message par Faucon »

Pour revenir à ce qui a été dit plus haut.

Effectivement, ça correspond à ce que je lis:
Un Phoenix tiré en PD STT se comporte comme un Fox1, et comme un Fox3 en P STT.

J'ai aussi lu à travers la doc que ça marche aussi après une acquisition en mode PAL (qui mène à un P STT j'imagine).


Par contre, quelque chose m'échappe avec les AIM7. Des fois, même avec un lock, le missile file tout droit. Et dans la doc, j'entends parler de mode CW pour le guidage missile. Qu'est ce que ça veut dire?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#14

Message par jojo »

Faucon a écrit :
lun. sept. 20, 2021 7:12 pm
Pour revenir à ce qui a été dit plus haut.

Effectivement, ça correspond à ce que je lis:
Un Phoenix tiré en PD STT se comporte comme un Fox1, et comme un Fox3 en P STT.

J'ai aussi lu à travers la doc que ça marche aussi après une acquisition en mode PAL (qui mène à un P STT j'imagine).


Par contre, quelque chose m'échappe avec les AIM7. Des fois, même avec un lock, le missile file tout droit. Et dans la doc, j'entends parler de mode CW pour le guidage missile. Qu'est ce que ça veut dire?
J'au fait des découvertes à ce sujet récemment.
ED a ajouté la possibilité d'avoir une trajectoire parabolique (loft) pour les Fox 1, comme pour les Fox 3.
Donc au-delà d'une certaine portée minimale, le missile va commencer par lofter pendant quelques secondes.
Mais pendant cette durée, il ne fait pas de correction de trajectoire dans le plan horizontale.
Donc je pense que quand on tire proche de la portée minimale de LOFT, si la cible change de direction, il est possible qu'elle soit hors du champs de vue de l'autodirecteur.
Je trouve ça idiot, car même en loftant, le missile devrait être accroché sur sa cible...mais c'est ED !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 mars 2005

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#15

Message par Yohann »

Faucon a écrit :
lun. sept. 20, 2021 7:12 pm
Par contre, quelque chose m'échappe avec les AIM7. Des fois, même avec un lock, le missile file tout droit. Et dans la doc, j'entends parler de mode CW pour le guidage missile. Qu'est ce que ça veut dire?

Le mode CW c'est le mode continuous wave : C'est l'ancienne methode de lock, avant les lock en pulse ou pulse Doppler. Je te laisse te documenter sur le sujet mais à l'époque du lock en CW, la précision était de l'ordre du métrique ou décamétrique et on comptait sur la force d'explosion du missile pour atteindre la cible.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_%C3 ... ntretenues

Ce mode ne concerne que les aim-7 jusqu’à la version F il me semble, ensuite ça à été retiré. Mais dans le jeu tu peux tirer un M ou MH en le guidant en CW alors qu'en vrai il est censé ne pouvoir l'être qu'en PD.

Le M veut certainement dire monopulse, un système qui améliore grandement la précision des missiles :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radar_monopulse

Bref, ce mode n'est pas simulé.

Sinon pour les modes de lock fait par le pilote ils sont en pulse STT effectivement.

Pour le loft, l'angle est assez proportionnel à la distance.

Pour les missiles qui vont tout droit sans être guidé je n'ai pas eu ce soucis. Tu as un tacview?
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#16

Message par diditopgun »

Faucon a écrit :
lun. sept. 20, 2021 7:12 pm

Par contre, quelque chose m'échappe avec les AIM7. Des fois, même avec un lock, le missile file tout droit. Et dans la doc, j'entends parler de mode CW pour le guidage missile. Qu'est ce que ça veut dire?
Si tu es sur la version stable c'est du à un bug quand on tire sur des cibles qui ont leur ECM allumées. Corrigé sur l'open bêta.

Sinon... 😅
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Yohann
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 01 mars 2005

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#17

Message par Yohann »

diditopgun a écrit :
mar. sept. 28, 2021 3:46 pm
Faucon a écrit :
lun. sept. 20, 2021 7:12 pm

Par contre, quelque chose m'échappe avec les AIM7. Des fois, même avec un lock, le missile file tout droit. Et dans la doc, j'entends parler de mode CW pour le guidage missile. Qu'est ce que ça veut dire?
Si tu es sur la version stable c'est du à un bug quand on tire sur des cibles qui ont leur ECM allumées. Corrigé sur l'open bêta.

Sinon... 😅
Exact, le aim-7MH doit avoir le home on jam, et il me semble que ça n'était pas le cas jusqu'alors
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#18

Message par akula »

Hello les amoureux des Gros chatons, je ne suis plus l'actualité de ce Super module depuis un petit moment. J'ai cru comprendre que les performances du Phoenix avait évolué ces derniers mois pour plus de réalisme. Qu'en est-il des performances aujourd'hui ? Merci d'avance pour les infos
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#19

Message par pogo »

comparaisons des AIM-54 Phœnix de la dernière mise à jour par rapports à avant :



Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#20

Message par akula »

Merci Pogo pour les 2 vidéos.

J'ai aussi regardé celle-ci qui montre qu'il est plus facile, pour un adversaire, de contrer un tir de Phoenix si tiré à plus de 30-40 nm.

https://www.youtube.com/watch?v=KRD1weZ2jsU&t=3s


En effet, la nouvelle version du modèle de vol du Phoenix permet une bien meilleure impulsion au lancement, mais en contrepartie le Phoenix crame bien plus vite son carburant (et oui c'est normal car la quantité de carburant reste la même qu'avant, ce qui est logique). Donc le Phoenix perd de l'énergie assez rapidement une fois le carburant épuisé, et est moins manoeuvrant... donc un adversaire à 30-40 nm a bien plus de temps pour réagir (apparemment 10-15 secondes) pour faire des manoeuvres évasives.

Donc en PvP, il semble que le Phoenix soit bien moins dangereux avec ce nouveau modèle, notamment pour des tirs à + de 30 nm : l'adversaire a bien plus de temps pour réagir.

Ai-je bien compris ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#21

Message par jojo »

akula a écrit :
jeu. sept. 22, 2022 10:54 pm
Merci Pogo pour les 2 vidéos.

J'ai aussi regardé celle-ci qui montre qu'il est plus facile, pour un adversaire, de contrer un tir de Phoenix si tiré à plus de 30-40 nm.

https://www.youtube.com/watch?v=KRD1weZ2jsU&t=3s


En effet, la nouvelle version du modèle de vol du Phoenix permet une bien meilleure impulsion au lancement, mais en contrepartie le Phoenix crame bien plus vite son carburant (et oui c'est normal car la quantité de carburant reste la même qu'avant, ce qui est logique). Donc le Phoenix perd de l'énergie assez rapidement une fois le carburant épuisé, et est moins manoeuvrant... donc un adversaire à 30-40 nm a bien plus de temps pour réagir (apparemment 10-15 secondes) pour faire des manoeuvres évasives.

Donc en PvP, il semble que le Phoenix soit bien moins dangereux avec ce nouveau modèle, notamment pour des tirs à + de 30 nm : l'adversaire a bien plus de temps pour réagir.

Ai-je bien compris ? :emlaugh:
En même, les mecs qui ont creusé le sujet conseillent dans leur "time line" des tirs sous 35Nm contre des chasseurs.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 13 février 2013

Re: AIM-54 et TTI // AIM-54 en STT et RWR adverse

#22

Message par akula »

jojo a écrit :
jeu. sept. 22, 2022 11:18 pm
akula a écrit :
jeu. sept. 22, 2022 10:54 pm
Merci Pogo pour les 2 vidéos.

J'ai aussi regardé celle-ci qui montre qu'il est plus facile, pour un adversaire, de contrer un tir de Phoenix si tiré à plus de 30-40 nm.

https://www.youtube.com/watch?v=KRD1weZ2jsU&t=3s


En effet, la nouvelle version du modèle de vol du Phoenix permet une bien meilleure impulsion au lancement, mais en contrepartie le Phoenix crame bien plus vite son carburant (et oui c'est normal car la quantité de carburant reste la même qu'avant, ce qui est logique). Donc le Phoenix perd de l'énergie assez rapidement une fois le carburant épuisé, et est moins manoeuvrant... donc un adversaire à 30-40 nm a bien plus de temps pour réagir (apparemment 10-15 secondes) pour faire des manoeuvres évasives.

Donc en PvP, il semble que le Phoenix soit bien moins dangereux avec ce nouveau modèle, notamment pour des tirs à + de 30 nm : l'adversaire a bien plus de temps pour réagir.

Ai-je bien compris ? :emlaugh:

En même, les mecs qui ont creusé le sujet conseillent dans leur "time line" des tirs sous 35Nm contre des chasseurs.

Merci (un merci bien tardif) Jojo pour ta réponse.
Ayant mis de côté DCS depuis 3 mois, faute de temps suffisant à cause du travail, j'ai peu suivi ce qui se passait pour le F-14.
Je pense mettre de côté le F-16 pour revenir sur le F-14. Pour mon cas, je trouve que le Matou a bien plus d'âme que le F-16.

Je voudrais avoir des news 'fraiches' concernant le Phoenix globalement (toutes versions confondues) notamment concernant ses performances pour un tir sur Chasseur (donc avion à taille modérée) à moins de 30 nautiques : est-il compétitif si lancé dans de bons paramètres faces à des adversaires en PvP ?

J'ai bien lu notamment ce que disait Jojo ici :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... &start=175

Merci d'avance ;)
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »