Besoin d'aide pour réparer ma config

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Besoin d'aide pour réparer ma config

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Bonjour à tous. S'il vous plaît regardez les deux photographies suivantes :

Image

Image

C'est ma seule config pour faire de la simulation aérienne avec un minimum de sérieux. Elle date de 2011 et je l'avais achetée pour y faire tourner "Cliffs of Dover". Elle a fourni un bon rendu avec les trois jeux de la série IL-2 ('46, Dover et Great Battles) et même avec DCS, mais maintenant elle est au point mort parce que les ventilos ont fini par lâcher et l'unité centrale ne va même pas jusqu'au bout de la procédure de démarrage Windows. Le ventilo qui aère la tour (ventilo à pales rouges, photo du bas) tournait déjà au ralenti depuis un moment et maintenant c'est le ventilo du processeur qui lâche (le ventilo à pales noires, aussi sur la photo du bas). En un premier moment j'ai l'intention de remplacer les ventilateurs pour voir si le processeur arrive à démarrer l'unité centrale. Si même avec des ventilos fonctionnels l'unité centrale ne démarrait toujours pas, j'étudierai alors la possibilité de remplacer le processeur (première photo, en haut). Je pense pouvoir remplacer les deux ventilos en les retrouvant sur internet grâce aux inscriptions qu'ils portent sur eux, mais comment faire pour remplacer le processeur ? Je n'ai aucune idée de comment identifier le modèle ou le produit précis. Si vous regardez la photo, rien n'est clair sur un quelconque code identifiant un quelconque produit. Je sais, en tout cas, que la carte mère est une Asus MSQ-P6X58D-E(B). Par avance, merci pour toute aide qui puisse m'être fournie.
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Besoin d'aide pour réparer ma config

#2

Message par spiryth »

pour identifier le processeur, je dirai qu'il faut retirer la pâte thermique, normalement c'est écrit dessus.
Je te conseille de toute manière de la remplacer si tu changes de ventillo (ne pas le faire serait le meilleur moyen de ne pas assurer un bon refroidissement).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17126
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Besoin d'aide pour réparer ma config

#3

Message par DeeJay »

A voir l'état déplorable du dissipateur, déjà un dépoussiérage et nettoyage serieux (une fois par an recommandé) te permettrait peut-être de dédouaner une panne totale d'un simple "blocage" du rotor.

Un ventilo de cette catégorie ne coûte pas bien cher mais ... ne t'amuses surtout pas à tenter de faire tourner ton processeur sans dissipateur (même avec un ventilateur de maison orienté dessus).

La pâte thermique se change elle aussi périodiquement (Google et YouTube sont des amis) ... perso je fais ça tous les 3 à 5ans.

Un ordinateur, comme pour tout, ça s'entretient si on veux qu'il puisse durer longtemps ...

Démontes ton processeur, nettoyer les résidus avec de l'acétone, tu verras mieux des inscriptions dessus si tu ne te souviens pas du modèle.
La manuel de te carte mère te dira aussi quel autre type de proc elle accepte (peut-être l'occasion de l'upgrader pour pas cher avec un proc de capacité supérieur).



AVANT toute manipulation ... pense à débrancher ton alim du secteur ... ET à te "démagnétiser" !!!!!!!

Dernière modification par DeeJay le lun. juin 13, 2022 8:50 pm, modifié 2 fois.

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Besoin d'aide pour réparer ma config

#4

Message par Sleepy_Fly »

Carte mère : https://bit-tech.net/reviews/tech/mothe ... -review/1/
Socket (CPU) : https://www.cpu-world.com/Sockets/Socke ... 1366).html

T-Le proc est un I7 960 ou un I7 970 (peut-être un I7 990X)

Comme spiryth et Deejay l'on fait remarquer, d'abord enlever la vieille pâte thermique, tu pourras alors identifier le CPU.
Alcool isopropylique et saponin devraient faire l'affaire mais pas comme un bourrin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide pour réparer ma config

#5

Message par 343KKT_Kintaro »

Bien sûr, je n'allumerai pas la machine sans ventilo d'installé sur le processeur... mais de toute façon je sais que je ne mets jamais assez les mains dans le cambouis et maintenant j'en paye les conséquences. Cette vieille config va me servir à apprendre tous ces béabas du maintient d'un ordi gamer et dès que j'aurai quelques sous de côté je passerai à une config plus moderne. Malheureusement ça va atendre puisqu'en ce moment c'est la dèche, c'est pourquoi je vais essayer de faire vivre cette config un peu plus longtemps.

Merci infiniment de vos conseils, j'ai quelques affaires en cours à régler mais je me remets aux réparations dès que possible.
Image

norredine
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Besoin d'aide pour réparer ma config

#6

Message par norredine »

MP ton adresse , je t'envoies ce que j'ai, avant de passer à la déchetterie.
Dernière modification par norredine le mar. juin 14, 2022 11:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Besoin d'aide pour réparer ma config

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

norredine a écrit :
mar. juin 14, 2022 4:10 pm
MP ton adresse , je t'envoies ce que j'ai, avant te passer à la déchetterie.

MP envoyé ! (merci !).
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »