Conflit en Ukraine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Conflit en Ukraine

#2001

Message par Kakumei »

l'Estonie va envoyer avec l'accord d'Israël une batterie de Blue Spear version Terre-Mer. L'Estonie n'ayant pas de marine.
Les anglais en ont déjà livrés certains a l'Ukraine.

La portée est de 200 a 400km selon le profil de vol


Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2002

Message par jojo »

Pour l’artillerie Ukrainienne, je vais faire court car c’est HS.

Au lieu d’organiser classiquement leur artillerie en batteries de plusieurs canons, ils seraient dispersés.
Ils auraient développé un système automatisé pour attribuer les cibles en fonction de leurs positions par rapport aux pièces capables de les traiter.

Du coup il sont capables de faire une concentration des feux sur un objectif mais depuis des positions dispersées, ce qui rend les tirs de contre-batteries particulièrement difficile puisqu’il faut traiter chaque pièce individuellement.

Enfin comme ils ont oublié d’être con, chaque pièce tir quelques obus puis se déplace…même s’il y a contre-batterie ça tape dans le vide.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2003

Message par Franck66 »

tant qu'ils mettent une fessée à l'autre con....et qu'ils empèchent de dormir le fan japonisan je peux aller me coucher le sourire aux lèvres

pas facile de traverser le Donets
Pièces jointes
ukr-001.jpg
ukr-001.jpg (253.05 Kio) Consulté 1522 fois
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2004

Message par Poliakov »

Personnellement un tel amateurisme de l'armée Russe me laisse perplexe voir même me fait presque de la peine pour eux. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1102
Inscription : 22 août 2012

Re: Conflit en Ukraine

#2005

Message par Bacab »

GunMan a écrit :
sam. mai 14, 2022 12:39 am
Bacab a écrit :
jeu. mai 12, 2022 9:14 am
Le liens posté par GunMan montre que Cat a raison. Chaque satellite a sa porteuse dans un créneau de fréquences (qu'ils ont nommé L1 & L2 soit mais ce n'est pas une fréquence fixe contrairement au GPS). Il est même précisé l'écartement entre 2 canaux adjacent au sein de la bande L1 et au sein de la bande L2.
L'article mentionne que les nouveaux signaux sur L3 sont en CDMA comme le GPS en revanche.
Oui c’est le principe de la FDMA mais ça ne signifie pas qu’il faille une antenne de réception pour chaque satellite, fort heureusement :)
Ça tombe bien ce n'est pas ce que Cat a dit non plus, il a juste mentionné plusieurs récepteurs. Bon il a dit autant de récepteurs que de fréquences ce qui me paraît exagéré mais Je veux bien croire qu'il y a quelques années il n'ait pas été possible de regrouper la réception simultanée de plusieurs fréquences dans un seul boîtier. D'ailleurs la page sur les récepteurs GLONASS du site navipedia (https://gssc.esa.int/navipedia/index.ph ... _Receivers) mentionne bien que l'architecture du récepteur est beaucoup plus complexe et coûteuse et que cela a ralenti son utilisation par le publique. Ça doit imposer : soit pour une architecture très analogique d'avoir une FI variable qu'il faut déplacer pour recevoir chaque satellite, soit pour une archi plus numérique d'avoir une bande passante instantanée plus large et des filtres numériques derrières pour sélectionner le satellite.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2006

Message par ironclaude »

Poliakov a écrit :
sam. mai 14, 2022 8:25 am
Personnellement un tel amateurisme de l'armée Russe me laisse perplexe voir même me fait presque de la peine pour eux. :emlaugh:
Oui, c'est assez énorme. Il faut peut-être y voir le résultat de 20 ans de détournement des crédits. Le plus énorme c'est que le petit chef ne s'en était pas rendu compte.

De là a avoir de la peine pour eux, il y a quand même un gouffre...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3954
Inscription : 31 août 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2007

Message par Rob1 »

Franck66 a écrit :
ven. mai 13, 2022 11:08 pm
Il faisait beau le 9 mai sur Moscou, l’annulation du défilé aérien ne peut avoir été causé par la météo. Le défilé aérien aurait été annulé par peur des Manpads….
Doucement avec les certitudes...

Voila ce qu'a posté qqn sur un autre forum :
Voila le TAF de Sheremetyevo pour la période concernée :

UUEE 091051Z 0912/1012 33007G12MPS 9999 BKN035 TX11/1011Z TN03/1001Z TEMPO 0912/0917 35012G19MPS 2900 -SHRASN FEW007 BKN016CB PROB40 TEMPO 0912/0917 -TSRA BKN016CB TEMPO 1005/1012 35014G21MPS

Le temps n'était absolument pas correct : En orange ce qui craint et exclut un défilé aérien a moins que l'on souhaite tenter de montrer sa très grande inconscience dextérité en volant en patrouille dans les rafales et sous averses de pluie/neige sous un Cunimb. Bien sûr il faut aussi considérer la météo des terrains d'origine des participants.

Annuler le défilé aérien au vu des prévisions météo était une décision parfaitement rationnelle et amplement justifiée et je précise qu'il est plus probable d'avoir un temps pourri a Moscou début mai qu'a Paris mi-juillet.
http://www.air-defense.net/forum/topic/ ... nt-1522948

Je n'y connais rien, mais j'imagine qu'il y a plein de monde ici qui pourra infirmer s'il se plante...

Matt
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1359
Inscription : 29 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2008

Message par Matt »

Poliakov a écrit :
sam. mai 14, 2022 8:25 am
Personnellement un tel amateurisme de l'armée Russe me laisse perplexe voir même me fait presque de la peine pour eux. :emlaugh:
Dans cette vidéo, Ate nous dit qu'il pense que l'armée française n'aurait pas fait mieux. Ça m'a un peu étonné... Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Conflit en Ukraine

#2009

Message par Milos »

Le problème de la tactique russe (autant sur terre, sur mer que dans les airs), c'est sa rigidité. Ils n'arrivent pas à concevoir que les gars en face puissent appliquer d'autres principes que les leurs. Si en face ça ne réagit pas comme ils pensaient, ils sont incapables de s'adapter. C'est le rouleau compresseur que rien n'arrête. Mais s'il est arrêté ...


Franck66 a écrit :
ven. mai 13, 2022 11:08 pm
Il faisait beau le 9 mai sur Moscou, l’annulation du défilé aérien ne peut avoir été causé par la météo. Le défilé aérien aurait été annulé par peur des Manpads….
Il craint qu'un groupe d'Ukrainiens puisse venir gâcher la fête ? :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Conflit en Ukraine

#2010

Message par GUJU »

à Matt,
Et qu'est-ce qu'il en sait ATE ? a fait l'école de guerre, a ses entrées au Min Def ou à la CIA ou que sais-je ? Son avis vaut celui d'une influenceuse et donc autant que le miens ou que celui de n'importe qui.

Bonne journée
Guju
Franco/ Provençal ex pilote de DR 400, ancien membre l'ACMV et l'UPCF et de quelques autres organisations + ou - secrètes
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2011

Message par Jaguar »

GUJU a écrit :
sam. mai 14, 2022 11:50 am
à Matt,
Et qu'est-ce qu'il en sait ATE ? a fait l'école de guerre, a ses entrées au Min Def ou à la CIA ou que sais-je ? Son avis vaut celui d'une influenceuse et donc autant que le miens ou que celui de n'importe qui.

Bonne journée
Guju
Franco/ Provençal ex pilote de DR 400, ancien membre l'ACMV et l'UPCF et de quelques autres organisations + ou - secrètes
"il pense que".

Nous aussi, on arrête pas de dire ici ce qu'on pense, pour le meilleur et pour le pire :banana:

J'ajoute que personnellement, j'aime énormément les angles de vue et de réflexion d'Até, qui sans avoir fait l'école de guerre a quand même un vécu et une expérience qui justifient d'avoir des avis au moins aussi légitimes qu'un ex-pilote de DR400, voire, éventuellement, un poil plus :hum:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Conflit en Ukraine

#2012

Message par GUJU »

En tant que pilote je ne le nie pas...et sur le sujet de fond je suis d'autant plus d'accord que je n'ai exprimé aucun avis!
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7403
Inscription : 12 août 2008

Re: Conflit en Ukraine

#2013

Message par Poliakov »

Matt a écrit :
sam. mai 14, 2022 10:40 am
Poliakov a écrit :
sam. mai 14, 2022 8:25 am
Personnellement un tel amateurisme de l'armée Russe me laisse perplexe voir même me fait presque de la peine pour eux. :emlaugh:
Dans cette vidéo, Ate nous dit qu'il pense que l'armée française n'aurait pas fait mieux. Ça m'a un peu étonné... Votre avis ?
En tant que moi même militaires d'actives il est absolument hors de question que je fasse part de mon avis sur la question. :emlaugh:
Vous aurez mon avis quand je serais à la retraite. :yes:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2014

Message par Jaguar »

GUJU a écrit :
sam. mai 14, 2022 12:11 pm
En tant que pilote je ne le nie pas...et sur le sujet de fond je suis d'autant plus d'accord que je n'ai exprimé aucun avis!
:cheer:
Tu m'avais compris je suis sûr :yes:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2015

Message par ironclaude »

Poliakov a écrit :
sam. mai 14, 2022 12:12 pm
Matt a écrit :
sam. mai 14, 2022 10:40 am
Poliakov a écrit :
sam. mai 14, 2022 8:25 am
Personnellement un tel amateurisme de l'armée Russe me laisse perplexe voir même me fait presque de la peine pour eux. :emlaugh:
Dans cette vidéo, Ate nous dit qu'il pense que l'armée française n'aurait pas fait mieux. Ça m'a un peu étonné... Votre avis ?
En tant que moi même militaires d'actives il est absolument hors de question que je fasse part de mon avis sur la question. :emlaugh:
Vous aurez mon avis quand je serais à la retraite. :yes:
Tu sera à la retraite quand tu ne seras plus d'attaque :exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conflit en Ukraine

#2016

Message par jojo »

GUJU a écrit :
sam. mai 14, 2022 11:50 am
à Matt,
Et qu'est-ce qu'il en sait ATE ? a fait l'école de guerre, a ses entrées au Min Def ou à la CIA ou que sais-je ? Son avis vaut celui d'une influenceuse et donc autant que le miens ou que celui de n'importe qui.

Bonne journée
Guju
Franco/ Provençal ex pilote de DR 400, ancien membre l'ACMV et l'UPCF et de quelques autres organisations + ou - secrètes
Les effectifs de l’ensemble des Armées Françaises sont à peine comparables aux effectifs mobilisés par la Russie pour son « opération spéciale » en Ukraine.
Et bien sûr on compte aussi les secrétaires dedans.
Donc non, nous n’avons plus les effectifs pour envahir un pays de la taille de l’Ukraine.

Le peu de force mobilisable est pro à mieux équipé et entraîné, mais en nombre insuffisant face à un pays comme l’Ukraine qui décrète une mobilisation générale.

PS: l’avis d’un ancien militaire ayant participé à des opérations est quand même plus souvent pertinent que celui de Nabila :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16354
Inscription : 18 mai 2006

Re: Conflit en Ukraine

#2017

Message par ironclaude »

Qu'est-ce qu'elle a encore dit, Nabila ? :hum:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Conflit en Ukraine

#2018

Message par GUJU »

Si la question est :
l'armée française est elle mieux préparée pour envahir l'Espagne, l'Italie ou la Belgique que ne l'est l'armée Russe pour son offensive en Ukraine c'est purement théorique limite ridicule et il n' y que les pros de You Tube pour la poser!
Si la question est :
L'armée française engagée à la place de la Russie (dans un univers parallèle) s'en sortirait-elle mieux; le fait est qu'on est sait rien.
Enfin sur à la dissuasion que dire: La Russie aurait elle attaquée son voisin si ce dernier avait conservé des armements nucléaires après la chute de l'URSS.
Quant'à Nabila elle a peut être un avis aussi pertinent que quiconque.

Guju

Ce n'est que l'avis d'un appelé du siècle dernier dont les souvenirs ne l'inclinent guère à croire aux capacités de combat d'une armée de conscription. Parce qu'on aura pas plus d'hommes sur le terrain autrement.
Dernière modification par GUJU le sam. mai 14, 2022 4:41 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2019

Message par Flyingtom »

Rob1 a écrit :
sam. mai 14, 2022 10:36 am
Franck66 a écrit :
ven. mai 13, 2022 11:08 pm
Il faisait beau le 9 mai sur Moscou, l’annulation du défilé aérien ne peut avoir été causé par la météo. Le défilé aérien aurait été annulé par peur des Manpads….
Doucement avec les certitudes...

Voila ce qu'a posté qqn sur un autre forum :
Voila le TAF de Sheremetyevo pour la période concernée :

UUEE 091051Z 0912/1012 33007G12MPS 9999 BKN035 TX11/1011Z TN03/1001Z TEMPO 0912/0917 35012G19MPS 2900 -SHRASN FEW007 BKN016CB PROB40 TEMPO 0912/0917 -TSRA BKN016CB TEMPO 1005/1012 35014G21MPS

Le temps n'était absolument pas correct : En orange ce qui craint et exclut un défilé aérien a moins que l'on souhaite tenter de montrer sa très grande inconscience dextérité en volant en patrouille dans les rafales et sous averses de pluie/neige sous un Cunimb. Bien sûr il faut aussi considérer la météo des terrains d'origine des participants.

Annuler le défilé aérien au vu des prévisions météo était une décision parfaitement rationnelle et amplement justifiée et je précise qu'il est plus probable d'avoir un temps pourri a Moscou début mai qu'a Paris mi-juillet.
http://www.air-defense.net/forum/topic/ ... nt-1522948
Les données dans ce TAF sont en GMT ... Donc pour la période qui est surlignée en rouge , on est sur une période horaire 15h à 20h locale . Ce qui me parait tard pour un défilé aérien (je n'ai pas trouvé les horaires locaux exacts)

J
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Conflit en Ukraine

#2020

Message par Flyingtom »

Jaguar a écrit :
sam. mai 14, 2022 11:58 am

J'ajoute que personnellement, j'aime énormément les angles de vue et de réflexion d'Até, qui sans avoir fait l'école de guerre a quand même un vécu et une expérience qui justifient d'avoir des avis au moins aussi légitimes qu'un ex-pilote de DR400, voire, éventuellement, un poil plus :hum:
Oui , ça on ne risque pas d'oublier que c'est un ancien pilote de rafale M , il le rabache à longueur de video :hum: . Je prefère de loin les vidéo de Xavier Tytelman.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Conflit en Ukraine

#2021

Message par Jaguar »

Yes, c'est son marketing, force est de reconnaître que ça marche bien, il s'est lancé dans le youtube game de façon très pro avec une communication maîtrisée selon les codes en vigueur ;)
Après chacun aime ou pas c'est pas le sujet (il y en a un la dessus d'ailleurs), les styles de chacun ! Perso sur la forme je préfère 20x lui que Xavier T même si je reconnais la grande qualité de ce dernier
Dernière modification par Jaguar le sam. mai 14, 2022 5:51 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4766
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Conflit en Ukraine

#2022

Message par OPIT »

GUJU a écrit :
sam. mai 14, 2022 3:49 pm
Quant'à Nabila elle a peut être un avis aussi pertinent que quiconque.
Ne pas attribuer de pertinence à ce qui découle du hasard :exit:
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3140
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2023

Message par pipo2000 »

Jaguar a écrit :
sam. mai 14, 2022 5:01 pm
Perso sur la forme je préfère 20x lui que Xavier T même si je reconnais la grande qualité de ce dernier
C'est plutôt l'inverse de mon côté. J'ai du mal à trouver de la "passion", l'œil qui brille, chez Até contrairement à Xavier T. Sur le fond, le contenu de Xavier T est beaucoup plus varié. Il visite des salons quand Até reste cantonné dans un registre réduit autour des formations qu'il vend. Par contre, dans le cas de l'Ukraine le premier semble ne pas prendre trop de pincettes avec les informations qu'il analyse, c'est gênant parfois.

BTW, bien content d'avoir les deux. Toujours un plaisir d'avoir la sonnette qui signale une de leurs nouvelles vidéos.
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 24 mai 2017

Re: Conflit en Ukraine

#2024

Message par pentaclenoirFR »

Les registres d'Ate et de Xavier sont différents. Pour ma part, les vidéos de Xavier me paraissent plus documentées et surtoût sourcées (Oryx, Meduza). Quant à Ate il pose de bonnes questions. Je me faisais la réflexion l'autre jour que là où j'habite (Toulouse), hormis les stations de métro, nous n'avions aucun abri antiaérien. Plus tard, j'ai lu quelques part que la doctrine de dissuasion française considérait que les abris, notamment antinucléaires ne s'imposaient pas. Seuls en bénéficient le président, quelques hauts galonnés des membres du gouvernement, ceci pour conduire la riposte. J'ai eu un moment de joie intense en pensant à mon fantôme radioactif qui du haut de son champignon pourra contempler l'étendue de la force de frappe nationale. Cette guerre est en train de modifier en profondeur doctrine et paysage . A la grande époque du Mirage 4 et de sa bombe décollant d'abri de fas.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Conflit en Ukraine

#2025

Message par EREBUS »

Flyingtom a écrit :
sam. mai 14, 2022 4:31 pm
Jaguar a écrit :
sam. mai 14, 2022 11:58 am

J'ajoute que personnellement, j'aime énormément les angles de vue et de réflexion d'Até, qui sans avoir fait l'école de guerre a quand même un vécu et une expérience qui justifient d'avoir des avis au moins aussi légitimes qu'un ex-pilote de DR400, voire, éventuellement, un poil plus :hum:
Oui , ça on ne risque pas d'oublier que c'est un ancien pilote de rafale M , il le rabache à longueur de video :hum: . Je prefère de loin les vidéo de Xavier Tytelman.
Xavier Tytelman fait des vidéos de qualités, du bon travail, mais il n' ai pas toujours été neutre et apolitique contrairement à ATE
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »