[FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

Salle réservée aux discussions sur MSFS 2020-2024 et Prepar3D
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3001

Message par Loneman »

Bonjour,
encore une mise à jour de MSFS qui se passe mal, ça fait deux fois coup sur coup, la première fois j'ai du réinstaller tout le simu, ce qui m'a pris presque 4 jours (j'ai une connexion internet de m..de).

Aujourd'hui rebelote, ça faisait un petit moment que je n'avais pas touché à FS 2020 et lorsque j'ai voulu le lancer j'ai été dirigé vers le Microsoft Store qui me proposait une mise à jour, j'ai voulu lancer la mise à jour mais rien ne semblait se passer ,j'ai essayé plusieurs fois après être sorti du Microsoft Store de lancer le simu qui chaque fois me renvoyait sur le store. Finalement au bout de 4 ou 5 tentatives le simu a bien voulu démarrer en me présentant un nouvel écran, écran qui au bout de quelques secondes a été remplacé par un autre écran représentant trois paysages différents avec un avion de brousse, un A-320, un super Hornet et un avion d'affaire, et à ce moment là le simu reste bloqué sur cet écran malgré la petite roue blanche qui tourne en bas à droite de l'écran.

Lorsque je vais sur le store ou le programme Xbox, on me dit que le simu est à jour. Il semblerait donc que la mise à jour ait été effectuée mais qu'elle s'est mal passée ou bien ne s'est pas faite complètement.

Ma question est la suivante, y a-t-il un moyen de faire un repair un peu comme sur DCS ? Ou bien y a-t-il un moyen de forcer la relance de la mise à jour , ce qui m'éviterait d'avoir à tout réinstaller ?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S. J'ai essayé de redémarrer le simu après avoir vidé le répertoire Community mais ça ne m'a servi à rien.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3002

Message par Franck66 »

Je t'ai déjà répondu sur un autre post

viewtopic.php?f=368&t=209560&start=300#p1886323

Pour éviter de devoir repartir de 0 à chaque fois, je vous conseille de faire une sauvegarde de votre répertoire d'installation avant les mises à jours.
De cette manière si ça merde, vous replacez le répertoire et vous ne repartirez pas de 0. lors du prochain lancement il lancera juste la mise à jour
Testé avec succés

Je l'ai déjà fait, ça marche
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3003

Message par 5aBrigada »

Et je ne sais pas si c'est possible de re-passer par Steam pour une nouvelle installation quand on l'a acheté direct sur le store Microsoft mais ça pourrait valoir le coup de se renseigner. J'ai quand même l'impression que ces problèmes à chaque mise à jour ne concernent pas ceux qui l'ont acheté et installé via Steam (dont je fais partie, jamais eu de problèmes de ce coté-là).
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3004

Message par Franck66 »

il doit aussi y avoir une forte influence du débit, je n'ai plus de problème depuis que je suis fibré enfin si un seul où j'a pu constater qu'en redémarrant l'installation depuis le début j'avais un débit ridicule de moins de 2mo/s lors de l'installation, en partant d'une précédente sauvegarde j'avais bien le débit attendu pour ma fibre.

depuis je fait régulièrement une sauvegarde après chaque mise à jour au cas où
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3005

Message par phoenix »

Il faut faire trés attention à la mise à jour du jeu. Je parle du jeu pas du launcher. Quelques fois, le chemin de la mise à jour du jeu est faux, et il faut lui ré indiquer le bon.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3006

Message par Loneman »

C'est bien ce qui me fait peur, je vais essayer de sauvegarder mes répertoires Community et Official\Store.

@Franck66 C'est vrai que la dernière fois tu m'avais expliqué cette procédure mais j'espérais que depuis quelqu'un aurait trouvé une autre solution m'évitant d'avoir à désinstaller et réinstaller le simu. :crying: :crying:

Merci quand même à toi et à 5Brigada.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3007

Message par Franck66 »

Avec cette tentative tu ne fais pas de reinstallation

Si la mise à jour foire

1 : tu supprimes le répertoire
2 : tu copies ton dernier répertoire sauvegardé correspondant à la dernière mise à jour
3 : tu relances le jeu qui va te proposer de relancer l’update

En ce qui me concerne je ne touche pas au répertoire community, je n’ai jamais eu de problème avec mes add-on sur les mises à jour. Je fais juste de temps en temps une sauvegarde de ce répertoire pour m’éviter de réinstaller mes add-on
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3008

Message par Loneman »

Et bien bonne nouvelle, je ne sais pas ce qui s'est passé mais après de nombreux essais de relancement le simu a accepté de redémarrer. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer mais il fonctionne et c'est le principal.

Seuls problèmes maintenant :

1: Il est très long à démarrer (mais ça vient peut être de mon ordinateur qui se fait vieux)
2: Les GPS ne fonctionnent plus, leur écran demeure vide quoique je fasse et là je ne comprends pas, sans doute un fichier de community qui n'est plus compatible.

En tout cas merci à ceux qui ont essayé de m'aider.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3009

Message par Franck66 »

le simu a toujours été long a démarrer même sur ma config récente. plus tu rajoute d'add-on, plus il est long. Il est conseillé de ne garder que les add-on utilisés dans ton community. j'ai un deuxième répertoire community-off où je copie/colle ceux que je n'utilisent pas sur les sessions
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3010

Message par BeR1 »

JSGME (ou autre utilitaire : ModManFX, ... ) est indispensable pour n'activer que les add-on utiles avant le vol sans prise de tête.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3011

Message par Loneman »

Je pense me diriger vers une de ces solutions pour diminuer la taille du dossier community.

Ceci dit je trouve que le démarrage est beaucoup plus long qu'avant la mise à jour, c'est sans doute ce qui a dû me faire penser que le simu se bloquait alors que non.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3012

Message par Marc_63 »

Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

goodspeed
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 293
Inscription : 04 mars 2013

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3013

Message par goodspeed »

Addons linker est la solution....
I7-12700 5Ghz/32 Go RAM
Nvidia RTX 3080ti 12Go
Win11 Pro 64 on SSD 2To NVMe
DCS on SSD 1To NVMe et MSFS2020 sur SSD 1To NVMe
HOTAS Warthog / Palonnier TM-TPR / Trackir 5
VR HP G2/ Ecran MSI Optix MAG341CQ
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3014

Message par Franck66 »

Je connais pas toutes ses solutions mais le bon vieux copier/coller fonctionne très bien sur une architecture aussi simple que FS2020
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3015

Message par Jaguar »

Justement addon linker permet de faire un truc un peu plus complexe. Tu mets dans le répertoire d'addon linker (celui de ton choix, donc) une petite arborescence avec par exemple un dossier avion, un scenery, un utilitaire, et tu mets les bons addons dans chacun d'eux. Addon linker mettra ensuite directement dans le vrai dossier community un lien (transparent pour MSFS) vers les addons ou groupes Addon que tu aura plus facilement sélectionné grâce justement à l'arborescence un peu plus complète faite plus haut
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3016

Message par 5aBrigada »

Et quelle différence ça fait à l'usage, d'utiliser addon linker plutôt que de mettre direct dans le dossier Community ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3017

Message par Jaguar »

Juste une facilité de gestion avec ce que j'ai mis juste au dessus et la désactivation de tout ce que tu veux en 4 secondes sans rien perdre, avant de remettre. (Au hasard après une update asobo)
Faut essayer, c'est bien, c'est sympa, c'est plus souple, mais ça n'a absolument rien de vital
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3018

Message par Franck66 »

En fait ces outils font les copier/coller à ta place. Tu sélectionnes dans une liste ce que tu veux utiliser dans tes add-on et l’outil les positionne dans le dossier community. Les autres sont dans un autre dossier temporaire. C’est ce que je fais manuellement.
J’utilisais à une époque JSGME sur DSC parce que pour les vols en réseaux on avait besoin de réagir vite avant de lancer les vols. Pour FS je vole en solo, l’architecture et simple et pour moi la masse des add-on facile à gérer, je reste donc sur ma manière simpliste qui m’évite d’installer un soft de plus
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3019

Message par Jaguar »

Il y a une nuance, il ne fait pas de copier coller mais des liens symboliques, ce qui change la rapidité d'exécution (faire un lien symbolique d'un dossier de 1.5go, quelques millièmes de seconde. Le copier, selon le disque entre 10 secondes et 3 minutes ;) )
Je me suis longtemps passé d'addon linker parce que j'avais peu d'addon, ça restait gérable, j'ai testé bien qu'en effet c'est très dispensable, et j'y suis resté ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3020

Message par Franck66 »

Je vais y jeter un coup d’oeil
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3021

Message par Marc_63 »

Moi ce qui m'a fait passer à ce programme c'est que j'avais un problème avec l'installation du pms50-gtn750.

Lors de l'installation j'avais un message d'erreur me disant que le chemin menant à mon Community était trop long pour installer le gtn750. Dans la doc on disait d'installer Addons Linker pour résoudre ce problème, ce que j'ai fait et maintenant je ne pourrais plus m'en passer même si je n'utilisais plus le gtn750.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3022

Message par phoenix »

Jaguar a écrit :
ven. mai 13, 2022 11:24 pm
Justement addon linker permet de faire un truc un peu plus complexe. Tu mets dans le répertoire d'addon linker (celui de ton choix, donc) une petite arborescence avec par exemple un dossier avion, un scenery, un utilitaire, et tu mets les bons addons dans chacun d'eux. Addon linker mettra ensuite directement dans le vrai dossier community un lien (transparent pour MSFS) vers les addons ou groupes Addon que tu aura plus facilement sélectionné grâce justement à l'arborescence un peu plus complète faite plus haut
Modman le fait aussi, mais te permet de gérer, soit en lien symbolique, soit à l'ancienne. C'est toi qui choisi. ;)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3023

Message par Jaguar »

Je l'opposais à "aucun gestionnaire d'addon", pas aux autres que je ne connais pas ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3024

Message par Daniel »

Je confirme également le coté très pratique de ce genre de logiciel de gestion des addons.
J'utilise aussi addon linker, mais il y en a d'autres.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: [FS2020] - Microsoft Flight Simulator 2020 !

#3025

Message par ago266 (Barnstormer) »

Quelques screens du L4 :

Image
Image
Image
Image
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Répondre

Revenir à « MSFS 2020-2024 / Prepar3D »