Phraséo standard

Salle centrale dédiée à DCS World et ses modules -Questions, addon et support
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Phraséo standard

#1

Message par Flyingtom »

Salut à tous,

Je recherche un guide/tuto sur la phraséo standard (ENG/FR) (j'espère rejoindre une escadrille sur F-18 sous peu) et je voudrai bosser un peu ce domaine , histoire de ne pas me retrouver largué sur les communications.

Merci à tous et bons vols !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Phraséo standard

#2

Message par Azrayen »

Salut,

Le standard occidental, c'est le brevity code (avec de parfois subtiles différences entre opérateurs, typiquement entre USAF et NATO).

Nous (*) avions fait le choix d'un brevety code harmonisé (et un tant soit peu concentré, pour prendre en compte à la fois l'envie d'être précis/propre/efficace en simu, et le fait que c'est un loisir donc que l'apprentissage doit être compatible "temps libre").

Je vois si je peux te trouver un lien rapidos :)

++
Az'

(*) mon escadre et l'école EVAC, avec l'aide de gens du métier sachant de quoi ils causent ;)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Phraséo standard

#4

Message par Azrayen »

Tu ne chipoterais pas, là ? Y'a une mouche en panique qui vient de passer. :emlaugh:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Brevity_code

:exit:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Phraséo standard

#5

Message par spiryth »

APP7 : ici
Dernière modification par spiryth le mer. nov. 24, 2021 9:42 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Phraséo standard

#6

Message par Ghostrider »

On a quelques doc a l avm , il faut que j organise cela pour les mettre a dispo
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Phraséo standard

#7

Message par Flyingtom »

Super merci ! :notworthy

Je me tate à rejoindre l'AVM, je me repasse en boucle les videos . Ca sera pour un peu plus tard, j'ai mes simu à bosser :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Phraséo standard

#8

Message par DeeJay »

Azrayen a écrit :
mer. nov. 24, 2021 1:53 pm
Tu ne chipoterais pas, là ? Y'a une mouche en panique qui vient de passer. :emlaugh:

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Brevity_code

:exit:
Tout a fait Thierry. Mais figures toi que dans la compréhension du concept, même certains professionnels son confus. Certains (que j'ai connu) pensent que les brevity sont secret et n'imaginent pas (car ils ne font pas de la simu comme nous) qu'on les trouvent en libre accès sur le Web, n'ont rien de secret et sont connu par coeur depuis 20 ans par des bouchers charcutiers qui volent sous Falcon4. ;)

Les brevity ne servent pas à coder. Uniquement a raccourcir les comm's. D'où l'importance des Code Words qui servent à camoufler des ordres/info/instructions dans le cas où le camp adverses écoute les comm's quand elles sont non crypté (sur Team Speak ou Discord par exemple)
Par exemple, aujourd'hui, pour cette manip TVT en réseau, l'annonce "Velour" = Push, "Machina" = RTB ... etc ...

(C'est de l'info pour nos jeunes simeurs :))

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Phraséo standard

#9

Message par Ost »

spiryth a écrit :
mer. nov. 24, 2021 4:33 pm
APP7 : ici
Je viens de me prendre un flashback avec le premier mot de la liste : ABORT. J'ai instantanément revu la scène des Têtes à claques :jerry:



Ost
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18874
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Phraséo standard

#10

Message par Azrayen »

DeeJay a écrit :
jeu. nov. 25, 2021 12:08 am
Certains (que j'ai connu) pensent que les brevity sont secret et n'imaginent pas (...)
Certains manquent d'imagination :)
DeeJay a écrit :
jeu. nov. 25, 2021 12:08 am
Les brevity ne servent pas à coder. Uniquement a raccourcir les comm's.
Un message codé n'est pas nécessairement un message secret, hein ;)
Exemple ... _ _ _ ... est un message codé (en morse) ; il n'a rien de secret.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Phraséo standard

#13

Message par Flyingtom »

Hate de mettre ca en pratique en multi :jerry:

Petite question : quand on annonce un contact radar du genre "Colt1-1 contact radar, bullseye 280/20" on est bien d'accord que le relevement bullseye correspond à la position du contact radar ou est ce la position de l'émettant ?
Avatar de l’utilisateur

WoodMan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3109
Inscription : 20 mai 2007

Re: Phraséo standard

#15

Message par WoodMan »

Flyingtom a écrit :
jeu. nov. 25, 2021 6:48 am
Hate de mettre ca en pratique en multi :jerry:

Petite question : quand on annonce un contact radar du genre "Colt1-1 contact radar, bullseye 280/20" on est bien d'accord que le relevement bullseye correspond à la position du contact radar ou est ce la position de l'émettant ?
Dans cette situation tu cherches à informer les autres de la position de l’ennemi pour qu'ils puissent juger de la menace par rapport à eux ou qu'ils puissent la chercher avec toi ou encore prendre la fuite :emlaugh: . A ce stade ta position n'a pas d'importance (le Bullseye en a une lui :yes: ).
Image

Atterrissage de colonel : atterrissage de quiche molle en plusieurs rebondissements. Les pilotes ont la fâcheuse habitude de se moquer de leurs supérieurs, qui, dit-on, se poseraient comme des veaux plus leur grade est élevé...
Répondre

Revenir à « DCS World : Salle principale »