"Até" Chuet nous demande de réfléchir

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#76

Message par rollnloop »

Tu résumes un peu beaucoup.

Si c'est défendable et utile, il faut défendre.

Autant pour Tahiti, j'ai des forts doutes, autant pour la NC les minerais sont peut-être suffisamment stratégiques. Mais ça ne se fera pas avec des rafale.

Si c'est uniquement pour faire acte de présence auprès des US pour ne défendre que leurs intérêts (alors qu'ils nous torpillent :hum: industriellement et politiquement à la première occasion), effectivement à quoi bon ? Une forme de commonwealth pourrait être préférable.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#77

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 11:24 am
Si tu considères que le temps n’est jamais un facteur dans un conflit on ne va pas allez loin. (Mobilisation des renforts par exemple, qu’ils soient nationaux ou alliés).
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit, hein ;)
(ni ce que je considère)
jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 11:24 am
Ce que j’essaie de vous dire c’est qu’en Europe chaque pays ne consacre pas assez de ressources à sa défense (et le peux qu’il y consacre est dépensé dans l’industrie Américaine, mais c’est un autre débat). De sorte qu’en faisant la somme de tous les moyens (à supposer qu’il y ait une volonté commune qui fait aussi défaut) c’est encore insuffisant.
Et vous me dites « oui mais on n’y arrivera pas tout seul ». Certes, mais même avec toute l’UE on n’y arrivera pas et les USA n’ont jamais défendus que leurs intérêts.

On a une armée d’échantillons. On est les moins pires en Europe car on a gardé le plus d’échantillons quand les autres ont renoncés à certaines capacités pour dépendre des Américains (on a aussi des dépendances, mais un peu moins que les autres).
Le temps et la capacité à remonter en puissance sont bien incertains.

J'étais bien, uniquement, sur le "on n'y arrivera pas tous seuls" (parce que c'était un peu le sujet d'Até, même si pas le tien), ce en quoi nous sommes donc d'accord.

Appuyer sur ce point me semblait utile pour :
- éviter les débats passéistes ou illusoires sur notre capacité (taille) (*), donc...
- renforcer la volonté de travailler à l'échelle Europe (contours exacts à définir) car je ne vois pas d'autre possibilité qu'y parvenir (sauf à renoncer à peser face aux gros). Tu as bien résumé toutes les difficultés que cela implique.

++
Az'

(*) tu n'es pas concerné/visé ;) c'est juste un argument qui revient souvent, nostalgie tout ça...
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#78

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mer. sept. 22, 2021 1:42 pm
- renforcer la volonté de travailler à l'échelle Europe (contours exacts à définir) car je ne vois pas d'autre possibilité qu'y parvenir (sauf à renoncer à peser face aux gros). Tu as bien résumé toutes les difficultés que cela implique.

++
Az'

(*) tu n'es pas concerné/visé ;) c'est juste un argument qui revient souvent, nostalgie tout ça...
On est quand même obligé de constater les fins de non recevoir chaque fois qu’on essaie de faire progresser la défense Européenne on nous répond « notre défense ce sont l’OTAN et les Américains. »
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#79

Message par Ost »

J'ai du mal à voir l'intérêt de produire du jus de crâne sur ce sujet... Si on parle de stock de munitions insuffisant, on parle d'un conflit armé, de quelque chose qui nécessiterait d'engager nos forces armées ? J'ai bon ?
Si c'est pour défendre la Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie, il y a 2 hypothèses :
H1 : La doctrine veut que ces deux territoires sont sanctuarisés et la réponse est du domaine de la dissuasion nucléaire, charge à notre diplomatie de faire passer le message.
H2 : ces deux territoires ne sont pas sanctuarisés et on va vers un conflit classique, mais contre une armée beaucoup plus puissante que la notre, l'attrition arrivera très vite (matériels, munitions, personnels).

Je ne sais même pas si l'article 5 de l'OTAN s'applique à nos DOM-COM.

Ost
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#80

Message par rollnloop »

H3, la seule réaliste, à savoir l'incitation à l'indépendance.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#81

Message par Ost »

Possible, mais ce n'est plus dans le cadre d'un conflit armé contre un ennemi extérieur. On en revient à une situation type Nle-Calédonie années 80.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21938
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#82

Message par Milos »

Un Fox 2 contre un indépendantiste planqué dans la jungle, c'est chaud :biggrin:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#83

Message par Ost »

Ca lui apprendra à fumer pendant sa garde !

Ost
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 352
Inscription : 06 juillet 2021

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#84

Message par Jhon92 »

Ost a écrit :
mer. sept. 22, 2021 2:53 pm
J'ai du mal à voir l'intérêt de produire du jus de crâne sur ce sujet... Si on parle de stock de munitions insuffisant, on parle d'un conflit armé, de quelque chose qui nécessiterait d'engager nos forces armées ? J'ai bon ?
Si c'est pour défendre la Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie, il y a 2 hypothèses :
H1 : La doctrine veut que ces deux territoires sont sanctuarisés et la réponse est du domaine de la dissuasion nucléaire, charge à notre diplomatie de faire passer le message.
H2 : ces deux territoires ne sont pas sanctuarisés et on va vers un conflit classique, mais contre une armée beaucoup plus puissante que la notre, l'attrition arrivera très vite (matériels, munitions, personnels).

Je ne sais même pas si l'article 5 de l'OTAN s'applique à nos DOM-COM.

Ost
A vérifier mais il me semble avoir lu, sur theatrum belli, que l'article 5 ne couvre que l'Atlantique Nord et pas le Pacifique. Mais je confond peut-être avec l'appellation OTAN.
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#85

Message par Azrayen »

jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 2:08 pm
On est quand même obligé de constater les fins de non recevoir chaque fois qu’on essaie de faire progresser la défense Européenne on nous répond « notre défense ce sont l’OTAN et les Américains. »
Oui, ce qui arrange bien ces derniers.
A l'origine, nous étions plutôt contre le réarmement de la RFA, d'ailleurs. Source.
Maintenant, en l'absence d'alternative... (en tout cas j'en ai pas en stock)
Image Image

Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#86

Message par Tomcat »

Article 5

« Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 5 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales."

Article 6

« Pour l’application de l’article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs parties, une attaque armée :

contre le territoire de l’une d’elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d’Algérie, contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placés sous la juridiction de l’une des parties dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer ;
contre les forces, navires ou aéronefs de l’une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu’en toute autre région de l’Europe dans laquelle les forces d’occupation de l’une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#87

Message par jojo »

Tomcat a écrit :
mer. sept. 22, 2021 8:41 pm
Article 5

« Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 5 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.

Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales."

Article 6

« Pour l’application de l’article 5, est considérée comme une attaque armée contre une ou plusieurs parties, une attaque armée :

contre le territoire de l’une d’elles en Europe ou en Amérique du Nord, contre les départements français d’Algérie, contre le territoire de la Turquie ou contre les îles placés sous la juridiction de l’une des parties dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer ;
contre les forces, navires ou aéronefs de l’une des parties se trouvant sur ces territoires ainsi qu’en toute autre région de l’Europe dans laquelle les forces d’occupation de l’une des parties étaient stationnées à la date à laquelle le Traité est entré en vigueur, ou se trouvant sur la mer Méditerranée ou dans la région de l’Atlantique Nord au nord du Tropique du Cancer, ou au-dessus de ceux-ci."
Bien entendu, les Américains n'allaient pas s'engager à défendre nos DOM-TOM qu'ils essayaient de nous arracher :hum:
Dernière modification par jojo le jeu. sept. 23, 2021 2:15 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#88

Message par eutoposWildcat »

C'est aussi bêtement idéologique : dans le récit national américain, les colonialistes ce sont les Européens, et eux seuls. Et pour encore beaucoup d'Américains, aider voire pousser à l'indépendance des territoires européens d'outre-mer, ça équivaut finalement à aider à libérer d'anciennes colonies.

Évidemment, dans la réalité on pourrait parler longtemps de Porto Rico ou des Philippines, mais cet imaginaire participe pour une bonne part à l'attitude américaine.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#89

Message par rollnloop »

Jusqu'aux Salinger et autres Cheney, probablement.

Depuis, il n'y a plus besoin d'imaginaire, c'est de l'impérialisme cynique pur et dur, à mon humble avis.

Même plus besoin de le vendre à l'opinion publique US, qui s'en fout tant que ça ne coûte pas trop cher en vies/matériel. C'est accepté par avance.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 352
Inscription : 06 juillet 2021

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#90

Message par Jhon92 »

Tomcat a écrit :
mer. sept. 22, 2021 8:41 pm
Article 5
« Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties, et en conséquence elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 5 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.
Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales."
Merci pour la confirmation
(j'aurai pu faire du google mais la flemme)
Merci à toi bel oiseau
:technolog
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#91

Message par eutoposWildcat »

rollnloop a écrit :
mer. sept. 22, 2021 9:33 pm
Depuis, il n'y a plus besoin d'imaginaire, c'est de l'impérialisme cynique pur et dur, à mon humble avis.
C'est peut-être le cas. Les gens qui n'agissent strictement que par calcul froid, c'est comme les fantômes ou les soucoupes volantes : je n'en ai jamais rencontré, mais je n'écarte rien tout à fait, au cas où je finirais par en rencontrer effectivement. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#92

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 7:25 am
rollnloop a écrit :
mer. sept. 22, 2021 9:33 pm
Depuis, il n'y a plus besoin d'imaginaire, c'est de l'impérialisme cynique pur et dur, à mon humble avis.
C'est peut-être le cas. Les gens qui n'agissent strictement que par calcul froid, c'est comme les fantômes ou les soucoupes volantes : je n'en ai jamais rencontré, mais je n'écarte rien tout à fait, au cas où je finirais par en rencontrer effectivement. :happy:
Mouais.

Un État n'a pas d'ami, il n'a que des intérêts. Sinon il se fait entuber (voir en ce moment pour la France).

L'imaginaire c'est pour "vendre" ces intérêts à la population. Si les dirigeants se mettent à y croire aussi...voir plus haut :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#93

Message par Azrayen »

Comme Wildcat, je ne vois franchement pas en quoi un dirigeant serait 100% immunisé contre "l'imaginaire" (ou les biais culturels).

On est d'accord que le travail à plusieurs (équipe gouvernementale/État) et le degré "d'éducation" aident à plus souvent agir par "calcul froid".
Mais croire que cela suffit à atteindre une sorte de "perfection mathématique", nope. L'affect, les jeux de pouvoir, les imaginaires... conservent aussi pas mal de "poids".
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4789
Inscription : 08 juillet 2007

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#94

Message par OPIT »

jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 8:44 pm
Bien entendu, les Américains n'allaient pas s'engager à défendre nos DOM-TOM qu'ils essayaient de nous arracher :hum:
En même temps dans NATO/OTAN, il y a "Atlantique Nord". A la limite on peut se poser la question pour les Antilles, voire la Guyane, mais le reste est d'emblée hors sujet non ?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21938
Inscription : 27 janvier 2004

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#95

Message par Milos »

Ben non, vu que le "siège social" est la France, donc l'Atlantique Nord. Pour moi, ce qui compte c'est le drapeau qui flotte au dessus d'un territoire. Hawaï est américain, bien que situé en Océanie.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#96

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 12:25 pm
jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 8:44 pm
Bien entendu, les Américains n'allaient pas s'engager à défendre nos DOM-TOM qu'ils essayaient de nous arracher :hum:
En même temps dans NATO/OTAN, il y a "Atlantique Nord". A la limite on peut se poser la question pour les Antilles, voire la Guyane, mais le reste est d'emblée hors sujet non ?
Oui, c'est ce que je dis, ils ont fait en sorte que ce soit hors sujet.

Tropique du Cancer
Image

Sinon, l'Afghanistan c'est au bord de l'Atlantique Nord ? :hum:

https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_113694.htm
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 10 mars 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#97

Message par YSony »

Les Malouines sont dans l’Atlantique sud (remember 1982)...
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#98

Message par kekelekou »

Il n'y avait pas eu d'intervention de l'OTAN après l'invasion argentine des Malouines, non? :detective
Je ne comprends pas le sens de ton message
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#99

Message par kekelekou »

jojo a écrit :
mer. sept. 22, 2021 11:28 am
La Savoie on s’en fout
SAVOIE LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBRE! lol
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 10 mars 2002

Re: "Até" Chuet nous demande de réfléchir

#100

Message par YSony »

kekelekou a écrit :
jeu. sept. 23, 2021 3:04 pm
Il n'y avait pas eu d'intervention de l'OTAN après l'invasion argentine des Malouines, non? :detective
Je ne comprends pas le sens de ton message
Mon message illustre les hypothèses évoquées plus haut : l'OTAN intervient uniquement dans l'Atlantique nord, et donc pas pour les départements ou territoires d'outre-mer situés en dehors.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »