A 330 MRTT

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#51

Message par jojo »

ergo a écrit :ON A SOIF !! ON AAAA SOIF !!
ET SI CA CONTINUE VA Y AVOIR DU GRABUUUUGE !!

:exit:
On voit que tu les connais bien :jerry:


:exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#52

Message par jojo »

Première OPEX pour le MRTT.

Convoyage aller de 2 Rafale C de Neu-Neu vers la Jordanie, et convoyage retour de 2 Rafale B.

http://www.opex360.com/2019/03/28/nouve ... xterieure/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#53

Message par jojo »

Un Phénix à effectué une mission de 15h ai départ d'Istres pour soutenir les Rafale M du GAN engagés sur l'Irak.
Il a livré 20t de kérosène à 3500km.

http://www.opex360.com/2020/02/21/le-no ... tionnelle/
Dernière modification par jojo le dim. févr. 23, 2020 2:33 am, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10186
Inscription : 13 avril 2004

Re: A 330 MRTT

#54

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
sam. févr. 22, 2020 11:48 pm
Un Phénix à effectué une mission de 15h ai départ d'Istres pour soutenir les Rafale M du GAN engagés sur l'Irak.
Il a livré 20t de kérosène à 3500km.

http://www.defens-aero.com/2017/03/l-em ... afale.html
Le lien n'est pas le bon :huh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#55

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. févr. 23, 2020 1:56 am
jojo a écrit :
sam. févr. 22, 2020 11:48 pm
Un Phénix à effectué une mission de 15h ai départ d'Istres pour soutenir les Rafale M du GAN engagés sur l'Irak.
Il a livré 20t de kérosène à 3500km.

http://www.defens-aero.com/2017/03/l-em ... afale.html
Le lien n'est pas le bon :huh:
Désolé, c'est corrigé :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#56

Message par jojo »



Pour faire plaisir à DeeJay qui aime beaucoup ce genre de format :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#57

Message par jojo »

Format court assez sympa. On a des aperçus en vol, au simu et les projets d'aménagement du "hub" de Istres International Airport avec le projet de terminal passager et fret.
4 A330 MRTT en service depuis le mois de Mai.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4561
Inscription : 31 mars 2004

Re: A 330 MRTT

#58

Message par TOMPCAT »

tres chouette , merci :notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#59

Message par jojo »

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A 330 MRTT

#60

Message par Milos »

Un bel appareil



Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: A 330 MRTT

#61

Message par JulietBravo »

Milos a écrit :
sam. sept. 04, 2021 6:16 pm
Un bel appareil



Image
Le 5ème, qui vient d’arriver.
https://www.facebook.com/47486325923805 ... 722105131/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#62

Message par jojo »

Quand Lockheed Martin fait la promotion de l'A330 MRTT lol

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: A 330 MRTT

#63

Message par JulietBravo »

Avec aucune référence à Airbus ? o_O
C’est fort de café…
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#64

Message par jojo »

JulietBravo a écrit :
ven. sept. 17, 2021 8:38 pm
Avec aucune référence à Airbus ? o_O
C’est fort de café…
Surtout pas malheureux.
"Buy American Act" :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21948
Inscription : 27 janvier 2004

Re: A 330 MRTT

#65

Message par Milos »

Une vue pas courante. Il s'agit de l'A330MRTT 046 F6 Futur FUJCL avant peinture (Châteauroux)

Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: A 330 MRTT

#66

Message par warbird2000 »

Certification pour le ravitaillement automatique de l’A330MRTT !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/202 ... 73327.html

envisagé aussi pour l'armée de l'air ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A 330 MRTT

#67

Message par garance »

On est bien d'accord cela ne concerne que le flying boom...
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: A 330 MRTT

#68

Message par Mat65 »

Oui comme Garance le dit la version Smart n'intègre le ravitaillement en vol auto que sur le boom. Du coup pour l'AAE l'intérêt est assez limité.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: A 330 MRTT

#69

Message par warbird2000 »

J'avais oublié que vous n'utilisiez comme la raf que le système souple ou probe-and-drogue :ouin:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: A 330 MRTT

#70

Message par garance »

Non pour les E3 F c'est crème sans parler de l'interopérabilité avec les pôvres otaniens proprios de F16 et F35
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 31 mai 2009

Re: A 330 MRTT

#71

Message par Mat65 »

warbird2000 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 10:49 am
J'avais oublié que vous n'utilisiez comme la raf que le système souple ou probe-and-drogue :ouin:
Il y a quand même une part non négligeable des ravitaillements (20% de tête) qui se font à l'aide du boom dans l'AAE. Et encore avec l'EAP ça a du bien grimper avec les ravitaillements de F-15, F-16 et F-35.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: A 330 MRTT

#72

Message par Franck66 »

quel est l'intêret de garder les deux systèmes ?
N'est-il pas plus simple pour les constructeur aéro de partir sur le systèmes "boom" vs "PaD" qui eviterait la réalisation des systèmes de perches ce qui faciliterait du coup le process de ravitaillement pour les pilotes des avions ravitaillés.

Sinon oui quel bel appareil mais frustrant pour le boomeur qui n'a plus la vue directe sur les ravitaillements
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2456
Inscription : 02 janvier 2013

Re: A 330 MRTT

#73

Message par tanguy1991 »

Franck66 a écrit :
jeu. juil. 21, 2022 2:44 pm
quel est l'intêret de garder les deux systèmes ?
N'est-il pas plus simple pour les constructeur aéro de partir sur le systèmes "boom" vs "PaD" qui eviterait la réalisation des systèmes de perches ce qui faciliterait du coup le process de ravitaillement pour les pilotes des avions ravitaillés.

Sinon oui quel bel appareil mais frustrant pour le boomeur qui n'a plus la vue directe sur les ravitaillements
Typiquement pour l'aéronavale, le tuyau souple prend moins de place et permet d'être embarquer sur un autre chasseur. Ce qui évite de mettre au point un ravitailleur embarqué avec une perche, et puis c'est moins flexible a l'usage. De plus les Greyhound et Viking qui aurait peut-être pu jouer se rôle ont quitté les PA.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9942
Inscription : 04 août 2001

Re: A 330 MRTT

#74

Message par Franck66 »

effectivement pour les embarqués difficile de trouver un autre moyen tout comme pour les hélicos. Un autre avantage, le fait de pouvoir ravitailler deux avions en même temps. bref on est pas prêt de supprimer la perche du nez du Rafale :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: A 330 MRTT

#75

Message par jojo »

En fait, le système "fixing boom" a été adopté par l'USAF pour faciliter la vie des bombardiers du SAC.
D'ailleurs le système d'information de position sous le ventre de l'avion (hauteur sur la rampe de gauche, avancement sur la rampe de droite) reflète cette orientation (yoke main gauche, gaz main droite pour le CDB).

Les autres avion du l'USAF ont été standardisé sur cette solution.
Le F-105 avait les 2 systèmes.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »