IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux. AIDE INSTALLATION MODS

Salle dédiée aux "MODS" pour IL2-1946
Guides, support et discussions sur les mods de Il2-1946.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux. AIDE INSTALLATION MODS

#1

Message par CdtLapin »

J'inaugure ce "fil" pour montrer , par étapes, ce qu'est devenu IL-2 1946 aujourd'hui et pour faire partager mon expérience de l'installation des modpacks et des mods "ponctuels" (comme un nouvel avion, une nouvelle carte ou des objets divers).

Je n'ai pas pour intention de promouvoir IL-2 contre les simus plus récentes. Donc il est hors de propos ici de dire qu'une simu est "meilleure" qu'une autre ou LA meilleure.
Chacun est assez grand pour se faire sa propre opinion et savoir ce qu'il préfère. Il s'agit de montrer qu'IL-2 -1946 malgré les limites imposées par son moteur graphique s'est considérablement amélioré depuis la 4.07m et que les versions officielles non "moddées"(de la 4.08 à la 4.14.1) ne permettent pas de s'en faire une idée.
Pour s'en faire une idée il est indispensable d'ajouter des mods ponctuels (même au modpack BAT et à d'autres "pré-moddés" ). J'écris donc pour ceux qui ne connaissent pas bien IL-2 1946, qui passent à côté d'une simu dont ils savent presque seulement qu'elle est "vieille" et "dépassée".

Il s'agit de parler de ce qui est incontestable c'est à dire factuel ou, si l'on préfère, objectif.

1 ère évidence: oui, IL-2 -1946, reste sur le plan graphique bien moins réaliste que d'autres simus plus récentes. Inutile donc de poster des screens pour enfoncer une porte ouverte.Tout est dans le "moins". A quel point?
Voyons l'évolution d'IL2-1946.

Vues des versions stocks de deux appareils: le F4U-1A et le FW-190A-4, que, je pense tout le monde connaît. Je les ai choisis car tous deux ont un moteur en étoile, difficile à modéliser en 3D.
Versions "stock"
1) F4U1-A
Image
Image
Image

2) FW-190A-4
Image
Image
Image





La rondeur de l'ouverture du moteur est obtenue par de nombreux segments rectilignes. Pareil pour les roues. C'est en général la même chose pour les canopies et pour tout ce qui est plus ou moins courbe sur la plupart des appareils. Certains avions "mods" restent assez semblables aux avions "stocks" de ce point de vue. Le "rendu" des cylindres est assez rudimentaire. Pour le FW-190A-4, c'est quasiment pareil: la vue proposée montre cet aspect "multigonal" sur la casserole d'hélice et les roues. Observez aussi l'aspect des pilotes.


Maintenant les versions "mods" (Free-IL-2 modding, je précise, car tous les avions mods n'ont pas la même qualité)

1) le F4U1-A

Image
Image
Image
Image


2) Le FW-190A-4
Image
Image
Image

Là, tout ce qui doit être rond, l'est.


Voilà pour ce qui est des avions. Sur Free-IL2 Modding, on trouve un nombre limité (quoi que conséquent) d'avions ainsi améliorés . Plusieurs dizaines :Spitfires, Hurricanes,Tempests, Typhoons, P-38,s, P39s, P-40s, P51s, F4Us, TBFs, SBDs,SB2Cs, IL-2s, I-16s, B17-F (bientôt E et G), A6Ms, Bf109 (à partir du E-4), FW-190 A et D, Ta-152, He 111H2, Bf 110s, Ju 87B etc).
Je reviendrai sur les cartes.
Pour ce qui ne peut-être illustré/
1) Tous les mods sont gratuits, après l'achat pour une somme très ...modique d'une version officielle.

2) Les mods sont TRES nombreux (je parle des avions, des navires, des objets et des cartes en général, c'est à dire de mods ponctuels et non de ModActivators ou de pack mods, un peu plus d'une dizaine). Il y a donc un GROS travail de recherche et d'essais à faire. Pour les avions, il y en a plus de 1500! Difficile de ne pas trouver l'avion dont on rêve

3) Le son est TRES réaliste. Des mods sont faits à partir des sons REELS (pour les moteurs) . Je ne parle pas seulement des célèbres Tigersounds qu'il est possible de faire fonctionner de la 4.09 à la 4.12, voire...la 4.13. Des "customs sounds" sont disponibles pour les avions non "couverts" par le mod de Tiger 33 (sauf pour les flybys).

4) Les cartes sont très nombreuses et rendent compte de la diversité des "théâtres d'opérations", du caractère mondial de la 2ème Guerre Mondiale. Elles ne sont pas les plus faciles à installer. Les plus récentes sont très loin des cartes initiales, ont des textures et des objets en HD. D'ailleurs, même les skins sont en HD (4096 x 4096 24 bits) mais les formats anciens (en 8 bits) restent utilisables.

5) Il aussi des mods "effets" (explosions, nuages, ciels, etc). Sans parler des munitions.


6) Des quantités d'objets (des milliers?) pour rendre plus réalistes les aérodromes, les villes, etc. A utiliser dans un éditeur de missions très simple.
Dernière modification par CdtLapin le jeu. juil. 22, 2021 7:28 pm, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#2

Message par CdtLapin »

Tout le monde aura compris que pour mod-erniser sa version officielle, il est incontournable d'installer soit un Mod-Activator, soit un Modpack (pré-moddé: exemple: Ultrapack 2.01, UP3, Dark Blue World, BAT, VPModpack, IES, etc).

Dans une version officielle, on lance le jeu en cliquant sur il2fb.exe. Il va chercher tout ce qui est nécessaire dans le dossier "Files" qui contient des fichiers à extension .ini qui servent à lancer les infos codées dans les fichiers. SFS du jeu. Votre jeu démarre.

Un mod ponctuel (exemple un nouvel avion) se présente la plupart du temps, comme un dossier archive compressé (.rar ou .zip, ou 7.ZIP). Si vous le dézippez et que vous le copiez dans votre dossier racine (y compris dans un dossier "Files") votre il2fb.exe l'ignorera.

Un Mod activator est un AUTRE il2fb.exe (il a généralement une autre apparence) qui , lui, va AUSSI aller chercher ce qui doit être lancé en plus ou à la place dans DEUX dossiers qui font partie de son installation.

1) Un dossier MODS (que vous devez parfois VOUS-MÊME créer comme dans HSFX 7.03 ou l'UP2.01).
Il contiendra les dossiers mods ponctuels activés de façon permanente. Il est possible de les désactiver en les renommant avec un "-". ATTENTION, il faudra aussi, si c'était nécessaire (toujours pour un avion ou même un autre objet) désactiver la ou les entrées dans les fichiers .inis que vous aurez édités pour installer le mod. Si vous ne la faites pas, votre jeu ne démarrera pas: c'est logique En effet l'appel du fichier air.ini (pour un avion) ne pourra pas trouver les fichiers correspondants du dossier de votre avion). J'y reviendrai.

2) Un dossier jsgmemod qui contient des mods "activables" de façon temporaire et très facilement réversible. Il est nécessaire d'activer ces mods AVANT de lancer le jeu avec il2fb.exe.
Comment? Avec un exécutable nommé...jgsme.exe (icône carrée avec un gros "G" jaune). Vous cliquez, une fenêtre s'ouvre avec deux volets. A gauche, les mods (NON ACTIFS) contenus dans le dossier jgsmemod, à droite, LA PREMIERE FOIS, le volet est vide. Vous sélectionnez un par un ou ensemble (Ctrl) le ou les mods que vous souhaitez et avec la"flèche ">", entre les deux volets, vous les faites passer à droite, où ils seront activés.
Vous cliquez sur "close" et jgsme.exe va activer ces mods soit en les copiant dans le dossier MODS soit en "injectant" leur contenu dans le dossier racine où ils seront reconnus par le nouvel il2fb.exe.

Pour les désactiver, il suffit de rouvrir jgsme.exe, de les choisir à droite et de les faire passer à gauche en les sélectionnant puis en cliquant sur "<". Vous pouvez tout désactiver en cliquant directement sur "<<".
Attention: vous aurez parfois, lors de l'activation d'un mod, un message vous déconseillant de l'activer, car il y a un conflit avec un mod déjà activé. Il vaut mieux s'abstenir ou faire un autre choix (ou l'un, ou l'autre). :crying:
Image
Concernant les SAS mod activators, ils sont TRES simples à installer et vous permettent de "revenir" à un lancement de la version stock. Ca peut être utile, parfois. Il y a un deuxième exécutable nommé IL2 selector. J'y reviendrai aussi.

Illustration dossier racine de HSFX 7.03
Image
Dernière modification par CdtLapin le jeu. juil. 22, 2021 9:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#3

Message par CdtLapin »

Pour le prix d'une simu, on peut en avoir quatre avec BAT, deux avec Dark blue world.
La preuve par l'image:
Exemples
Image
JTW dans BAT
Image
DoF dans BAT, DBW1916 dans DarkBlueWorld (DBW pour les intimes)
Dans ces deux modpacks on a bien sûr la période 2 ème GM (DBW ou WAW3)
Une quatrième période avec TGA (années 20 à 38): The Golden Age (l'âge d'or...de l'aviation) dans BAT.

L'aspect graphique évolue aussi avec il2ge (il2 graphic extender). Le changement sur le ciel et les paysages est spectaculaire à haute altitude.
Exemples:
Image
Image

On peut encore rendre ses missions plus liées à l'Histoire en ajoutant par exemple des navires.
Ici le Scharnhorst. Malheureusement, le Gneisenau n'est pas encore modélisé (mais le Bismarck, le Rodney et l'Ark Royal le sont.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#4

Message par CdtLapin »

Comment est-ce possible d'avoir QUATRE jeux dans un seul dossier racine?
Parce que vous avez quatre dossiers MODS, nommés # DOF3, #TGA 3,#WAW3, #JTW 3.
Les autres dossiers du jeu sont communs (Paintshemes, notamment) sans inconvénient..
Vous choisissez AVANT de jouer lequel doit être "activé" (celui avec lequel vous voulez jouer) avec IL-2 selector.
Pas de dossier jgsmemods?
Si, mais il est nommé BATMODS.
Vous devez lancer, avant de toucher à quoi que ce soit jgsme.exe et activer les mods qui correspondent à la période-jeu choisie. Ils sont nommés de façon très explicite. Leur nom commence ou contient WAW ou DOF, ou TGA, ou JTW.
N'activez que des mods correspondant à la période CHOISIE, que vous pourrez sélect-ionner avec IL2selector.exe, qui pourra servir lors du premier lancement à lancer le jeu et même par la suite, jusqu'à un changement de période ( dossier MODS correspondant!!!).
Vous pouvez lancer le jeu avec il2fb.exe (noter son apparence) jusqu'au prochain changement.
Vous pouvez ajouter des mods ponctuels, étrangers à BAT dans tous les dossiers "MODS" .
A noter: BAT est une compilation organisée de tous les mods possibles postés sur SAS. Vous risquez souvent d'ajouter quelque chose qui y est déjà.
Mais libre à vous d'installer un Spad XIII dans JTW! :exit:
Illustration
Image


Même principe avec DarkBlueWorld (DBW) où les dossiers MODS sont bommés #DBW et #DBW1916.
Le dossier des mods activables de façon réversible est toujours nommé jsgmemods.
Image

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#5

Message par Olaf_[RET] »

Merci , c'est instructif !

Cependant je pense qu'il faudrait compléter cette présentation en indiquant quels modpacks sont limités au mode " offline " , et lesquels permettent de jouer en mode multijoueurs .
Par le passé , j'avais en effet testé le modpack C.U.P en multijoueurs , mais ce fut un désastre car les avions munis de missiles pouvaient tirer un nombre de missiles illimité .

Je pars du principe que le jeu original offrait la possibilité de jouer en multijoueurs , c'est pourquoi j'estime que les moddeurs devraient se préoccuper de rendre leurs mods compatibles pour le multijoueurs pour rester fidèle à l'esprit du jeu ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#6

Message par CdtLapin »

Bonjour!
Aucun Mod pack n'est "réservé" au jeu online.
Mais certains y sont plus adaptés que d'autres.
Il suffit de s'entendre à l'avance entre" hosteurs" et "hostés", sur la carte, les objets et les avions qui peuvent ou non être des "ajouts" que tout le monde n'a pas faits. les skins s'échangent entre PC assez facilement, mais que se passe-t-il lorsque certains ont installé les DLLs pour les skins en HD et pas les autres? Y en a qui, sans avoir rien bu, verront des avions roses. :crying:
Pour les avions ajoutés (pour ce qui concerne la mission), il faut avoir ajouté les mêmes et mieux vaut, je crois que les dossiers racines soient moddés de la même façon.
Il paraît que l'UP2.01 est mieux adaptée, sans doute parce qu'elle est plus ancienne (basée sur la 4.09) et donc plus proche de FB...où tout le monde avait la même chose sur son PC. Mais les PC sont devenus plus puissants (lag), sans parler de la fibre.
C'est ce que j'ai lu, car , étant un "offliner" , je n'ai guère d'expérience en ce domaine.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#7

Message par CdtLapin »

Une vue d'ensemble des modpacks: c'est un tableau "synoptique".
https://storebror.it.cx/derrierloisirs.fr/il2/bdd2012/
Les flèches vous indiquent l'ordre d'installation des fichiers. Les liens sont "morts", mais les fichiers sont disponibles au téléchargement sur M4T (Missions for Today) ou pour certains sur SAS.
Vous pourrez constater que les ModActivators n' y sont pas, bien que finalement, on modde tout aussi facilement des Modpacks que des Mod Activators.
Le document est ancien et des modpacks comme UltraSpain ou Ypack n'y figurent pas, de création plus récente.
Image
Image
Image
Mes trois captures d'écran se recoupent: ça demande un petit effort d'attention mais la page était trop grande pour être affichée ' sur mon moniteur (en restant lisible, car j'aurais pu diminuer le "zoom").
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#8

Message par CdtLapin »

Le temps a bien sûr passé et certains modpacks ont continué d'être développés: IES et BAT.
Les autres non, pour des raisons diverses.

Comme on le voit, les modpacks sont construits sur une version officielle bien précise du jeu.

Exemple: l'UP 2.01 sur la 4.09, l'UP3 PUIS DBW sur la 4.10.1,BAT sur la 4.12.2 . Si vous négligez ce "détail", vous allez au-devant d'un échec certain.

Vous remarquerez qu'IES s'installe directement sur une 4.07m (celle du vieux DVD d'IL2 1946).
Il a aussi (IES) des "modules" correspondant à des sous-périodes de la 2ème GM... qu'il faut choisir avant de lancer le jeu (SI et quand on veut en changer, of course) .Je ne le conseille pas à un débutant qui n'a connu que la 4.07!!!
Il demande de gros efforts d'apprentissage et se rapproche plus que les autres de la réalité technique du vol: pas question de démarrer son ou ses moteurs en appuyant sur une ou deux touches du clavier! Il n'est pas destiné à des gens pressés de voler et de tirer. Il a (pour moi) un inconvénient MAJEUR: il n'est pas compatible :
-avec les Tigersounds (UV2 ou 3) ou même les seuls flyby's.
-avec les Visual PAL mods (08 ou 09) qui fonctionnent sur les modpacks basés sur la 4.12.2 et la 4.13.4).

Tout le monde connaît (au moins de réputation) les fameux Tigersounds. D'autres auteurs ont tenté (pour BAT notamment) de faire de nouveaux (à défaut d'être meilleurs) mods son complets, mais il est évident qu'ils sont loin d'être aussi "décoiffants" que les sons de Tiger 33.
Ceux-ci restent inégalés.
Par contre, pour le son dans les vues cockpit et externe (F1 et F2), des ajouts étaient nécessaires, car la quantité d'avions moddés créés en quelques années est impressionnante.
D'où l'introduction des dossiers "my_presets" et "my_samples" dans le dossier racine, destinés à recevoir les "custom sounds" déjà évoqués.

Peu de monde connaît les Visual Pal mods. Or, il s'agit pourtant, là encore, d''une innovation révolutionnaire.
Les vidéos basées sur les captures d'écran sont souvent ennuyeuses (si elles sont mal montées), car l'avion est fixé (en F2) sur l'écran comme un papillon dans une boîte de collectionneur et certains en "rajoutent" en le faisant tourner dans tous les sens avec la souris: l'effet est désastreux et renvoie aux premiers simulateurs, ceux...d'il y a vingt ans.
Cette "fixité' est, comme les sons artificiels , partagée avec les simus les plus récentes et les plus achevées sur le plan graphique. Et ceux qui font de bonnes vidéos avec évitent les vues F2 trop statiques.

On ne fait pas de la simu pour faire des vidéos.
Certes.
N'empêche que notre attrait pour la simu vient souvent de grands films (La Bataille d'Angleterre, Pearl Harbour, Top Gun etc). :hum:


Qui n'enregistre pas des tracks pour comprendre (en voyant) ce qu'on a manqué, par qui et comment a-t-on été abattu?
Or ce mod permet de bien mieux voir EN DELIANT le regard de l'avion du joueur.
Vous pouvez balayer (clic droit de la souris) et faire un panoramique (en abandonnant donc la vue sur l'avion du ou des joueurs (Maj + F2 et F3 ou Ctrl+ F2).
Faire monter et descendre (PAR RAPPORT au paysage) l'avion observé.
Et je ne parle pas des possibilités ouvertes pour les caméras qui n'ont plus grand chose de "statique"
Pour la vidéo, c'est génial: on s'approche de la prise de vue cinématographique, où un avion est filmé depuis un autre avion, qui n'est pas relié à lui.
C'est ce qui m'a conduit à préférer les Modpacks (et les Mod Activators) construit sur la 4.12.2 qui est de loin la plus prolifique (HSFX 7.03, VPModpack, UltraSpain, BAT et les modactivators dédiés.

DBW est basé sur la 4.10.1 et accepte les Tigersounds (l'UP 2.01 est parfaite pour ça) mais pas les Visual pal mods.
Des avions sont préinstallés ainsi que des cartes. Il vaut mieux commencer par eux (quand on débute avec les mods).
J'ai moi-même commencé avec l'UP 2.01 facile à installer rapidement.
Et j'aurais certainement perdu beaucoup de temps par la suite (peut-être même aurais-je abandonné) si je n'avais pas commencé par elle.

Pour DBW, on peut l'installer après avoir expérimenté l'UP3 RC01, sur laquelle DBW est installé.
Ou en faire une copie et la conserver, en installant DBW sur l'autre.

Le VPMod pack est un Mod Activator déjà très moddé, livré clé en mains, avec des cartes magnifiques.
On peut bien sûr le modder en ajoutant des objets ou des cartes supplémentaires.

Par ajouter un OBJET, j'entends ajouter un dossier dans le dossier MODS (qui peut avoir d'autres noms (#SAS, #USP, #DBW, etc) avec une édition d'un ou plusieurs des fichiers à extension .ini contenus dans le sous-dossier STD, lui-même situé dans le dossier MODS.
Par exemple air.ini, static.ini, stationnary.ini, technics.ini...

Ce n'est pas si compliqué quand on est rigoureux et qu'on sauvegarde (ailleurs) ce que l'on se propose de mod-ifier.
Dernière modification par CdtLapin le jeu. juil. 22, 2021 7:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#9

Message par CdtLapin »

Exemples (timides) des possibilités d'un Visual Pal mod:



Les Me 262 sont des upgrades de Barnesy (Free IL 2 Modding).

Avec IL2 graphic extender

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#10

Message par Olaf_[RET] »

Intéressant , merci .
J'aimerais savoir si le problème de la courbure de l'horizon a été résolu , svp .

En effet, sur les cartes originales du jeu , l'horizon commence à se courber très tôt lorsqu'on monte en altitude , dès 2000 m environ . Or , si j'ai bien compris , dans la vie réélle , l'horizon apparaît comme un trait droit et horizontal au moins jusqu'à 10 000 m d'altitude.
Avatar de l’utilisateur

spit05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 29 avril 2007

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#11

Message par spit05 »

bonjour Cdtlapin

merci pour ce post qui est très intéressant à tout point de vue ,
j'utilise moi même BAT a jour en 4.1.3 avec quelques petits MOD que j'ai trouvé sur SAS

par contre , j'en profite pour te demandé , car apparemment tu l'a installé ,
comment fonctionne IL2 graphic extender,

il y a un post à ce sujet sur SAA , mais mes compétences informatiques sont pas terrible , et mon anglais encore pire 😂🤣

pourrais tu me filer un coup de main a ce sujet ? (niveau instal et utilisation)
je te remercie
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#12

Message par rollnloop »

IL2GE résoud le problème d'horizon, mais le remplace par deux autres problèmes (au stade actuel de développement, si ce post est consulté dans quelques années j'espère bien que cette info sera obsolète).

Aux limites de carte, là où sans IL2GE on verrait des textures génériques (sable à perte de vue pour carte désert, herbe à perte de vue pour carte russie), avec IL2GE on verra de l'eau. La mer à l'Est de Berlin ça casse un peu l'immersion....

Par ailleurs, avec IL2GE si la mission avait été conçue pour une aube ou un crépuscule, on volera par nuit noire, complètement noire (aucune luminosité, que ce soit de la lune si elle est levée, ou des étoiles). La mission sera involable. IL2 GE force aussi un peu trop sur la HDR, et les ombres des avions sur porte avions clignotent sur mon installation. Enfin, par transparence, on voit l'entièreté de la coque des navires, ça choque un peu visuellement.

Il reste que IL2GE est une révolution, et j'espère que son auteur (aux abonnés absents) y reviendra pour le parfaire.
Dernière modification par rollnloop le mar. juil. 20, 2021 9:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#13

Message par CdtLapin »

Concernant le noir absolu rendant les missions involables, je suis d'accord avec Rollnloop.
Mais les lever et coucher de soleil existent bel et bien et ont un rendu plus proche de la réalité: on y voit un soleil ROND dont la luminosité des rayons obliques est filtrée par l'atmosphère.
Voir mon screen du Mosquito, qui n'est pas pris à midi.
L'atmosphère du petit matin est très bien rendue (couleur des zones à l'ombre et du ciel).
Avant, le soleil était une tache très lumineuse (traversant des objets solides comme un montant de canopy) non définie quelle que soit sa position sur l'horizon.
Mais pas de lune et pas d'étoiles avec il2ge, c'est exact.
Je n'ai jamais vu deux horizons ensemble. Il y a un effet de brume systématique, qui fait perdre ses repères entre le ciel et la mer ou la terre.
Ca demande un temps d'apprentissage.
Pour l'installer,
1) Il faut un Il-2 selector récent : celui de BAT l'est. Moi, j'ai installé le 3.4.2 dans VP modpack, mais depuis une nouvelle version est sortie.
2) Il faut télécharger deux fichiers:
Image
en cliquant sur les liens dans le 1 er post sur le sujet sur SAS.
En suite on clique sur l'exe (l'installateur en désignant il2fb.exe comme cible dans son dossier racine à moder.
Voilà ce qui se passe:
Image
De nouveaux fichiers ou dossiers sont créés.
On peut maintenant (ou plus tard) décompresser le fichier archive dans le dossier racine. Il sert à documenter les bugs pour l'auteur.
3) Il faut ABSOLUMENT vérifier puis éditer son conf.ini comme suit
Image
Pour la version d'Open GL, je ne sais pas comment savoir laquelle c'est et je n'ose toucher à rien.

Ensuite on peut jouer en lançant son jeu comme d'habitude:
Et on obtient ça:
Image
A 5000m
Où ça:
Image
Ou encore ça:
Image

Attention l'installation rend parfois difficile l'utilisation des Tigersounds (il faut alors revoir la section son du conf.ini
Je mets ci-dessous la mienne
[sound]
SoundUse=1
SoundEngine=1
Speakers=1
Placement=0
SoundFlags.reversestereo=0
RadioFlags.Enabled=0
RadioEngine=2
MusicVolume=4
ObjectVolume=14
MusState.takeoff=0
MusState.inflight=0
MusState.crash=0
MusFlags.play=0
MasterVolume=10
Attenuation=5
SoundMode=1
SamplingRate=1
NumChannels=4
SoundExt.occlusions=1
SoundFlags.hardware=0
SoundFlags.streams=1
SoundFlags.duplex=1
SoundExt.acoustics=0
SoundExt.volumefx=0
SoundFlags.voicemgr=0
SoundFlags.static=1
VoiceVolume=14
Channels=2
SoundExt.extrender=0
SoundFlags.bugscorrect=0
SoundSetupId=8
ActivationLevel=0.02
Preemphasis=0.85
RadioLatency=0.5
AGC=1
PTTMode=1
SoundFlags.UseRadioChatter=0
SoundFlags.AutoActivation=0
RadioFlags.PTTMode=0
RadioFlags.PlayClicks=0
ActLevel=0
MicLevel=0
SoundFlags.forceEAX1=0
Avatar de l’utilisateur

spit05
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 176
Inscription : 29 avril 2007

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#14

Message par spit05 »

merci pour tout , je vais tester ca , je suis bientôt en congés
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#15

Message par CdtLapin »

Voyons maintenant comment installer un modpack simple: l'UP 2.01.
Il faut d'abord avoir une 4.07m installée ailleurs que dans Programmes (x86) des dernières versions de Windows.
Ensuite il faut télécharger les fichiers archives et les executables nécessaires pour passer EN DEUX ETAPES
1) de la 4.07 à la 4.08m.
2) de la 4.08m à la 4.09m.
On les trouve sur "Mission for today" (les habitués disent M4T).
Les voici:
1)
Image

2)
Image
Prenez bien soin de cliquer sur le fichier executable qui porte le nom de la version à installer EN PREMIER, puis de saisir A CHAQUE FOIS le chemin de votre dossier racine, sinoon vous aller vous retrouver avec un dossier Ubisoft dans C:/ Programmes(X.86) et...vous n'aurez pas patché votre 4.07 qui se trouve ailleurs.
Dernière modification par CdtLapin le mer. juil. 21, 2021 5:13 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#16

Message par CdtLapin »

Voici le dossier racine de la 4.09

Image


Maintenant on peut installer l'UP.2.01.
Voici les fichiers nécessaires ( M4T)
Image

Cliquez sur "Ultrapack2.01_client.exe" , veillez à bien saisir la destination (avec l'explorateur de Windows) de l'installation.
Laissez travailler, c'est l'affaire de 3 minutes.

Voici ce que vous devez obtenir:
Dossier racine de l'UP 2.01
Image

On retrouve le dossier jgsmemods et jgsme.exe.
Pas de dossier MODS = pas de mods activés en permanence.
A ce stade, vous pouvez éditer votre fichier conf.ini (en l'ouvrant avec le bloc-notes) en indiquant notamment la résolution de votre écran (il sera tout de même nécessaire d'activer avec jgsme.exe le mod "Ecran wide") et en "mode parfait" (settings au maximum dans la section [Render_OpenGL] (j'y reviendrai si nécessaire).
Et votre dossier Users ( vos profils de pilotage) ou de les créer s'ils n'existent pas encore. Vous le copiez et vous écrasez sans vergogne le dossier "Users" par défaut.
Dernière modification par CdtLapin le mer. juil. 21, 2021 5:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#17

Message par CdtLapin »

Si vous voulez installer d'autres avions (en nombre), d'autres objets, ils devront être activés de façon permanente.
Certains peuvent être activés par jgsme.exe mais UN A LA FOIS (car il y a substitution du fichier air.ini de "Files" au profit d'un autre où figure l'entrée de l'avion ajouté. Or, il ne peut y avoir qu'UN air.ini au démarrage du jeu. Il y a longtemps, des mods d'avions ainsi activables étaient proposés. On doit encore les trouver et il est possible de les "bricoler" pour qu'ils soient vraiment installés. J'y reviendrai.
Exemple le B-26 B Marauder pour HSFX.
Pour avoir des mods activés de façon permanente (mais l'opération est réversible), il vous faut un dossier MODS dans lequel vous allez copier des dossiers et un fichier (.rc).
1) Création du dossier MODS (avec l'explorateur Windows)
Image
Image

2) Dans MODS créer un ddossier nommé STD (impérativement)
Image
Image

3) Retour da,ns le dossier racine et ouverture du dossier "Files"
Image
Sélectionnez "com" , "gui" "i18n", "maps" et ".rc"

4) COPIEZ les et collez les dans "MODS".
Image
Dernière modification par CdtLapin le mer. juil. 21, 2021 5:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#18

Message par CdtLapin »

Ensuite on fait glisser "com", "i18n", "gui" et ".rc" dans "STD"
Image
Dans "MODS" n'apparaissent plus que "STD" et "maps"
Créez un dossier MAPMODS et faites glisser "maps" à l'intérieur.
Image
Image
Voilà; dans MODS vous avez deux dossiers qui vous serviront à ajouter des dossiers de mods-objets (des cartes pour MAPMODS) supplémentaires (on ajoute des entrées aux entrées initiales : d'où la copie de files vers MODS.
On ajoute AILLEURS (dans MODS) à ce qui existe déjà dans Files sans modifier le contenu de Files)
Image
Le fichier ".rc" de STD peut lancer de nouveaux fichiers de type ".SFS" que vous pourriez ajouter dans le jeu (comme les tigersounds, par exemple). :yes:
En attendant , vous pouvez activer des mods avec jgsme.exe et vous familiariser avec son usage.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#19

Message par rollnloop »

Juste pour être sûr, Lapin.

Toi aussi avec IL2GE quand tu arrives en bordure de carte les textures "hors carte" sont remplacées par de l'eau ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#20

Message par CdtLapin »

Je ne m'en étais jamais rendu compte.
En effet, je ne "vole" pas on line et n'utilise jamais de "petites" cartes.
Il ne m'arrive quasiment (je n'ai installé il2ge que sur un SEUL dossier racine et je ne joue pas tout le temps avec celui-là ) jamais de sortir des limites d'une grande carte .
J'ai donc vérifié et tu as raison.
La preuve par l'image:
Conditions carte MTO vol vers l' Est à partir d'un point proche de la limite Est de la carte.
Image.
J'ai eu, auparavant, des bugs avec l'eau (carte Can Channel 40 inondée, texture chamoirée) mais c'était parce que j'avais négligé le "détail" du IL2 selector (pas antérieur au 3.4.2). J''avais encore le 3.1.4 d'origine (VP Modpack)
Il est évident qu'IL2ge n'est pas tout à fait au point.
Mais si on s'en tient aux missions de jour (soleil levé) et aux grandes cartes, il n'y a pas de problème réel.
On peut attendre patiemment.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8693
Inscription : 04 août 2001

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#21

Message par rollnloop »

J'ai installé il2GE via jsgme, pratique en fonction des conditions de mission pour l' utiliser... ou pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#22

Message par CdtLapin »

Bonne idée.
Je vais essayer.
Bueno. Yé continoue.
On va installer (faisons simple) un mod dédié à la 4.09. Jamais vous ne verrez "dédié à l'UP 2.01" alors que vous en verrez "pour BAT".
Pourquoi cette différence? Je ne sais pas.
Rendons nous (SAS) dans la base des"rebelles" fidèles à la 4.09 gardée par notre compatriote Epervier.

On est certain, de cette manière, qu'une UP2.01 ne contient pas a priori les avions en question.
Ici deux gros bombardiers quadrimoteurs Stirling (Mks I et III).
Image
On clique, on télécharge, on dézippe et on ouvre le dossier:
Voici ce qu'on trouve:
Image
Trois dossiers:
Le Premier concerne l'armement (weapons) et pourra être collé dans le dossier MODS sans rien faire d'autre.
Les deux autres vont donner lieu à édition de fichiers contenus dans les dossiers com et I18n (pour le premier) de STD.
Ouvrons le dossier pointé par la flèche jaune qui concerne les deux avions VOLANTS (flyable).
Le dernier (SSP) sert à installer les avions "stationnaires" que l'on met sur les bases aériennes dans le FMB (éditeur de missions complètes).
Voici ce que l'on trouve, donc dans le deuxième dossier .
On s'occupera de l'autre après avoir vérifié l'installation en prenant les commandes des deux avions dans le jeu.
Image

Readme veut dire "lisez-moi" et c'est LA PREMIERE CHOSE A FAIRE.
Fichier ouvert, lisons le:

Image
Voici les trois informations indispensables que vous compreniez l'Anglais ou pas.
Qu'ajouter à
1) air.ini
2) à plane.properties (i18n)
3) età weapons.properties (i18n)
Souvent l'auteur du mod ne donne que l'entrée air.ini. Ne vous tracassez pas pour ça.
Mais quand il donne les entrées de plane et de weapons.properties, il vaut mieux le faire.
Ces infos sont les mêmes dans toutes les langues: c'est la langue du jeu (l'Anglais), même pour nos amis Russes ou Japonais qui utilisent pourtant une autre façon d'écrire.
Commençons par nous intéresser par ce qui est en-dessous de:
###########
*air.ini*
###########
Stirling air.SHORT_Stirling 1 NOINFO gb01 SUMMER
StirlingIII air.SHORT_StirlingIII 1 NOINFO gb01 SUMMER

Ce sont les"entrées" de nos deux avions à AJOUTER à notre fichier air.ini contenu dans com, lui même contenu dans STD, dans le dossier "MODS".
Allons-y:
Image
Dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows vous voyez le chemin.
Ne soyez pas dérouté par le côté "poupée russe Matriochka" de com.
Ouvrez hardiment tous les dossiers jusqu'au dernier : "objects" qui SEUL contient des fichiers (au nombre de 8), tous avec l'extension ".ini".
La première fois que vous tentez d'ouvrir ce type de fichier, Windows, perplexe" :yes: ne sait pas et vous demande quel programme utiliser.
Indiquez-lui de TOUJOURS ouvrir ce type de fichiers avec le bloc notes.
Et vous êtes tranquille.
Donc ouvrons notre fichier air.ini.
C'est la liste des ENTREES des avions installés par défaut.
Il faut y ajouter les entrées des deux Stirlings.
Comme elles sont à peu près dans l'ordre alphabétique, et que je ne peux pas afficher toute la liste, je choisis de les ajouter (coller) juste après la série des Spitfires.
Image
Dernière modification par CdtLapin le jeu. juil. 22, 2021 8:03 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#23

Message par Barda »

Post placé en annonce afin de rester visible et en haut du forum mods

Merci !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CdtLapin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 375
Inscription : 28 mars 2019

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux.

#24

Message par CdtLapin »

Merci!
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2607
Inscription : 10 décembre 2008

Re: IL2 1946 ce qui est objectivement vrai...ou faux. AIDE INSTALLATION MODS

#25

Message par C6_Pat »

Que de souvenirs et d'heures passées sur cet IL2 1946 ,tu ne pouvais lui rendre meilleur hommage CdtLapin
Merci pour cet excellent et conséquent travail !
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Répondre

Revenir à « Salle "MODS" IL2-1946 »