Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

Salle dédiée à IL-2 Cliffs of Dover et ses évolutions
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#1

Message par 343KKT_Kintaro »

Bon, je crée ce nouveau sujet de discussion pour que tout le monde puisse annoncer et discuter les nouveautés de développement de la série Dover comme par exemple le nouveau moteur météo TrueSky, la 4k, la VR, le prochain menu de campagnes dynamiques, le prochain add-on, les prochaines maps, etc.

Nous commençons avec quelques annonces croustillantes qui ont été faites il y a quelques heures à peine par Buzzsaw, le président de Team Fusion Simulations (TFS) :

1. L'implémentation du moteur météo TrueSky a pris du retard, ce n'est plus un secret. TrueSky devait être implémenté vers le début de l'hiver et nous sommes au début du printemps. Buzzsaw a dit que l'un de leur principaux développeurs a choppé la Covid-19 et que le gars s'en est bien sorti mais que cela l'a retenu pendant trois semaines. Les trois dernières semaines ce n'est pas la durée de l'hiver, ainsi il est évident qu'ils ont forcément rencontré d'autres problèmes. Mais Buzzsaw affirme que TrueSky sera implémenté... sauf qu'il ne sait pas quand. Soyons confiants en l'avenir.

2. Actuellement TFS ne travaille pas sur une seule map mais sur plusieurs maps à la fois. Ces maps ne seront pas toutes incluses dans le prochain add-on (version 6.0). Mon soupçon, mais je peux me tromper, est que le prochain add-on (6.0) ne comportera qu'une seule nouvelle map et que les autres maps resteront dans les cartons, le temps d'être présentées une par une au rythme d'un add-on à la fois. Je pense donc que nous avons du "Cliffs of Dover" pour des années et des années à venir (6.0, 7.0, 8.0...), mais je pense aussi que ça ne marchera que si TFS réussit à implémenter trois choses : a) TrueSky ou autre moteur météo efficace, b) la 4k, c) la VR. Si le soft n'intègre pas ces standards modernes ça sera peut-être bientôt la fin.

3. Les maps existantes (Channel et Tobruk) sont en train de passer à la 4k elles aussi. Je pense que nous les aurons en 4k avant la fin de l'année.

4. Jason Williams fera une annonce officielle "dans quelques semaines" (les annonces importantes concernant "Cliffs of Dover"... c'est lui). À mon avis, mais je peux me tromper, Jason annoncera le titre et le théâtre d'opérations de l'add-on qui en ce moment est en cours de développement et qui fera passer le jeu en version 6.0. Peut-être aussi que Jason annoncera quelques autres nouveautés (que le jeu passe en 4k ? que TrueSky est enfin implémenté ? enfin... on verra...).

5. Cette fois, rien n'a été dit sur la VR. Avant de passer à la VR il faut passer à TrueSky et à la 4k.

6. Et rien non plus sur l'intégration d'un menu avec enfin des campagnes dynamiques. Les dernières nouvelles c'était il y a huit mois : TFS travaille déjà dans l'intégration d'un menu offrant des campagnes dynamiques, mais ils ne savent pas quand ce menu sera intégré dans le jeu. Pour l'instant, apparemment, la priorité c'est TrueSky, la 4k, la VR, le nouvel add-on et les nouvelles maps. Il semblerait que les campagnes dynamiques intégrées dans le jeu, ça attendra. Entretemps, rabattons-nous sur l'application de The Oden.

7. Si vous lisez l'anglais, sachez que vous avez un fil de discussion intitulé "Discussion of Planned Improvements to DESERT WINGS - TOBRUK Game Engine" sur le forum officiel : c'est par ici.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#2

Message par 343KKT_Kintaro »

Bon, apparemment on aura TrueSky et le passage à la 4K à peu près en été :

https://forum.il2sturmovik.com/topic/71 ... gs-tobruk/

Je résume énormément :

1) La 4k sera activable/désactivable par le joueur.

2) À part le moteur météo et les nouveaux nuages (donc, à part TrueSky), il y en a plus d'un qui sera content puisque (je traduis de l'anglais), l'une des "features" sera : "Augmentation de la distance de vue du joueur jusqu'à 10 fois les distances de vue actuelles. Il s'agit de la distance à laquelle les objets commencent à apparaître pour le joueur... et cela réduira l'effet "popup" parfois observé pour les bâtiments, les éléments de terrain, les objets (etc.) éloignés. (cela sera aussi optionnel dans les paramètres du joueur)."

3) Pour l'instant, aucune mention à la VR et c'est normal puisque d'abord il leur faut implémenter le moteur météo, les nouveaux nuages et la 4k.

MON AVIS : TFS essaiera de faire en sorte que tout ça soit implémenté en été... mais si ce n'est pas en été on s'en fout ! En principe ça sera avant la fin de l'année et c'est ça qui compte.
Image
Avatar de l’utilisateur

Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#3

Message par Fred901 »

Il n'y a plus qu'à attendre ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#4

Message par OBT~Lionel »

Excellente nouvelle ! :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

Gil57
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 07 mars 2005

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#5

Message par Gil57 »

Super :)
Avatar de l’utilisateur

Orville
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 133
Inscription : 28 avril 2018

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#6

Message par Orville »

Excellente nouvelle, merci :yes:
Carte mère : Gigabyte X670 Aorus Elite, S. AM5 / CPU : AMD RYZEN 9 7950X / RAM 64Go DDR5/ NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti MSI Gaming X Trio 24G / Windows 11 Home 64 bit / HOTAS Trustmaster Warthog / Saitek PRO Flight Rudder Pedals / Trackir 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#7

Message par 343KKT_Kintaro »

Bon, en principe, si tout va bien, la VR sera implémentée dans "Cliffs of Dover" en même temps que la mise à jour visuelle qui était déjà prévue pour cet été.

Selon Buzzsaw la ligne ajoutée sur la liste des apports prévus pour cet été est "Addition of the option for the use of a VR view system for players".

Traduction : "ajout de l'option d'utilisation d'un système de vue VR pour les joueurs".

4k, météo dynamique, nuages en 3D et compatibilité en VR, le tout dans "Cliffs of Dover"... avant le 21 septembre (croisons les doigts !).
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2439
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#8

Message par ago266 (Barnstormer) »

Cette simulation méritait vraiment une mise à jour de ce type car malgré les critiques cela reste une simu majeure très en avance lors de ça sortie !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#9

Message par 343KKT_Kintaro »

Bien dit ! Et même qu'elle est très en avance encore de nos jours ! Mais on n'est pas encore sorti de l'auberge, on verra si nous passons à l'automne avec toutes les mises à jour annoncées. Pour moi, voir sera croire.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#10

Message par rollnloop »

Très en avance en 2011, encore que.... dès les années 90, les simus avaient des turbulences implémentées, pour autant que je m'en souvienne.

Là on est en 2021, et on attend... l'été, si tout va bien :emlaugh:

Pour une interface qui tienne compte des résultats du joueur, ça existait déjà dans les années 80.

Dans ce jeu, ce n'est même pas prévu d'être implémenté un jour.

Dans les années 90, on ne pouvait pas trop donner d'ordres aux ailiers. Ca a progressé assez fortement dans les années 2000, puis on s'est mis à régresser (et Clodo n'est pas le seul dans ce domaine à l'avoir fait ! ). Donc là aussi l'avance bof...

J'ai bien envie de relancer le jeu un jour pour ses qualités de modélisation, mais l' absence de progrès depuis un an sur le coeur (atmosphère cohérente, interface cohérente, jeu solo) me fait franchement douter :crying:

M' enfin on verra bien cet été, c'est à dire dans 21 jours :...:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#11

Message par 343KKT_Kintaro »

1) L'été se termine dans quatre mois, pas dans 21 jours.

2) "Cliffs of Dover" c'est de la merde quand on le compare avec les simulateurs des années 1980. Merci rollnloop, heureusement que tu es là pour mettre les points sur les i.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#12

Message par rollnloop »

Sur ces 3 points, clairement c' en est.

Et c'est pas près de s'améliorer, visiblement.

Fort dommage, au vu de ses qualités autres.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#13

Message par 343KKT_Kintaro »

rollnloop a écrit :
lun. mai 31, 2021 3:27 pm
Très en avance en 2011, encore que.... dès les années 90, les simus avaient des turbulences implémentées, pour autant que je m'en souvienne.

Turbulences ? Turbulences en altitude je ne sais pas, mais le vent il est bel et bien implémenté et tu t'en aperçois lors des décollages, par exemple.

rollnloop a écrit :
lun. mai 31, 2021 3:27 pm
Pour une interface qui tienne compte des résultats du joueur, ça existait déjà dans les années 80 [...] Dans ce jeu, ce n'est même pas prévu d'être implémenté un jour.

Non, rollnloop, non. TFS a déjà dit qu'il est prévu d'intégrer une campagne dynamique en solo mais qu'ils n'ont pas encore de date à annoncer. Je te l'ai déjà dit dans un passé récent, essaie maintenant de t'en souvenir pour une prochaine fois.

rollnloop a écrit :
lun. mai 31, 2021 3:27 pm
Dans les années 90, on ne pouvait pas trop donner d'ordres aux ailiers. Ca a progressé assez fortement dans les années 2000, puis on s'est mis à régresser (et Clodo n'est pas le seul dans ce domaine à l'avoir fait ! )

Le comportement des IA a déjà été amélioré récemment en ce qui concerne le combat tournoyant (patch 5.015). Reste ce que tu dis, c'est vrai, et ni date annoncée ni aucun commentaire non plus sur la question. On verra à l'avenir.

rollnloop a écrit :
lun. mai 31, 2021 3:27 pm
J'ai bien envie de relancer le jeu un jour pour ses qualités de modélisation, mais l' absence de progrès depuis un an sur le coeur (atmosphère cohérente, interface cohérente, jeu solo) me fait franchement douter

Ta fixette sur les défauts de ce simulateur t'empêche d'en profiter, tant pis pour toi. Moi j'en suis à quatre simus dans mon ordi (DCS, RoF, IL2CoD, IL2GB) et je profite des qualités de chacun d'entre eux.
Image
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#14

Message par JV69_BADA »

Roll:
Demande à mikmak de te faire parvenir une mission qu'ils ont fait chez eux avec multiple couches de nuage et vents différents selon les altitudes, tu risques de changer d'avis. Je crois qu'il l'a posté ici sur le fofo aussi... Avoir un bon effet avec des nuages differents dans clodo est toujours possible par contre c'est super chiant à faire et les créateurs de missions passent autre.

Quand à l'atmosphère, pour la carte channel , elle est in ISA :jerry:

PS: certaines fonctionnalités de la meteo on été désactivées car foutaient la merde dans le soft. Ceci est dû aux modifs pourries que Luthier a apporté dans le soft, pourtant ces choses fonctionnaient à la sortie du soft! Ce mec a plus foutu la merde qu'autre chose. Les gars qui analysent le code n'ont toujours pas trouvé le quart des merdes crées par luthier. Je voudrais bien le retour de la glace sur les ailes, le carbu, le pitot et le pare brise par exemple, sans parler de la pluie , voir carrément la drache Manfredienne.
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#15

Message par rollnloop »

Sur les ailes j'ai oublié, sur le pare brise c'était sympa indeed.

T'as un lien pour la mission de Mik ?
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#16

Message par rollnloop »

Non, rollnloop, non. TFS a déjà dit qu'il est prévu d'intégrer une campagne dynamique en solo mais qu'ils n'ont pas encore de date à annoncer. Je te l'ai déjà dit dans un passé récent, essaie maintenant de t'en souvenir pour une prochaine fois.
Mais je m'en souviens parfaitement.

Et depuis un an, pas le début du commencement de rien dans ce domaine à montrer.

Donc: du vent
Avatar de l’utilisateur

JV69_BADA
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 06 octobre 2005

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#17

Message par JV69_BADA »

Nope, je crois que c'était dans une discussion qui avait tournée en boudin pour changer, le truc qui arrive tous les 6 mois en moyenne, "BoX vs Clodo" :exit:
Mais s'il passe par ici, je suis sûr qu'il te l'enverra, sinon fais lui un MP, mais il est TRES occupé pour l'instant.... :hum:
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#18

Message par rollnloop »

Bah de toute façon y'a bien un fix de l'éditeur prévu bientôt pour qu'on puisse avoir une vraie météo bientôt, nan ?

Tout est dans le "bientôt".
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#19

Message par OBT~Lionel »

Roll, il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, les développeurs de Clif sont des "bénévoles". Donc oui, ça peut prendre du temps.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

rollnloop a écrit :
lun. mai 31, 2021 10:16 pm
Donc: du vent

Il va se calmer le rollnloop. Le communiqué du 15 août 2020 disait :

"Creation of a Dynamic Campaign Generator. We are currently working on this... not clear when it might be available."

A - L'étape dans laquelle nous sommes c'est 1) nouvel add-on, 2) météo dynamique, 3) 4K sur certains éléments... et 4) VR.

B - L'étape d'implémentation d'une section de campagnes dynamiques en solo c'est encore quelque chose de complètement en dehors des plannings annoncés. Tu n'es peut-être pas content mais personne n'a fait de promesse à ce sujet et encore moins en promettant une échéance précise. Et encore une fois, cette fois c'était Lionel, il a fallu te rappeler que les gars de TFS ils ont leur vie et leur emploi, et que le temps qu'ils consacrent à ce simu ils le puisent sur le temps qu'ils devraient consacrer à leurs épouses et à leurs enfants. Moi je tire mon chapeau pour leur courage et leur dévouement.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#21

Message par rollnloop »

Il va se calmer tout de suite, gr^ce à la fonction "ignorer".

Bon vent !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#22

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui oui, la fonction "ignorer", on connaît la chanson. Maintenant arrête ton char en faisant dire à TFS ce que TFS n'a jamais dit. Pour tes campagnes dynamiques chéries il n'y a jamais eu de deadline d'un an : point barre. Je suis sûr que tu connais assez d'anglais pour comprendre la phrase "We are currently working on this... not clear when it might be available". Allez, bon vent.
Image
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8687
Inscription : 04 août 2001

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#23

Message par rollnloop »

OBT~Lionel a écrit :
lun. mai 31, 2021 10:30 pm
Roll, il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, les développeurs de Clif sont des "bénévoles". Donc oui, ça peut prendre du temps.
Tu veux dire que le jeu qui est vendu offert à 51 euros (hors promo) sur steam est développé par des bénévoles ?

C'est un concept très intéressant, très en avance sur son temps.

Du coup en effet, Clodo est un jeu vraiment en avance. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11624
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#24

Message par jeanba »

rollnloop a écrit :
mar. juin 01, 2021 5:01 pm
OBT~Lionel a écrit :
lun. mai 31, 2021 10:30 pm
Roll, il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, les développeurs de Clif sont des "bénévoles". Donc oui, ça peut prendre du temps.
Tu veux dire que le jeu qui est vendu offert à 51 euros (hors promo) sur steam est développé par des bénévoles ?
Tu connais le sens des affaires de Jason ?

Sleepy_Fly
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 246
Inscription : 06 septembre 2020

Re: Évolution du logiciel "Cliffs of Dover" (TrueSky, 4k, VR, add-ons, maps...)

#25

Message par Sleepy_Fly »

rollnloop a écrit :
lun. mai 31, 2021 10:16 pm
Donc: du vent
Je confirme, en altitude aussi !
Vol en formation serrée à 3000 pieds hier soir (serveur ATAG), on a tous subis une rafale de vent. Heureusement qu'on est bien formé au vol en formation.
Répondre

Revenir à « IL-2 Cliffs of Dover »