Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
sylvanofrompaname
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 22 février 2021

Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#1

Message par sylvanofrompaname »

Bonjour à tous et toutes, j'upgrade mon setup dédié DCS, je recherche un écran 49" incurvé pour avoir une immersion totale pour la simu sur fighter. Est ce que certaines personnes sur ce forum utilisent un écran incurvé 49" ? En êtes vous satisfait ? Avez vous des soucis de config ? Est ce que le format 32:9 est agréable à jouer avec le TrackIR ( ou autre marque ), (j'ai lu sur certains commentaires que ce format était plus agréable pour la simu hélico ... ) Quels modèles utilisez vous ? Je dispose d'une CG RTX 2080 8G et mon budget serait autour de 800E. Merci d'avance pour tous vos conseils et remontées pratiques.

Portez vous bien.
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#2

Message par Tangodelta »

J'ai tester le 49 pendant un mois.
Je préfère de loin 3 écrans.... pour le même prix.
Si tu veux une grosse définition il te faudra plus que 800 brouzouf non?
Mais c'est tout personnel et c'est bien sûr subjectif.
C'est juste 2 écrans 27 pour le prix de 3ecrans 32. Dur...
Si tu peux tester ce serait idéal.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

Topic author
sylvanofrompaname
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 22 février 2021

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#3

Message par sylvanofrompaname »

Salut TD, merci pour ta réponse. Donc personne ne joue sur DCS avec un écran 49 " ? :) Sinon je ne suis pas contre le triple écran, actuellement je joue avec du Dell 23" mais les montants latéraux sont trop épais. Ce qui en vol en formation est quelque peu handicapant...j'ai vu cette annonce , qu'en penses tu ?
https://www.materiel.net/produit/201710 ... ing-ecrans

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#4

Message par ago266 (Barnstormer) »

En écran je suis sur un Samsung 43" 4K sur le bureau (télé 60hz) (mais je joue plutôt en VR) j'en suis très content c'est fluide pour du 60hz (logiquement limité à 60 fps) et je préfère le 16/9 je trouve les cockpits plus proche de leurs tailles réel que sur un 32/9.
Sur un tri-écrans de 24" tu seras quant même très limité en hauteur, tu n'auras que ton collimateur et le haut de ta planche de bord sur l'écran central !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
sylvanofrompaname
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 22 février 2021

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#5

Message par sylvanofrompaname »

merci Ago, tes informations sont pertinentes concernant le 16/9 plus tôt que le 32/9...autant avoir un écran un peu moins "bas du front" pour l'écran central et ainsi avoir une SA optimisée sans avoir à monter / baisser le menton. Est ce que ma CG RTX 2080 serait compatible 4K ? Puis je avoir un 43" 4K en central et deux autres écran DELL 22" pour la vue de côté en résolution et performance moindre ?
Bref j'étudie toutes les bonnes idées , la seule prérogative étant d'avoir un setup à 3 écrans dans le cas où je laisse le 49" de côté..
Merci à tous pour vos avis ou remarques en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#6

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai une 1080 et elle passe très bien en 4K alors pas de problème avec ta 2080 , par contre je pense que tu est obligé d'avoir 3 écrans identiques .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Tangodelta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 157
Inscription : 31 janvier 2019

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#7

Message par Tangodelta »

Pour détailler un peu ma réponse.
L'affichage sera plus fluide sur un 49 que sur 3 écrans. Puisque qu'un 49 ce n'est que 2 écrans 27. C'est logique.
Avec une 2080 t es en HD avec presque tout à fond.
Après pour en revenir au 49. Tu peux, sur DCS, jouer en configuration 3 écrans sur ton seul écran panoramique.
Ou sur 1 écrans mais avec un tobii ou un trackir.
Ces bidules compensent le manque de dégagement vertical.
Comme je l'ai dit: faut tester, c'est très personnel.
Pour te la péter devant les copains le 49 est très bien aussi.
Win 11 64bits, I9 13900K, RTX 4090, 64 Ram, 4TB SSD, 3 écrans 3x49'' et 3xMFD winwing", Siege dynamique GEKO (trop le pied),
H.O.T.A.S et MIP Virpil Mongoos T50 joystick et Sharka 50, 1 Stream Deck - 5 Winwing panels
Avatar de l’utilisateur

Vallo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 22 juillet 2020

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#8

Message par Vallo »

Je suis allé voir l'écran en vrai à la fnac (le G9) et j'ai trouvé que ça faisait vraiment pas haut, donc effectivement j'imagine qu'il est indispensable d'avoir du track ir à moins de ne voler que sur A330...
Franchement je n'ai pas pas testé des masses de configs mais je crois que je vais plutôt acheter un 34" parce que j'ai peur d'être trop déçu en utilisation rélle de dogfight, et à 1300€ ça serait dommage :-(
D'autres feedbacks sur le 49 incurvé?
AMD Ryzen 3900 X - NVDIA RTX 2080 TI Ventus - SSD 1GO - DCS (M2000C principalement, mais un peu de mudderie en Hornet) - Oculus Quest
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#9

Message par Otto_Bann »

Slt à tous pour ce petit déterrage de post,

Je viens de passer sur TV 4K Oled 48" (le C2 de chez LG), j'avais un 43" Asus 4K auparavant, mais pas Oled.
Bon y'a pas photo... Si vous voulez investir, foncez! C'est ce qu'il faut à la condition d'avoir une CG comportant le HDMI 2.1 (pour les fps à 100 / 120), comme la série des 3000 pour Nvidia. Il existe en 42" et... bcp plus grand.

Ça fait TV aussi, donc on achète qu'1 fois pour les 2 usages.

Le saut qualitatif est impressionnant, vraiment -> voyez les tests sur YT.
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#10

Message par akulax »

j'ai le samsung Odyssey G9 https://www.samsung.com/fr/monitors/gam ... 93tssrxen/

et je joue principalement à BMS & Condor

question confort visuel c'est le top avec un trackir bien reglé : c'est beaucoup plus immersif en ajoutant la "vision peripherique"

voici une video que j'avais faite :


question matos: j'ai une RTX2070 et ca fait le job sans pb
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#11

Message par Helrique44 »

Vallo a écrit :
ven. sept. 02, 2022 10:32 am
...
Franchement je n'ai pas pas testé des masses de configs mais je crois que je vais plutôt acheter un 34" parce que j'ai peur d'être trop déçu en utilisation rélle de dogfight, et à 1300€ ça serait dommage :-(
...
Perso, je suis passé l'année dernière sur le Huawei MateView GT 34" (incurvé avec la barre son accessoirement) pour davantage d'immersion. A ce tarif là (-de 400€) et vus les tests sur YT, je me suis dit qu'il fallait pas se priver... je suis sur une RTX 3080ti, en 3440x1440. Dans un 1er temps très satisfait, MAIS car il y a un mais, avec la pratique, j'ai déchanté : dans cette résolution, adaptée à cette CG et à cet écran, je trouve difficilement mes target en dogfight rapproché (c'est vraiment fin... trop fin... :emlaugh: )... je me tate maintenant pour passer sur un écran beaucoup + grand (TV ?) autour des 43 - 49 " : MAIS ATTENTION, PAS INCURVé du coup... en effet déjà sur le 34" je trouve que ça manque un peu de hauteur donc bon, sur un 49" ! o_O
1ère question : cela vaut il le coup : agrandir l'écran, si c'est pour passer sur une résolution encore + fine (3840 x 2160 sur 43"), cela va t il me permmettre de mieux distinguer mes target ?.. :hum: ne vais je pas trop perdre en qualité visuelle ?.. :ouin: Si ça vaut vraiment le coup alors, je souhaiterais rester dans ces budgets (autour des 400-500€) qqun aurait une idée d'écran qui pourrait correspondre à mon besoin / budget ?

...du style dans ce genre : https://www.darty.com/nav/achat/informa ... lsrc=aw.ds


Merci ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 360
Inscription : 07 mars 2005

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#12

Message par charenton »

lis ça
https://www.checksix-fr.com/la-simulati ... and-ecran/
et il existe un topo d'Azrayan de premier ordre sur les ecrans et petits points des cibles; jhe retrouve pas.
Avatar de l’utilisateur

Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#13

Message par Helrique44 »

charenton a écrit :
mar. nov. 22, 2022 4:29 pm
lis ça
https://www.checksix-fr.com/la-simulati ... and-ecran/
et il existe un topo d'Azrayan de premier ordre sur les ecrans et petits points des cibles; jhe retrouve pas.
Merci Charenton, je vais voir ça et essayer de retrouver le post de Azrayen. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#14

Message par Azrayen »

Hello

Je confesse n'avoir pas souvenir d'avoir écrit un tel topo. Ca doit dater de plusieurs années ou alors... c'était pas moi ^^
Je me souviens d'un article de Ghost sur le site C6, en revanche (ah ben ça doit être celui que tu as linké, charenton ; à moins qu'il y en ai un autre à propos des incurvés).

De mon côté, je n'ai jamais eu de très grand écran ni d'incurvé, donc pas de retour d'expérience à partager de mon côté.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Helrique44
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 06 janvier 2020

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#15

Message par Helrique44 »

Azrayen a écrit :
mer. nov. 23, 2022 11:17 am
Hello

Je confesse n'avoir pas souvenir d'avoir écrit un tel topo. Ca doit dater de plusieurs années ou alors... c'était pas moi ^^
Je me souviens d'un article de Ghost sur le site C6, en revanche (ah ben ça doit être celui que tu as linké, charenton ; à moins qu'il y en ai un autre à propos des incurvés).

De mon côté, je n'ai jamais eu de très grand écran ni d'incurvé, donc pas de retour d'expérience à partager de mon côté.

++
Az'
Merci pour ton retour Azrayen. Juste pour info, après une nuit à errer sur les différents forum, :emlaugh: de mon coté je vais donc opter pour le dernier Samsung 4K en 43" (smart monitor) : il est à 459€ et reste dans mon budget tout en fournissant de bonnes capacités graphiques pour mes activités (bureautique, simu sur DCS et accessoirement tv connectée d'appoint dans le bureau quand madame monopolisera celle du salon ! :hum: ).

PS : personne ne cherche un excellent HUAWEI MateView GT 34 avec sa barre de son tactile à un prix modique sur la région nantaise ?.. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#16

Message par Milos »

Pour un écran courbe, il faut aussi faire attention à la distance. Il y a un chiffre avec un R qui correspond au rayon de courbure. Plus le chiffre est élevé et moins l'écran est courbé. Par exemple, un écran 1000R correspond à un cercle d'un rayon de 1000 mm (1 mètre) alors qu'un 1800R correspond à un cercle d'un rayon de 1800 mm (1,8 mètre).

Une courbure plus prononcée, pour le simu du moins, renforce l'immersion de par sa dimension supérieure à l'angle de vision. Ceci dit, je ne sais pas si une dalle énorme trop près est très bonne pour les yeux.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

charenton
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 360
Inscription : 07 mars 2005

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#17

Message par charenton »

coup de bol "atomique" , je retrouve l'oiseau:


https://www.checksix-fr.com/le-219-est- ... mulateurs/

signé: Ghostrider
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#18

Message par akulax »

charenton a écrit :
ven. nov. 25, 2022 8:08 pm
coup de bol "atomique" , je retrouve l'oiseau:


https://www.checksix-fr.com/le-219-est- ... mulateurs/

signé: Ghostrider
OUI pour le 32/9 ! :notworthy impossible de revenir en arriere ....
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#19

Message par 5aBrigada »

Helrique44 a écrit :
mar. nov. 22, 2022 3:30 pm
Perso, je suis passé l'année dernière sur le Huawei MateView GT 34" (incurvé avec la barre son accessoirement) pour davantage d'immersion.
Bonjour tout le monde, je suis en train de me renseigner à propos des écrans 3440x1440. Je tergiverse à revenir à l'affichage+ trackIR pour MSFS 2020 auquel je joue en VR mais suis fatigué des concessions graphiques pour que ça tourne à peu près et des fréquents tracas à chaque mise à jour.
J'ai un I7 9700K, une RTX 2080 super et 32Go de RAM, ça suffit pour être en ultra avec MSFS sur un tel écran ?
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#20

Message par 5aBrigada »

Je repose la même question mais sous une forme différente.
J'ai acquis un Tobii 5. Essayé sur mon écran 21" (1980x1082, donc) ça marche bien mais sur MSFS en High/Ultra je tourne autour de 50fps.
Quand on agrandit l'écran et donc le nombre de pixels, ce que ça demande en plus à l'ordi est proportionnel ? Si je passe à un écran 34" (3440x1440) je vais me retrouver avec une vingtaine de fps ?
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#21

Message par Daniel »

Forcément, plus tu augmentes la résolution et plus tu demanderas du boulot à la carte graphique.
( En passant : La taille de l'écran importe peu, si tu passe en 4K, que ce soit en 27" ou 50" n'aura aucune influence. ce qui compte c'est le nombre de pixels et la fréquence)

Pour ta question de résolution, il y a peu de temps, j'ai changé d'écran et carte graphique. Avant, mon écran principal était en 2K : 2560 x 1440 (144Hz) soit 3 686 400 px. Ma carte graphique était une RTX2080. Aucun soucis, les curseurs graphiques étaient tous assez haut, et avec une qualité d'image très bien.
Avec ta RTX2080 super, et un écran 3440 x 1440 (soit 4 953 600 px) ça devrait être bon Sur DCS. MSFS demande par contre plus de ressources quand même.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#22

Message par 5aBrigada »

Daniel a écrit :
lun. déc. 26, 2022 10:47 am
MSFS demande par contre plus de ressources quand même.
Merci, oui c'est ce qui m'inquiète. Pour moi le but de la manœuvre est de substituer la VR (formidable mais trop gourmande avec MSFS si on ne veut pas faire trop de concessions sur les graphismes, je la garde en revanche pour IL-2 où ça tourne très bien parce que moins gourmand) par un affichage écran en ultra/high avec une taille confortable et un Tobii pour quand même un peu d'immersivité (bien en dessous de la VR, bien sûr, mais au moins avec les graphismes à fond).
Quand tu as changé d'écran pour une résolution supérieure, de quel ordre a été la baisse de fps ? proportionnelle à l'augmentation du nombre de pixels ou pas ?
Si je passe de 50 à 30 ça me va, si ça passe en-dessous de 25 par contre, le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon goût.
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#23

Message par Daniel »

Je pense que la puissance nécessaire est en effet proportionnelle.
Tu devrais donc bien te retrouver aux alentour de 20fps ... Un peu critique quand même, sauf à baisser la qualité graphique
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#24

Message par 5aBrigada »

Oui, bon, si je dois baisser aussi les curseurs, autant rester en VR.
Merci
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 268
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix écran 49" vos avis ? votre setup ?

#25

Message par Daniel »

De mon coté, j'ai eu une amélioration car j'ai également changé ma carte graphique : J'ai maintenant une 6900 XT Toxic, un modèle assez costaud avec watercooling que j'ai booster un peu .
Sur MSFS, j'arrive à tenir les 60FPS constant en ayant les graphismes pratiquement à fond partout.

Donc en ce qui me concerne : 6900XT en 4K est bien supérieur à mon ancienne 2080 en 2K
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »