jojo a écrit : ↑ven. janv. 18, 2019 9:25 am
Bon, disons que de la littérature grand public l'Armée de l'Air ne cache pas sa préférence pour les équipages biplaces dans la mission nucléaire stratégique.
+1 ; c'est l'une des justifications (pas la seule) imposant le travail en équipage PIL+NOSA pour la mission FAS (ce qui par nature, et tu l'as déjà relevé, n'est pas possible pour la FANu).
Ensuite, deux écoles "s'affrontent", et toutes deux avec de bons arguments :
- c'est stratégique, et dangereux, il faut en dire le moins possible et seuls ceux qui pourraient être amenés à s'en servir doivent avoir les infos ("besoin d'en connaître").
- c'est stratégique, et dangereux, il faut que la sécurité max soit assurée et que tous (utilisateurs, adversaires, population) soient convaincus non seulement que ça marchera toujours (boum) avec une très bonne fiabilité si on le décide selon les règles en vigueur, mais aussi qu'il n'y aura jamais de boum illégitime (accidentel/intentionnel mais non autorisé).
A ceux qui voudraient aller plus loin et lisent l'anglais, je conseille :
Eric Schlosser,
Command and Control: Nuclear Weapons, the Damascus Accident, and the Illusion of Safety, Penguin, 2013 (
article le présentant sur Wikipedia)
++
Az'