Accord de Defense entre la France et GB

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 23 mai 2003

Accord de Defense entre la France et GB

#1

Message par warbird2000 »

Accord de Defense entre la France et GB

http://www.defense-aerospace.com/articl ... ation.html

Les Français vont aider les Anglais en Estonie
Des helicos chinook de la RAF seront déployés au Mali
Mise en place d'un corps expéditionnaire commun pour des opérations air, mer, terre

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16580
Inscription : 18 mai 2006

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#2

Message par ironclaude »

C'est déjà plus sérieux que les accords avec les Allemands. Les Anglais ont, eux, l'habitude de se bouger. Et les sujets choisis sont en apparence limités mais, au moins, très concrets.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2374
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#3

Message par garance »

des Chinook pour la manoeuvre - enfin ! - (quoique il me semble que les noeuxlandais ...) certains vont apprécier
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34578
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#4

Message par jojo »

Il y a un contexte politique Anglais très particulier.
On parie qu'ils se rabibocheront avec le prochain président US et nous enverrons balader ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16580
Inscription : 18 mai 2006

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#5

Message par ironclaude »

Pour le moment, même eux, ils ont des problèmes avec le Donald...

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#6

Message par Cro24 »

jojo a écrit :Il y a un contexte politique Anglais très particulier.
On parie qu'ils se rabibocheront avec le prochain président US et nous enverrons balader ?
Le contexte politique anglais est depuis très longtemps particulier: c'est un peuple de marins/commerçants qui vit sur une ile, qui a subit forces invasions très brutales et en garde quelque mémoire, même si la dernière, hors velléités de tentatives, ne date pas d'hier. La Grande-Bretagne ne s'est engagée vers ou sur le continent que, globalement, pour contenir ou éloigner une menace pour sa survie. Pour le reste elle s'est pratiquement toujours tournée vers le large où, comme le disait avec justesse un ministre de Napoléon III, il y a plus a gagner. Ce qui leur a longtemp plutôt réussi. Peut être devrions nous y penser et travailler notre "modestie" parce que nos vues continentale à tout prix n'ont pas souvent le rapport escompté au regard de l'investissement consenti. ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34578
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#7

Message par jojo »

Cro24 a écrit :
jojo a écrit :Il y a un contexte politique Anglais très particulier.
On parie qu'ils se rabibocheront avec le prochain président US et nous enverrons balader ?
Le contexte politique anglais est depuis très longtemps particulier: c'est un peuple de marins/commerçants qui vit sur une ile, qui a subit forces invasions très brutales et en garde quelque mémoire, même si la dernière, hors velléités de tentatives, ne date pas d'hier. La Grande-Bretagne ne s'est engagée vers ou sur le continent que, globalement, pour contenir ou éloigner une menace pour sa survie. Pour le reste elle s'est pratiquement toujours tournée vers le large où, comme le disait avec justesse un ministre de Napoléon III, il y a plus a gagner. Ce qui leur a longtemp plutôt réussi. Peut être devrions nous y penser et travailler notre "modestie" parce que nos vues continentale à tout prix n'ont pas souvent le rapport escompté au regard de l'investissement consenti. ;)
Quand je vois que les acteurs qui ont tourné dans Dunkirk on découvert l'opération Dynamo (histoire récente) à l'occasion du film, je ne suis pas sûr que les Anglais aient gardé une si bonne mémoire des invasions précédent celle de Guillaume le Conquérant. :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#8

Message par eutoposWildcat »

Cro24 a écrit :Peut être devrions nous y penser et travailler notre "modestie" parce que nos vues continentale à tout prix n'ont pas souvent le rapport escompté au regard de l'investissement consenti. ;)
C'est vrai. Il est vraiment temps de faire cesser l'occupation de la Ruhr.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 616
Inscription : 25 juin 2004

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#9

Message par flavonoide »

C'est bien de parler de la Ruhr parce qu'il ne faut pas oublier un volet important de la politique anglaise sur le continent qui est : il ne faut surtout pas une puissance trop dominante et encore moins que les pays continentaux s'entendent (aux dépend d'Albion évidemment) donc il faut diviser (ce que certains traduisent par "menace pour la survie" et que j'ai tendance à interpréter comme une volonté de se mêler des affaires des autres)
Pour moi, signer un tel accord bilatéral juste après le Brexit et même si on a déjà des accords de ce type avec la Grande-Bretagne, ce n'est pas un très bon signal.
Nous faisons ça parce que nous sommes bien content de pouvoir mutualiser quelque chose mais j'ai l'impression que ça finira en brochette de grenouilles avec les Anglais se disant qu'ils peuvent justement faire comme les Allemands : ne pas trop dépenser pour leur défense et compter sur les Français qui finalement, pour une fois (sic), auraient été plus pragmatiques et ont encore quelques moyens et compétences. Si on ajoute à cela, un trou capacitaire en projection maritime entre autre et peut-être même quelques déboires dans la fourniture de matériels de pointe par un allié indéfectible, pour nos amis britanniques, j'y vois un certain opportunisme doublement intéressant : ils profitent de nous, tout en nous détournant d'une organisation plus européenne pour ne pas parler de défense unique.
Et donc on s'épuisera encore un peu plus à honorer des marchés de dupes.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34578
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#10

Message par jojo »

S'ils ont un trou capacitaire étonnant en projection maritime (par rapport à nos BPC), on en a un en projection aérienne (MRTT, C-17, Chinook) :hum:

C'est un peu le problème en Europe, les accords de défense servent d'excuse pour réduire les moyens nationaux. On va bientôt additionner des 0...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#11

Message par TOPOLO »

A chaque fois que nous signons un accord militaire avec l'UK, j'ai le même sentiment désagréable: la seule raison que les britanniques ont de signer est de faire échouer toute tentative de renforcement de la coopération militaire au niveau européen.
Le seul véritable allié militaire de l'UK, se sont les US et leur bras armé l'OTAN, le reste n'est que gesticulation pour éviter à tout prix que n'apparaisse une alliance militaire continentale et européenne qui marginaliserait de fait l'UK et le transformerait de facto en 51ème état de l'union.
J'espère sincèrement que nous cesserons de nous engager à l'avenir dans de tels accords et que nous nous concentrerons sur ce qui me semble la seule voie d’avenir (soit à très long terme), une consolidation européenne continentale réduite (sans doute à 6 ou 12) qui exclue définitivement les britanniques et BAE.
Bien sûr, ceci n'est que mon opinion personnelle.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 616
Inscription : 25 juin 2004

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#12

Message par flavonoide »

[quote="jojo"]S'ils ont un trou capacitaire étonnant en projection maritime (par rapport à nos BPC), on en a un en projection aérienne (MRTT, C-17, Chinook) :hum:

C'est une légende urbaine que nos amis ont eu des soucis avec des équipages de ravitailleurs pendant l'affaire libyenne de 2011 ?
Parce que s'ils mutualisent avec nous des ressources externalisées, je pense qu'il faut s'attendre à quelques déconvenues ou, qu'au pire, il vaudrait mieux que nous traitions directement avec les entreprises privées, ce que nous faisons déjà en louant des An-124 par exemple.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 23 mai 2003

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#13

Message par warbird2000 »

TOPOLO a écrit :A chaque fois que nous signons un accord militaire avec l'UK, j'ai le même sentiment désagréable: la seule raison que les britanniques ont de signer est de faire échouer toute tentative de renforcement de la coopération militaire au niveau européen.
Le seul véritable allié militaire de l'UK, se sont les US et leur bras armé l'OTAN, le reste n'est que gesticulation pour éviter à tout prix que n'apparaisse une alliance militaire continentale et européenne qui marginaliserait de fait l'UK et le transformerait de facto en 51ème état de l'union.
J'espère sincèrement que nous cesserons de nous engager à l'avenir dans de tels accords et que nous nous concentrerons sur ce qui me semble la seule voie d’avenir (soit à très long terme), une consolidation européenne continentale réduite (sans doute à 6 ou 12) qui exclue définitivement les britanniques et BAE.
Bien sûr, ceci n'est que mon opinion personnelle.
Quand vous signez avec l'Allemagne cela ne va pas non plus :hum:
En Europe, il faut reconnaitre aussi que les petits pays sont très frileux à l'idée de sortir du giron des USA.
Il n'ont n'y acheté L'eurofighter et encore moins le Rafale
Quand à l'Italie, elle a tourné le dos à l'europe pour une chaine de montage de F-35
L'Espagne est englue dans ses problèmes budgétaires et Catalan.

Au moins les Allemands pour le remplacement de leurs tornados continuent de privilégier une solution européenne . Mais il n'y a plus qu'eux qui pensent comme cela

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#14

Message par Cro24 »

TOPOLO a écrit :A chaque fois que nous signons un accord militaire avec l'UK, j'ai le même sentiment désagréable: la seule raison que les britanniques ont de signer est de faire échouer toute tentative de renforcement de la coopération militaire au niveau européen.
Bien sûr, ceci n'est que mon opinion personnelle.
Il faut bien leur reconnaître une certaine constance, si ce n'est une constance certaine, en matière d'intervention dans les affaires continentales. Mais souvent ils sont bien aidés. Je pense là, et pour ce que j'ai pu en lire, au remplacement des blindés de la génération fin des années 60 début 70 avec les allemands: résultat un Léopard supplémentaire germano-allemand, un unique proto AMX 40 chez nous et enfin un Leclerc "meilleurs du monde" mais très certainement dernier de son espèce. Nous aussi savons très bien nous débrouiller pour arriver seuls pratiquement au même résultat. Bien dommage, c'est certain,mais voilà....
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34578
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#15

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Au moins les Allemands pour le remplacement de leurs tornados continuent de privilégier une solution européenne . Mais il n'y a plus qu'eux qui pensent comme cela
Non, EADS Germany pousse à un nouveau projet.
Comme tata Angela a des oursins dans les poches EADS Germany cherche à attirer la France dans le projet pour banquer, et daigne travailler avec Dassault comme sous-traitant pour faire passer la pilule.

Les militaires Allemands ont exprimé leur intérêt pour le F-35.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 23 mai 2003

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#16

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
warbird2000 a écrit :Au moins les Allemands pour le remplacement de leurs tornados continuent de privilégier une solution européenne . Mais il n'y a plus qu'eux qui pensent comme cela
Non, EADS Germany pousse à un nouveau projet.
Comme tata Angela a des oursins dans les poches EADS Germany cherche à attirer la France dans le projet pour banquer, et daigne travailler avec Dassault comme sous-traitant pour faire passer la pilule.

Les militaires Allemands ont exprimé leur intérêt pour le F-35.
Pour le remplacement des tornados, c'est bien l'eurofighter qui a les préférence du Ministre qui s'oppose effectivement à ses militaires

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... ne.N626173

Mais il va avoir un nouveau gouvernement en Allemagne, cela peut encore changer :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34578
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#17

Message par jojo »

En plus au passif des relations Franco-Allemande on peut ajouter le récent entre Tom Enders et Fabrice Brégier à la tête d'EADS :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22492
Inscription : 23 mai 2003

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#18

Message par warbird2000 »

Tout a fait d'accord pour l'europe de la defense

Mais il faudrait être plusieurs pays européens.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#19

Message par TOPOLO »

Attendez donc de voir le proposition d' AIRBUS pour la fourniture d'un remplaçant en 2020 des Tornados et M200D, il se pourrait bien qu'elle ne soit pas à base d'Eurofighter (et il n'est bien entendu pas question d'un nouvel avion)

Et oui, je préfère les accords franco-allemands, ils ont aussi leurs problèmes (vous les avez cités plus hauts), mais j'ai l'impression que la dynamique est dans le bon sens, et que la situation chez Airbus va aussi se clarifier, une sorte d’alignement des planètes est possible.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34578
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#20

Message par jojo »

En 2020, pas un Typhoon, pas un nouvel avion ?
Un F-35 made in Germany ? :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#21

Message par Cro24 »

warbird2000 a écrit :Tout a fait d'accord pour l'europe de la defense

Mais il faudrait être plusieurs pays européens.
C'est bien vrai. Mais beaucoup ont tendance à oublier qu' ils vivent avec des voisins difficilement contournables et sont sur bien des points interdépendants.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#22

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :En 2020, pas un Typhoon, pas un nouvel avion ?
Un F-35 made in Germany ? :Jumpy:
Same player shoot again...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16580
Inscription : 18 mai 2006

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#23

Message par ironclaude »

... vont quand même pas remplacer les Tournedos par une version chasseur bombardier de l'A400M, quand même...
:exit:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34578
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#24

Message par jojo »

TOPOLO a écrit :
jojo a écrit :En 2020, pas un Typhoon, pas un nouvel avion ?
Un F-35 made in Germany ? :Jumpy:
Same player shoot again...
Le Rafale chez les Allemands je n'y crois pas :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6067
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Accord de Defense entre la France et GB

#25

Message par TOPOLO »

La question n'est pas vraiment "chez" les allemands (les militaires prendrons ce qu'on leur dira de prendre), c'est plutôt le "par" les allemands qui m’intéresse.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »