Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

Forum dédié au module F-15E de RAZBAM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34538
Inscription : 22 octobre 2002

Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#1

Message par jojo »

Introduction:
NOTSO est/ était WSO sur F-15E et fait partie des conseillés (SME) de Razbam.

En provenance de Discord:
I personally DO NOT program screens against a Master mode, especially as a WSO. Because if the pilot changes MMs and doesn't tell you, all your screens flip and it may screw up what you're doing at that moment.

But for the basic Screen programming, my own preference is as a PILOT (Left to right):
L MPD:
1. A/A RDR
2. A/G RDR
3. TGP

R MPD:
1. TEWS or TF Radar
2. ARMT
3. TGP

Center MPCD
1. TSD
2. ARMT
3. HSI

As a WSO (left to right)

L MPCD
1. TEWS
2. ADI
3. TSD or TF RDR

L MPD
1. HUD repeater
2. TGP
3. BIT (not implemented yet) or Engine Page

R MPD
1. A/A RDR
2. A/G RDR
3. TGP

R MPCD
1. ARMT
2. TSD
3. HSI or TEWS

In the back seat - as a righty - I put all my "DO" screens (actively using HOTAS) on the right side and my "Watch" screens (i.e. mostly monitor stuff) on the left. Left handed WSOs usually swap that around. ALL of this is total personal preference. Experiment and find what you like. A lot of it will be mission dependent. For instance if I'm doing a night TF low level, I might have a few differences to a Day A/A only mission.

Final thing to remember - YOU DO NOT have to program all three menu options per screen. Its UP TO 3. You can have 1 or 2 programmed if you don't need, want the extras. That's the beauty of the SE...... its totally user customizable and you're not stuck with certain screens when you change MMs.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Wedge2k
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 21 janvier 2016

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#2

Message par Wedge2k »

Merci... :Jumpy:

Ça devrait être dans le manuel. Je vais me le mettre dans les checklist que je suis en train de me faire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34538
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#3

Message par jojo »

Ce ne sont que des suggestions.
Mine de rien, ça peut être compliqué de mapper les.2 manches systèmes pour le WSO.

J'aurais plutôt tendance à mettre RDR et TGP sur MPD et MPCD du même côté pour pouvoir les afficher en même temps et agir alternativement sur les 2 avec le même manche système :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7774
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#4

Message par diditopgun »

A savoir qu'il existe deux commandes assignables (une en bascule, l'autre en maintien appuyé) qui permettent de basculer le contrôle d'un manche lateral à l'autre. Cela est rendu possible par le fait que les deux manchent sont identique à un ou deux switchs près. Du coup assigner qu'un seul des manches suffit, plus les boutons manquant de l'autre manche.

Je l'ai découvert par hasard en parcourant les assignations de commande. Je n'ai plus le nom exact en tête mais y a le mot "swap" (si votre dcs est en anglais) dedans.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

Wedge2k
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 21 janvier 2016

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#5

Message par Wedge2k »

jojo a écrit :
mer. juin 28, 2023 12:04 pm
Ce ne sont que des suggestions.
Mine de rien, ça peut être compliqué de mapper les.2 manches systèmes pour le WSO.

J'aurais plutôt tendance à mettre RDR et TGP sur MPD et MPCD du même côté pour pouvoir les afficher en même temps et agir alternativement sur les 2 avec le même manche système :emlaugh:
J'ai pas essayé WSO (pas de pilote :/) mais ça m'a l'air pas mal sa conf. dans un vrai cockpit avec deux contrôleurs, radar à gauche et TPOD à droite et tu peux jouer sur les deux en fonction de celui qui a la meilleure image.
Après avec mon matos de toutes façons j'ai qu'un manche pour droite et gauche, que j'ai mappé sur le stick et je bascule avec un modificateur. Donc tu as certainement raison de mettre tout du même côté pour éviter de jouer avec le modificateur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34538
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#6

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
mer. juin 28, 2023 1:56 pm
A savoir qu'il existe deux commandes assignables (une en bascule, l'autre en maintien appuyé) qui permettent de basculer le contrôle d'un manche lateral à l'autre. Cela est rendu possible par le fait que les deux manchent sont identique à un ou deux switchs près. Du coup assigner qu'un seul des manches suffit, plus les boutons manquant de l'autre manche.

Je l'ai découvert par hasard en parcourant les assignations de commande. Je n'ai plus le nom exact en tête mais y a le mot "swap" (si votre dcs est en anglais) dedans.
Oui, c’est vrai.
Après le problème est de ne pas se mélanger les pinceaux dans l’action :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7774
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#7

Message par diditopgun »

Oui... Et du peu que j'ai vu des commandes en place arrière les ingénieurs ont pris un malin plaisir à ne pas assigner les mêmes fonction aux mêmes boutons/hats entre l'avant et l'arrière histoire de bien faire chier.

Pour nous ça va donner ça entre pilote wso:
- "euh... C'est quoi déjà la touche pour faire ça j'ai oublié ?"
-"baaaah... Je te dirais bien mais de mon côté c'est pas la même..."

:emlaugh: lol
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4091
Inscription : 04 août 2001

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#8

Message par icemaker »

diditopgun a écrit :
mer. juin 28, 2023 4:09 pm
Oui... Et du peu que j'ai vu des commandes en place arrière les ingénieurs ont pris un malin plaisir à ne pas assigner les mêmes fonction aux mêmes boutons/hats entre l'avant et l'arrière histoire de bien faire chier.

Pour nous ça va donner ça entre pilote wso:
- "euh... C'est quoi déjà la touche pour faire ça j'ai oublié ?"
-"baaaah... Je te dirais bien mais de mon côté c'est pas la même..."

:emlaugh: lol
En même temps dans la réalité le Pilote et le WSO n'échangent pas leurs places...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7774
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#9

Message par diditopgun »

Je sais bien , je ne disais ça que dans notre prisme de simeur. ^^
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34538
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#10

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
mer. juin 28, 2023 4:09 pm
Oui... Et du peu que j'ai vu des commandes en place arrière les ingénieurs ont pris un malin plaisir à ne pas assigner les mêmes fonction aux mêmes boutons/hats entre l'avant et l'arrière histoire de bien faire chier.

Pour nous ça va donner ça entre pilote wso:
- "euh... C'est quoi déjà la touche pour faire ça j'ai oublié ?"
-"baaaah... Je te dirais bien mais de mon côté c'est pas la même..."

:emlaugh: lol
Oui lol

Genre le TWS Quick Step
- pilot: Coolie Hat Up
- WSO: Castle Switch press
:emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#11

Message par Zota-dma »

Dans mon cas les touches assignées en WSO ne fonctionnent pas, en place pilote tout est ok.
Lorsque j'active les touches dans les options de commande elles sont fonctionnelles mais pas in game.
Une idée?
Avatar de l’utilisateur

Zota-dma
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 04 octobre 2002

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#12

Message par Zota-dma »

Supprimer totalement le fichier input et tout refaire semble être la solution
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7774
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#13

Message par diditopgun »

C'est quand même dingue ces histoires de fichiers de config à devoir supprimer pour les commandes ou le multicrew.... Ça me dépasse.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34538
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#14

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
jeu. juin 29, 2023 10:34 am
C'est quand même dingue ces histoires de fichiers de config à devoir supprimer pour les commandes ou le multicrew.... Ça me dépasse.
Sans certitude, mais après la sortie NOTSO avait dit sur Discord que la version « release » avait des bugs qui étaient déjà résolus.
Il se peut que la version sortie ait eu un train de retard. Ça arrive de temps.
Ce sera rattrapé et peut-être plus à la prochaine MAJ. :emlaugh:

Sinon pour les manches systèmes du WSO, il y a déjà inclus dans la catégorie HOTAS des commandes pour échanger les manches, chercher « SWAP ».
Il y a un commande momentanée (il faut maintenir le bouton appuyé pendant qu’on appuie sur les autres) et une commande à bascule.

Donc on peux mapper complètement un seul manche puis basculer entre les deux :banana:

C’est comme les modificateurs des commandes du menu de DCS, sauf que c’est intégré au module.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7774
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#15

Message par diditopgun »

Oui je l'ai déjà indiqué un peu plus haut et tu m'as même répondu. :emlaugh: lol

Et ce que je veux dire pour les fichiers config c'est que je ne comprend pas comment un simple fichier soit pris en compte chez certains et pas chez d'autre et que ça nécessite des suppressions/régénération (sans même vraiment trop savoir quel est le fichier incriminé). Mais je ne suis pas informaticien/codeur, il doit y a avoir de nombreuses subtilités qui échappent à mon entendement.
Dernière modification par diditopgun le ven. juin 30, 2023 9:03 pm, modifié 2 fois.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34538
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Gestion des écrans MPD/MPCD par NOTSO

#16

Message par jojo »

diditopgun a écrit :
ven. juin 30, 2023 3:11 pm
Oui je l'ai déjà indiqué un peu plus haut et tu m'as même répondu. :emlaugh: lol

Et ce que je veux dire pour les fichiers config c'est que je ne comprend pas comment un simple fichier soit pris en compte chez certains et pas chez d'autre et que ça nécessite des suppressions/régénération (sans même trop savoir vraiment quel était le fichier incriminé). Mais je ne suis pas informatitien/codeur, doit y a avoir de nombreuses subtilités qui échappent à mon entendement.
Je pensais que tu parlais des modificateurs "standards" de DCS, je n'avais pas encore vu la fonction :blush:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « DCS: F-15E Strike Eagle de RAZBAM »