maintien du lacet compliqué au sol...

Salle dédiée au mirage F1 par Aerges
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

maintien du lacet compliqué au sol...

#1

Message par ~_YoYo_~ »

Que ce soit au décollage ou à l'atterrissage j'ai toutes les peines du monde à maintenir le F1 dans l'axe.

Vu sur le forum ED apparemment un bug du trim au niveau du lacet mais ça date de 2022 ou alors j'ai pas trouvé.

Vous avez une solution à ce pb ?
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4198
Inscription : 28 novembre 2004

Re: maintien du lacet compliqué au sol...

#2

Message par gillouf1 »

Perso, j'ai malheureusement "laché" ce module depuis quelques temps à cause de ça: au sol c'est une vraie savonette, ça gache le plaisir.
Ça vient peur-être d'un mauvais réglage, mais même dirigeabilité débrayée je n'arrive pas à tenir l'axe de piste à l'atterrissage: dès que je freine, ça part en sucette.

J'ai rien vu dans les update concernant une quelconque amélioration de ce comportement, mais je retenterai ma chance prochainement. Dommage...

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Re: maintien du lacet compliqué au sol...

#3

Message par ~_YoYo_~ »

en fait en suivant scrupuleusement le guide de chuck ici https://chucksguides.com/aircraft/dcs/mirage-f1/ ça va beaucoup mieux.

Pas essayé depuis le dernier update d'hier. J'y retourne et te dis ;)
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Re: maintien du lacet compliqué au sol...

#4

Message par ~_YoYo_~ »

Bon et bien c'est pas tip top.
Même si l'avion je trouve est très fin à "piloter" et c'est très bien j'ai de gros doutes sur le côté réaliste de la tenue en lacet au sol.
Autant au décollage j'arrive à ne pas saucissonner à l'atéro c'est une autre paire de manche....Un défi à chaque fois!

Je sais qu'il y a ici d'anciens pilotes de F1. Un retex serait sympa ;)

@+
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Re: maintien du lacet compliqué au sol...

#5

Message par ~_YoYo_~ »

Réponse de Aergès à ce pb:
"Le vrai F1 était assez sensible à ce genre de comportement oscillatoire induit par le pilote sur les pédales au décollage, les futurs pilotes étant formés à les éviter. Néanmoins, nous reverrons l’intensité à un moment donné. Si vous trouvez cela trop inconfortable, l’utilisation de courbes vous aidera probablement."

Wait and see ...
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4198
Inscription : 28 novembre 2004

Re: maintien du lacet compliqué au sol...

#6

Message par gillouf1 »

~_YoYo_~ a écrit :
jeu. déc. 21, 2023 6:16 pm
Réponse de Aergès à ce pb:
"Le vrai F1 était assez sensible à ce genre de comportement oscillatoire induit par le pilote sur les pédales au décollage, les futurs pilotes étant formés à les éviter. Néanmoins, nous reverrons l’intensité à un moment donné. Si vous trouvez cela trop inconfortable, l’utilisation de courbes vous aidera probablement."

Wait and see ...
Peut-être qu'en vrai il est hyper sensible de ce point de vue, mais en simu il manque le ressenti pour un pilotage "aux fesses". Sans parler du fait que nos périphériques de jeux sont beaucoup trop mous par rapport aux commandes réelles: du coup c'est hyper compliqué de freiner sans induire du lacet... "l'idéal" serait peut-être d'avoir une poignée de freinage au manche (comme les avions soviétiques) pour avoir un freinage symétrique sans toucher au palonnier. Dirigeabilité débrayée, ça serait peut-être "pilotable" (pas la savonnette actuelle).

@+
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 428
Inscription : 06 février 2019

Re: maintien du lacet compliqué au sol...

#7

Message par grim_reaper68570 »

Salut, ayant fait quelques tests sur les version CE et EE, l'un part à gauche et l'autre à droite... Un test à l'instant sur le BE présente une tendance à partir à droite ou à gauche (2 atterrissages avec un départ de chaque côté au freinage). J'ai pris pour habitude de ne pas écraser les freins dès le départ car c'est là que le phénomène est le plus prononcé. Un test de commande de frein via bouton, touche z (W sur DCS) donne le même résultat de dissymétrie des freins. Pour ce qui est des courbes, j'ai opté pour une zone morte de 10 pour éviter que l'action de lacet pendant le freinage. L'ajout de courbe adoucit également le lacet. Perso j'arrive à gérer le freinage ainsi, en relâchant un peu de freins et avec les pieds. Ce n'est pas parfait, mais ça fonctionne. Il est clair que le F1 doit certainement être peaufiné à ce niveau là. Mais j'ai envie de dire, que c'est comme pour tous les appareils, il y a de l'entrainement afin d'y arriver. Quand on regarde nos beaux warbirds, que dire des décollages et atterrissages qui sont vraiment sportifs.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
~_YoYo_~
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 290
Inscription : 31 janvier 2006

Re: maintien du lacet compliqué au sol...

#8

Message par ~_YoYo_~ »

La même que toi Grim.
Merci pour les précisions.
@+
WIN10 64bits i7-9700F (4.45 Ghz)-GeForce RTX 3070-Mém: 64Go à 3600MHz-CM:Gigabyte Z390 AORUS-PRO-Ecran: iiyama 42.5" LED G MASTER G4380UHSU B1 Red Eagle 144 Hz.
Hotas Warthog Thorttle/Thrustmaster Joystick F/A-18C Hornet/Palonnier Virpil VPC ACE Interceptor/Track IR V-TrackClip Pro.

Wedge2k
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 21 janvier 2016

Re: maintien du lacet compliqué au sol...

#9

Message par Wedge2k »

J’ai tendance à être extrêmement léger sur les freins juste après le toucher. Parachute d’abord ou retarder le toucher de la roue avant et j’utilise un peu de frein asymétrique pour rester centré. Une fois que je parachute à bien fait baisser la vitesse je freine un peu plus fort en jouant sur l’asymétrie pour rester dans l’axe. J’imagine que sans palonnier avec un axe de frein par pied ça doit vraiment pas être évident.
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 16 septembre 2023

Re: maintien du lacet compliqué au sol...

#10

Message par mikko.1842 »

J'ai tendance à verrouiller la roulette de nez dès que possible afin d'éviter ce phénomène. Mais je reconnais que ce Mirage F1 ne se taxi pas aussi facilement qu'un Hornet.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage F1 par Aerges »