[RESOLU] Panne à Haute altitude

Salle dédiée au mirage F1 par Aerges
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 19 juin 2015

[RESOLU] Panne à Haute altitude

#1

Message par Watson »

Salut à tous,

Récemment j ai effectué deux training navigation à Haute altitude (plus de 50 000 et 35 000 pieds).
A chaque fois, je connais une panne générale après 30 minutes de vol : sapin de Noël ambre, puis coupure réacteur après 5 minutes supplémentaires.
J étais plein gaz sec à environ Mach 0,9. Je ne comprends pas : c est le bug de l alternateur évoqué y a plusieurs mois ou j ai oublié de paramétrer quelque chose (la souris) ?
Des idées ?
Dernière modification par Watson le mar. déc. 06, 2022 1:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

gabuzomeu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 174
Inscription : 11 septembre 2010

Re: Panne à Haute altitude

#2

Message par gabuzomeu »

As-tu enclenché les souris au démarrage (elle est descativée par défaut, le bouton est derrière le manche, à gauche du switch de roulette directionnelle)
Parce que , oui, ça m'a fait quelque chose dans ce genre.
Mais Mach 0,9 me semble pas très elevé...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18872
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Panne à Haute altitude

#3

Message par Azrayen »

gabuzomeu a écrit :
mer. oct. 05, 2022 3:24 pm
Mais Mach 0,9 me semble pas très elevé...
Pareil.
Sur 2000 (connais pas le F1), les souris ne bougent pas avant M1.2 au moins. Par défaut je transpose (peut-être une bêtise, mais comme elles sont là - selon moi - pour dévier l'onde de choc supersonique et ralentir le flux en amont du GTR, quel que soit ce dernier ça devrait rester valable), et imagine donc que ton souci a une autre cause.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 19 juin 2015

Re: Panne à Haute altitude

#4

Message par Watson »

Bon,
Nouvel essai -cette fois avec les souris enclenchées- et nouvelle panne, 40 minutes après le début du vol.
Beaucoup de voyants ambres, et surtout la lampe "Module" était rouge. D'après le manuel d'Aerges : "Red MODUL light: excessive modulations of the vario-alternator driving torque." Donc panne de l'alternateur ? Le moteur a tenu 10-15 minutes de plus longtemps , mais je n'ai pas touché à la manette des gaz (est-ce implémenté ?).
Puis les voyants BP, Huile et FP sont passés au rouge et le moteur s'est éteint. Pas de réallumage possible.
Le débrief de DCS n'annonce aucune panne en dehors du "moteur bloqué" après l'atterrissage d'urgence ... un peu dur :hum:
https://wats.imgbb.com/

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Panne à Haute altitude

#5

Message par Knell »

Il semblerait que la gestion moteur sur ce module soit défaillante.
50.000 pieds c’ est hors domaine mais j’ai fais 55.000 en vrai sans aucuns soucis.
Ce problème de surchauffe alternateur semble très largement surévalué
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Panne à Haute altitude

#6

Message par diditopgun »

Mach 0.9 entre 35K ft et 50K ft c'est en plein dans la zone de surchauffe alternateur d'après le graphique du manuel DCS:

Image
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Watson
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 76
Inscription : 19 juin 2015

Re: Panne à Haute altitude

#7

Message par Watson »

Merci pour vos réponses.
Ca, c'est fait :...:
Donc, au delà de 34 000 pieds, faut aller chercher Mach 1.3 pour être tranquille. Etrange
J'espère que d'autres anciens du F1 conseillent Aerges.
Répondre

Revenir à « DCS: Mirage F1 par Aerges »