M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

Avatar de l’utilisateur

wanegen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 19 juillet 2020

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#26

Message par wanegen »

Merci un peu tardif, j'avais des problème de connexion! :ouin:
Bref.... Encore merci pour les révisions et vivement la prochaine séance pour mettre tous ça en pratique. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RedFang
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 454
Inscription : 01 juillet 2018

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#27

Message par RedFang »

Image

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Au sol, régler QNH, alti terrain 1463 ft REEL, 1406 ft DCS (voir voir carte) et le noter pour l'arrivée sur BATUMI**.
Au sol, régler Radio Sonde hauteur décision BATUMI, 580 ft.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
BUT 1: 3 NM | BALISE NL | Climb on 056° track to NL, turn LEFT, 341° track to MARAT (MARAT 1A), être supérieur au NV80 verticale MARAT | PASSER QNE à Alti Transition 4750 ft | Taux de montée mini voir ANNEXE 1*
BUT 2 : 18 NM | MARAT SUP à FL80
BUT 3 : 20 NM | SOROL
BUT 4 : 137 NM | SOSED FL100 | TOD 1 à 67NM avant pour arriver au NV 100 | Vitesse max SOSED en dessous de FL110 => 250 kts (TMA BATUMI)
BUT 5 : 27 NM | AKAKI 3500 ft | TOD 2 à 22NM avant pour arriver à 3500 ft & interception ILS | NV transition FL90 passer QNH noté plus haut**
BUT 6 : 13 NM | BATUMI | Approche manquée voir ANNEXE 2*
BUT 7 : XX NM | Deroutement 2 Kobuleti
BUT 8 : XX NM | Deroutement 1 Senaki

Total : 218 NM
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Choix perso, montée direct vers le NV de croisière sans faire de palier intermédiaire. Via la carte ci-dessus ou via la carte DCS (comme vu à la soirée) on voit une hauteur de sécurité à 189.
Je choisis donc un NV 300 de vol, 1 pour passer largement au dessus du relief, 2 pour économiser du carbu.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vs choisi (Vitesse sol / Ground Speed) :
+ Montée 250 kts
+ Croisière 400 kts
+ Arrivée 250 kts

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Calcul Fb montée: 60 / Vs
60/250: 0.24

Calcul Fb croisière: 60 / Vs
60/400: 0.15

Calcul Fb arrivée: 60 / Vs
60/250: 0.24
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Je veux être à SOROL au NV 300, je dois monter de 30 000ft, je fais fis de l'altitude du terrain 1406 ft DCS.
Ma distance jusqu'à SOROL est de 41NM.

P (pente) = (Point A - Point B) ÷ Distance
P (pente) = (30 000) ÷ 41
P (pente) = 731 soit 7,31° (A maintenir durant la montée, maquette au bon endroit)

7,31° / 0.6 = 12,18%

Vous savez à présent que la pente est de 12,18%, et votre vitesse est de 250 Kts.
Vz (vitesse verticale) = 250x 12.18 => Vz = 3045 ft/mn

Le vario sera de 3045 ft/mn durant la montée (normalement hein X) ).
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

TSV montée: Fb x Distance => 0.24 x 41NM => 9,84 ~ 10 min
TSV croisière: Fb x Distance => 0.15 x 137NM => 20.55 ~ 21 min
TSV arrivée: Fb x Distance => 0.24 x 40NM => 9,6 ~ 10 min

A croiser avec les infos de la centrale 41 min, TR.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Calcul TopOfDescent= Hauteur à perdre / Angles °

Angles de "gros cul" donc 3° ! ;)

TOD 1***:
NV 300 vers NV 100, soit 300-100=200.
TOD1= 200/3
TOD1= 66.66 NM

Il faudra se mettre en descente à 3° 67NM avant d'arrivé à SOSED.

TOD 2****:
NV 100 vers 3500 ft, soit 100-35= 65.
TOD2= 65/3
TOD2= 21.66 NM

Il faudra se mettre en descente à 3° 22NM avant d'arrivé à AKAKI.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Calcul carburant: ( A venir ...)
  • Roulage: 150Kg
  • Montée: 100Kg + 1Kg/NV vol => 100Kg + 300Kg => 400Kg
  • Croisière & Déroutement*: Calcul temps vol = Fb x Distance => 0.15 x 137 => 20.55 x 30Kg/min => 616,5 ~ 620Kg
  • Croisière & Déroutement*: Calcul temps vol = Fb x Distance => 0.24 x 27 => 6.48 x 25Kg/min => 162.2 ~ 165Kg
  • Approche: Intégration 300Kg + Remise gaz 200Kg + Approche loupé 200Kg => 700Kg
  • Sécurité: 20min à 40 Kg/min => 800Kg
*Déroutement peut être aussi une valeur forfait 30min à 40 Kg/min => 30 x 40 => 1200Kg

150 + 400 + 620 + 165 + 700 + 800 + 1200 = 4035Kg

Cette valeur que j’arrondis donc à 4150Kg qui est la configuration avec 1 RP. Ce qui me laisse en plus 115Kg en plus.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ANNEXE 1*:
Image
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ANNEXE 2*:
Image
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
ANNEXE 3:
Attention bobo tête ...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dernière modification par RedFang le mar. févr. 02, 2021 10:31 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RedFang
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 454
Inscription : 01 juillet 2018

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#28

Message par RedFang »

Bon, calcul terminé ! Ouf ...

Mission testée, les chiffres sont bon ;)
Avatar de l’utilisateur

montag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 septembre 2020

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#29

Message par montag »

Top merci pour l'exemple ça aide pour la démarche. J'ai fait mes calculs en changeant les choix
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#30

Message par Kervinou »

Superbe exposé, je termine ma dernière réunion et je me plonge dessus ;)
Merci
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

RitonLaFonte
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 12
Inscription : 01 décembre 2020

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#31

Message par RitonLaFonte »

Top !!
Moi j'ai fait mon calcul pour FL360, mais je ne prends pas en compte la totalité des 137nm car j'y intègre la descente vers SOSED qui se fera en mode chasseur et non gros cul ;) donc du gros -10° pour SOSED et du -5° pour AKAKI.
(En vrai je ne sais pas du tout si les chasseurs se tapent des descentes à 10° en situation nominale...)

Au bout du compte j'obtiens 3 840kg donc je pars sur la config 1RP comme toi avec un peu de marge

A toute ! Can't wait !
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#32

Message par Kervinou »

IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

montag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 septembre 2020

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#33

Message par montag »

Merci à tous pour ce beau moment, autant de 2000 sur la piste ça avait de la gueule. Je pensais pas que ça serait pas si compliqué de basculer du QNH et QNE et inversement mais en fait non dès mi distance avec le point 2 j'étais en galère, résultat je me suis retrouvé à 12000ft.... Pour la déroute c'était bon j'avais anticipé (Euh merci au groupe d'avoir fait un rappel :-) ) mais alors la transition SOSED vers akaki et l'approche, c'est raté big time et j'étais au QNH juste à l'approche finale sur Batumi et la patatra trop concentré sur la gestion de l'altitude j'ai pas fait gaf à ma vitesse et la postcombustion est si lente à revenir quand on a besoin d'elle, bref ca été tranchant. En tout cas j'ai appris plein de chose je suis très content.
Avatar de l’utilisateur

montag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 septembre 2020

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#34

Message par montag »

Est-ce qu'on avait un photographe avec nous ? y avait moyen de faire des beau shoot !
Avatar de l’utilisateur

montag
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 16 septembre 2020

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#35

Message par montag »

@Kervinou : tu aurais une doc pour la gestion des kneeboards, un truc synthétique. J'ai regardé plusieurs fois la vidéos de loulou c'est bien fait mais 29 minutes quand même et au final j'arrive pas à faire ce que je veux. La par exemple les .pnj que tu nous as fourni je savais pas quoi en faire, je sais faire que avec du pdf...
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#36

Message par Kervinou »

montag a écrit :
jeu. févr. 04, 2021 6:00 pm
@Kervinou : tu aurais une doc pour la gestion des kneeboards, un truc synthétique. J'ai regardé plusieurs fois la vidéos de loulou c'est bien fait mais 29 minutes quand même et au final j'arrive pas à faire ce que je veux. La par exemple les .pnj que tu nous as fourni je savais pas quoi en faire, je sais faire que avec du pdf...
Pas de doc non, mais en quelques mots :

Les planchettes vont dans un dossier soit par avion, soit global pour tous les avions
Ces dossiers vont dans les Saved Games (exemple : \Kneeboard\M-2000C\)
Les fichiers reconnus sont les fichiers image en général (les jpg étant les mieux et plus petites)

L'archive que j'ai mise à télécharger est soit à utiliser avec JsGME/OvGME, soit à décompresser dans le bon dossier, en général en suivant l’arborescence présente dans le fichier
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

Kervinou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 736
Inscription : 02 octobre 2003

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#37

Message par Kervinou »

Et quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image
IL-2: BOM/S/K/B: Yak-1b, Yak7, Yak9T, Spit MkV....
DCS: Hornet, Mirage 2K/F1, Warthog, Viper, Thunder, Harrier, Strike Eagle, Albatros, Tiger, Gazelle, Huey, Hip, Apache, BlackShark, FC3, Yak-52, Combined Arms, Asset Pack, NS430, Nevada, Normandie, La Manche, Golf Persique, Syrie, Atlantique Sud, Sinaï
XT 8086 avec CoPro 8087/ Ecran 13" EGA couleur/1 Mo ram/HDD 20Mo/Modem USR Courier 33.6/Fidonet/SparkNet/Terminate Mode Point...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RedFang
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 454
Inscription : 01 juillet 2018

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#38

Message par RedFang »

Merci Kervinou pour ces belles photos !

Certain se sont éloignés un peu trop et ont eu des surprises...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Sushimi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 27 septembre 2020

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#39

Message par Sushimi »

Une soirée très intéressante qui m'a appris beaucoup, le tout dans un décor magnifique.
Que demander de plus ?
Image
Image
Image
Image
Image
Image
DCS: Hornet, Mirage, FC3, Nevada
Avatar de l’utilisateur

Topic author
RedFang
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 454
Inscription : 01 juillet 2018

Re: M2KC-Soirée à thème- Janvier/Février

#40

Message par RedFang »

Merci à tous les participants, c'était fun et instructif !
Répondre

Revenir à « EVM-Squad »