AH-64D Manual EN

Salle dédiée au module DCS: AH-64D Apache
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

AH-64D Manual EN

#1

Message par DeeJay »

Salut!

A la recherche du manuel original de l'Apache de DCS, j'ai bien cherché sur le site de ED dans la section Document Download, mais je je ne tourve que la version en Néerlandais (!?)

Savez-vous où le trouver dans les répertoires de DCS (Bazards?) ou sur leur forum ... ?

Merci d'avance.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: AH-64D Manual EN

#2

Message par Ost »

Peut-être une erreur de nommage de leur part, le "quick start guide" fait tout de même la bagatelle de 428 pages, le guide en néerlandais faisant 50 pages de plus (478). Il y a sûrement matière à faire connaissance avec la bête.

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AH-64D Manual EN

#4

Message par jojo »

Je confirme, le manuel installé avec le module dans Mods/aircraft/AH-64D/Doc s’appelle « Quick Guide » et fait 428 page.
Il n’y en a pas d’autre…
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH-64D Manual EN

#5

Message par DeeJay »

Merci a toi Jojo!!!! Je vais déjà voir ça.
J'ai pris l'Apache en test pour une semaine pour voir un peu ce que ça donne, mais j'ai des interrogations au sujet de la compensation et de l'utilisation des trims (semble ne pas être tout à fait classique).
Avatar de l’utilisateur

clanitho
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1206
Inscription : 10 mars 2006

Re: AH-64D Manual EN

#6

Message par clanitho »

Tu as aussi le guide de Chuck https://chucksguides.com/aircraft/dcs/ah-64d/
MSI Z97 Gaming 5 - Intel I7 4790K - Artic cooling freezer 7 pro rev 2 - RAM GSKILL 32 Go - SSD Crucial M5 120 Go - SSD Crucial MX500 2 To - HDD western digital caviar blue 1 To - Gigabyte GTX 1070 gaming G1 - iiYAMA G2530HSU-B1 G-Master 24.5" - Windows 10 home 64 bits
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AH-64D Manual EN

#7

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mer. août 16, 2023 5:41 pm
Merci a toi Jojo!!!! Je vais déjà voir ça.
J'ai pris l'Apache en test pour une semaine pour voir un peu ce que ça donne, mais j'ai des interrogations au sujet de la compensation et de l'utilisation des trims (semble ne pas être tout à fait classique).
Oui, en effet, les commandes de vol sont un peu spéciales.
Le trim se limite à un bouton pour garder la position du manche (je crois que sur Gazelle ils parlent de "poinçonner").
Mais il n'y a pas de compensateur 2 axes roulis/ tangage.

Par contre il y a des assistances au pilotage dont l'effet dépend en partie de la vitesse.
Au final c'est un point intéressant à étudier. ça fait un petit moment que je n'y ai pas touché, mais au début j'avais étudié ça sur le manuel de vol original l'AH-64D Block 2 qu'on trouve en ligne et qui a servi de base à ED. Mais il manquait des modes...je pense que les commandes de vol doivent être complètes maintenant. :emlaugh:

Des pilotes d'Apache qui se sont mis à DCS et YouTube, ça peut mettre en perspective le manuel. :yes:

CasmoTV.
https://youtube.com/playlist?list=PLNtU ... v10d5IG890

schoolio64D
https://youtube.com/playlist?list=PLKZO ... Nvhe1D_y4t

Tu y trouveras des explications sur les commandes de vol et des conseils adaptés au matériel de simulation :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH-64D Manual EN

#8

Message par DeeJay »

Tout à fait ... le Froce trim (poinçon) mais avec d'autres choses. C'est pour ça qu'il faut que je le bûche un peu car je n'ai pas compris de façon intuitive.
Belle machine. Me rappel l'excellent "Ennemy Engaged Apache Havoc".

"We are mobile ... agile ... hostile."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AH-64D Manual EN

#9

Message par jojo »

ça peut servir aussi :emlaugh:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH-64D Manual EN

#10

Message par DeeJay »

Ou lààà! Merci Jojo, mais je suis TRÈS loins d'en être à la situation tactique.
Laisse-moi apprendre à faire les opérations de vols standards pour commencer: MeR, roulage, déco, TdP, posé, coupure ... Si j'arrive à a faire ça +/- correctement d'ici à la fin de l'essai (si j'arrive à être chez moi suffisamment) je serais déjà largement content.
;)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7768
Inscription : 09 janvier 2004

Re: AH-64D Manual EN

#11

Message par diditopgun »

Mise à jour du manuel ce jour dans la dernier beta:

Replaced AH-64D Quick Start Manual with AH-64D Early Access Guide
-Updated to current state of AH-64D early access
-Numerous revisions and improvements

Le fichier s'appelle toujours Quick start mais quand on l'ouvre il est titré Early Access Guide mis à jour du 14 août 2023, 466 pages.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AH-64D Manual EN

#12

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mer. août 16, 2023 7:24 pm
Ou lààà! Merci Jojo, mais je suis TRÈS loins d'en être à la situation tactique.
Laisse-moi apprendre à faire les opérations de vols standards pour commencer: MeR, roulage, déco, TdP, posé, coupure ... Si j'arrive à a faire ça +/- correctement d'ici à la fin de l'essai (si j'arrive à être chez moi suffisamment) je serais déjà largement content.
;)
ça s'appelle TSD, mais c'est aussi utile pour naviguer :emlaugh:
Amuses-toi bien, tu sauras où trouver les infos pour la suite :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH-64D Manual EN

#13

Message par DeeJay »

Merci encore à tous pour vos conseils et indications !

Je suis surpris de la simplicité de gestion de la machine en elle-même et de sa simplicité de gestion (je ne parle pas du système d'arme à ce stade mais juste du vecteur en lui-même). Procédure de MeR légère sans prise de tête sur la partie elec, hydraulique, localisation ... etc ... La batterie, l'APU, start, crantage sur idle et roule ma poule! Difficile de faire plus simple.

Je realise aussi à quel point EEAH était déjà bien fait et beau en son temps il y a 25 ans avec une ambiance excellente !

Séquence souvenir ;) :



Pour en revenir à DCS, je me posais la question de savoir si il était possible d'assigner un reset position de la vue VR (genre VR recenter) sur un bouton DX plutôt que la touche 5 du num pad? J'ai essayé mais ça ne prend pas en DirectX.

J'ai bien une commande TrackIr Recenter mais je n'ai rien vu pour la VR!
Une idée ou il y a une commande spécifique que j'aurais raté ?
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: AH-64D Manual EN

#14

Message par Icewind »

DeeJay a écrit :
mer. août 23, 2023 3:10 pm
Je realise aussi à quel point EEAH était déjà bien fait et beau en son temps il y a 25 ans avec une ambiance excellente !

Séquence souvenir ;) :


Pfiouuh, souvenirs de ce jeu sur lequel j'étais tombé dans l'étagère de mon grand père tout gamin. J'avais une douzaine d'années et ça m'avait mis une claque, bien que trop complexe pour moi à cette époque. Sympa de revoir des images ! :notworthy :Jumpy:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AH-64D Manual EN

#15

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mer. août 23, 2023 3:10 pm
Merci encore à tous pour vos conseils et indications !

Je suis surpris de la simplicité de gestion de la machine en elle-même et de sa simplicité de gestion (je ne parle pas du système d'arme à ce stade mais juste du vecteur en lui-même). Procédure de MeR légère sans prise de tête sur la partie elec, hydraulique, localisation ... etc ... La batterie, l'APU, start, crantage sur idle et roule ma poule! Difficile de faire plus simple.

Je realise aussi à quel point EEAH était déjà bien fait et beau en son temps il y a 25 ans avec une ambiance excellente !

Séquence souvenir ;) :



Pour en revenir à DCS, je me posais la question de savoir si il était possible d'assigner un reset position de la vue VR (genre VR recenter) sur un bouton DX plutôt que la touche 5 du num pad? J'ai essayé mais ça ne prend pas en DirectX.

J'ai bien une commande TrackIr Recenter mais je n'ai rien vu pour la VR!
Une idée ou il y a une commande spécifique que j'aurais raté ?
C'est dans la catégorie "interface".
Tu as 3 commandes spécifiques à la VR.
2 niveaux de zoom différents (maintenir le bouton appuyer) et un pour recentrer.
Une fois programmé, ça fonctionne sur tout les modules et même dans le menu pour recentrer.

Sinon pour l'Apache, en déroulant toutes les checklists, il semble quand même que ce soit un sacré bordel pour le préparer à partir au combat...
Je te suggère le livre d'Ed Macy :yes:

https://www.amazon.fr/Apache-Ed-Macy/dp/2915243417
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH-64D Manual EN

#16

Message par DeeJay »

Ganrd merci Jojo! Je vais voir ça!
jojo a écrit :
jeu. août 24, 2023 10:32 pm
Sinon pour l'Apache, en déroulant toutes les checklists, il semble quand même que ce soit un sacré bordel pour le préparer à partir au combat...
Je parlais juste du vecteur. Il ne me semble pas qu'il y ait des switchs de gestion élèc, hyd ... etc ...
Les génés commutent toutes seules, pas de gestion des inverters, pas de pompes carb ni pompes hydraulique 1, 2 secours, éléctro-pompes ... tous ces trucs là sembles bien être automatisé. Encore plus que sur un bubus.

Mais j'imagine bien qu'au niveau calcul pérfo et gestion du système d'arme ... là c'est plus velu.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: AH-64D Manual EN

#17

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jeu. août 24, 2023 11:25 pm
Ganrd merci Jojo! Je vais voir ça!
jojo a écrit :
jeu. août 24, 2023 10:32 pm
Sinon pour l'Apache, en déroulant toutes les checklists, il semble quand même que ce soit un sacré bordel pour le préparer à partir au combat...
Je parlais juste du vecteur. Il ne me semble pas qu'il y ait des switchs de gestion élèc, hyd ... etc ...
Les génés commutent toutes seules, pas de gestion des inverters, pas de pompes carb ni pompes hydraulique 1, 2 secours, éléctro-pompes ... tous ces trucs là sembles bien être automatisé. Encore plus que sur un bubus.

Mais j'imagine bien qu'au niveau calcul pérfo et gestion du système d'arme ... là c'est plus velu.
Je ne veux pas dire de connerie, mais de tête je crois que c’est de l’ordre de 30mn, et pour partir sur un “TIC” c’était la course !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH-64D Manual EN

#18

Message par DeeJay »

Si il leur faut tout rentrer à la main dans la machine sur un départ en "hot scramble/XCAS" (codes laser pour chaque bûches, paramètres de tire, coordonnées TGT, coordonnés WPT, habillage SITAC ... etc ...) oui j'imagine bien.

Ca marche pour le "VR Recentre"! Merci BCP, je n'aurai pas trouvé tout seul (pas pensé aller voir dans UI)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH-64D Manual EN

#19

Message par DeeJay »

Vraiment sympa et agréable cet AH-64.

L'essai est terminé, c'est cool j'ai pu faire une dizaine de vols de découverte et faire faire un tour à mon épouse en place avant en VR en utilisant de Replay.



En revanche, un peu "déçu" de l'implantation VR sous JVN qui est inexploitable du fait que l'on ait pas une partie de la vue en "claire" sous les oculaires rendant le pilotage et le travail en tête basse impossible (à moins d'avoir raté un truc/une option).
De nuit c'est donc PNVS obligatoire ... (Cela dit, c'est pareil avec l'UH-1)

N'étant cependant pas pressé je pense le prendre dans le futur à l'occasion d'une belle opération promotionnelle.

Merci encore à tous pour vos indications et conseils. :yes:
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: AH-64D Manual EN

#20

Message par lefuneste »

DeeJay a écrit :
lun. août 28, 2023 12:33 pm


En revanche, un peu "déçu" de l'implantation VR sous JVN qui est inexploitable du fait que l'on ait pas une partie de la vue en "claire" sous les oculaires rendant le pilotage et le travail en tête basse impossible (à moins d'avoir raté un truc/une option).
De nuit c'est donc PNVS obligatoire ... (Cela dit, c'est pareil avec l'UH-1)
Tu peux utiliser mon mode pour diminuer la taille des JVN : https://forum.dcs.world/topic/207154-3d ... -radio-msg
Mais pour avoir fait la campagne Dixmude adapte pour l'AH64, ca n'est pas trop pratique les JVN, à part pour les attéros. J'ai trop besoins des infos (wypoints, ...) que l'on ne voit que dans le PNVS...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH-64D Manual EN

#21

Message par DeeJay »

Merci Leufuneste, je penserai à ton Mod! (Dommage qu'ils n'aient pas fait ça par défaut !!!?!)

C'est plus pour le vol tac en lui même que pour l'utilisation de l'armement (que je laisse au gunner). J'imagine que l'essentiel est aussi dispo en page PFD pour la Nav sans nécessiter obligatoirement l'IHADSS. (FLIR et NVGs sont complémentaires l'un ayant des avantages et inconvénients que l'autre n'a pas.)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AH-64D Manual EN

#22

Message par DeeJay »

lefuneste a écrit :
lun. août 28, 2023 12:38 pm
Tu peux utiliser mon mode pour diminuer la taille des JVN : https://forum.dcs.world/topic/207154-3d ... -radio-msg
Coucou Lefuneste!
Aurais-tu un équivalent pour l'HU-1 par bonheur ?

Allé, tant qu'on y est ...

Y aurait-il un moyen d'atténuer la luminosité du curseur souris et de la map (F10) permettant d'éviter de s'en prendre plein les mirettes et ruiner sa vision nocturne en vol de nuit?

(Mes amitiés à Ach!lle !!! ;))
Avatar de l’utilisateur

lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2101
Inscription : 26 février 2005

Re: AH-64D Manual EN

#23

Message par lefuneste »

DeeJay a écrit :
mer. août 30, 2023 12:48 pm
lefuneste a écrit :
lun. août 28, 2023 12:38 pm
Tu peux utiliser mon mode pour diminuer la taille des JVN : https://forum.dcs.world/topic/207154-3d ... -radio-msg
Coucou Lefuneste!
Aurais-tu un équivalent pour l'HU-1 par bonheur ?

Y aurait-il un moyen d'atténuer la luminosité du curseur souris et de la map (F10) permettant d'éviter de s'en prendre plein les mirettes et ruiner sa vision nocturne en vol de nuit?
Ca marche pour toutes les JVN. Et le mod a une fonctionnalité pour réduire la luminosité du kneeboard et (il fut un temps) du curseur (je ne sais plus si ça marche encore pour le curseur). Par contre je ne l'ai pas fait pour la carte, ca ne m'a pas sauté aux yeux. Je pourrai le faire assez facilement.
Sinon j'ai aussi une fonction pour afficher l'écran du NS430 en 3d la ou tu veux dans la zone d'affichage utilisée pour le briefing et la carte. Ca peut servir en Huey. Mais bon le NS430 est cassé en VR et MT...
Répondre

Revenir à « DCS: AH-64D Apache »