UNI et points nav

Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

UNI et points nav

#1

Message par moi46 »

Bonjour,

UNI
Il me semblait qu'il ne servait que pour le "positionnement de l'avion" dans l'espace et était enregistré en PREP 00.
Faut-il plutôt l'enregistrer en dest 20 (comme conseillé) ou en plus enregistrer la latitude et longitude du terrain pour revenir sur le point de départ en retour de vol?

Points nav
J'ai effectuer des essais en enregistrant quelques points en "PREP"
Sachant que pour les visualiser sur la VTH il faut les passer en "DEST". Sauf que lorsque j'en transfère un il est enregistrer sur les 20 points DEST.
Je n'arrive donc pas à enregistrer l'ensemble de mes points nav en DEST.

A votre bon coeur Messieurs Dames :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34512
Inscription : 22 octobre 2002

Re: UNI et points nav

#2

Message par jojo »

Bon, ta question n'est pas très compréhensible, mais je vais quand même essayer de te faire un résumé.

Le point 00 est ta position présente, tu ne peux pas la modifier.
Suivant les options spéciales sélectionnées ou les options choisies dans l'éditeur de mission, au démarrage, il se peut que la position 00 soit juste (comparer avec la planchette "kneeboard" où la position de démarrage est affichée pour l'alignement).
Si la position 00 est exacte, tu peux lancer l'alignement sur cette position.

Si la position 00 est fausse, il faut entrer la bonne position dans un BUT.
Son numéro n'a pas d'importance en soit (ça peut être le 01 comme le 20 ou n'importe lequel entre les 2).
Mais il faut prévoir dès l'éditeur de mission et il est rare de mettre 20 buts. Donc il y a des grandes chances que le 20 soit libre.

L'UNI peut enregistrer 20 buts et toutes leurs options associées.

On choisit en PREP (préparation) celui qu'on veut consulter ou modifier au PCN.
Donc pour l'alignement (et tous les points tout le temps) c'est le point choisi en PREP qui est modifié, jamais, jamais, jamais celui en DEST.

On choisit en DEST le point de destination indiqué en VTH et sur l'IDN (si Cm ou Cv choisi). C'est son seul usage.

PREP et DEST utilisent la même "base de données" de buts.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: UNI et points nav

#3

Message par moi46 »

OK et encore merci pour te donner la peine de répondre.
Mon hotas étant maintenant configuré, je commence à voler, d'où toutes ces questions.
Je n'utilise pas encore les missions.
J’essaie donc d'insérer les points nav en manuel dans PREP (mission d'entrainement dans DCS) puis je les transfère dans DEST. C'est dans ce cas que dès que j'effectue le transfère en appuyant 2x sur DEST que je retrouve mon point nav sur l'ensemble des points DEST.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34512
Inscription : 22 octobre 2002

Re: UNI et points nav

#4

Message par jojo »

moi46 a écrit :
lun. mars 18, 2024 3:28 pm
OK et encore merci pour te donner la peine de répondre.
Mon hotas étant maintenant configuré, je commence à voler, d'où toutes ces questions.
Je n'utilise pas encore les missions.
J’essaie donc d'insérer les points nav en manuel dans PREP (mission d'entrainement dans DCS) puis je les transfère dans DEST. C'est dans ce cas que dès que j'effectue le transfère en appuyant 2x sur DEST que je retrouve mon point nav sur l'ensemble des points DEST.
Il n'y a pas de transfert.
Tu édites les coordonnées du point sélectionné en PREP, disons le 07.
Pour y aller:
- tu tapes DEST, 0, 7.
ou
- tu double-click DEST, ça copie la sélection du point PREP.

À l'inverse, si tu vas sur DEST 12 et que tu veux vérifier ses coordonnées, double-click sur PREP et tu auras PREP 12.

Le double-click fonctionne dans les 2 sens.

Dans tous les cas, ton PCN n'affiche que les valeurs du point sélectionné en PREP.

Donc tu peux faire cycler tes points en DEST, tu auras toujours les mêmes valeurs affichées, car ce sont celle du point PREP.
Dernière modification par jojo le jeu. mars 21, 2024 8:20 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
moi46
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 71
Inscription : 06 juillet 2023

Re: UNI et points nav

#5

Message par moi46 »

Merci encore.
Répondre

Revenir à « DCS:M-2000C »