Modes Radar RWS & TWS : impact sur le RWR adverse

DCS: F-16C Salle dédiée au module F-16C de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Modes Radar RWS & TWS : impact sur le RWR adverse

#1

Message par akula »

Hello,

je me lance sur le module F-16 de DCS, module acheté récemment, et je n'ai pas encore eu trop le temps de voler.
Pour le moment, je suis essentiellement en mode collecte d'infos et lecture de différentes sources documentaires pour comprendre le F-16 en notamment dans "le monde de DCS".
De plus, venant du M2000-C, je n'ai pas trop de notion sur les modes RWS & TWS.

Mes question vont tourner essentiellement sur les modes "TWS & RWS" et leurs impacts sur le RWR de l'adversaire.
Ici, je ne vais aborder que le mode CRM (Combined Radar Mode) et pas l'ACM.

J'ai trouvé ce lien mais c'est sur le F-18, je ne sais pas si les infos sont fiables et encore moins applicables au F-16 de DCS :
https://forum.dcs.world/topic/288287-st ... ws-in-f18/

Voici ce qui est dit :

For any aircraft in DCS there are three levels of RWR alert:

A Search Warning alerts the pilot that their aircraft is being illuminated periodically by a radar in a search or scan mode. This could be any air radar in RWS or TWS mode, or any ground based search, surveillance, or early warning radar, or an airborne search radar like an AWACS. In western aircraft this is generally noted by a symbol on the RWR that is not highlighted or called out in any way.

A Track Warning (or Spike) alerts the pilot that their aircraft is being illuminated continuously by a tracking or fire control radar. This could be an air radar in STT, or the guidance radar of a SAM battery. It indicates that the aircraft is being targeted, and is generally the precursor to a weapon launch. The RWR will show this by highlighting the aircraft or surface system than is tracking you.

A Launch Warning alerts the pilot that a radar is supporting missile guidance on their aircraft. This could be a semi-active missile like a Sparrow or R-27, in which case the warning will come from the launching aircraft. Most SAMs are also semi-active and will highlight the system that is launching. Or it could be an active radar missile like an AMRAAM or R-77, in which case the warning will come from the missile itself.

Of note, both RWS and TWS themselves provide the exact same warning to the target. The "sneaky" aspect to a TWS launch when using an active missile like an AMRAAM is that the target will only see a Search Warning from the launching aircraft, then suddenly get a Launch Warning from the AMRAAM when it goes active. You essentially skip a step in the warning escalation, and the Launch Warning itself will never identify the launching aircraft. The actual tactical advantage of this I feel is pretty overrated, any decent pilot is going to recognize when an enemy aircraft is attacking them, and when they're within launch range for an active radar missile defend themselves appropriately.



Donc voici ma compréhension, apparemment il y a 3 niveaux d'alertes RWR pour l'adversaire :

- Quand JE suis en mode RWS ou TWS (et que je ne lance aucun missile), dans les 2 cas le pilote adverse sera averti via son RWR qu'on l'illumine : on parle ici d'alerte RWR du type "Search Warning"

- Quand JE passe en STT (et que je ne lance aucun missile), je "Hard-Lock" l'adversaire et il sait qu'on l'illumine de façon continue et qu'il est devenu une "cible à abattre". On parle ici d'alerte RWR du type "Track Warning / Spike" . Si j'ai bien compris le F-16, le mode STT n'existe qu'en RWS, non ?

- Si JE tire un missile à guidage ARH (le Aim-120C dans le cas du F-16), l'adversaire ne sera pas averti du tir lui-même tant que le missile ne sera pas passé Pitbull (point à partir duquel le missile est guidé de façon autonome par son propre auto-directeur). Bon j'extrapole ce qui est dit de l'article, mais je pense avoir Bon si on n'est pas en mode STT :)
On parle ici d'alerte RWR sera du type "Search Warning"

- Quand je tire un missile en STT, l'adversaire aura une alerte qui lui indiquera un Départ Missile.

- En mode RWS, on ne peut tirer qu'en STT ????



Voici un autre point que j'ai trouvé sur le niveau de Discrétion entre les modes RWS & TWS. Etes-vous en phase avec ce qui est dit ?

- RWS : balayage plus large que le TWS, émission plus discrète, idéal pour l'observation à distance et discrète
- TWS : balayage plus étroit et moins discret, mais qui permet d'avoir l'attitude du contact sans avoir à passer dessus. c'est le top pour de l'observation détaillée d'une zone, avec en prime la possibilité d'effectuer du multicible sur + de 2 appareils.


Merci d'avance pour vos réponses et explications.
Et avec cela, je ferai un petit tableau de synthèse qui pourra être très utile (j'espère) aux débutants sur F16 :notworthy
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7763
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Modes Radar RWS & TWS : impact sur le RWR adverse

#2

Message par diditopgun »

Sur le F-16 partir du mode RWS tu peux effectuer un tir mono ou bi-cible (max) comme en TWS sans verrouillage STT.
Un seul TMS haut sur le contact te fait rentrer dans ce mode. Si tu veux faire un tir bi-cible tu fais un TMS haut sur chacun des deux contacts, et tu peux cycler de l'un à l'autre avec un TMS droit. Plus qu'à faire feu.

Pour passer STT depuis le mode RWS tu dois faire le premier TMS haut comme ci-dessus, et ensuite faire un deuxième TMS haut pour passer en STT. En gros premier TMS haut "soft lock", second TMS haut "hard lock".
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3198
Inscription : 18 mars 2002

Re: Modes Radar RWS & TWS : impact sur le RWR adverse

#3

Message par zeufman »

akula a écrit :
mer. juil. 13, 2022 11:06 pm
Donc voici ma compréhension, apparemment il y a 3 niveaux d'alertes RWR pour l'adversaire :
oui c'est bien ça pour les alertes RWR.
en tant que "cible", le TWS est terrible, car pas de lock, pas de départ missile, juste une info de balayage. Quand le RWR passe en mode départ missile parce que le fox3 est devenu actif et auto guidé, il est souvent trop tard, en moins de 10 secondes tu te le prends
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Modes Radar RWS & TWS : impact sur le RWR adverse

#4

Message par Bacab »

"Quand je tire un missile en STT, l'adversaire aura une alerte qui lui indiquera un Départ Missile."
Non, il aura une alerte "Track Warning" et, lorsque le missile passera actif il aura une alerte "Launch Warning" mais le "Launch Warning" ne s'activera pas dés le tire.

"Si j'ai bien compris le F-16, le mode STT n'existe qu'en RWS, non ?"
Non il doit être possible de rentrer en STT à partir du mode TWS en faisant un TMS Haut sur la "bugged target".

"- RWS : balayage plus large que le TWS, émission plus discrète, idéal pour l'observation à distance et discrète
- TWS : balayage plus étroit et moins discret, mais qui permet d'avoir l'attitude du contact sans avoir à passer dessus. c'est le top pour de l'observation détaillée d'une zone, avec en prime la possibilité d'effectuer du multicible sur + de 2 appareils."
Non : le balayage en recherche TWS ou RWS ne change que par le domaine balayé autorisé (qui peut être plus large en RWS qu'en TWS mais ça dépend du réglage pilote).
Et non, en TWS l'attitude du contact ne peut être obtenu que si le faisceau radar passe dessus (comment veux tu avoir des détections autrement ?). Il faut d'ailleurs qu'il passe dessus au moins 2 fois (en moins de 6.5 secondes). Par contre tu peux avoir l'attitude des cibles sans action sur le TMS Haut puisque la piste est créée automatiquement lorsqu'une cible est détectée sur plusieurs balayages.

Si tu t'arrêtes aux différences in game entre ces deux modes ça doit être à peu prés tout. IRL le mode TWS ne semble jamais avoir donné satisfaction (plusieurs pilotes ont commenté sur le forum d'ED qu'ils ne l'ont jamais utilisé).
Répondre

Revenir à « DCS: F-16C de Eagle dynamics »