Conseils BFM (guns only)

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur

Topic author
Oliver2picon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 août 2018

Conseils BFM (guns only)

#1

Message par Oliver2picon »

Bonjour,

Ce week-end je me suis fait deux sessions dogfight avec un ami en 2000. Le résultat a été sans appel sur les deux sessions, je me suis fait ouvrir en 2 lol.
Alors parfois je lui ai donné du fil à retordre, parfois c’était expéditif. Mais jamais je ne l’ai eu. C’était assez frustrant.

Alors je me rend bien compte que je me met des bâtons dans les roues parce que le 2000 est très bon en close combat, mais malgré tout je sent qu’il y a la possibilité de prendre l’avantage.

Donc je suis à l’écoute de vos conseils, quelles forces je dois exploiter de mon avion et quelle faiblesses selon vous je dois exploiter.

(Je connais, sans les maîtriser, les concepts et les manœuvres de base du BFM)

D’avance merci, en espérant qu’avec votre aide j’arrive à lui mettre la pâté la prochaine fois ;)
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Conseils BFM (guns only)

#2

Message par Flyingtom »

Je te conseille de regarder les videos de Growling Sidewinder sur Youtube ... il y en pas mal qui traitent du Tomcat. C'est en anglais mais c'est extremement instructif sur le BFM.

Topic author
Oliver2picon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 août 2018

Re: Conseils BFM (guns only)

#3

Message par Oliver2picon »

Déjà fait ;)
D’ailleurs j’ai vu qu’il était pas mal en galère contre le 2000 lui aussi
Mais bon clairement on a pas le même niveau
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conseils BFM (guns only)

#4

Message par jojo »

En résumé, il faut utiliser le combat 2 cercles au taux de virage soutenu et la verticale.
Le Mirage 2000 n'aime pas trop ça à basse vitesse.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Oliver2picon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 août 2018

Re: Conseils BFM (guns only)

#5

Message par Oliver2picon »

Flaps down ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conseils BFM (guns only)

#6

Message par jojo »

C'est un truc de vieux chibane à très basse vitesse ça.
C'est un coup à bloquer les volets...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Oliver2picon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 août 2018

Re: Conseils BFM (guns only)

#7

Message par Oliver2picon »

Déjà, je t puis d’un point de vue de la simulation ça se pose là aussi. Ça m’étonnerait que c’était appliqué.

Je vais travailler mes virages et mes départs vertical, je pense je suis pas assez progressif (dans le stress à mon avis), du coup je dégrade à mort.

Merci des conseils

Au boulot maintenant :)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Conseils BFM (guns only)

#8

Message par jojo »

Oliver2picon a écrit :
jeu. avr. 14, 2022 2:31 pm
Déjà, je t puis d’un point de vue de la simulation ça se pose là aussi. Ça m’étonnerait que c’était appliqué.

Je vais travailler mes virages et mes départs vertical, je pense je suis pas assez progressif (dans le stress à mon avis), du coup je dégrade à mort.

Merci des conseils

Au boulot maintenant :)
Oh si, c'est arrivé. Mais si on fait une sur-vitesse en accélérant, ça tordait les axes des volets qui ne pouvaient plus rentrer, et donc la flèche des ailes était bloqué :emlaugh:
Et je crois bien que c'est simulé.
Sinon tu as des volets de combat automatique, et il me semble que la commande DLC peut temporairement (tant que maintenue) augmenter leur sortie. C'est plus sûr comme méthode...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Oliver2picon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 août 2018

Re: Conseils BFM (guns only)

#9

Message par Oliver2picon »

Ah ok merci pour l’info je pensais pas que ça avait été utilisé
Je te confirme c’est bien simulé, au delà de 250 noeuds t’as de fort risque de peter un truc.
Je connais également les volets de manœuvres que l’on peut forcer en maintenant la touche DLC, c’est un bon conseil à moyenne vitesse 👌
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 24 janvier 2016

Re: Conseils BFM (guns only)

#10

Message par pogo »

Pour bloquer les volets faut être au dessus de 225kts et 3.5G. Elle peuvent ce bloquer aussi de façon dissymétrique (un seul volet bloqué).
c'est bien simulé dans DCS.
Les volets de manœuvres sortent automatiquement et rentrent automatiquement. On peut forcer leur sortie mais au delà d'une vitesse on ne peut pas.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

whizzper
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 25 août 2018

Re: Conseils BFM (guns only)

#11

Message par whizzper »

Hello,
Effectivement, le 2000 dégrade et à faible vitesse ça s'équilibre...Mais deux points importants il me semble,
1/ à faible vitesse, il faut pas mal d'xp pour tenir le Tomcat dans les paramètres (Wings rock / rudder only etc...) et le faire voler dans sa limite de perf.
2/ Si on prend le cas d'un engagement Dogfight commençant en face à face, entre 350 et 450kts, il est peu probable que tu arrives à amener le 2000 à basse vitesse avant qu'il ne passe derrière toi et te shoot (face à un pilote expérimenté).

Là où tu aurais le plus de chance lors d'un face à face 1v1, serait de convertir tes 450kts (énergie cinétique) en altitude (énergie potentielle) et de forcer un combat en vertical où tu pourras gagner 1G avec la gravité en haut de "l'oeuf" et utiliser la puissance du Tomcat en bas pour rapidement remonter.

En deux cercles horizontaux face à un pilote expérimenté, il va te falloir pas mal de chance (erreur de sa part, perte de visu) pour prendre le dessus.

Après, entrainement, entrainement, entrainement :D
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2172
Inscription : 03 août 2001

Re: Conseils BFM (guns only)

#12

Message par hellflyer »

"parce que je vois du génie dans votre façon de piloter..." :Jumpy: :exit:
Avatar de l’utilisateur

_Yankee_
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 01 avril 2016

Re: Conseils BFM (guns only)

#13

Message par _Yankee_ »

Je déterre un petit peu, pour rappeler l'existence d'une très bonne vidéo explicative faite par Aquila sur le combat rapproché en F-14 et qui me semble beaucoup plus pertinente que ce que fait Growling Sidewinder (que j'aime bien aussi cela dit :emlaugh: )

Image
Avatar de l’utilisateur

akula
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 13 février 2013

Re: Conseils BFM (guns only)

#14

Message par akula »

Je suis tout à fait en phase avec toi Yankee : j'avais vu cette vidéo à l'époque et Aquila est très pédagogue. Il démontre ce qu'il faut faire mais Aussi surtout ne pas faire via des exemples. On apprend beaucoup de choses. Le seul bémol : Aquila ne fait plus de vidéo, c'est bien dommage :ouin:
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »