F-14 et volets

Salle dédiée au module DCS: F-14A/B par Heatblur
Avatar de l’utilisateur

Topic author
T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 106
Inscription : 26 mai 2020

F-14 et volets

#1

Message par T1mb3rJ4ck »

Bonjour,
en vol avec le Tomcat, j'ai parfois une partie des volets qui semblent rester bloqués (la partie contre l'appareil, voir photo).
Image
je lis sur ce forum et dans le manuel et le guide de Chuck, je distingue volets d'atterrissage et volets de manoeuvre, on parle de becs (?) mais je ne trouve pas pourquoi parfois ça se bloque.
J'imagine une vitesse trop élevée avant de les rentrer peut-être ?
Merci d'avance pour vos lumières !

51thPolux
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 17 mai 2020

Re: F-14 et volets

#2

Message par 51thPolux »

oui vitesse trop élevée. 225 max. Encore plus sensible depuis quelques patchs il me semble.
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 25 décembre 2009

Re: F-14 et volets

#3

Message par Coyottex »

Il y a également une limite au facteur de charge (5.2G) ;)
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: F-14 et volets

#4

Message par Hombre »

Bonjour
Bonne année à tous

Cela m'arrive de temps en temps lors de l'appontage et donc plus moyen de rentrer les ailes une fois sur le pont. Je vois pas le rapport avec la vitesse ou le facteur de charge ???

Cdt
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: F-14 et volets

#5

Message par pogo »

Salut Hombre

bonne année à toi aussi et à tous !!!

Au delà de 225kts l'air exerce une pression sur les volets tordant les "tubes" qui permet de les sortir/rentrer. Quand elles sont tordue elle ne peuvent plus tourner correctement d’où le blocage des volets qui peut être dissymétrique également (un coté sorti, l'autre non). Idem pour le facteur de charge qui est le rapport entre la charge totale supportée par la structure et le poids réel.
Flaps.png
Flaps.png (75.1 Kio) Consulté 1833 fois
Le F18 a un système un peu comme les avions de ligne mais en plus petit.
images.jpg
images.jpg (8.01 Kio) Consulté 1826 fois
Le F16 doit avoir le même système (tube) que le F14 mais c'est géré "électroniquement"
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: F-14 et volets

#6

Message par Hombre »

Merci pogo,

Bonne année à tous.

Ce que je ne comprends pas pourquoi cela m'arrive lors de la phase du case 1????

Cdt
Avatar de l’utilisateur

Coyottex
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 25 décembre 2009

Re: F-14 et volets

#7

Message par Coyottex »

est-ce que tu as regardé à quelle vitesse tu les rentrais/ sortais ? Est-ce que tu es dans les limites ?
peut être qu'un petit coup d'œil sur TACVIEW des vols concernés t'en apprendra plus...
Avatar de l’utilisateur

pogo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 24 janvier 2016

Re: F-14 et volets

#8

Message par pogo »

Faut prendre en compte que les volets sortent et rentrent moins vite qu'avant.

Si tu accéléré et commence a les rentrer au moment ou tu passes les 220-225kts forcement y a des risques de les bloquer.

En décélération, vaut mieux attendre d’être à 200-210kts.
Tower : IN WIN D-Frame Red - Watercooling : EKWB (CM, CPU, CG) - Alim : Corsair RM1000x - CM : Asus Maximus XI Formula - CPU : Intel i9 9900K 5.1Ghz - CG : Asus Nvidia RTX 2080Ti Strix OC 11Go - RAM : DDR4 Corsair 64Go 3000Mhz - Windows 10 64 - DD System : 4To SSD PCIe M.2 NvMe Samsung 970 Pro - Hotas : Virpil V.F.X Grip, MongoosT 50CM2 Throttle - Rudder : Thrustmaster TPR - VR : HP Reverb G2 - Monitor : Asus ROG PG348Q - Keyboard, Mouse : Steelseries
Avatar de l’utilisateur

Hombre
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 311
Inscription : 26 juin 2014

Re: F-14 et volets

#9

Message par Hombre »

Ok merci messieurs.
Je testerai d'ici 1 mois, étant donné que je suis en déplacement


Cdt
Répondre

Revenir à « DCS: F-14A/B par Heatblur »