Une idée à généraliser ?

Forums dédiés à l'académie de vols militaires
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flanker-D
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 16 février 2002

Une idée à généraliser ?

#1

Message par Flanker-D »

Salut à Tous,

Je viens de relire la DOC "Préparation de Vol" mise à jour par Kima et en pensant qu'il serait bien que je transforme en DataCard Remplissable électroniquement.
(Je n'ai pas d'imprimante et je n'ai que rarement accès à une mais par contre, j'ai deux écrans)
Donc, à moins que Kima ai toujours le fichier Excel d'origine, je vais faire ça.

Mais ce n'ai pas ça mon idée.

Voici ce que, à mon humble avis, serait vraiment bien : :idee:
- Prendre très tôt les bonnes habitudes dès les premiers cours et dès qu'il y a décollage.
C'est à dire :
- Remplir une Datacard avec son instructeur même si le vol est très court.
- Utiliser SRS en grande majorité et garder Teamspeak pour les cours purement théoriques. (SRS, si c'est bien réglé et qu'il n'y a pas trop de bruits parasites, fonctionne aussi en Voice Activation)

Je vais essayer déjà de m'appliquer cette habitude et voire ce que cela donne !
En attendant de voir avec Kima pour la DataCard Electronique, je vais quand même profiter de mon prochain accès à l'imprimante pour men faire quelques une (sans pour autant couper un arbre...) :crying:
En poussant plus loin, j'ai vu des softwares qui créent des "Kneeboard's page" en 1 secondes.
En poussant l'automatisme et avec les experts VBA pour Excel que nous avons :hum: , les informations de cette Datacard pourrait se croiser avec le Tableau Excel de Gestion Carburant.
Vous voyer surement ou je veux en venir: Dès les premiers vols: Briefing poussé => Génération de "Kneeboard's Page" quasi-automatiquement.
Ceux que cela intéresse et qui peuvent aider, contactez-moi ou répondez ici.

C'est mon dernier post avant la semaine prochaine, n'attendez pas de réponse avant.
Mais pensez-y ! :banned:
Flanker-D
"Ghost, après avoir gardé mon compte dans ta base pendant 20 ans, tu aurais pu garder ma signature FFW02" :banana:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Une idée à généraliser ?

#2

Message par Ghostrider »

Bonjour mes réponses ci dessous
Flanker-D a écrit :
jeu. juil. 07, 2022 12:36 pm


Voici ce que, à mon humble avis, serait vraiment bien : :idee:
- Prendre très tôt les bonnes habitudes dès les premiers cours et dès qu'il y a décollage.
C'est à dire :
- Remplir une Datacard avec son instructeur même si le vol est très court.

les datacard sont basées sur une partie navigation, des objectifs et une situation tactique ce qui n est pas le cas d un cour tour de piste par exemple
Donc non applicable et trop lourd pour les cours


- Utiliser SRS en grande majorité et garder Teamspeak pour les cours purement théoriques. (SRS, si c'est bien réglé et qu'il n'y a pas trop de bruits parasites, fonctionne aussi en Voice Activation)

Ca doit deja être le cas, il y a donc des rappels a faire



Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Mad_44
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 397
Inscription : 22 mai 2004

Re: Une idée à généraliser ?

#3

Message par Mad_44 »

Si tu veux vraiment garder des trucs sous la main et ne pas avoir à tout recopier ( je pense notamment aux infos écrite dans le briefing ), tu as possibilité de mettre scratchpad: https://github.com/rkusa/dcs-scratchpad
pentium I5-10600K 4.1 GHZ, Nvidia RTX 3070, 64Go Mémoire PC Ballistix BL16G30C15U4B, W11, warthog, TPR, Winwing MIP+take off panel+combat ready, trackIR4+clippro, MSI 31,5"
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Une idée à généraliser ?

#4

Message par ergo »

Le seul point sur lequel je te rejoins c'est l'important de pas négliger certain point "habituelle" lors d'un vol, surtout sur simulateur.
Je pense surtout à prendre le temps avant de décoller de :

- Rappeler les élèments sol : la piste, sa localisation, le parking, sa localisation.
- La météo : Un metar, même simplifié, avec le vent, la couche et le QFU
- Le plan de fréquence radio : Logiciel utilisé (ts, srs, ...) etc ...

En faite, c'est surtout une habitude à prendre lors du briefing de toujours sortir ces infos, même si c'est toujours les mêmes au début, à chaque vol.
Parce qu'il faut que dans la tête des pilotes ca deviennent une habitude, et que dans la tête des élèves ca soit un reflex de l'entendre.

Mais de là à forcer l'utilisation d'une datacard ... je suis comme ghost, pour un vol local (et c'est qu'un exemple) c'est bien trop lourd.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Académie de Vol Militaire »