Vr ou pas Vr ?

Forums dédiés à l'académie de vols militaires
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Corgab
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 04 juillet 2021

Vr ou pas Vr ?

#1

Message par Corgab »

Bonjour à tous,

tout est dans le titre, pour ceux qui sont équipés, vous pilotez plus en VR ou sur écran en classique?
Coté VR, on perd en qualité et ma 1070 ne me permet pas de folies en la matière. D'un autre coté, la 3D est sympa et le fait de juste tourner la tête pour voir les commandes et les boutons à cliquer rends la tache plus facile (sauf quand il faut pianoter au clavier...)
Donc voilà j'hésites à laisser la VR tout le temps ou juste du ponctuel quand je veux m'amuser.
tout vos avis sont bons à prendre.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Vr ou pas Vr ?

#2

Message par DeeJay »

Salut!

"Les deux mon général."

Pour beaucoup, passer à la VR c'est se condamner à ne pouvoir faire plus que ça après et ne plus pouvoir s'en passer.
Ce n'est pas mon cas. Je dois être un des rares comme ça. Pour moi, la VR c'est bien. ... un simu réaliste dans tous les aspects n'ayant pas la VR c'est mieux (à mon sens). Je ne mets donc pas la VR en priorité sur mon échelle de qualité.

Ça va dépendre du/des simu que tu pratiques, de ton matos et de tes exigences en matière de perfo. Il y en a qui font caca partout dans la maison ou vomissent dès que le compteur FPS tombe en dessous des 90 ... et/ou, des qu'ils voient un peu d'aliasing à l'écran. Avec une 1070, mieux vaut ne pas être de ceux là.

Avoir le casque et pas les perfo, ça peut être TRÈS frustrant. C'est, je pense, essentiellement une histoire de personnalité.
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1121
Inscription : 08 mars 2020

Re: Vr ou pas Vr ?

#3

Message par 5aBrigada »

C'est sûr que même avec mieux qu'une 1070 on est obligé de faire des concessions sur les qualités graphiques. C'est plus ou moins impactant selon le simulateur, avec IL-2 ça l'est moins, avec DCS ça l'est beaucoup (il est très mal adapté à la VR), avec MSFS 2020 c'est entre les deux (mais une 1070 sera quand même bien limite pour en profiter).
Je fais partie de ceux qui ne peuvent plus revenir sur écran pour les simulateurs de vol sans avoir la désagréable impression d'être très à l'étroit et sans pouvoir bouger confortablement.
Par ailleurs, je trouve qu'il bien plus facile d'effectuer des figures en avion avec la VR qu'avec la vue écran. Un "simple" immelman par exemple, sur écran je trouve ça très galère (du moins sans track IR) tandis qu'en VR c'est relativement facile.

Je reviens de temps en temps à une vue écran pour pouvoir facilement configurer les attributions de commandes du hotas ou pour toute autre opérations nécessitant de naviguer longuement dans des menus (ça, c'est chiant en VR).
Avatar de l’utilisateur

Grippen
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 13 octobre 2019

Re: Vr ou pas Vr ?

#4

Message par Grippen »

Hello,

Suis passé à la VR il y a plusieurs mois et au début je faisais tourner mon G2 avec une 1080ti et franchement pas dégueulasse du tout sur DCS.
Depuis j'ai réessayé le Track IR mais franchement pour moi je perds toute l'immersion. Je ne sais plus faire sans VR.
Alors oui même avec une 1080ti ça fait un bon budget quand même... La VR ça coûte encore plus cher....
Le jour où DCS sera optimisé alors là ça sera fantastique.
Mais déjà actuellement je vole principalement sur F18 et pas de soucis, je fais du AA et du AG. Quand on a mappé l'essentiel sur le HOTAS, il reste peut de chose au clavier. Hotas + souris ça marche très bien.
Principal souci la visibilité sur les cibles au sol, là oui on perd en VR et aussi pour regarder dans les Six pas évident.
Mais bon l'immersion est tellement là
Ryzen 7 5800 - 32 GB DDR4 - 6900XT - SSD 1To - Warthog - Track IR 5 - G2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Corgab
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 8
Inscription : 04 juillet 2021

Re: Vr ou pas Vr ?

#5

Message par Corgab »

Pour avoir volé avec Tomcat ce soir, en écran classique et sans trackIR, c'est galère pour voir où l'autre, amorcer les virages... Je pense que je vais privilégier la VR quand même, mais il va me falloir trouver les bons paramètres entre fluidité et qualité qui me convienne, (pas évident je suis difficile).

Merci en tout cas pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

Kyoku
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 129
Inscription : 05 janvier 2012

Re: Vr ou pas Vr ?

#6

Message par Kyoku »

Hello,
Moi avec ma 1080 gtx j'ai commencé par l'écran plat avec les réglages au max pour profiter de la beauté du jeu. Trés vite le suis passé au track ir. Quel changement ! sans faire de concession sur les réglages. Puis il y a quelques mois j'ai craqué pour le QUEST 2 et la ......le graal ! Bien sur avec ma 1080gtx il a fallu réduire les réglages graphiques pour osciller entre 30 ( Syrie) et 45 FPS ( Nevada). C'est moins beau car moins net, c'est moins fluide, mais je ne reviendrai en arrière pour rien au monde, car pour moi le plus important c'est l' IMMERSION.
Avatar de l’utilisateur

bernique71
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 396
Inscription : 31 janvier 2018

Re: Vr ou pas Vr ?

#7

Message par bernique71 »

Hello , VR sans hésiter , impossible de faire marche arrière ,pourtant j'essaie de temps à autres . la première fois que je suis monté dans le F18 en VR , j'en ai eu presque une larme ! :emlaugh:

pixie42
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 16 novembre 2020

Re: Vr ou pas Vr ?

#8

Message par pixie42 »

bernique71 a écrit :
sam. août 14, 2021 11:04 am
Hello , VR sans hésiter , impossible de faire marche arrière ,pourtant j'essaie de temps à autres . la première fois que je suis monté dans le F18 en VR , j'en ai eu presque une larme ! :emlaugh:
Pas mieux... pour un vieux fan de simulateur de vol qui a commencé par "Mission Delta" sur Amstrad CPC 464, le cockpit du F18 en VR relève de l'expérience mystique. J'avais une 1070 aussi, il faut faire des concessions au niveau graphique. Mais le retour à l'écran 2D avec track IR est complètement impossible. D'ailleurs je vais mettre mon track IR en vente.

Tout ça pour dire que la 1070 fait le boulot, mais au dépend de concessions et de nombreux tests pour trouver son "sweet spot". La fluidité doit rester à mon sens une priorité, et ce qui avait vraiment fait la différence , c'est de forcer l'ASW à 30hz dans l'oculus tray tool
Réglage de l'Asynchronous Warp, je suis sur quest 2, et ça force l'affichage à 30hz par oeil rendant la perception des images bcp plus fluide). C'est LE réglage qui m'avait rendu l'expérience sous VR parfaitement jouable avec une 1070.

Entre temps j'ai pris la décision de me faire scalper et j'ai acheté une 3060ti au prix fort. Ca fait un peu mal au cul, mais je regrette pas une seconde cet achat franchement impulsif. Il faut le savoir, la VR est une vraie came pour simmer et pousse à la conso au delà du raisonnable.

Te voilà prévenu. Tu vas kiffer, ça va te coûter cher au final et tu regretteras pas un seul instant !
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vr ou pas Vr ?

#9

Message par EREBUS »

pixie42 a écrit :
mar. sept. 21, 2021 8:39 pm
bernique71 a écrit :
sam. août 14, 2021 11:04 am
Hello , VR sans hésiter , impossible de faire marche arrière ,pourtant j'essaie de temps à autres . la première fois que je suis monté dans le F18 en VR , j'en ai eu presque une larme ! :emlaugh:
Pas mieux... pour un vieux fan de simulateur de vol qui a commencé par "Mission Delta" sur Amstrad CPC 464, le cockpit du F18 en VR relève de l'expérience mystique. J'avais une 1070 aussi, il faut faire des concessions au niveau graphique. Mais le retour à l'écran 2D avec track IR est complètement impossible. D'ailleurs je vais mettre mon track IR en vente.

Tout ça pour dire que la 1070 fait le boulot, mais au dépend de concessions et de nombreux tests pour trouver son "sweet spot". La fluidité doit rester à mon sens une priorité, et ce qui avait vraiment fait la différence , c'est de forcer l'ASW à 30hz dans l'oculus tray tool
Réglage de l'Asynchronous Warp, je suis sur quest 2, et ça force l'affichage à 30hz par oeil rendant la perception des images bcp plus fluide). C'est LE réglage qui m'avait rendu l'expérience sous VR parfaitement jouable avec une 1070.

Entre temps j'ai pris la décision de me faire scalper et j'ai acheté une 3060ti au prix fort. Ca fait un peu mal au cul, mais je regrette pas une seconde cet achat franchement impulsif. Il faut le savoir, la VR est une vraie came pour simmer et pousse à la conso au delà du raisonnable.

Te voilà prévenu. Tu vas kiffer, ça va te coûter cher au final et tu regretteras pas un seul instant !
Salut! Pour info, fana en cas de vente du track IR :yes:
Répondre

Revenir à « Académie de Vol Militaire »