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Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 02, 2022 3:00 pm
par Valerian
DeeJay a écrit :
dim. janv. 02, 2022 2:51 pm
Il y a vraisemblablement des éléments théoriques qui t’échappent.
Valerian a écrit :
dim. janv. 02, 2022 2:45 pm
Je sais bien c'est la base, mais une fois la bonne incidence atteinte, il faut gérer le placement vertical du vecteur de vitesse à la manette des gaz.
On dit ça dans le principe ... mais ta trajectoire sera toujours une combinaison des deux, profondeur + gaz. Si tu ne joues pas à la profondeur (fonction du FLCS de l'avion considéré) tu ne changeras pas ton point aboutissement tout en conservant la bonne incidence.

Je vois ce que tu veux dire, il y a dû avoir une erreur de ma part à ce niveau. Merci :)

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 02, 2022 3:26 pm
par jojo
Valerian a écrit :
dim. janv. 02, 2022 2:45 pm
DeeJay a écrit :
dim. janv. 02, 2022 1:34 pm
La vitesse et l’incident sont liés. Tu ne peux pas faire évoluer l'un sans faire évoluer l'autre (à masse avion constante).
En jet, ce qui est important, c'est l'incidence. La vitesse "on s'en fout". Si tu as la bonne incidence, tu as de facto la bonne vitesse.


Je sais bien c'est la base, mais une fois la bonne incidence atteinte, il faut gérer le placement vertical du vecteur de vitesse à la manette des gaz.

Quand le vecteur de vitesse est trop haut au-dessus de la piste, je suis bien obligé de baisser un peu les gaz, pour le faire redescendre légèrement.

C'est à ce moment-là que parfois le vecteur de vitesse se met à clignoter.

Je remets donc les gaz, et le vecteur de vitesse arrête de clignoter, mais il remonte également puisque je vais plus vite, du coup je me retrouve à nouveau trop haut au-dessus de la piste.

J'espère que j'ai été plus clair, mais je ne sais pas comment le dire autrement.
Il faut agir par impulsion sur les gaz.
Tu es trop haut ?
Un petit coup de gaz en arrière puis tu reviens à la position d’équilibre, il ne faut pas attendre de constater visuellement la correction sinon tu seras toujours en retard.

Il faut répéter ces petits coups de gaz en réduction ou à la hausse jusqu’à avoir les bon paramètres, puis tu vas réguler autour de la nouvelle position moyenne.
Plus on veut être précis, plus la fréquence des corrections va être grande et donc on va devoir être plus nerveux sur un PA que sur une piste…à moins de vraiment s’efforcer de viser un point de toucher ultra précis.
Il n’y a pas vraiment de position telle qu’on ne touche plus les gaz.
Avec l’expérience, les corrections deviennent de plus en plus petites et précises.

À noter qu’on n’est pas tous égaux face au HOTAS €€€
On peut y arriver avec n’importe quel HOTAS, mais plus la plage de débattement des gaz est importante, plus on peut faire des corrections précises.

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 02, 2022 4:31 pm
par Valerian
Je te remercie pour ces conseils, mais comme j'ai dit plus haut, je maîtrise super bien la gestion de la manette des gaz depuis quelques jours, et mes atterrissages sont très propres il me semble, grâce à l'aide de Ghostrider (et beaucoup d'entraînement!)


En fait ma question concernait juste le problème de mon vecteur de vitesse qui clignote par mauvais temps, alors que mon incidence est parfaite


Mais c'est pas grave je vais finir par comprendre à force de pratique

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 02, 2022 4:41 pm
par DeeJay
Valerian a écrit :
dim. janv. 02, 2022 4:31 pm
En fait ma question concernait juste le problème de mon vecteur de vitesse qui clignote par mauvais temps, alors que mon incidence est parfaite
C'est ça que je ne comprends pas. Pour moi ce n'est pas possible (a moins que le HUD du 18 ne soit à chier)
Faudrait une vidéo ou au moins un capture écran.
Si c'est une histoire de dérive, ok je comprends (attention, tous avion à une limite vent de travers pour le posé).
Si c'est le FPM qui disparaît au bas de ton HUD alors que tu dis avoir la bonne incidence ... je suis perplexe.

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 02, 2022 5:06 pm
par Valerian
DeeJay a écrit :
dim. janv. 02, 2022 4:41 pm
Valerian a écrit :
dim. janv. 02, 2022 4:31 pm
En fait ma question concernait juste le problème de mon vecteur de vitesse qui clignote par mauvais temps, alors que mon incidence est parfaite
C'est ça que je ne comprends pas. Pour moi ce n'est pas possible (a moins que le HUD du 18 ne soit à chier)
Faudrait une vidéo ou au moins un capture écran.
Si c'est une histoire de dérive, ok je comprends (attention, tous avion à une limite vent de travers pour le posé).
Si c'est le FPM qui disparaît au bas de ton HUD alors que tu dis avoir la bonne incidence ... je suis perplexe.

Ouais c'est peut-être moi qui ai mal fait un truc et qui ne m'en suis pas aperçu sur le moment.

Je vais faire gaffe mes prochains vols, et si ça se reproduit j'enregistrerai

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 02, 2022 6:49 pm
par jojo
Normalement, si vecteur vitesses dérive trop à droite ou à gauche, il me semble qu'il y en a un autre en pointillé qui apparaît avec la bonne pente mais centré (ghost velocity vector).

S'il clignote, je crois bien qu'il est en butée. Et alors tu n'aurais pas la bonne incidence (donut central "ambre" sur l'AoA Indexer à gauche du HUD).

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 02, 2022 9:12 pm
par Valerian
jojo a écrit :
dim. janv. 02, 2022 6:49 pm
Normalement, si vecteur vitesses dérive trop à droite ou à gauche, il me semble qu'il y en a un autre en pointillé qui apparaît avec la bonne pente mais centré (ghost velocity vector).

S'il clignote, je crois bien qu'il est en butée. Et alors tu n'aurais pas la bonne incidence (donut central "ambre" sur l'AoA Indexer à gauche du HUD).

Je vérifierai précisément mon incidence la prochaine fois que ça se produira, merci pour le retour !

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : lun. janv. 03, 2022 8:16 am
par Flyingtom
Si tu parles de l'incidence qui clignote, c'est que l'interrupteur BYBASS est en position "Carrier" et que la crosse n'est pas sortie en config atterrissage. Comme l'on dit les contributeurs précédents, si le FPM (le vecteur vitesse) clignote , c'est qu'il est dans les choux avec forcément une incidence très élévée. Mais pour lever le doute , essaye de poster un screenshot ;)

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 23, 2022 9:02 am
par Valerian
Voilà un exemple typique de mon vecteur de vitesse qui clignote alors que d'après moi dans cette situation il ne devrait a priori pas :





Par contre, après m'être aperçu que cela n'arrivait jamais quand je prends une mission qui démarre directement en plein vol, je pense avoir trouvé la cause du problème.

A mon avis je dois faire quelque chose de faux dans l'alignement de mon appareil lors du démarrage à froid

Par exemple, une fois l'INS sur GRND pour démarrer l'alignement, je clique directement sur STORE HDG pour raccourcir la procédure, je me demande s'il ne faut pas attendre un peu...

Je vais retourner voir des vidéos de démarrage en cold and dark pour tenter de comprendre ce que je fais faux

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 23, 2022 9:47 am
par Flyingtom
Effectivement, sur le DDI de gauche tu as 2 messages d'erreurs:

-INS ATT
-INS DEGD

Ce qui correspond a un mauvais alignement dans l'INS .

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 23, 2022 10:20 am
par Valerian
Flyingtom a écrit :
dim. janv. 23, 2022 9:47 am
Effectivement, sur le DDI de gauche tu as 2 messages d'erreurs:

-INS ATT
-INS DEGD

Ce qui correspond a un mauvais alignement dans l'INS .
Exact, le problème venait donc de là. Merci !

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 23, 2022 10:28 am
par Valerian
Par contre, uns fois l'alignement correctement effectué (et confirmé!), je mets l'INS sur NAV, mais je vois à l'instant sur une vidéo de FrenchEagle que lui le met sur IFA.

C'est quoi la différence entre les deux ? Que veut dire IFA ?

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 23, 2022 10:45 am
par Flyingtom
IFA permet au GPS (si la période est au-dela de 1990 ou 1989) d'etre couplé à l'INS et d'améliorer la précision.

La fonction NAV ne se base que sur les calculs de la centrale à inertie, et dû à au design elle dérive avec le temps (drift) , les manœuvres à haut facteur de charge etc etc . Le GPS permet un recalage en continue et ainsi "garantir" une meilleure précision.

Re: Atterrissage / Trim / Incidence / F18

Publié : dim. janv. 23, 2022 12:00 pm
par Valerian
Flyingtom a écrit :
dim. janv. 23, 2022 10:45 am
IFA permet au GPS (si la période est au-dela de 1990 ou 1989) d'etre couplé à l'INS et d'améliorer la précision.

La fonction NAV ne se base que sur les calculs de la centrale à inertie, et dû à au design elle dérive avec le temps (drift) , les manœuvres à haut facteur de charge etc etc . Le GPS permet un recalage en continue et ainsi "garantir" une meilleure précision.

Merci beaucoup pour ta réponse @Flyingtom, c'est super clair. Du coup je le mettrai sur IFA désormais.