Clarification Case II et III

DCS F/A-18c Hornet
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ratel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2020

Clarification Case II et III

#1

Message par Ratel »

Hello,
J’ai besoin d’une clarification sur le point Marshall, la tenue du timings, l’hippodrome et le début de la procédure d’approche.
J’ai bien compris comment on déterminait le point Marshall (et son altitude) par rapport au PA.
Par contre là où je coince, c’est sur la tenue du timing.
La doc recommande un hippodrome de 6 minutes, 2 minutes par virage et 1 minute par branche. Or comme la PA avance et qu’en plus on est vent de face, mon point Marshall à forcément « bougé » après un tour d’hippodrome (si je respecte le timing prescrit et à vitesse constante). Comment gère-t-on cela?
Est-ce qu’on anticipe ce mouvement en enlevant un peu de temps durant la branche vent arrière pour le rajouter dans la branche vent debout ?
Ou est-ce le point Marshall est déterminé de manière fixe et que l’on démarre la phase d’approche longue sur base des paramètres initiaux, même si à ce moment là, on n’est plus à 23 NM du PA mais 26 ou 30 ?
Par exemple, dans une des missions solo du module Super-carrier (CASE III), on annonce le point Marshall à 23 NM du PA et une push Time à 28. Le temps d’arriver au Marshall, j’ai le temps de faire presque 2 tours d’hippodrome (un complet et un plus court), dans les deux cas, j’arrive au marshall (initial) au moment voulu, mais à la fin du second tour, je suis à 28NM du PA et non plus 23NM. Soit je respecte le timing de l’hippodrome et je démarre plus loin mon approche finale, soit je respecte le Marshall et je démarre plus tard que le temps demandé pour mon approche. Tout cela à vitesse constante (250nd).
A quel endroit est-ce que je me trompe?
Merci pour vos retour,
Cordialement,
Ratel
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Clarification Case II et III

#2

Message par jojo »

Tu raccourci ta branche vent arrière pour que le total fasse 6mn.

Tu fais toute modification nécessaire pour arriver à l'heure.
Sur mon dernier Case III par exemple j'ai fait un 360° à partir du point Marshall pour pouvoir commencer la descente à l'heure...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ratel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2020

Re: Clarification Case II et III

#3

Message par Ratel »

Merci.
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Clarification Case II et III

#4

Message par C6_Hellcat »

Le conseil que je donne a l avm, c est de reduire de 10/15 sec la branche d eloignement. Avec l avance du pa ca le fait bien.

Pour les hippodromes tu peux faire presque comme tu veux, a condition de respecter ton altitude et le marshall.
Longtemps je faisais des hippodromes de 5 min. C etait plus simple de calculer mes temps de passage au marshall
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Clarification Case II et III

#5

Message par Ghostrider »

Perso mes marshall font 5 min , car je vire en 1.30.. faire un 180 en 2 min ca m envoie tres /trop loin du marshall mais si tu es callé en 6 minutes ca le fait pareils

Avec donc pour un marshal 5 min :
2*1.30 pour les virages et 2*1 pour les branches.
Comme le dit Hellcat tu peux anticiper ta mise en virage de retour pour contrer le déplacement du PA
Soi

Estimons la vitesse du PA 24 kts : ca fait 4 nm en 10 minutes , donc 2 nm en 5 minutes (le temps de faire un tour de marshall pour moi)
A 300 kts /sol tu fais 5 nm / minute donc rattraper 2 nm ca te prends 15 sec par branche (si tu raccourcis la branche d éloignement de 15 sec celle de retour est aussi raccourcie de 15 sec >> > 30 sec au total )
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ratel
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 16 mai 2020

Re: Clarification Case II et III

#6

Message par Ratel »

Merci les gars, c’est beaucoup plus clair maintenant.
Je vais tester cela dès que possible.
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Clarification Case II et III

#7

Message par Doc87 »

en IFR, les virages sont pas fait au taux 1 avec 1min pour 180° ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Clarification Case II et III

#8

Message par Flogas »

Doc87 a écrit :
lun. juin 28, 2021 8:48 pm
en IFR, les virages sont pas fait au taux 1 avec 1min pour 180° ?
Le virage à taux standard est bien 360° en 2 min, mais ce n'est pas une obligation en IFR - en fonction de la vitesse les inclinaisons requises pour maintenir ce taux peuvent être trop fortes pour les vols commerciaux.
Avec l'AP du F-18 qui fait du 30°d'inclinaison, et aux vitesses (propres) qu'on a en attente, on ne tient pas le taux standard mais plutôt 360° en 3 min.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28340
Inscription : 04 août 2001

Re: Clarification Case II et III

#9

Message par Ghostrider »

D'ou mon 1min 30 pour 180 ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Clarification Case II et III

#10

Message par Flogas »

Ghostrider a écrit :
ven. juil. 02, 2021 2:11 pm
D'ou mon 1min 30 pour 180 ;)
Absolument, c'est bien à l'AVM que j'ai appris ça !
Avatar de l’utilisateur

Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Clarification Case II et III

#11

Message par Doc87 »

c'est dommage, y a un indicateur de taux 1 sur l'horizon artificiel justement pour ca ... ca me parait plus precis que faire un virage avec un roulis fixe qui suivant la vitesse ou l'altitude ne fait pas forcement le meme taux de degres/secondes
Image
Répondre

Revenir à « DCS:F/A-18c Hornet »