Bandit à 6 heure

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Bandit à 6 heure

#1

Message par Flyingtom »

Bon, voilà la situation 1vs3 Mig29 au FL200 :

-J'arrive a descendre 2 mig avant mon crank pour éviter les missiles à guidage radar et je me retrouve cold avec un mig 29 . Je descends à basse altitude , pleine PC histoire d'avoir de l'air plus dense pour fatiguer les missiles lancés contre moi. Par contre , toute tentative de réengager , soit latéralement , soit en vertical, se solde par un engagement missile IR à courte distance qui finit dans ma verrière. Compte tenu de la vitesse supérieure du Mig29, il m'est impossible de l'empecher de diminuer drastiquement la distance et de me lancer un missile IR à bout portant.

Avez des tactiques de réengagement à me conseiller dans le cas où se fait morpionner ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bandit à 6 heure

#2

Message par DeeJay »

Un équipier qui Press le 29 et l’oblige à Pumper. Ou ... balancer un FOX3 en MADDOG pour forcer au crank ou à prendre le risque de se faire défoncer.
Jouer au radar peux contribuer au coup de poker en lui faisant croire que tu es bien placer ou à bonne distance et peut (fonction de l'IA dans DCS) lui faire penser qu'il est vulnérable et lui faire faire un "abort" après son tir (a voir aussi si il est monté en AA-12 FOX3 ou en AA-10 FOX1)
Si tu es proche de la FLOT et/ou du bon coté ... ton pump peut aussi l’emmener sans la WEZ d'un système SOL-AIR ami et pareil, soit lui faire prendre un risque, soit le forcer à pumper.

Si tu lui montres tes fesses et que lui peut continuer à "presser" sans souci, rien ne l’empêchera de se rapprocher alors que toi tu es vulnérable.

Il y a des minimas de supériorité qu'on ne peut pas surpasser sans faire entrer la chance dans le jeu.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5692
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Bandit à 6 heure

#3

Message par Cougar FFW04 »

Flyingtom a écrit :
sam. déc. 04, 2021 12:57 pm
Bon, voilà la situation 1vs3 Mig29 au FL200 :
Est-ce bien raisonnable :Jumpy: :jerry:
Dans la vraie vie je ne crois pas qu'aucun pilote engage seul 3Mig29 sauf s'il n'a vraiment aucune autre alternative :...:
Mais bon heureusement tu n'en mourra pas :exit:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Bandit à 6 heure

#4

Message par Flyingtom »

Alors je n'ai jamais dit que j'étais raisonnable :exit:

Je butais sur une mission similaire de la campagne F/18 ou il fallait détruire des hélicos sur aéroport , où il y avait 4 Mig29 en couverture , sauf que la couverture CAP était trop éloignée du target , j'ai pu abattre 2 Mig29 , attirer la seconde paire vers les F-14 en couverture haute qui en ont abattu 1 et mon ailier a disposé du dernier , calé dans mes 6h (comme d'hab mais au moins je savais où il était :hum: ).

@Deejay : qu'est-ce que tu veux dire par "jouer au radar" ? Le locker en STT en offset ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bandit à 6 heure

#5

Message par jojo »

Question conne:
Qu'est-ce qui empêche de balancer des AIM-120 sur les 3 pour les mettre en défensive ?

Si tu peux avoir les 3 dans ton volume TWS,
"TARGET UNDESIGNATE" permet de cycle entre les contacts.
Ne pas faire de "TARGET DESIGNATE" ou tu seras limité à 2 contacts: L/S & DT2.

Sinon, les IA ne passent pas en défensive pour un mock STT.
Ils le font avec un missile à moins de 10Nm d'eux...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Bandit à 6 heure

#6

Message par Flyingtom »

Merci Jojo , je vais essayer ca aussi . La question n'est pas conne , le probleme se situant entre l'ecran et le manche. Je travaille encore sur l'acquisition TWS et ses subtilités (avec beaucoup trop de déchet et de salade de doigts pour le moment).
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Bandit à 6 heure

#7

Message par spiryth »

Selon moi, en infériorité numérique (1v3 ici) il faut absolument avoir tiré chaque bandit lors du premier échange pour avoir une chance de pouvoir recommiter en sécurité.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bandit à 6 heure

#8

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
sam. déc. 04, 2021 3:13 pm
Merci Jojo , je vais essayer ca aussi . La question n'est pas conne , le probleme se situant entre l'ecran et le manche. Je travaille encore sur l'acquisition TWS et ses subtilités (avec beaucoup trop de déchet et de salade de doigts pour le moment).
Passe par ici, c’est un bon résumé sur l’utilisation du Hornet dans DCS:
viewtopic.php?f=475&t=214162
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Re: Bandit à 6 heure

#9

Message par Miklov »

Flyingtom a écrit :
sam. déc. 04, 2021 12:57 pm
Bon, voilà la situation 1vs3 Mig29 au FL200 :

-J'arrive a descendre 2 mig avant mon crank pour éviter les missiles à guidage radar et je me retrouve cold avec un mig 29 . Je descends à basse altitude , pleine PC histoire d'avoir de l'air plus dense pour fatiguer les missiles lancés contre moi. Par contre , toute tentative de réengager , soit latéralement , soit en vertical, se solde par un engagement missile IR à courte distance qui finit dans ma verrière. Compte tenu de la vitesse supérieure du Mig29, il m'est impossible de l'empecher de diminuer drastiquement la distance et de me lancer un missile IR à bout portant.

Avez des tactiques de réengagement à me conseiller dans le cas où se fait morpionner ?
Dans cette situation, être à moins de 800' du sol, et même à 50' s'il est à moins de 10 miles nautiques, rapide mais sans PC (environ 550 nds), en notch et être patient. Il faut attendre qu'il soit assez proche pour qu'au moment du break avec flares vers le bandit notre fox-2 puisse accrocher. Bonne possibilité de finir en dogfight. Une prière aussi, l'avantage est nettement du côté du MiG.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Bandit à 6 heure

#10

Message par DeeJay »

Flyingtom a écrit :
sam. déc. 04, 2021 3:06 pm
@Deejay : qu'est-ce que tu veux dire par "jouer au radar" ? Le locker en STT en offset ?
Je n'avais même pas fait attention que c’était 3 MiG-29 ... j'ai pensé seulement 1v1 !

Il faut la supériorité aérienne, sinon (en vrai) c'est abort. Un contre trois c'est "no way".

Je dirais (mais c'est discutable) qu'a:

1 F-18 en FOX3 vs 1 MiG-29 en FOX1 ça passe.
1 F-18 en FOX3 vs 1 MiG-29 en FOX3 ça passe.
1 F-18 en FOX3 vs 2 MiG-29 en FOX1 ça passe (limite).
1 F-18 en FOX3 vs 2 MiG-29 en FOX3 ça ne passe plus.

...

Ce genre de choses se définissent au brief mission et dépendent de l’équipement et de l’entraînement des pilotes adverses ainsi que de leur supports (AWACS ou pas AWACS, GCA ... etc ...)

As-tu déjà vu cette vidéo de Até ? :

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Bandit à 6 heure

#11

Message par Flyingtom »

Merci pour les inputs . Je cherche vraiment à définir les limites d'emploi et d'engagement du F/A18 . En engageant en TWS tout en respectant le Minimum Abort Range en fonction de mon altitude , j'arrive maintenant à plus de réussite mais comme a dit Deejay, la chance a un gros rôle à jouer : dans pas mal de cas, un bandit se prend plusieurs AIM120 destinés aux autres targets , ce qui complique (et réduit fortement) mes chances de survie. Ce que je dois maintenant travailler , c'est justement l'abort en fonction de la situation (présence ou non d'alliés , terrain, etc etc ) . J'ai pas fini de froisser de la tôle et de réfléchir à la condition humaine accroché sous la toile du parachute...

@Deejay, merci pour la video , très instructif !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Bandit à 6 heure

#12

Message par jojo »

Comme le dit DeeJay, Fox 3 Vs Fox 1, un ratio de 1 Vs 2 est plus raisonnable.
Et encore, ça peut être chaud. :emlaugh:

J'avais essayé contre 2 Su-27 avec ECM et R-27ER/ET.
Vu qu'il n'y en avait que 2, je travaillais avec L&S + DT2 pour éviter l'overkill.

J'avais une configuration avec 6 AMRAAM, 2 AIM-9X, 2 bidons et quand je m'en sortait c'était au prix de 4 ou 5 missiles.
J'ai aussi essayé avec un pod ATFLIR à la place d'un AIM-120 pour voir si je pouvais en tirer quelque chose (bof).
Hawkeye en soutien pour la L16.
Déjà avec 2 Flanker, il faut être très agressif pour les mettre sur la défensive.
Je faisais de mon mieux pour tuer le leader avec la première salve.
L'ailier étant en retrait, il arrivait souvent à échapper au premier missile.

- tir
- crank + CHAFF
- à moitié du temps de vol: inversion du crank + re-CHAFF.
- surveiller l'évolution de la situation sur la page SA.
- quand le(s) survivant(s) re-commit: 2ème salve.
- bis si nécessaire.
Attention à la conduite moteur, on peut se faire tirer au R-27ET déjà à 16Nm, ne pas oublier les flares :hum:

Si je suis amené à partir en pump et que je n'arrive pas re-commit au plus tard en même temps qu'eux pour engager, c'est mort pour se retourner après... :emlaugh:

Contre des MiG-29A avec de "simples" R-27R, on peut avoir un poil plus de marge. Mais 3 ça peut rester compliqué.

Il faudrait que je refasse l'essai car depuis le TWS et l'AIM-120 ont été améliorés.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: Bandit à 6 heure

#13

Message par Faucon »

Contre 3 Mig c'est chaud mais c'est faisable.

Pas grand chose à rajouter, beaucoup a déjà été dit.

Il faut absolument essayer de tirer au moins un missile sur chaque Mig au premier face à face. Si tu t'en fais 2 à la première passe, c'est gérable, surtout si le dernier a été obligé de partir en défensif: il t'aura forcément perdu au radar.

Est ce que t'essaies de regarder dehors pour trouver visuellement le dernier Mig? Car si t'y arrives, tu n'as qu'à utiliser le viseur casque (mode LACQ avec SCS avant long) pour le locker. Et s'il est à moins de 10NM, t'embêtes même pas à remettre complètement hot sur lui pour tirer ton missile. Même tiré proche à la "gimbal limit", il devrait avoir assez d'énergie.
Si t'as vu un départ de Fox2, iddle et flares à fond.

Si tu n'arrives pas à voir le dernier Mig et que tu dois chercher au radar, oublies pas de passer en scan 6 barres, ou d'utiliser le mode WACQ (SCS avant puis gauche). Pour rappel, WACQ c'est une zone de scan de 60°x 15° qui lock le premier truc qu'il trouve à moins de 10NM. Et si t'appuies sur TDC depress, tu peux déplacer ce rectangle de scan avec le TDC gauche/droite haut/bas. Vidéo pour voir la symbologie si tu connaissais pas:




Aussi, pour optimiser l'efficacité de ta première salve de fox3, il faut les tirer je dirai idéalement entre 15 et 10NM (au FL200). Il faut donc que tu fasses une manoeuvre défensive pour fatiguer les premiers missiles qui arrivent sur toi, et ensuite tirer les tiens. Perso j'opte souvent pour la large barrique. Plus elle est large et proche de la gimbal limit de ton radar (le but étant de ne pas perdre le suivi radar des Migs), plus ça fatigue les buches d'en face.


Une autre vidéo de Growling, qui m'avait beaucoup appris (1vs1 contre un F15). Après avoir esquivé plusieurs fox3, ils se retrouvent à basse altitude, et il finit par avoir son adversaire en utilisant le viseur casque et en tirant un amraam sans se mettre complètement hot sur lui.

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Bandit à 6 heure

#14

Message par Flyingtom »

Merci pour ton input !! Effectivement , je perds (très) souvent le visuel du dernier qui profite de ma SA à la ramasse pour se mettre en position de tir . Du coup je bosse à améliorer ma SA pour spotter rapidement le dernier . Je perd mon orientation suite aux cranks et perds de precieuses secondes à retrouver le target. Ce qui tarde mon recommit avant que l'adversaire termine sa défensive pour me la mettre bien profond.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Bandit à 6 heure

#15

Message par spiryth »

Flyingtom a écrit :
lun. déc. 06, 2021 10:56 am
Je perd mon orientation suite aux cranks et perds de precieuses secondes à retrouver le target.
une bonne habitude à prendre : mémoriser l'azimuth des hostiles au premier échange de buches.
Car après ton recommit, ils seront pas bien loin. Et plus l'engagement s'est fait de loin, et plus c'est vrai...au delta près des manœuvres (notch/beam surtout) réalisées des 2 côtés évidement.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »