Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#1

Message par Franck66 »

Bonjour messieurs, je sollicite votre aide, j'ai du louper un chapitre mais après avoir lu ici ou là et visionné des tutos sur l'utilsation des JDAM je n'arrive pas à obtenir ce que je veux, larguer 4 JDAM sur 4 cibles situées à proximité les une des autres

ce que je fais

1 - sur le store je valide le fait qu'elles sont alignées
2 - je choisi le mode PP, Inst pour le Efuz et Man
3 - je régle les coordonnées et l'elevation des 4 cibles que j'assigne au 4 JDAM de PP1 à PP4, c'est validé par l'encadrement des 4 PP
4 - a proximité des mes cibles je passe en MAster Arm on, AG et je sélectionne PP1. le but étant de larguer les 4 JDAM en une passe

jusqu'à là je pense que tout est bon mais une fois la premiere bombe larguée, les trois autres repassent en barré et les coorodonnées sont perdues sur PP2, PP3 et PP4

je refais le process sur les 3 bombes restantes et même problème au larguage de la premiere les 2 restantes se retrouvent barrées et sans coordonnées

Une idée pour m'aider ? mauvaise provédure ou bug de la 2.7 stable ?

merci
Avatar de l’utilisateur

C6_Hellcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 1869
Inscription : 27 juillet 2002

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#2

Message par C6_Hellcat »

De mémoire :
pour un largage en un appui, ce n'est possible que si il n'y a qu'une munition par pylone. Si tu as des racks double, il faut les assignés dans 2 PP différents. Au moment du largage. PP1, largage, PP2, largage.

Vérifie dans le menu JDAM/JSOW Display,que tu assignes bien, avec "QTY", les pylones que tu utilises.

Pour la partie coordonnées, il faut donc les rentrer sur le même PP, mais en changeant le pylone. Puis dans le cas des racks double, refaire la manip sur un autre PP.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#3

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
ven. juin 18, 2021 12:56 pm
Bonjour messieurs, je sollicite votre aide, j'ai du louper un chapitre mais après avoir lu ici ou là et visionné des tutos sur l'utilsation des JDAM je n'arrive pas à obtenir ce que je veux, larguer 4 JDAM sur 4 cibles situées à proximité les une des autres

ce que je fais

1 - sur le store je valide le fait qu'elles sont alignées
2 - je choisi le mode PP, Inst pour le Efuz et Man
3 - je régle les coordonnées et l'elevation des 4 cibles que j'assigne au 4 JDAM de PP1 à PP4, c'est validé par l'encadrement des 4 PP
4 - a proximité des mes cibles je passe en MAster Arm on, AG et je sélectionne PP1. le but étant de larguer les 4 JDAM en une passe

jusqu'à là je pense que tout est bon mais une fois la premiere bombe larguée, les trois autres repassent en barré et les coorodonnées sont perdues sur PP2, PP3 et PP4

je refais le process sur les 3 bombes restantes et même problème au larguage de la premiere les 2 restantes se retrouvent barrées et sans coordonnées

Une idée pour m'aider ? mauvaise provédure ou bug de la 2.7 stable ?

merci
C'est un bordel infame les JDAM sur le Hornet DCS, ils font tout ce qu'ils peuvent pour que ce ne soit pas exactement comme le vrai, oublie FSX VRS F/A-18E qui l'avait fait correctement :ouin:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#4

Message par Franck66 »

Dans toutes les videos ca marche bien il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas. Je pense que j’ai un soucis dans la méthode d’enregistrement des PP et l’assignation aux pylones. Problème de logique ou d’ergonomie du SNA qui je dois dire me laisse parfoos perplexe sur le F-18
Je repartirai en vol cette après mido
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#5

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
dim. juin 20, 2021 12:13 pm
Dans toutes les videos ca marche bien il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas. Je pense que j’ai un soucis dans la méthode d’enregistrement des PP et l’assignation aux pylones. Problème de logique ou d’ergonomie du SNA qui je dois dire me laisse parfoos perplexe sur le F-18
Je repartirai en vol cette après mido
Ce que j'avais compris avec VRS F/A-18E et avec la doc que j'avais trouvé sur Internet était que chaque PP était une cible.
PP1 = cible A
PP2 = cible B
Etc...

Mais dans DCS, chaque PPx est un plan de tir qui peut enregistrer une cible par pylône. (STA 2/3/7/8).
Si tu as 1 GBU-31 x 4 pylônes, tu rentres toutes les coordonnées dans PP1, et tu fais "STEP" entre chaque pylône, pour que chaque bombe ait ses coordonnés.

Ça se corse avec les racks doubles pour les GBU-38.
Il faut alors faire pareil, puis un deuxième plan de tir en PP2 pour la 2ème bombe de chaque pylône.
Au moment du tir, avec PP1 on tire une bombe par pylône, puis ça revient premier pylône et là il faut sélectionner PP2 à chaque fois pour chaque bombe avant de tirer.

Je ne suis pas sûr à quel point c'est réaliste où bidon.
Est-ce que c'est à cause des racks doubles ?

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#6

Message par Franck66 »

Merci ca confirme ce que je pensais. Je teste dans l’apres midi
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#7

Message par UF_Nazca »

Oui pas mieux que les explication au dessus.
On enregistre les PP par pylône. Par défaut on lâche les bombes d'une aile et la bombe suivante de l'autre aile.

Si tu as 4 cibles, ça te donne :

Aile Gauche / Aile droite
PP1 : Cible 1 / PP1 : Cible 2
PP2 : Cible 3 / PP2 : Cible 4

La subtilité c'est de bien sélectionner le PP2 pour la 3ème et la 4ème bombe/cible car ça ne bascule pas automatiquement sur le PP2.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#8

Message par Franck66 »

j'ai réussi à larguer sur une passe mais j'ai un problème de logique entre les pylone et les PP. au départ je tentais de créer un PP par pylone avec 4 JDAM sur 4 pylone.

Finalement la manière la plus "facile" reste d'assigner les coordonnées des cibles au 4 JDAM via un seul PP, le PP1 pour mon test. j'ai bien pu larguer les 4 dans la foulée et elles ont bien touché les cibles assignées. sur 4 tests, la dernière manque une fois sur deux

j'imagine donc que les PP de 1 à 6 sont là pour se créer plusieurs possibilités d'attaques sinon je ne vois pas à quoi ils servent. dans tous les cas je ne trouve pas l'interface très efficace sur le largage des JDAM/JSOW en mode PP
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#9

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
mar. juin 22, 2021 10:47 am
j'ai réussi à larguer sur une passe mais j'ai un problème de logique entre les pylone et les PP. au départ je tentais de créer un PP par pylone avec 4 JDAM sur 4 pylone.

Finalement la manière la plus "facile" reste d'assigner les coordonnées des cibles au 4 JDAM via un seul PP, le PP1 pour mon test. j'ai bien pu larguer les 4 dans la foulée et elles ont bien touché les cibles assignées. sur 4 tests, la dernière manque une fois sur deux

j'imagine donc que les PP de 1 à 6 sont là pour se créer plusieurs possibilités d'attaques sinon je ne vois pas à quoi ils servent. dans tous les cas je ne trouve pas l'interface très efficace sur le largage des JDAM/JSOW en mode PP
L'autre alternative est de mettre des waypoints (ou markpoints) sur les cibles.
TOO
Et il faut faire: WDSGN sur le MPCD, tirer, WPT/ Makrpoint suivant, WDSGN etc...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#10

Message par UF_Nazca »

Franck66 a écrit : j'imagine donc que les PP de 1 à 6 sont là pour se créer plusieurs possibilités d'attaques sinon je ne vois pas à quoi ils servent.
Oui et également pour rentrer en "secours" les coordonnées de cibles initialement attribuées à un autre avion... ou aux bombes d'un autre pylône : Si y'a eu foirage et qu'il ne reste plus de bombe sur ce pylône, tu seras bien content d'avoir les coordonnées de rentrées sur l'autre pylône pour ne pas avoir à les re-taper au dessus de la cible. Je ne sais pas si je suis très clair... :emlaugh:

Exemple simple : 3 cibles pour 2 pylônes de 2 bombes :

Pylône A :
PP1 : Coordonnée cible 1
PP2 : Coordonnée cible 3

Pylône B :
PP1 : Coordonnée cible 2
PP2 : Coordonnée cible 1
PP3 : Coordonnée cible 3

Si une cible a été manquée tu peux avec ta dernière bombe du pylône B faire un autre passage en sélectionnant le bon PP.

edit : mise en page
Dernière modification par UF_Nazca le mer. juin 23, 2021 9:12 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#11

Message par jojo »

Oui enfin, en principe ils ne rentrent pas les coordonnées sur l'UFC pour une attaque programmée, c'est fait en préparation de mission puis transféré dans l'avion.

Il y a un gros doute sur la façon dont c'est fait dans DCS, ça ne correspond pas à ce qui a fuité sur Internet...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#12

Message par UF_Nazca »

C'est clair! Là ça prend un temps fou.
Mais bon c'est quand même marrant de temps en temps de faire une mission de ce genre et d'avoir une possibilité "crédible" de le faire en jeu.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#13

Message par Franck66 »

oui c'est clair que la data card manque sur DCS tout comme une salle de breifing, un debreifing en multi et tout un tas de basique qu'on attend depuis des lustres, faut donc s'adapter....

OK Mazca, bien compris l'utilité des PP, merci
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#14

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
mer. juin 23, 2021 10:33 am
tout comme une salle de breifing, un debreifing en multi
Essayé et approuvé avec des potes :yes:

https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... s/3310351/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9932
Inscription : 04 août 2001

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#15

Message par Franck66 »

merci je vais regarder
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#16

Message par Flyingtom »

Après avoir suivi votre discussion et regardé les videos, je n'arrive toujours pas à mettre au but 4 JDAM en 1 seul passage en PP avec 2 pylones de 2 JDAM :

PP1 : TGT 1 et TGT2
PP2 : TGT 3 et TGT4

Je rentre les coordonnées dans cet ordre : PP1 STA8 (TGT1), PP2 STA8 (TGT3), PP1 STA2 (TGT2) , PP2 STA2 (TGT4)

Les coordonnées sont bien différentes sur les STA8 PP1, STA8 PP2, STA2 PP1 et STA2 PP2 , et en single release , à chaque fois appuis du RELEASE, PP1 change sur PP2 automatiquement. Mais un TGT se prend systèmatiquement 2 bombes au lieu d'une.

Dans le cas de JDAM avec des pylons simple, je n'ai pas ce problème.
Alors bug, feature ou incompétence ?
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Stable 2.7 : problème avec les JDAM sur F-18

#17

Message par Flyingtom »

Bon je vais répondre à ma question, le problème se situant (encore) entre la chaise et l'écran. Il faut release PP1 , PP1 puis PP2, PP2 et là ca marche beaucoup mieux . Donc problème résolu de mon coté ;)
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »