Offset waypoint

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Offset waypoint

#1

Message par chamol »

Bonjour à tous,

Sur une mission de la campagne Raven one, j'ai des instructions de rendez-vous vers un cap et une distance à partir d'un point (bulls eye par ex.)
J'ai cru comprendre de mes lectures que l'offset de waypoint n'est pas encore implémentée.
Est-ce vrai ?

Il faut reconnaitre qu'en essayant la fonction O/S dans la gestion des points de passages mais sans succès. Du coup bricolage ? (habitué du A10 c'est tout de meme une fonction assez basique)
Avatar de l’utilisateur

chacal_IX
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 391
Inscription : 06 avril 2003

Re: Offset waypoint

#2

Message par chacal_IX »

Oui c'est juste, ce n'est pas encore implémenté.

J'espère que cette fonction sortira bientôt, en tout cas avant que le Hornet sorte de l'Early Access. C'est une fonction que j'attend depuis longtemps et qui selon moi aurait dû sortir dès le début.

Topic author
chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Offset waypoint

#3

Message par chamol »

J'avais un petit espoir que les dernières mises à jour aient mises en place l'offset...Dommage, à côte des derniers majs plutot sympa, la travail à founir pour l'offset ne me semble pas énorme.
Tout comme toi, je pense que c'est une fonction qu'il aurait fallut implémenter depuis des lustres. C'est tout de même un élément de navigation important.

Sinon tant que je tiens des experts:
Depuis la dernières mise à jour, mes trims de roulis ne marchent plus...du coup pas moyen de tenir une orbite...Un truc à chercher de mon côté ou bug ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Offset waypoint

#4

Message par jojo »

Vérifies tes contrôles, ça semblait fonctionner pour moi hier.
Parfois on perd des assignations HOTAS sans trop savoir pourquoi ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Offset waypoint

#5

Message par chamol »

En effet, mon premier réflexe a été de vérifier les contrôles mais tout est ok de ce côté là. Du coup, j'ai un peu creuser cette aprem.

Ce que j'ai remarqué (peut-être est-ce normal...) c'est que lorsque le pilote automatique est enclenché en conservation d'altitude, les trims ne marchent plus.
Si tout les modes pilotes auto sont deconnectés alors le trim fonctionne.

De plus les pilotages autos:
- mode CPL -> fonctionne mais pas de trim (plutot normal)
- conservation d'altitude en baro ou radar-> fonctionne mais pas de trims (pénible car orbite impossible à maintenir en auto)
- conservation d'attitude et heading -> mode non fonctionnels (ca ne fait rien) et trim ko

Est-ce que je rate un truc dans le ramp start ? Un lien avec un INS dans les choux ?

Le truc avec les mises à jour c'est qu'il est difficile de savoir ce qui est du bug et de ce qui est de "je suis une truffe"...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Offset waypoint

#6

Message par Azrayen »

A minima, je n'ai jamais eu de souci avec le cap (rejointe et maintien du HSEL). Donc pour cette partie, chercher entre le clavier et la chaise :)
De mémoire (moins sûr car utilisation rare) le AttHold ne pose pas de souci non plus.

De manière générale pour le PA du Hornet, mettez une zone morte sur vos axes (même si vous avez l'impression que pas besoin/stick précis). Re-testez avec. Puis revenez dire que c'était la solution (ou pas) ;)
Image Image

Image

Topic author
chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Offset waypoint

#7

Message par chamol »

Que le soucis se situe entre le clavier et la chaise c'est pas impossible du tout.

Si je me focalise sur le soucis qui me dérange le plus à savoir le maintien d'une orbite, ce que j'ai remarqué:
- Trim de l'avion en vol à plat -> nickel trims actifs
a) emploi d'un armement puis trim à nouveau en vol à plat -> nickel
b) mise en orbite avec enclanchement du pilote auto en maintien d'altitude -> derive importante du roulis dont je suppute la cause au reset de trim au moment de l'activation du pilote auto, le trim seraient donc dans une position avant emploi de l'armement -> trims roulis contrecarrés/bloqués car ils font bouger l'avion sur le roulis mais sans action car reprise de la dérive initiale.

Pour éventuellement arriver à maintenir l'orbite, il faut que je déclenche le pilote auto, FCS reset, trim à plat, prise d'angle, enclenchement du maintien d'altitude en espérant que le trim soit pas trop dégueu.
Ou méthode, à la mano, enclenchement du maintien d'altitude et correction/maintien de l'angle de roulis au manche

trois infos:
- les opérations ne se font que au clique dans le cockpit (VR + pointctrl) hors HOTAS
- Je n'avais jamais eu ce soucis avant la 2.7.
- J'ai checké que les commandes Hotas de trims ne soient pas doublées/corrompus dans les settings.

En attendant, je vais faire avec...

Vox
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 230
Inscription : 03 août 2001

Re: Offset waypoint

#8

Message par Vox »

Bonjour Chamol,
Par curiosité, pourquoi le "FCS reset" ?
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Offset waypoint

#9

Message par UF_Nazca »

Oui même remarque que vox, le FCS reset n'est pas un reset trim, sauf erreur de ma part il n'y en a pas.
J'avais cru comprendre que le FCS reset ne sert que pour réinitialiser les valeurs dans le système pour éliminer toutes les erreurs qu'auraient put engendrer la maintenance, le vent ou tout autres phénomènes sur les éléments mobiles et capteurs de l'appareil.

Chamol tu utilises bien le mode ATTH (pour ATTidude Hold)? (qu'on peut coupler au mode BALT).

Topic author
chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Offset waypoint

#10

Message par chamol »

Alors le FCS c'est une très bonne question...Dans mes errements, j'ai un peu tout chercher à faire...d'après la doc, le FCS ne doit pas agir sur mon soucis.
En faisant un reset FCS, je récupère la possibilité du trim...Bref y'a rien de logique. Le ATTH ne m' pas aidé car n'a pas maintien l'angle de roulis...

Ca m'a taraudé toute la journée...Il doit y avoir une merdouille dans mes commandes, si je suis tout seul à avoir ce soucis, c'est que c'est moi.

Je vais supprimer toutes commandes des manettes et tout refaire au propre (pas fait avec le passage en 2.7)
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Offset waypoint

#11

Message par UF_Nazca »

Si justement, le mode ATTH sert à maintenir les inclinaisons de l'avion. Il ne sert pas à tenir une altitude.

Topic author
chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Offset waypoint

#12

Message par chamol »

Oui oui ATTH est un maintien d'attitude et non d'altitude. :) et le maintien ne marchait pas.

Edit 06/05:

Je confirme (même après l'update de ce matin) que mes trims ne corrigent pas en avec les modes pilotes auto maintien d'altitude ou altitude + attitude.
Meme maintenir une orbite stable avec maintien d'altitude et attitude ne marche pas, il y a toujours de la dérive sur le roulis. Tant pis..
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Offset waypoint

#13

Message par jojo »

chamol a écrit :
dim. mai 02, 2021 11:44 am
J'avais un petit espoir que les dernières mises à jour aient mises en place l'offset...Dommage, à côte des derniers majs plutot sympa, la travail à founir pour l'offset ne me semble pas énorme.
Tout comme toi, je pense que c'est une fonction qu'il aurait fallut implémenter depuis des lustres. C'est tout de même un élément de navigation important.
Bientôt :yes:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Offset waypoint

#14

Message par chamol »

Oh yes !
Sur la démo il faut un offset sur une cible mais on voit bien l'o/s page sur le range qu'il y a des nautiques donc ca va le faire une référence type bulls eye :)

Topic author
chamol
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 24 mars 2019

Re: Offset waypoint

#15

Message par chamol »

Et bien voilà, avec l'update d'hier, il n'y a plus qu'à tester :)

Added Offset waypoints
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »