GBU en ripple ?

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

GBU en ripple ?

#1

Message par Cougar FFW04 »

Hello tout le monde,

Une question con qui vient de me traverser l'esprit et que je pourrais tester mais je ne peux pas pour l'instant.

On utilise souvent avec les mk-xx avec l'option qui permet d'en larguer plusieurs avec un espacement donné.
Je me demande si cette option est "viable" avec des GBU ce qui permettrait par exemple une frappe précise mais en plusieurs points.
Ca me parait un peu contradictoire (au point ou peut-être même ce menu n'existe pas dans le cas de GBU) car par définition la GBU se guide sur le spot laser mais je me dis, même si j'en doute, que peut-être la bombe à la possibilité de se guider sur le spot tout en ciblant un point cible en offset (qui correspondrait a la séquence d'espacement) tant que celui ci n'est pas trop éloigné du spot.

Bref les GBU sont-elles aussi intelligentes que j'ose l’imaginer ou simplement intelligemment connes :exit:

Thanks
Avatar de l’utilisateur

strannix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 juin 2012

Re: GBU en ripple ?

#2

Message par strannix »

Salut,

Une bombe guidée laser est bête et disciplinée et se dirigera uniquement sur le spot laser. D'où l'intérêt des JDAM.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: GBU en ripple ?

#3

Message par jojo »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 1:10 pm
Hello tout le monde,

Une question con qui vient de me traverser l'esprit et que je pourrais tester mais je ne peux pas pour l'instant.

On utilise souvent avec les mk-xx avec l'option qui permet d'en larguer plusieurs avec un espacement donné.
Je me demande si cette option est "viable" avec des GBU ce qui permettrait par exemple une frappe précise mais en plusieurs points.
Ca me parait un peu contradictoire (au point ou peut-être même ce menu n'existe pas dans le cas de GBU) car par définition la GBU se guide sur le spot laser mais je me dis, même si j'en doute, que peut-être la bombe à la possibilité de se guider sur le spot tout en ciblant un point cible en offset (qui correspondrait a la séquence d'espacement) tant que celui ci n'est pas trop éloigné du spot.

Bref les GBU sont-elles aussi intelligentes que j'ose l’imaginer ou simplement intelligemment connes :exit:

Thanks
Si les cibles sont suffisamment proches, et que tu as suffisamment de dextérité, tu peux larguer plusieurs GBU (mais plutôt en manuel qu'avec l'option "ripple"), illuminer en manuel, et faire glisser le laser entre chaque impact.

La fonction "offset" du Litening pourrait même être intéressante dans cet exercice je crois (de tête ça permet de basculer entre le point central et un point secondaire où on met un marqueur).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: GBU en ripple ?

#4

Message par Vicom »

GBU 24 Bombes guidées laser Multi-target avec T-POD


Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: GBU en ripple ?

#5

Message par Cougar FFW04 »

Hello,
D'où l'intérêt des JDAM.
Certe mais ce n'était pas la question.
Merci quand même.
Si les cibles sont suffisamment proches, et que tu as suffisamment de dextérité, tu peux larguer plusieurs GBU (mais plutôt en manuel qu'avec l'option "ripple"), illuminer en manuel, et faire glisser le laser entre chaque impact.
Pas essayé mais ca me parait très compliqué ou alors avec une dextérité que je n'ai pas :...: :exit:
La fonction "offset" du Litening pourrait même être intéressante dans cet exercice je crois (de tête ça permet de basculer entre le point central et un point secondaire où on met un marqueur).
J'y avais pensé mais pas essayé. La plus grande difficulté me semble d'avoir des largages dans de bonnes conditions mais suffisamment espacés dans le temps (pour bouger le spot après premier impact) tout en ayant des cibles pas trop lointaines pour que la seconde bombe puisse continuer a capter le spot lors du switch.

Bon ca me parait difficile...
Surement la raison pour laquelle il existe des JDAM comme le disait Strannix.

Thanks

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: GBU en ripple ?

#6

Message par Cougar FFW04 »

Salut,
Vicom a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 4:43 pm
GBU 24 Bombes guidées laser Multi-target avec T-POD

Cool, je ne connaissais pas cette particularité des GBU24...
Bon ca parait quand meme un peu tendu a gérer mais a essayer.

Thanks :yes:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: GBU en ripple ?

#7

Message par jojo »

Alors pour l'anecdote, lors du développement du pod ATLIS sur Jaguar, ça a été fait au champs de tir sur des carcasses de char.

Ça se pratique aussi en simu. Sur une colonne de véhicule ça doit passer.
3s à 5s entre les largage devrait suffire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Vicom
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 501
Inscription : 27 avril 2019

Re: GBU en ripple ?

#8

Message par Vicom »

Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: GBU en ripple ?

#9

Message par DeeJay »

Mis à part cas TRÈS TRÈS spécifiques et rares, à ma connaissance (et de ce que j'en connais) c'est le meilleur moyen de perdre la deuxième.
Le travaille en vrai au laser est loin de ce qu'il et dans nos simu et les cas où ce genre de choses doivent être possible sont extrêmement marginales.
Le risque de perdre une GBU et le risque de collatérale est trop grand pour que cela puisse avoir un réel avantage tactique de nos jours.

Maintenant dans nos simu ... c'est largement jouable tellement la modélisation du guidage laser est basique et parfait.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17130
Inscription : 08 septembre 2001

Re: GBU en ripple ?

#10

Message par DeeJay »

strannix a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 1:31 pm
Une bombe guidée laser est bête et disciplinée et se dirigera uniquement sur le spot laser.
Ça c'est dans le meilleur des cas. De mémoire, le taux d’échec toutes causes confondues et tout type de munitions laser va de 10% à 30% ... en en tirant qu'une à la fois.

Mis à part cas TRÈS TRÈS spécifiques et rares, à ma connaissance (et de ce que j'en connais) c'est le meilleur moyen de perdre la deuxième.
Le travaille en vrai au laser est loin de ce qu'il et dans nos simu et les cas où ce genre de choses doivent être possible sont extrêmement marginales.
Le risque de perdre une GBU et le risque de collatérale est trop grand pour que cela puisse avoir un réel avantage tactique de nos jours.

Maintenant dans nos simus ... c'est largement jouable tellement la modélisation du guidage laser est basique et parfaite.
Avatar de l’utilisateur

strannix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 02 juin 2012

Re: GBU en ripple ?

#11

Message par strannix »

C'était juste pour résumé le fait que tu pointes ton objectif et que tu devrais toucher ce que tu désignes. Bien entendu, aucunes munitions guidées n'est infaillibles et les ratés sont légion. Les kits PW III des GBU 24 c'est de la vraie saloperie.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: GBU en ripple ?

#12

Message par Cougar FFW04 »

DeeJay a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 5:50 pm
Le risque de perdre une GBU et le risque de collatérale est trop grand pour que cela puisse avoir un réel avantage tactique de nos jours.
Remarque pertinente DeeJay :notworthy
A eviter donc meme si ce n'est qu'un simulateur si on veut coller a la réalité.
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »