Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

Salle dédiée au module F/A-18C Hornet de Eagle dynamics
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#1

Message par Trebuchet »

Salut les z'amis,
Après avoir testé un profil target pour le FA 18 le 'noid' j'ai décidé de faire mon profil perso sans target.
Un simmeur m'ayant donné son profil de base, je l'ai revu et modifiè pour l'adapter à mes besoins.
J'ai découvert que de créer son profil en direct dans DCS, c'est tout à fait intréssant.

J'ai lu sur ce forum que ce nétait 'soi disant pas optimum' de procéder de cette manière, car on perd toute la puissance du Warthog et de son langage de script .....
Perso je ne vois acune différence en 'volant aavec le FA18' sous mon profil perso 'dcs' et sans target.

J'ai même réussi quand je le jugeais utile attribuer 3-4 fonctions différentes à un même bouton, et çà fonctionne nickel.
DCS permet d'ajouter 8 fonctions à un bouton , juste avec les touches clavier :LALT-RALT-LCTRL-RCTRL-LWIN-etc...
voici l'xemple de mon profil.

Image

IMAGE 1/ Observez bouton 32 et 19 : 4 fonctions en plus uniquement avec LALT et RCTRL
- bouton 26 3 fonctions au même bouton.
-bouton 25 : idem 3 fonctions.
-bouton 17 : 2 fonctions

Image

IMAGE 2 : là j'ai assigné 5 fonctions boutons 15.

Image

Image 3 : petit boitier de bouton saitek :

- bouton 5 j'ai attribué 3 fonctions , bouton 10 en aura 3 aussi.

- 17-18 -19-20 2 fonctions par boutons etc....

Et je vol ainsi sans lancer target et en ayant toutes les fonctions souhaitées, sans AUCUN plantage.

Voilou, j'espère que ma petite expérience vous permettra de compendre, que target n'est pas indispensable, que le langage de Script éditeur est 'chiant au possible' à programmer, on doit chercher les codes aschi dans une liste pour chaque cde, çà prend un temps fou et en plus c'est pas du tout intuitif comme on le fait avec DCS.

Je tiens à disposition mon profil avec mes maps perso' pour qui sera intéréssé. :-)

Bonne soirée :-)
Dernière modification par Trebuchet le jeu. août 16, 2018 6:33 pm, modifié 1 fois.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre

Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
Image
http://FlightSimulator20.cd91.eu/

DamcopterDCS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 05 janvier 2018

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#2

Message par DamcopterDCS »

Salut moi je n'utilise que DCS aussi mais sans les touches clavier.
Pour gagner en ergonomie, j'utilise 2 boutons de mon hotas comme "modificateurs" (2 boutons orange de la throttle TWCS qui se trouve derrière et donc accessible avec annulaire et majeur) et ça me permet de mapper chaque autre bouton/ou chapeau chinois avec 3 fonctions (1 fonction de base et 2 fonctions avec chacune un modificateur) ce qui est laaaaargement suffisant pour mapper un module. Et donc plus du tout besoin de toucher au clavier une fois que je suis dans le cockpit.
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#3

Message par Wolf »

Ton ton est bien agressif ! Et tu n’as à priori rien pigé !

- En utilisant les modificateurs standards offerts par DCS, tu peux affecter par bouton autant de fonctions plus une que de modificateurs. Déjà c’est pas cool à mémoriser et de plus à chaque action que tu fais, tu dois alors appuyer sur une touche du clavier et donc libérer une de tes mains. Le contraire même du concept de Hotas ! C’est presque un retour en arrière dans le style des cockpits non cliquables ou tout se faisait par combinaison de touches.

- Mais l’interet du langage de script est ailleurs !
1) Avec l’appui d’un seul bouton du Hotas et donc utilisation d’un seul doigt, tu peux engendrer simultanément ou en decallé une, deux, trois, quatre etc actions élémentaires.
2) cela rend accessible des tas de possibilités et de fonctions inaccessibles par DCS comme par exemple changer en vol les courbes de réponses des axes.
Etc ...
Dernière modification par Wolf le lun. août 13, 2018 7:17 am, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#4

Message par Trebuchet »

wolf.dma a écrit :Ton ton est bien agressif ! Et tu n’as à priori rien pigé !
Etc ...
Je rêve ? ou c'est ton égo qui n'aime pas la contradiction ?
Sans rancune :yes:
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#5

Message par Wolf »

je ne rentre pas dans ce genre de HS ... mon post était avant tout une réponse technique !
Avatar de l’utilisateur

Mitch
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 74
Inscription : 30 septembre 2014

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#6

Message par Mitch »

Bonjours
super pratique ce système de modificateur avec un bouton du hotas merci DamcopterDCS c'est plus pratique que d'utiliser une touche du clavier,mais bon chacun sa méthode ,c'est toujours sympa de nous communiquer vos découvertes . :notworthy
"Bats-toi pour ce en quoi tu crois,même si cela veut dire que tu dois combattre seul
Avatar de l’utilisateur

Snow-51th
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 18 juillet 2016

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#7

Message par Snow-51th »

J'ai essayé Target pour ma part, et c'est véritablement assez puissant pour autant qu'on se donne la peine de s'y interesser... du coup c'est pas pour moi, j'ai pas le temps :hum:
mais le gros gros gros souci que j'ai et qui est rédhibitoire à mon niveau, c'est qu'avec Target, 4 fois sur 5, au lancement, DCS me redemande les codes de déblocage de chaque module... vu que j'en ai pas mal c'est super chiant !!! :busted_re
Ensuite, in game, il semble que la touche § soit bloqué en position appuyée (si je vais sur le console, je vois des §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ à n'en plus finir), j'ai recherché un peu pour voir s'il n'y avait pas un pb dans mon fichier target mais aucune ligne ne revoit à cette touche... (6 ou §) :busted_re
Du coup target = poubelle :busted_re
dommage :ouin:
"Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!"
Otis - Scribe - Egypte ancienne - Copain d'Asterix
50 Avant JC
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#8

Message par Wolf »

Citation :
Ensuite, in game, il semble que la touche § soit bloqué en position appuyée (si je vais sur le console, je vois des §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ à n'en plus finir)

A mon avis ca c'est plutôt une touche de ton hotas qui merde style faux contact et cela n'a rien à voir avec Target.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#9

Message par Flow »

Tu utilises la fonction pulse ou press de Target ?
Car les résultats seront différents !
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#10

Message par dimebug »

Sous target "script", tu peux mettre tout tes profils dans un seul gros fichier et utiliser une combinaison pour sélectionner celui d'une machine en particulier. C'est une des possibilité de la fonction EXEC.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9941
Inscription : 04 août 2001

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#11

Message par Franck66 »

Trebuchet,

Comme Wolf, je ne vois aucun intêret à utiliser une Rolls comme le Warthog et s'obliger en // à vouloir utiliser le clavier, tu perds effectivement tout l’intérêt du Hotas

Comme toi je n'utilise pas Target mais on peut largement affecter les fonctions nécessaires et suffisantes à l'utilisation du F-18 et d'un HOTAS sans passer par ces modificateur

Avoir un Hotas ne veut pas dire mettre le max de fonction dessus mais uniquement celles nécessaires. Par exemple, dans ton cas les fonctions suivantes ne servent à rien sur le HOTAS, elles peuvent sans problème être utilisées en cliquant sans le cockpit, puisque ces fonctions tu les utilises quand tu as le temps : sortir la percher de ravitaillement, allumer ou éteindre les feu de formation et extérieur ou abaisser le crosse d’appontage.

A l'inverse, je vois que tu utilises la touche G pour rentrer et sortir le train. j'ai de mon coté affecté cette touche au Warthog, parce que là on a un besoin impératif de pouvoir faire l'action sans aller chercher la poignée dans la cockpit (décollage en formation par exemple)

Enfin bref si ce mode te convient, c'est parfait, c'est l'essentiel
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#12

Message par Morpheus »

Pour la demande d'activation à chaque démarrage tu as une combinaison de touche d'activée par défaut dans TARGET et c'est pour ça que tu as cette demande, pour ma part je ne peux pas m'en passer (TARGET GUI, pas le temps d'entrer dans le script).
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Trebuchet
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 882
Inscription : 10 juin 2003

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#13

Message par Trebuchet »

Salut Franck ,
Je ne suis pas seule à ne plus utiliser target et les profils.. J'ai 2 amis qui m'ont justement donné leur avis à ce sujet, et qui ont abandonné target, et qui sont des pilotes de simu expérimentés. Et je ne regrette pas leurs conseils, car depuis je n'ai plus de problèmes et je peux modifier ce que je veux très rapidement.
Comme on dit 'chacun voit midi à sa porte'. :)
Avatar de l’utilisateur

Snow-51th
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 18 juillet 2016

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#14

Message par Snow-51th »

wolf.dma a écrit :Citation :
Ensuite, in game, il semble que la touche § soit bloqué en position appuyée (si je vais sur le console, je vois des §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ à n'en plus finir)

A mon avis ca c'est plutôt une touche de ton hotas qui merde style faux contact et cela n'a rien à voir avec Target.
Salut Wolf,
j'en doute car je n'ai aucun dysfonctionnement si je ne passe pas par Target, tous mes boutons/axes sont fonctionnels et attribués.
aprés, j'suis pas dans le code, donc impossible de dire avec certitude...
quoiqu'il en soit, meme si je reconnais que Target est trés puissant, je me suis habitué à faire sans. Du coup : "le changement, c'est pas pour maintenant" :exit:
a++ ;-)
"Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!"
Otis - Scribe - Egypte ancienne - Copain d'Asterix
50 Avant JC
Avatar de l’utilisateur

Snow-51th
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 18 juillet 2016

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#15

Message par Snow-51th »

en plus, suis en VR et avec un truc comme ci dessous, target ou pas, je me poserais plus trop la question :

https://youtu.be/VFh7obLfC6g
"Et je dis merci à la vie, je lui dis merci,
je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour!"
Otis - Scribe - Egypte ancienne - Copain d'Asterix
50 Avant JC
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1216
Inscription : 07 mai 2010

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#16

Message par cerealk »

C'est sur qu'on a tous nos préférences , mais le script est vraiment ce qui permet d'utiliser un hotas a 100% , ca m'a pris 2h hier pour me faire un config pour le F18, que je modifie a force de voler en direct pour le perfectionner. Le fait de ne pas pouvoir utiliser la position OFF des switch sur DCS, je trouve cela plutôt contraignant et moins pratique. Après faut s'investir un peu plus car on n'est pas programmeur, mais je trouve que ca vaut le cout (surtout pour un HOTAS a 370€ :emlaugh: )
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9941
Inscription : 04 août 2001

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#17

Message par Franck66 »

Trebuchet, tu n'as pas compris ma remarque. Comme toi je n'utilise pas Target mais mon Hotas me sert uniquement pour les actions utiles pendant le vol. tu cherches à faire tout et n'importe quoi avec des artifices inutiles, c'est une erreur selon moi. On s'en fou de pouvoir sortir une perche ou un crosse avec le Hotas, c'est pas le but surtout si pour cela tu dois en plus actionner une touche du clavier
tu sembles jeune sur les simus, tu vas apprendre de tes erreurs jeune padawan
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#18

Message par Wolf »

MDR :hum:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#19

Message par Morpheus »

Je ne vois pas en quoi le fait d'être pilote de simu expérimenté a à voir avec le choix d'utiliser TARGET ou non. C'est juste une convenance personnelle. Même si je n'utilise que TARGET GUI je ne pourrais m'en passer car on peut faire un tas de choses que DCS ne peux pas faire côté assignations de fonctions ou séquence de touche, et sans gymnastique avec les modificateurs. Donc pour moi ce n'est pas un argument, chez moi, hors le petit conflit avec Teamspeak, TARGET ne plante jamais. Et être pilote de simu depuis 2006 peut il être considéré comme être expérimenté ? :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Darkquebecus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 18 juillet 2017

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#20

Message par Darkquebecus »

Meme chose.... j utilise le x52 pro... mais avec le casse pipe de programation des mode.... j'ai laissé tomber... avec quelque fonction que jaurrai aimer avoir au bout des doigts
MSI Aegis RS• i7 10700k @ 5.1GHz+water cooling • RTX3070 • 32GB RAM@ 3000 MHz • 1TO SSD + 2To HDR •
saitek X56 RHINO • Windows 10 • Utilisateur Steam • Module : F-14 Tomcat + Supercarrier + F-16 + M-2000c + Uh-1 Huey + AV-8B + F/A-18C Hornet + mig-21bis + mi-8mtv2 + Sa342 gazelle + F-5E Tiger II
Avatar de l’utilisateur

roumi11
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 08 novembre 2013

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#21

Message par roumi11 »

Morpheus a écrit :Je ne vois pas en quoi le fait d'être pilote de simu expérimenté a à voir avec le choix d'utiliser TARGET ou non. C'est juste une convenance personnelle. Même si je n'utilise que TARGET GUI je ne pourrais m'en passer car on peut faire un tas de choses que DCS ne peux pas faire côté assignations de fonctions ou séquence de touche, et sans gymnastique avec les modificateurs. Donc pour moi ce n'est pas un argument, chez moi, hors le petit conflit avec Teamspeak, TARGET ne plante jamais. Et être pilote de simu depuis 2006 peut il être considéré comme être expérimenté ? :hum:
Dans l'Armée de l'Air, dans la vraie vie de pilote militaire, avec 12 ans de service dans la chasse, on est quand même CP... donc, oui, si le pilote de simu n'a jamais décroché, on peut affirmer avec assurance qu'il est même très expérimenté en 12 ans de pratique assidue. si si.
S'il y a le feu, c'est que c'est chaud. Si c'est chaud, c'est que ça pousse. Si ça pousse, ya pas le feu...
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#22

Message par Morpheus »

Pour info, 2006 c'est la date où je suis "tombé" dans la simu de vol, je ne parlais de personne d'autre. Donc je peux être considéré comme expérimenté, j'ai bon ? Dans ce cas, merci :yes: :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9941
Inscription : 04 août 2001

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#23

Message par Franck66 »

Je ne vois pas en quoi le fait d'être pilote de simu expérimenté a à voir avec le choix d'utiliser TARGET ou non.
Ma remarque n'a rien à voir avec l'utilisation de Target ou pas, c'est une question de convenance ou de capacité, je peux m'en passer donc je fais sans

Ma remarque s'adressait à Trebuchet qui fait tout son possible pour ajouter un max de fonction sur le HOTAS pour au final se compliquer la vie en passant par le clavier pour les activer. Un HOTAS répond à un besoin qui est de faciliter la vie du pilote il y aura toujours des fonctions où il faudra passer par des manettes, boutons ou autres dans le cockpit, un Hotas ne peut pas tout remplacer. Seule solution, équiper les futurs cockpits de Sire ou Google Assistant...déjà fait dans Firefox diront les vieux de ce forum.

dans mon pit, j'ai le Warthog, deux MFD Thrusmaster, un G13 qui remplace l'UFC du F-18,pour le reste je clique dans le cockpit et ça ne me pose aucun problème puisque justement les fonctions principale à utiliser sont sur le HOTAS.

Maintenant comme je l'ai dit au début, si ça lui convient c'est très bien pour lui
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#24

Message par *Aquila* »

Morpheus a écrit :Pour info, 2006 c'est la date où je suis "tombé" dans la simu de vol, je ne parlais de personne d'autre. Donc je peux être considéré comme expérimenté, j'ai bon ? Dans ce cas, merci :yes: :notworthy
Alors les discussions sur l'expérience et l'ancienneté, moi, ce que j'en dis... On est quelques uns sur C6 à faire de la simu sans interruption depuis avant l'opération Desert Shield, alors si on commence tous à jouer les vieux chnoques en comptant nos années de service ou les dents qu'il nous reste à perdre, on n'est pas sorti de l'auberge ! :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5783
Inscription : 09 mai 2008

Re: Profil FA18 no Target assigné plusieurs fonctions à un bouton!

#25

Message par Morpheus »

C'est clair et ce n'est pas le débat, juste l'opposition de pilotes "expérimentés" qui se passent de TARGET contre ceux qui l'utilisent. On peut être les deux et c'était mon propos. Les raccourcis sont trop rapides et ça m'agace un peu quand on a tendance à dire " moi je connais ......" pour appuyer un avis qui ne peut être que personnel :exit:
Image
Répondre

Revenir à « DCS: F/A-18C Hornet de Eagle dynamics »