P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

Avions des pays <Alliés (URSS, US.....)
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#51

Message par 343KKT_Kintaro »

Je préparais le message suivant mais d'autres ont posté aussi les leurs. Je poste mon message de toute façon.

iceheart, notre P-51D de Great Battles est par défaut en mode auto ("régime constant" dans la source proposée par Alleluia). Ce n'est pas du 100% automatique en ce sens que, à bord de ton P-51D, iceheart, ce que tu fais c'est agir directement sur le régime moteur avec une manette... et l'hélice se cale sur le régime (là oui, automatiquement elle se met à régime constant : les pales entrent en rotation sur elles-mêmes en fonction du besoin du régime que tu imprimes). Le P-40 E-1, par contre, tu peux le faire passer d'auto à manuel ("manuel" ici veut dire "variable" selon la source proposée par Alleluia). Autrement dit, quand tu passes en mode manuel avec le P-40 E-1 ce que tu fais (mais là tu ne peux pas, tu n'as pas encore configuré la commande) c'est agir non plus directement sur le régime moteur mais directement sur l'inclinaison des pales (calage variable selon la source proposée par Alleluia). Le 100% automatique ce n'est pas ce mode auto des Américains ou des Britanniques mais la technologie de certains avions allemands comme le Bf 109 K4 : le pilote n'a même pas de levier pour le régime constant, il agit directement sur sa pression d'admission (manette des gaz) et le pas d'hélice et le mélange suivent. le pas d'hélice suivra en fonction de la vitesse en temps réel et le mélange suivra en fonction de l'altitude. À bord d'un K-4 donc, on peut passer du 100% automatique, au pas variable (ou pas manuel, mais le régime constant n'y est plus, c'est du calage variable).

Pour l'exemple du P-40 E-1 de Great Battles, voici les commandes telles que modélisées dans le jeu. Si j'ai fait cette image en anglais c'est pour aller poser ma question sur le P-51D dans le forum officiel, ici apparemment, après deux jours d'enfantillages personne n'a l'air de vouloir ou savoir répondre.

Image

CrazyFry a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 3:40 pm
343KKT_Kintaro : Faudrait que je regarde dans un bouquin que j'ai déjà si le pas d'hélice pouvait passer en manuel en vrai avant du coup.

Merci... c'est un début de réponse... et rappelle-toi, ma question concerne le P-51D ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#52

Message par CrazyFry »

phoenix a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 4:06 pm
C'est comme sur tous les avions, ton pas d'hélice va jouer sur tes RPM. Et il n'y a pas de pas d'hélice automatique sur le P51, comme ça a déjà été dit.

Image
Merci Phoenix.
Ben du coup c'est bien ce qu'il me semblait mais là ce n'est pas le pas d'hélice par contre mais bien le régime moteur, c'est le pas d'hélice qui s'adapte pour toujours coller au régime moteur réglé par la manette "P"
Pour moi il me semble que la formulation exacte c'est plutôt "les RPM qui vont jouer sur le pas d'hélice" en ce sens que en piquet l'hélice glissera sur un grand pas pour respecter les "2000 RPM" réglé ici et glissera sur un petit pas si on tire sur le manche pour monter et que l'on perd de la vitesse.
A moins que j'ai raté un truc ce qui est toujours possible lol

Edit suite réponse Kintaro :
Ca ca ressemble plus à ce qu'il y a dans le P47, et comme le dit Phoenix il n'y en a pas dans dans le P51 (mon livre couvre toute les versions, mais de toute façon on en a qu'une dans le jeu ;) ).
Clairement dans le P51 on ne peut régler que les RPM et pas le pas d'hélice c'est ce que semble montrer toutes les interventions. Donc si ça tire mal à 3000 RPM c'est que le bouzin galère et pas moyen de le forcer plus à part en agissant sur l'admission, perso là dernière fois que j'ai volé avec de mémoire on peut mettre 61 pendant 30 minute (ou c'est 15 minute ??), et on peut pousser plus pendant au moins 5 min, contre des K4 il me semblait que ça tirait bien à 3000 RPM. (bien mieux qu'un P40-E à 3000 lol)
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#53

Message par iceheart »

RPM ou pas d'hélice ,n'étant pas puriste pour moi c'est tout pareil ,plus je baisse moins ca tire :)
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#54

Message par *{64s}Tomio_I »

Je crois que beaucoup confondent ici le pas d'hélice et le pas de l'hélice... :hum:

Me concernant, je ne touche pas au pas de l'hélice en vol et je le modifie que si je dois planer parce que je vois très nettement la différence...
Ce fameux pas de l'hélice est "auto" et pour le modifier, il faut passer en manuel en effet.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#55

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci CrazyFry. Depuis le tout début j'avais dit "Le P-51 par contre je n'arrive pas à le faire passer en mode manuel du pas d'hélice, peut-être qu'historiquement il ne l'avait pas". Je l'avais dit... mais il n'y a que toi qui as bien voulu me lire. Sinon, ça doit faire plusieurs semaines que je n'ai pas piloté un P-47 et je ne me souviens pas si, comme sur un P-40 E, on peut "switcher" du mode auto au mode manuel.

phoenix a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 4:06 pm
Et il n'y a pas de pas d'hélice automatique sur le P51

Ben si, puisque c'est une hélice à régime constant, pas une hélice à pas variable (qui, elle, serait, oui, manuelle). En l'état, sur le P-51, l'hélice se cale automatiquement sur le régime imprimé par le pilote avec sa manette de pas d'hélice. Mais je ne dis que des conneries... n'est-ce pas Phoenix ? n'est-ce pas Ploofy ? D'ailleurs, Ploofy, tu es où mon ami ? Tu me manques tellement, si tu savais...

iceheart a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 4:34 pm
RPM ou pas d'hélice ,n'étant pas puriste pour moi c'est tout pareil ,plus je baisse moins ca tire :)

Eh ben... il s'en passe des choses entre la chaise et le bureau...

*{64s}Tomio_I a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 5:02 pm
Ce fameux pas de l'hélice est "auto" et pour le modifier, il faut passer en manuel en effet.

Mais, Tomio, sommes-nous d'accord ? : sur le P-51... tu n'es jamais passé en pas d'hélice manuel, n'est-ce pas ?
Image
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#56

Message par iceheart »

dans la mesure ou dans le technochat quand je baisse les rpm il me dit que je baisse le pas d'hélice, l'amalgame est facile

et t'inquiète pas pour ce qui se passe entre ma chaise et mon bureau , niveau jeu , je doute que tu aligne autant d'heure d'utilisation
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#57

Message par 343KKT_Kintaro »

iceheart a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 5:23 pm
dans la mesure ou dans le technochat quand je baisse les rpm il me dit que je baisse le pas d'hélice, l'amalgame est facile

Ah oui, ce bon vieux technochat...

iceheart a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 5:23 pm
et t'inquiète pas pour ce qui se passe entre ma chaise et mon bureau , niveau jeu , je doute que tu aligne autant d'heure d'utilisation

J'aligne de mon côté mes propres heures de simulation, t'inquiète. Cela dit, c'est pas la compet n'est-ce pas ? Pour le P-40 E et sa gestion manuelle du pas d'hélice, fais ce que tu veux iceheart, mais moi je te dis de ne pas hésiter à attribuer les commandes nécessaires (il n'y en a que deux à attribuer) et à essayer de gérer ton hélice en manuel en vol, tu auras au moins augmenté ta maîtrise de ce simulateur. Tu verras par exemple que le petit pas, en manuel, c'est 0%, et que le grand pas, en manuel, c'est 100%. C'est inversé, je ne sais pas pourquoi. Et je te propose d'augmenter ta maîtrise du simulateur tout en sachant qu'il me faut moi-même l'augmenter de mon côté, je sais. Allez, amitié.
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#58

Message par CrazyFry »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 5:11 pm
Merci CrazyFry. Depuis le tout début j'avais dit "Le P-51 par contre je n'arrive pas à le faire passer en mode manuel du pas d'hélice, peut-être qu'historiquement il ne l'avait pas". Je l'avais dit... mais il n'y a que toi qui as bien voulu me lire. Sinon, ça doit faire plusieurs semaines que je n'ai pas piloté un P-47 et je ne me souviens pas si, comme sur un P-40 E, on peut "switcher" du mode auto au mode manuel.
Regardes dans la section dédier au P47-D ici même il y a le manuel qui a été partagé. De mémoire c'est comme pour le P40 tu à le même genre de switch, un petit levier gris qui permet de "inc." et "dec." en jouant directement sur le pas ;)
343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 5:11 pm
Ben si, puisque c'est une hélice à régime constant, pas une hélice à pas variable (qui, elle, serait, oui, manuelle). En l'état, sur le P-51, l'hélice se cale automatiquement sur le régime imprimé par le pilote avec sa manette de pas d'hélice.
Alors attention, perso pour ce que j'en comprends bien sûr, le pas d’hélice varie justement pour maintenir le régime moteur. Donc l'hélice fait bien varier son pas de façon auto, il n'est pas constant sinon le régime moteur varieraient avec la vitesse de l'avion, la manette "P" ne règle donc pas le pas d'hélice mais bien le régime moteur voulu. C'est l'interrupteur du P40 (et du P47) qui lui fera varier le pas (et rien pour le P51 lol )
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#59

Message par 343KKT_Kintaro »

Oui, CrazyFry, c'est bien ce que je dis. Sinon, merci pour le conseil sur le P-47, je jetterai bientôt un oeil à ce manuel.

Si ça t'intéresse CrazyFry, sur le forum officiel un gars a déjà répondu à ma question : https://forum.il2sturmovik.com/topic/71 ... the-p-51d/
Image
Avatar de l’utilisateur

iceheart
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 389
Inscription : 14 juillet 2012

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#60

Message par iceheart »

y'a bien longtemps que cette commande est attribuée :)
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#61

Message par 343KKT_Kintaro »

Entendu iceheart, mes excuses.
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#62

Message par phoenix »

*{64s}Tomio_I a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 5:02 pm
Je crois que beaucoup confondent ici le pas d'hélice et le pas de l'hélice... :hum:

Me concernant, je ne touche pas au pas de l'hélice en vol et je le modifie que si je dois planer parce que je vois très nettement la différence...
Ce fameux pas de l'hélice est "auto" et pour le modifier, il faut passer en manuel en effet.
Tu as raison, mais c'est aussi un abus de langage.
343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 5:11 pm
phoenix a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 4:06 pm
Et il n'y a pas de pas d'hélice automatique sur le P51
Ben si, puisque c'est une hélice à régime constant, pas une hélice à pas variable (qui, elle, serait, oui, manuelle). En l'état, sur le P-51, l'hélice se cale automatiquement sur le régime imprimé par le pilote avec sa manette de pas d'hélice. Mais je ne dis que des conneries... n'est-ce pas Phoenix ? n'est-ce pas Ploofy ? D'ailleurs, Ploofy, tu es où mon ami ? Tu me manques tellement, si tu savais...
Tout le monde parle par abus de langage de pas d'hélice auto ou manuel en utilisant cette manette.

La commande que tu montrais sur ton screen des touches plus haut n'a aucun effet.
Si tu veux ajuster les RPM de ton moteur, il faudra que tu le faces avec la manette qui a un P pour Propeller control.

Donc est ce que le réglage des RPM est automatique sur le P51 ?
La réponse est non.
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#63

Message par 343KKT_Kintaro »

Phoenix, pour rappel, il y a deux jours la réponse que j'avais donnée à Taillyho était la suivante :

- - - - Début de citation - - - -

Taillyho : "Je trouve que les tours moteur ne tire pas l'avion"

Kintaro : "Je serais tenté de dire que je ne suis pas d'accord. Je connais assez mal le P-51 mais depuis un moment maintenant je le pilote dans DCS (TF-51D) et dans Great Battles (P-51D, la version d'origine, comme tu sais). Moi ce que je constate dans le P-51 de Great Battles c'est qu'il est comme le P-40 E du même simulateur en ce sens qu'il a une hélice à vitesse constante qui en mode automatique fait plafonner les RPM à 3000 tours minute. La différence c'est que le P-40 E tu peux le faire passer en manuel et lui faire dépasser lesdits 3000 tours minute (casse moteur automatique si tu atteints les 3100 ou 3200 ! il va sans dire que c'est pas historique). Le P-51 par contre je n'arrive pas à le faire passer en mode manuel du pas d'hélice, peut-être qu'historiquement il ne l'avait pas. Il ne doit pas avoir non plus de limitateur du compte-tours"

- - - - Fin de citation - - - -

Quand un francophone parle du régime moteur il parle du régime moteur et quand il parle du pas d'hélice il parle du pas d'hélice.

Toi et Zorkaief avez superbement répondu à l'une des deux questions que posait Taillyho, celle sur le risque élevé de décrochage à bord du P-51 : vous avez répondu que c'est lié au réservoir arrière, qu'il vaut mieux laisser vide (68% de carburant, ou moins, et ce réservoir sera vide). J'ai été ravis d'avoir appris quelque chose et j'ai dit merci au moins deux fois (va pour trois fois : merci !). Ensuite pour l'autre question, la question sur les tours minute que j'ai mise en citation, j'ai été pendant longtemps le seul à avoir essayé de répondre à Taillyho et il se trouve que sur un aspect de cette question mes soupçons ont été avérés ("Le P-51 par contre je n'arrive pas à le faire passer en mode manuel du pas d'hélice, peut-être qu'historiquement il ne l'avait pas. Il ne doit pas avoir non plus de limitateur du compte-tours").

Quiconque relira le présent fil de discussion depuis le début et dans l'ordre d'arrivée des messages constatera qu'Alleluia a très vite trouvé son bonheur puisqu'au moins quatre personnes différentes sont venues mettre leurs dix euros dans la machine (à la tienne Alleluia! Santé !).

Pour moi le sujet est clos. Amitiés.
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#64

Message par 343KKT_Kintaro »

Je savais que j'avais un manuel d'époque pour le P-51D et je l'ai retrouvé, maintenant j'espère que je trouverai aussi le temps et surtout le courage de le lire en détail. Ce manuel date d'août 1945 et concerne la version D, vous pouvez le télécharger si vous voulez : https://www.dropbox.com/s/rauf1h4l4911d ... Manual.pdf

C'est en février dernier qu'Alleluia dans le forum C6 dédié à DCS m'avait filé ce document. Un grand merci à lui.
Dernière modification par 343KKT_Kintaro le ven. avr. 23, 2021 2:27 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Alleluia
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 254
Inscription : 29 août 2015

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#65

Message par Alleluia »

IRRE
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3586
Inscription : 24 octobre 2019

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#66

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Alleluia, j'ai édité mon message. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 420
Inscription : 01 juin 2010

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#67

Message par *{64s}Yori_I »

Salut tout le monde (et tout mes vœux)
J'ai une petite question. Les températures d'huile et eau dans le P-51 sont en degrés Celsius , les Américains n'utilisent pas le degré Fahrenheit normalement ? Simple curiosité.
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5961
Inscription : 24 avril 2008

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#68

Message par actionjoe »

Je pense que dans le domaine des sciences et de la technique, le Celsius est préféré, car plus pratique à utiliser.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 420
Inscription : 01 juin 2010

Re: P-51 D 15 Mustang: Questions / Réponses

#69

Message par *{64s}Yori_I »

Merci. C'est sur qu'en Fahrenheit plus compliqué à lire la T°. D'ailleurs les Anglais aussi ont choisi les T° en degrés Celsius.
Répondre

Revenir à « Avions Alliés »