Yak 1 Séries 69: Questions / Réponses

Avions des pays <Alliés (URSS, US.....)

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#26

Message par Taeht Dewoht »

Personnellement, je les règlent en fonction de ce qui est affiché dans le cadran. Selon moi, il n'y a pas de soucis pour l'eau juste en dessous de 100°. Pour l'huile, c'est moins haut (90°).
Si tu voles en surchauffes un temps très court, l'avion ne souffre pas trop (pas 5 minutes! ). Si les aiguilles dépassent les 100°, pas de panique, tu ouvres en grand les radiateurs tu réduis les gaz et augmente le pas. Les t° descendent très vite.

La gestion des radiateurs te fait gagner de la vitesse car ils génèrent une grosse traînée. Bref, faut avoir un oeil sur les cadrans (et virer les indications moteurs ingame (elles te distraient beaucoup je trouve).
Par contre, en dog fight radada (virages serrés à basses vitesses, ect...) l'avion surchauffe plus vite et refroidis moins vite fatalement.,

Pour les minima, il faut garder la t° au-dessus de 40-50°. mais les t° optimales tournent autour de 75-85°.

Je n'ai pas fait de tests pour voir la différence: Position identique des radiateurs 1) vol plein pot en palier avec t° à 60° et 2) vol plein pot en plier à 80° . Normalement, à la t° idéale, le moteur rend mieux.

Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#27

Message par Domi2 »

Le Yak 1 n' a pas qu'une seule mitrailleuse et un canon ?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#28

Message par Obelix »

Non, 2 X 7,62 + 1 X 20mm
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#29

Message par murgol »

Merci..DEVAU pour ta réponse trés complète, à un de ces jours in game :yes: :cheer:

Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#30

Message par Domi2 »

Quel est le réglage de pas d'hélice à adopter lors de l'atterrissage ? j'hésite à le mettre à 100 % pour éviter les embardées, mais je n'ai pas l'impression d'avoir encore trouvé le bon réglage.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#31

Message par Obelix »

Plein pas d'hélice pour le décollage et l'atterrissage.
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#32

Message par murgol »

Code : Tout sélectionner

Plein pas d'hélice pour le décollage et l'atterrissage.
et en croisière tu met combien?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#33

Message par Obelix »

murgol a écrit :

Code : Tout sélectionner

Plein pas d'hélice pour le décollage et l'atterrissage.
et en croisière tu met combien?
C'est fonction du compte tours. de mémoire en mode croisière ça doit être du 2200t/mn, je réduis les gaz, puis le pas d'hélice jusqu'à atteindre 2200t/mn, je ne regarde pas le technochat ni la positiion de la manette...pis en fonction de l'altitude, il y a le mélange et le compreseur sur 2ème étage à régler aussi
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#34

Message par murgol »

Merci Obelix pour ces précisions, je viens de ROF et la gestion moteur sur du WW2 c'est un enfer pour moi, avec le pas de l'hélice en plus c'est le ponpon :emlaugh:

il y a le mélange et le compreseur sur 2ème étage à régler aussi :...: :hang: :giljotiin
Dernière modification par murgol le mar. nov. 18, 2014 10:46 am, modifié 2 fois.

Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#35

Message par Domi2 »

Encore une question : à l'atterrissage, est-ce qu'il faut verrouiller ou déverrouiller la roulette de queue ?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#36

Message par Obelix »

Décollage :
- mélange à 90% (vu sur l'IL-2), et ici encore, on regarde le compte tour
- pas d'hélice à plein
- tous les radiateurs ouverts
- pas de flaps
- manche au ventre
- roulette bloquée
- verrière ouverte
- feux de nav + feu d'atteriissage


atterrissage:
- mélange à 90% (vu sur l'IL-2), et ici encore, on regarde le compte tour, ou plein riche
- pas d'hélice à plein
- tous les radiateurs ouverts
- Flap sortis
- roulette bloquée
- verrière ouverte
- feux de nav + feu d'atteriissage

Je débloque la roulette pour taxier (quoique...) mais dans ce cas là, faut y aller molo sur les gaz et manche au ventre

Domi2
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 356
Inscription : 27 avril 2004

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#37

Message par Domi2 »

OK, merci.

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#38

Message par Obelix »

Je t'en prie.

Je crois qu'il est préférable de régler son moteur en fonction du compte tours, plutôt que d'appliquer un truc du genre c'est 75% de pas d'hélice, car, et on peut l'espérer, sur certains servers il n'y aura pas de technochat affichable, aussi, avec cette méthode (mais cela reste valable pour le train, les flaps, le sélecteurs d'armes, le radiateur etc...), tu sais exactement où tu en es indépendement des settings du server sur lequel tu es... j'dis ça, j'dis rien

:flowers:

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#39

Message par Taeht Dewoht »

Obelix a écrit : et on peut l'espérer, sur certains servers il n'y aura pas de technochat affichable

:flowers:
C'est vrai ça, on est des hommes nous: on lit nos instruments! Non mais!
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#40

Message par phoenix »

En plus, en fonction de l'altitude, il faut ajuster, donc les 75% ne seront plus forcément vrai. ;)
Avatar de l’utilisateur

Yankee_
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 07 décembre 2014

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#41

Message par Yankee_ »

Petite question: est-ce qu'il y a un guide quelque part pour le reglage de la richesse du gaz?

Comment peut-on savoir qu'elle est le meilleur reglage? On ne peut pas ce fiez aux RPMs du moteur, grace a l'helice a vitesse constant, alors comment savoir?

Un bon guide de l'altitude/richesse serai bien apprecier.

Merci.

Yankee
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14880
Inscription : 05 août 2001

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#42

Message par phoenix »

Yankee, regarde les guides de Chuck, tu as des infos.
Avatar de l’utilisateur

Yankee_
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 07 décembre 2014

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#43

Message par Yankee_ »

phoenix a écrit :Yankee, regarde les guides de Chuck, tu as des infos.
Humm, d'accord. Je doit avoir raté c'ette section.

Merci.

Oh, et en passant, les guides de Chuck sont disparus. Heureusement j'ai deja des copies sur mon disque dur.
Avatar de l’utilisateur

Yankee_
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 07 décembre 2014

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#44

Message par Yankee_ »

Alors j'ai trouvé le guide the Chuck pour le Yak, et il n'y as rien de specifique pour la mixture. Seulement qu'il faut graduellement reduire la richesse en gagnant de l'altitude.

Ce que je me demande, voyez-vous, c'est a quel rythme faut-il reduire la richesse? Que doit etre la richesse a 1000m? A 2000m? 5000m?

Il me semble plutot etrange que cette information est dure a trouver, car c'est tres important, non?
Avatar de l’utilisateur

Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#45

Message par Simicro »

A une altitude donnée, réduire la mixture jusqu'à ce que l'aiguille RPM tremble, puis augmenter légèrement pour supprimer ce tremblement.

En penchant la tête en dehors du cockpit, vérifier que la couleur des flammes du moteur est bleue (et non orange).
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Yankee_
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 07 décembre 2014

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#46

Message par Yankee_ »

Simicro a écrit :A une altitude donnée, réduire la mixture jusqu'à ce que l'aiguille RPM tremble, puis augmenter légèrement pour supprimer ce tremblement.

En penchant la tête en dehors du cockpit, vérifier que la couleur des flammes du moteur est bleue (et non orange).
Aah, merci beaucoup. Ca va prendre un peut de pratique, c'est certain (j'oubli encore le compresseur de temps a autres).

Au moin il est possible de se pratiquer a volant des missions de la campagne dynamique. J'ai commencé Lundi a choisir des missions en expert et sans icones... tres bon entrainement, a la foit pour la navigation, et pour voir et identifier les contacts.
Avatar de l’utilisateur

Simicro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 386
Inscription : 22 janvier 2005

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#47

Message par Simicro »

Pour la mixture, j'ai résumé plus haut ce que Filanciu m'a expliqué hier sur TS. D'autres camarades pourront nuancer ou compléter au besoin.

Mode expert et sans icônes c'est bien, pour les raisons que tu cites. On me l'a conseillé à mon arrivée ici il y a un mois et à mon tour je te le recommande ;)
- Tony -

DCS UH-1H Huey, Su-27 Flanker - IL-2 Battle Of Stalingrad
Intel i5 4670K OC@4.3 Ghz 4 Core - MSI Z87-G43 Gaming - 8 Go DDR3 - GeForce GTX 770 2 Go - SSD 256 Go - iiyama 27" 144Hz 1920 x 1080 - Win 7 64 bits
CH Fighterstick, CH Pro Throttle, CH Pro Pedals - TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 06 juillet 2003

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#48

Message par Don Diego 2000 »

La technique plus ou moins universel se fait sur la température des gaz d'échapement (EGT), l'idée est d'appauvrir, ce qui va faire monter cette température. Il faut continuer jusqu'à constater un pic dans la température EGT (à ce momment là vous consommez le moins de carburant possible, ça peut être utile pour augmenter sa distance franchissable, mais c'est censé être bof pour le moteur), une fois que vous en être là il faut ré-enrichir un peu jusqu'à atteindre le point où l'EGT commence à redescendre, là le réglagle est optimal ... et sera à refaire lorsque l'on change de niveau ou au fur et à mesure que l'on grimpe. Sinon à "l'oreille" comme dit plus haut ça fonctionne aussi.

Pour le réglage du pas variable, en théorie il y a des abaques censé donnés les meilleurs réglagle possible. Sinon pour faire bien et éviter les surcouples, lorsque l'on souhaite augmenter la puissance (avant de monter par ex), on fait 1 : réglagle du pas de l'hélice et 2 : augmentation de la pression d'admission. Pour réduire c'est l'inverse : réduction de la pression d'admission puis réglagle du pas.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3912
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#49

Message par J.j. »

Apparemment les liens pour les guides en premier post sont morts.
Der Blaue Max
Image

kpax2004
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 962
Inscription : 15 février 2004

Re: Le Yak 1: Questions / Réponses

#50

Message par kpax2004 »

J.j. a écrit :Apparemment les liens pour les guides en premier post sont morts.
Oui, on dirait que les guides de Chuck ne sont plus disponibles.
Répondre

Revenir à « Avions Alliés »