BF 109 K-4: Questions / Réponses

Avions des pays de l'axe (Allemagne, Italie.....)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

BF 109 K-4: Questions / Réponses

#1

Message par Pollux »

Appareil de l'opus Bondenplatte: https://il2sturmovik.com/store/battle-of-bodenplatte/

Image





Caractéristique officielle du jeu: https://forum.il2sturmovik.com/topic/25 ... ent-700653

Traduction Google

Vitesse de décrochage indiquée en configuration de vol: 167..190 km / h
Vitesse de décrochage indiquée en configuration de décollage / atterrissage: 160..181 km / h
Vitesse de plongée réduite : 850 km / h
Facteur de charge maximum: 10.5 G
Angle d'attaque au décrochage en vol configuration: 19,8 °
Angle d’attaque de décrochage en configuration atterrissage: 17 °


Moteur DB-605DB:


Vitesse maximale réelle de l'air au niveau de la mer, mode moteur - Urgence: 599 km / h
Vitesse maximale réelle de l'air à 7500 m, mode moteur - Urgence: 702 km / h
Vitesse maximale réelle de l'air au niveau de la mer, mode moteur - Combat: 543 km / h
Vitesse maximale réelle de l'air à 8 000 m, mode moteur - Combat: 684 km / h


Plafond de service: 12300 m
Taux de montée au niveau de la mer: 20,5 m / s
Taux de montée à 3000 m: 17,5 m / s
Taux de montée à 6000 m: 13,4 m / s


Performance maximale au niveau de la mer: 24.0 s, à 270 km / h IAS.
La performance maximale tourne à 3000 m: 32,2 s, à 270 km / h IAS.


Moteur DB-605DC:


Vitesse maximale réelle de l'air au niveau de la mer, mode moteur - Urgence: 614 km / h
Vitesse maximale réelle de l'air à 6200 m, mode moteur - Urgence: 713 km / h
Vitesse maximale réelle de l'air au niveau de la mer, mode moteur - Combat: 536 km / h
Vitesse maximale réelle de l'air à 8 000 m, mode moteur - Combat: 684 km / h


Plafond de service: 12300 m
Taux de montée au niveau de la mer: 19,7 m / s
Taux de montée à 3000 m: 17,4 m / s
Taux de montée à 6000 m: 13,3 m / s


Performance maximale au niveau de la mer: 24,2 s, à 270 km / h IAS.
Performance maximale virage à 3000 m: 32,3 s, à 270 km / h IAS.


Endurance au vol à 3000 m: 2,15 h, à 350 km / h IAS.


Vitesse de décollage: 160..190 km / h
Vitesse de glisse: 200..215 km / h
Vitesse d'atterrissage: 155..160 km / h
Angle d'atterrissage: 12.5 °


Remarque 1: les données fournies concernent l'atmosphère internationale normalisée (ISA).
Note 2: les plages de performances de vol sont données pour les plages de masse possibles des avions
Note 3: les vitesses maximales, les taux de montée et les temps de virage sont donnés pour la masse d'un avion standard.
Note 4: les taux de montée et les temps de virage sont indiqués pour la puissance de combat.


Moteur:
Modèle: DB-605DB
Puissance maximale en mode d'urgence avec MW-50 au niveau de la mer: 1850 CV
Puissance maximale en mode d'urgence avec MW-50 à 6000 m: 1600 CV
Puissance maximale en mode de combat au niveau de la mer: 1430 CV
Puissance maximale en mode combat à 6800 m: 1285 HP


Modes de moteur:
Nominal (temps illimité): 2400 tr / min, 1,35 ata
Puissance de combat (jusqu'à 30 minutes): 2600 tr / min, 1,45 ata
Puissance de secours (jusqu'à 10 minutes): 2800 tr / min, 1,8 ata


Moteur:
Modèle: DB-605DC
Puissance maximale en mode d'urgence avec MW-50 au niveau de la mer: 2000 HP
Puissance maximale en mode d'urgence avec MW-50 à 4900 m: 1800 HP
Puissance maximale en mode de combat au niveau de la mer: 1370 HP
Puissance maximale en mode combat à 6800 m: 1285 HP


Modes de moteur:
Nominal (temps illimité): 2400 tr / min, 1,35 ata
Puissance de combat (jusqu'à 30 minutes): 2600 tr / min, 1,45 ata
Puissance de secours (jusqu'à 10 minutes): 2800 tr / min, 1,98 ata


Température nominale de l'eau dans la sortie du moteur: 100..102 ° C
Température maximale de l'eau dans la sortie du moteur: 115 ° C
Température nominale de l'huile dans l'admission du moteur: 70..80 ° C
Température maximale de l'huile dans l'admission du moteur: 95 ° C


Altitude de changement de vitesse du compresseur: couplage hydraulique


Poids à vide: 2754 kg
Poids minimum (sans munitions, 10% de carburant): 3006 kg
Poids standard: 3361 kg
Masse maximale au décollage: 3891 kg
Charge de carburant: 304 kg / 400 l
Charge utile: 1137 kg


Armement de tir avancé:
canon de 30 mm "MK 108", 65 tours, 650 tours par minute,
mitrailleuse "MG 131" montée sur le nez , 300 tours, 900 tours par minute,
canon synchronisé 2 × 20 mm "MG 151 / 20 ", 135 tours, 700 tours par minute, monté sur l'aile (modification)


Bombes:
bombe à usage général "SC 250"
bombe à usage général " 500 kg"


Longueur: 8,94 m
Envergure: 9,97 m
Surface alaire: 16,1 m ^ 2


Débuts au combat: octobre 1944


Liste de configurations d'avion supplémentaires:

MG 151/20 Pistolets de 20 mm dans les nacelles montées sur les ailes, avec 135 cartouches chacun
. Masse supplémentaire: 212 kg
Masse de munitions: 55 kg
Masse du fusil : 157 kg
Perte de vitesse estimée: 17 km / h


249 kg Bombe à usage général SC 250
Masse supplémentaire: 279 kg
Masse de munitions: 249 kg
Masse de racks: 30 kg
Perte de vitesse estimée avant chute: 41 km / h
Perte de vitesse estimée après chute: 14 km / h


500 kg Bombe à usage général SC 500
Masse supplémentaire: 530 kg
Masse de munitions: 500 kg
Masse de racks: 30 kg
Perte de vitesse estimée avant chute: 41 km / h
Perte de vitesse estimée après chute: 13 km / h


Moteur DB 605 DC
Masse supplémentaire: 0 kg
Perte de vitesse estimée: 0 km / h

Caractéristiques de fonctionnement:
- L’avion dispose d’une large automatisation des systèmes moteur. En fait, pour contrôler la vitesse, il suffit d’utiliser le levier de commande des gaz. Il n'est pas nécessaire de régler manuellement les révolutions du moteur et le mélange ou le pignon du compresseur en vol normal.
- L’avion est équipé d’un système d’injection de mélange eau-méthanol MW-50 qui empêche la détonation du moteur en mode de secours. Il s'engage automatiquement lorsque la manette des gaz est réglée au maximum, il y a assez de mélange pour 25-30 minutes. Cependant, le moteur peut fonctionner jusqu’à 10 minutes dans ce mode, attendez 10 minutes supplémentaires en mode combat avant de réactiver le mode urgence. Attention: il est interdit de faire fonctionner le moteur en mode d'urgence sans le mélange eau-méthanol ou à une altitude supérieure à 6 km! Un pilote peut vérifier le système à l'aide de l'indicateur de pression d'injection situé à gauche: sa pression normale est de 0,6 ... 0,7 atm. Arrêtez de l'utiliser si la pression est inférieure à 0,4 atm et mettez le moteur en mode de combat.
- En plus du mode entièrement automatique, il existe un mode de contrôle manuel spécial pour les obturateurs de radiateur, qui peut être utilisé dans des situations spécifiques.
- Pour réduire le balancement pendant le roulage en raison du nettoyage de l'hélice, la commande de pas de l'hélice doit être commutée en mode manuel et le pas doit être réduit au minimum.
- L’avion n’a pas de trimmers de contrôle de vol. L'avion est équipé de flaps pliables pouvant être configurés avant le vol par le personnel au sol.
- L’avion a un stabilisateur horizontal à commande manuelle. Il doit être réglé sur + 1 ° avant le décollage et sur -4 ° ...-5 ° avant l'atterrissage. En outre, il peut être utilisé pour couper le manche pendant le vol. En plongée profonde, le stabilisateur doit être réglé de manière à ce que le pilote pousse le manche de vol vers l'avant pour maintenir l'angle de plongée.
- L’avion a des lattes automatiques. Ils se déploient lorsque le grand angle d'attaque augmente, ce qui rend le pré-décrochage plus souple.
- L’avion est doté d’un système mécanique manuel permettant de rentrer les volets d’atterrissage; il est donc nécessaire d’allonger les volets d’atterrissage bien avant l’approche finale. Les marqueurs situés sur le volet de gauche indiquent dans quelle mesure les volets sont sortis. Les volets peuvent être étendus à n’importe quel angle jusqu’à 40 °.
- L’avion a un blocage manuel de la roue arrière. La roue doit être verrouillée lorsque vous roulez tout droit sur une longue distance et avant le décollage et l'atterrissage.
- L’avion a des commandes de freins hydrauliques gauche et droit indépendantes. Pour appliquer l’un ou l’autre des freins, appuyez sur la partie supérieure de la pédale de gouverne de direction.
- L’avion a une jauge de carburant qui indique le carburant total restant. En outre, il dispose d'un voyant d'urgence de carburant (80 litres).
- La conception du cockpit ne permet pas son ouverture en vol. La verrière doit être fermée avant le décollage pour éviter les dommages. La canopée a un système de libération d'urgence pour les sauvetages.
- La lunette de visée a un filtre solaire coulissant.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#2

Message par Pollux »

Rajout des caractéristique officielle du jeu
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#3

Message par Faucon »

C'est drôle de constater qu'avec plus de puissance (DB605DC), et sans augmentation du poid, le taux de montée est inférieur... :Jumpy:
Image
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Tomio_I
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1706
Inscription : 03 août 2007

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#4

Message par *{64s}Tomio_I »

C'est sans doute une erreur, il y en a souvent dans les descriptions.
Faut faire un test soi même
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#5

Message par Pollux »

Faucon a écrit :
lun. déc. 03, 2018 5:33 pm
C'est drôle de constater qu'avec plus de puissance (DB605DC), et sans augmentation du poid, le taux de montée est inférieur... :Jumpy:
L'explication vient du faite que les taux de montée sont donnés en configuration "mode de combat"

Pour le DB-605DB:
- Puissance maximale en mode de combat au niveau de la mer: 1430 CV
- Puissance maximale en mode combat à 6800 m: 1285 CV

Pour le DB-605DC:
- Puissance maximale en mode de combat au niveau de la mer: 1370 CV
- Puissance maximale en mode combat à 6800 m: 1285 CV

Ce qui explique l'écart en basse et moyen altitude et qui a tendance à se resserrer vers 6000 m

Néanmoins il est fort possible que ces fiches comportent des erreurs, n'hésitez pas à les relever, nous les ferons remonter au dév.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Otto_Bann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1918
Inscription : 01 novembre 2007

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#6

Message par Otto_Bann »

Slt,
Je crois que 6000m c'est un peu bas pour sentir les différences de motorisations, taux de montée etc... D'après mon ressenti dans le jeu, c'est à partir de 7500 / 8000m et + que ça se perçoit mieux (un vrai ascenseur pour les étoiles ce K4)...
+ Fly with honor and shot close before being seen + MSI Z370 G / I7 8700K OC à 4.6Ghz - Asus 3080 TI TUF OC 12go - 32Go DDR4 Ripjaws 3200 Cas 14 - LG 4K Oled C2 48" - 3 ssd + M.2 - Virpil RP & Stick Alpha - Noblechairs Icon Java - W11
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#7

Message par Faucon »

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#8

Message par Pollux »

Rajouté en post principal
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

Vike
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 250
Inscription : 14 août 2005

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#9

Message par Vike »

Salut à tous,

Tomio,Faucon :cheers:
Otto_Bann a écrit :
jeu. déc. 13, 2018 11:06 am
un vrai ascenseur pour les étoiles ce K4...
Carrément,c'est un vrai bonheur de l'emmener à 5000m et y cruiser tranquille... :king:
J'ai visionné quelques vidéos le concernant sur YouTube et j'ai trouvé celles-ci particulièrement réussies:








Pour ma part et à son bord sur Combat-Box,
J'ai pu renouer avec mes petits coups d'éclats comme à l'époque d'IL2-1946 sur WarClouds: :wavetowel
Un Spitfire MkIX,qui ne m'avait pas vu,a subi un Boom 'n Zoom de l'espace! Et une stats de tir à quasi-53% de précision dans son empennage...Au 30mm MK108 seul. :ph34r:

@+

Vike
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#10

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Vike, j'ai bien aimé la deuxième vidéo. Dans cette deuxième vidéo, justement, on voit un pilote portant son masque à oxygène alors qu'il est encore posé sur le sol. Est-ce une commande dans le jeu, une commande que le joueur peut activer ou désactiver à volonté ? Personnellement, dans les simulateurs que j'utilise, je n'ai vu cette commande que dans DCS.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#11

Message par Pollux »

C'est automatique et dépend de l'altitude. C'est donc un bug sur la vidéo mais comme elle date de 2018, le bug a du être résolu depuis.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#12

Message par 343KKT_Kintaro »

Pollux a écrit :
mar. mars 09, 2021 6:17 pm
C'est automatique et dépend de l'altitude. C'est donc un bug sur la vidéo mais comme elle date de 2018, le bug a du être résolu depuis.

Merci Pollux ! Le masque à oxygène était aussi automatique dans le bon vieux IL-2 1946 (dès les 3000 ou 4000 mètres). Ça me fait penser à un autre bug dans IL2GB qui, il me semble, a aussi été corrigé depuis : les pilotes qui s'ajustaient les gogoles sur les yeux... alors qu'ils n'en portaient pas à ce moment là.

Pour en revenir à l'oxygène : la commande du masque à oxygène nous avait été promise du temps des développements aussi bien de CloDo que de BoS... et finalement il n'y a que DCS qui a fini par la proposer à ses utilisateurs. En ce qui concerne le masque à oxygène, j'espère que tout nos simulateurs seront un jour comme DCS.
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#13

Message par phoenix »

343KKT_Kintaro a écrit :
mar. mars 09, 2021 6:43 pm
Pour en revenir à l'oxygène : la commande du masque à oxygène nous avait été promise du temps des développements aussi bien de CloDo que de BoS... et finalement il n'y a que DCS qui a fini par la proposer à ses utilisateurs. En ce qui concerne le masque à oxygène, j'espère que tout nos simulateurs seront un jour comme DCS.
Je ne sais pas d'où tu sors tes sources, mais ca n'a jamais fait parti du cahier des charges sur Il2 Great battle. Pour Clodo, je n'en sais rien, c'est trop loin.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pollux
Webmaster
Webmaster
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#14

Message par Pollux »

Je confirme ce que dit Phoenix ça n'a jamais été envisagé par les développeurs.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#15

Message par 343KKT_Kintaro »

phoenix a écrit :
mar. mars 09, 2021 7:34 pm
Je ne sais pas d'où tu sors tes sources, mais ca n'a jamais fait parti du cahier des charges sur Il2 Great battle. Pour Clodo, je n'en sais rien, c'est trop loin.

Je tire ça d'une conversation que j'avais eue avec un gars de la JG69 alors que BoS était en développement, je ne sais plus quel gars exactement, peut-être Hammer ou Kartoffe. D'où il tirait ça lui même je n'en sais rien, peut-être une rumeur sans fondement.
Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14879
Inscription : 05 août 2001

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#16

Message par phoenix »

Complètement sans fondement.
Avatar de l’utilisateur

Ploofy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 19 août 2008

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#17

Message par Ploofy »

phoenix a écrit :
mer. mars 10, 2021 7:49 pm
Complètement sans fondement.
Moi, la cousine de l'oncle de l'arrière grand-père de la nièce de ma concierge avait soutenue que l'on aurait un B-25 pilotable avant BoN.

peut-être une rumeur sans fondement....Va savoir !
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#18

Message par 343KKT_Kintaro »

Mixture !
Image
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#19

Message par Faucon »

Vike a écrit :
mar. mars 09, 2021 5:42 am
Pour ma part et à son bord sur Combat-Box,
J'ai pu renouer avec mes petits coups d'éclats comme à l'époque d'IL2-1946 sur WarClouds: :wavetowel
Un Spitfire MkIX,qui ne m'avait pas vu,a subi un Boom 'n Zoom de l'espace! Et une stats de tir à quasi-53% de précision dans son empennage...Au 30mm MK108 seul. :ph34r:
Salut Vike. C'est vrai que Combat Box rappelle Warclouds avec ses planesets latewar et front de l'ouest majoritairement. J'ai toujours préféré la période 44-45, les dogfights sont beaucoup plus "bestiaux" et moins sopo que la période 39-40.

Tu te mets sérieusement à IL2 GB du coup?

Pour rester dans le sujet, oui le K4 est... bestiale :exit:
Image
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3585
Inscription : 24 octobre 2019

Re: BF 109 K-4: Questions / Réponses

#20

Message par 343KKT_Kintaro »

Faucon a écrit :
mar. mars 23, 2021 10:31 am
Tu te mets sérieusement à IL2 GB du coup?

Pour la petite histoire : à la rentrée 2019 j'ai finalement décidé d'installer mon IL2BoS (que j'avais acheté en 2015 et qu'en 2019 je n'avais encore ni installé ni utilisé !). Ça a surpris Tomio parce qu'entre temps il avait capitulé, il n'avait plus espoir que Vike et moi-même entrions dans la communauté Great Battles. Mais vers la rentrée 2019 j'ai essayé le simu, il m'a plu, et là oui, j'ai mis le paquet (par le biais de quelques envois de mails) pour que Vike se laisse convaincre à son tour. Avant la fin de 2019 nous commencions tous les trois à nous faire quelques vols ensemble quelques dimanches soirs, et c'est comme ça qu'on continue encore maintenant tous les trois (comme dimanche dernier, par exemple). Et maintenant, depuis l'été dernier et la sortie de "Desert Wings - Tobruk", j'essaie de convaincre Vike à se mettre aussi à Cliffs of Dover et à DCS... et j'y arriverai aussi nom di diou ! (oui,je sais, Vike, je suis un sale prosélite islamo-clodo-iste !).
Image
Répondre

Revenir à « Avions de l'Axe »