Vertiges... nausées... prévention en VR

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1769
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#26

Message par dureiken »

Bonjour,

au dela du casque dont la qualité, l'audio et la fréquence sont importants, le principal point est le fait que l'oreille interne ne ressent pas de mouvement, alors que les yeux en voient. C'est l'inverse de la voiture ;)

La seule solution : un simulateur dynamique bien synchronisé !! :)

Pour avoir fait tester a environ 60 personnes il y a 2 semaines à Paris, personne n'a été malade malgré catapultage, appontage, looping, tonneaux etc etc :)

Demandez à ghost !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#27

Message par 343KKT_Kintaro »

dureiken a écrit :
sam. mars 02, 2024 1:58 pm
le principal point est le fait que l'oreille interne ne ressent pas de mouvement, alors que les yeux en voient. C'est l'inverse de la voiture

Bonjour Dureiken, et merci de ton intervention. Tu dis "C'est l'inverse de la voiture" mais je crois que tu as voulu dire "c'est l'inverse de la conduite en voiture". Effectivement le chauffeur d'une automobile, lors de sa conduite, braque son regard sur le point où il se dirige, ce qui fait que le positionnement de son liquide lymphatique s'harmonise (dans sa cervelle) avec ce qu'il voit, d'autant plus que le chauffeur s'attend à tout changement de direction puisque c'est lui qui l'imprime au véhicule. Mais il peut y avoir à bord des passagers qui ne s'attendent pas aux changements de mouvement, ou qui tout simplement regardent à travers les carreaux de la voiture et pour qui le point qu'ils fixent du regard est "désharmonisé" avec leur lymphe. Le pire c'est les objets statiques au sol qui "défilent" à proximité des carreaux et qui désorientent la connexion lymphe/cervelle. Un truc à bord d'un véhicule (avec moi ça marche à bord des bateaux) est de se placer au bord du bastingage et fixer l'horizon sans trop orienter le regard ailleurs. On cesse de voir que le sol (comprendre le bateau) se désharmonise avec l'horizon (parce qu'on ne voit que l'horizon, qui lui ne bouge pas). À bord des voitures les personnes les moins expérimentées (les enfants) sont celles qui ont le plus le mal des transports, en allant même jusqu'aux vomissements mais avec le temps la plupart s'habituent (et aux profs de dire à bord du car qui part en colo : "vous avez prévu vos sacs de plastique").

Bref, je ne sais pas si tu as été d'accord avec moi, Dureiken,, tu me diras.
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#28

Message par C6_Werner »

jojo a écrit :
sam. mars 02, 2024 12:36 pm
EREBUS a écrit :
sam. mars 02, 2024 11:54 am
343KKT_Kintaro a écrit :
ven. mars 01, 2024 10:35 pm
Salut Erebus. Effectivement, le sujet intéresse du monde et la tournure qu'il a prise m'intéresse aussi. J'ai changé le titre, en le simplifiant.
Bonjour Kintaro et merci.
J'en apprends plus sur ce type de matériel grâce à ce sujet, fourchette de prix 300 à 700€ et si nous voulons l'excellence 3000€!!! (et encore y aura t-il vraiment l'excellence...pas sûr), le gars devra être accro à la VR pour investir une pareille somme! o_O
Un autre point à prendre en compte est la technologie de positionnement du casque. Il y a 2 types:
- la première (historiquement) utilise une ou plusieurs stations externes (en général HTC Vive) à brancher au PC pour capteur la position du casque et des manettes.
C'est généralement considéré comme la technologie la plus précise. Mais ça augmente le coût (à prendre en compte quand on s'équipe de 0), ça prend des ports USB et il faut organiser la pièce de jeu.
- le tracking dit 'inside out" qui utilise des caméras sur le casque. Elle analyse l'environnement et la position des manettes pour déterminer les mouvements du casque.
C'est peut-être un peu moins performant, mais ça fait le job pour moins cher. :yes:
Pour les bases pas besoin d'usb, il faut simplement brancher l'alimentation sur le secteur :emlaugh:

EREBUS a écrit :
sam. mars 02, 2024 11:49 am
jojo a écrit :
ven. mars 01, 2024 6:40 pm
Euh, en fait si, la majorité.
Après la solution audio est plus ou moins bonne...
Eh bien j'en connais encore plus en casque VR, merci de me faire savoir que j'aurai...la tête moins lourde!
Comparer l'audio des différents casques ...je dois! :yes:
Sony INZONE Buds pour ma part avec 6,5gr l'écouteur :notworthy
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#29

Message par EREBUS »

C6_Werner a écrit :
dim. mars 03, 2024 1:44 am
Sony INZONE Buds pour ma part avec 6,5gr l'écouteur :notworthy
C'est noté, merci Werner!
Reste le problème du micro ( communication en multijoueurs)
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#30

Message par jojo »

EREBUS a écrit :
dim. mars 03, 2024 2:00 pm
C6_Werner a écrit :
dim. mars 03, 2024 1:44 am
Sony INZONE Buds pour ma part avec 6,5gr l'écouteur :notworthy
C'est noté, merci Werner!
Reste le problème du micro ( communication en multijoueurs)
Pour les casques avec audio, il y en a un inclus dans le casque.
Par exemple sur le Quest 3, les écouteurs inclus dans les branches ne sont pas forcément et top et peuvent valoir le coût d'être remplacé par une autre solution.
Mais c'est moins impératif pour le micro.
Dernière modification par jojo le dim. mars 03, 2024 6:58 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#31

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
dim. mars 03, 2024 2:17 pm
Pour les casque avec audio, il y en a un inclus dans le casque.
Par exemple sur le Quest 3, les écouteurs inclus dans les branches ne sont pas forcément et top et peuvent valoir le coût d'être remplacé par une autre solution.
Mais c'est moins impératif pour le micro.
Bien noté jojo, merci. :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#32

Message par C6_Werner »

EREBUS a écrit :
dim. mars 03, 2024 2:00 pm
C6_Werner a écrit :
dim. mars 03, 2024 1:44 am
Sony INZONE Buds pour ma part avec 6,5gr l'écouteur :notworthy
C'est noté, merci Werner!
Reste le problème du micro ( communication en multijoueurs)
Le Sony INZONE Buds c'est un casque/micro gamer donc aucun probleme!, avec une latence du Bluetooth inferieur à 30ms :banana:
https://www.sony.fr/gaming-gear/products/inzone-buds

Mes réglages.
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#33

Message par EREBUS »

Eh bien je dormirai plus calé ce soir.
Je ne connaissais pas cette technologie de micro.
Toutefois SONY a la réputation de vendre un peu cher.
En tout cas merci Werner, plus particulièrement pour tes réglages! :yes:
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3515
Inscription : 20 juin 2004

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#34

Message par C6_Werner »

Le prix et élevé mais bien que!, en VR cela enlève du poids sur les cervicales et les dogfight sont plus fluides avec moins de poids sur la tête.

Je regrette pas du tout et suis comblé.

Certes cela n'arrive pas au niveau des écouteurs casque/micro Planar couplé a une carte son EVGA NU Audio Pro, mais 350 grammes de casque contre 13 grammes il y à pas photos lors de longues sessions sur il-2.

Niveau latence c'est le top!.

Perso: la concurrence et largué avec ce Sony, d'où cette achat!.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Vertiges... nausées... prévention en VR

#35

Message par jojo »

C6_Werner a écrit :
lun. mars 04, 2024 6:38 pm
Le prix et élevé mais bien que!, en VR cela enlève du poids sur les cervicales et les dogfight sont plus fluides avec moins de poids sur la tête.
ça va, on ne tire pas de facteur de charge non plus :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »