[Vidéo Test] Réalité augmentée Hélios + Quest 3

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

[Vidéo Test] Réalité augmentée Hélios + Quest 3

#1

Message par mikyjax »

Salut,
J'ai posté ce petit test sur le forum BMS mais je me permets de le mettre ici pour la VF si ça peut vous être utile. (au passage ça doit fonctionner tout pareil sous DCS)
Depuis mon passage à la VR (quest 2) je me suis rendu compte qu'Hélios me manquait trop... et regarder sous le casque pour la souris clavier c'est un peu pénible.
J'ai donc pris le Quest 3 pour combiner le "passthrough - caméra réelle" avec un écran tactile pour Hélios pour pouvoir me passer de la souris et du clavier.
Voir le test :
https://www.youtube.com/watch?v=Rw5Y4lIneiY

Pour vous donner une idée, voici les paramètres :
Ecran tactile 22'' 1920*1080 à plus ou moins 40 CM de mon visage
RTX 2080 TI
32GO ram
I9 9900

Bon, les points positifs sont évidents, je vais donc me focaliser sur l'aspect négatif.
Ce système n'est pas natif, il vous faudra Virtual Desktop + VR reality mixer (le tout pour +/- 25€)
https://store.steampowered.com/app/1844 ... _headsets/
Virtual desktop pour moi c'est de toute façon un must car ca fonctionne beaucoup mieux qu'air link pour ceux qui joue sans cable.
Donc on se retrouve avec 2 couches logiciels supplémentaires (à lancer, à pas oublier et qui consomme)

Le principe est simple, on dessine un cube "rose" dans mon exemple de la même taille que l'écran et on le positionne à la même place que cet écran dans VR reality mixer (on ne fait l opération qu'une fois)
Falcon tourne.
Le cube se sur-imprime.
Virtual desktop, avec une fonction de chroma-key (fond vert/rose), remplace le rose par votre caméra. (le rose bave comme vous voyez dans la vidéo)

Je pourrais remplacer le cube par une forme ressemblant plus au cockpit mais il faudra du coup modifier le profil helios pour ne pas perdre de switch. Perso j'ai bindé un bouton qui ne fait apparaitre mon écran que lorsque je dois intéragir avec, le cockpit de falcon reste bien plus lisible que l'écran tactile à travers la caméra.

On trouve tout les boutons facilement, notre main est filmée en 3D donc on a l effet de profondeur pour pas péter dans l écran avec le doigt mais vu qu'il y a une légère latence ça demande tout de même de l'adaptation.
En parlant de la latence, il y a du lag sur les instruments d'hélios (pas quand on regarde en vrai, mais une fois le compositing effectué) donc c'est pas agréable de gérer son curseur radar en regardant l'écran. On peut soit binder un bouton du joystick pour cacher/montrer l'écran ou encore régler une proximité (ex: je m'approche de l'écran de quelque centimètre et il apparait)

Lisibilité : OK On sait sur quoi on clique par contre pour lire le bullseye dans le mfd ou la pression barométrique faudra peut être se rapprocher un peu. (il faudrait que je joue avec les paramètre de mon écran et l'éclairage pour trouver une lisibilité optimale)

Bref, c'est fun, c'est mieux, mais ce n'est pas parfait (et c'est pas un vrai cockpit :crying: ). BMS nous sortira probablement quelque chose de plus propre que tout ça mais en attendant ça dépanne bien si vous avez la chance d'avoir un quest 3 et un écran tactile.
a+
Mike
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: [Vidéo Test] Réalité augmentée Hélios + Quest 3

#2

Message par Cat »

C’est très chouette ton système . Ça donne envie.
Combien as-tu de fps avec ça ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

Topic author
mikyjax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1818
Inscription : 07 janvier 2008

Re: [Vidéo Test] Réalité augmentée Hélios + Quest 3

#3

Message par mikyjax »

Hello Cat,
Si je prends la TE benchmark je suis au alentours de 31/36 fps au sol et 70 en l'air. (quand tu pars du taxi) Donc une mission bien chargée de campagne, le démarrage n'est pas agréable en VR (mais ma 2080 se fait vieillissante pour la VR) une fois décollé tout va bien (mais les graphismes ne seront jamais aussi bon qu'en 2D avec cette carte graphique. Je n'ai pas vu d'impact notable de mes FPS avec ou sans la réalité augmentée.

Pour la fluidité/latence de la cam c'est très très bon, c'est hélios qui lag car il divise les fps de falcon en 2 pour son refresh (comme j'ai compris). Tu n'auras pas ce problème avec un vrai cockpit comme le tien.

Actuellement, je ne pense pas qu'une config existante soit suffisante pour faire tourner BMS à fond avec le bon antialiasing et tout... (mais ce sont les debuts de falcon en VR aussi et je suis sûr qu'ils vont optimiser tout ça)

Bref, pas le moment d'acheter si tu ne veux aucune concession graphique mais je te conseille tout de même vivement de tester ton cockpit avec le quest 3, ça doit être incroyable. Il y a une option dans VR reality mixer pour vraiment ouvrir la vue sur un cockpit, tu peux placer tes petits rectangles roses comme tu le souhaites
a+
Mike
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: [Vidéo Test] Réalité augmentée Hélios + Quest 3

#4

Message par Cat »

Je suis d’accord avec toi, avec un cockpit ça doit être fabuleux. Mais les tests que j’ai fait chez Boulanger sur des instruments réels montrent qu’il faut encore attendre que les caméras aient une meilleure résolution. (Il y a bien le dernier Varjo, mais à 5000€… 😝), même si ils restent lisibles.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2146
Inscription : 17 juin 2009

Re: [Vidéo Test] Réalité augmentée Hélios + Quest 3

#5

Message par Fullnegi »

ça déchire ! Bravo Miky ;D
Bref, c'est fun, c'est mieux, mais ce n'est pas parfait (et c'est pas un vrai cockpit :crying: ).
Je sais ou tu vas pouvoir essayer cette install :hum:
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »