Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#1

Message par Cougar FFW04 »

Salut tout le monde,

Surement les infos que je cherche existent déjà dispatchées dans pleins de sujets et en faire la synthèse n'est pas chose facile... Entre les termes techniques, les soft SteamVR ou autre... on s'y perd vite quand on commence :emlaugh: Du coup je me disais qu'un petit post récapitulatif pourrait être inintéressant pour ceux qui comme moi se lance tardivement dans la VR. Hé oui je ma lance enfin, il était temps :hum:
- Intel 15 13600KF, RTX4080, 64G RAM et Reverb G2 pour ce qui est de l'essentiel.
- Et pour les simu c'est quasi exclusivement DCS et FS2020.

Alors voila si qq'un pouvait :
- faire un petit recap des termes techniques essentiels lié a la VR
- et répondre a la question : Faut-il installer un logiciel quelconque (en plus des incontournables drivers du casque j’imagine) et si oui lequel dans le cas de DCS et FS2020 (version Microsoft Store) ou alors ces simu gère la VR nativement sans besoin de soft supplémentaire.

Et bien ca serait vraiment cool :cheer:

D'ailleurs j'en profite pour une autre question qui montrera bien a quel point je suis ignare sur la question :ouin: Quand on vole en VR, est-ce que l'image est aussi visualiser en même temps sur un écran ? Est-ce par défaut ? conseillé ? déconseillé ? C'est vrai que je n'en voit pas trop l’intérêt d'autant que ca doit demander des ressources supplémentaires mais bon ...

Merci d'avance

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#2

Message par dureiken »

Bonjour

tu as essayé openAI (chat GPT) ? car demander à quelqu'un de résumer ici alors que le sujet est extrêmement vaste, et très bien documenté, c'est un peu compliqué non ?
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#3

Message par Daube »

Quand tu voles en VR, une image est effectivement montrée aussi sur ton écran. C'est parfois configurable, suivant le type de casque, pour choisir entre les images des deux yeux, ou celle d'un seul, et dans tous les cas c'est déformé et inutile.

Pour ce qui est des casques, y'a plusieurs familles qui sont groupées par type d'API en quelques sortes:
- les casques WMR (Windows Mixed Reality)
- les casque SteamVR
- Les casques Pimax
- Les casques Meta (Facebook/Occulus)

Au-dessus de cette classification, tu peux ajouter une distinction supplémentaire en deux types:
- les casques équipés d'un Display Port (en gros un cable de transmission) (comme tous les premiers casques VR)
- les casques "standalone" qui fonctionnent par Wifi et éventuellement un cable USB (comme un Occulus Quest ou un Pico 4).

Entre ton casque et le jeu en lui-même, la "communication" (transmission d'images, de sons, de mouvements etc...) va passer par plusieurs étapes qui varient en fonction du type de casque, dans cet ordre (depuis le jeu vers le casque):
1- une API de VR telle qu'OpenVR/OpenXR
2- SteamVR ou WMR portal
3- La couche logicielle du casque

Quand tu installes un casque, son type va déterminer le nombre de logiciels à installer.
Par exemple, avec un casque WMR, son simple branchement à ton PC va déclencher le lancement et l'installation automatique de tout ce qui est lié à Windows Mixed Reality Portal, mais il faudra tout de même (par la suite) installer Windows Mixed Reality for SteamVR depuis Steam.
Dans le cas des casques comme les Occulus/Meta, il faudra installer les logiciels fournis avec.
Pour mon Pico4, qui est un casque Wifi standalone (qui peux *aussi* être utilisé pour la VR sur PC communément appelée "PCVR" dans le jargon), j'ai du installer un logiciel fourni de "Streaming" qui envoie l'image du jeu à mon casque via le réseau.
Pour les Pimax il faut installer les logiciel Pimax (PiTool ou un truc du genre?).
Etc...

Le plus important c'est d'abord de prendre le temps de vérifier que tous les logiciels nécessaires sont bien installé, ET SURTOUT que ceux qui étaient déjà là sont bien à jour, s'il ne nécessitent pas d'être updatés ou réinstallés pour tenir compte du nouveau matos, etc... Ceci à la fois sous Windows et sous Steam. Une fois que tout ceci est fait, alors tu pourras commencer à voir si les jeux fonctionnent et te pencher sur la configuration de l'affichage dans le casque.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#4

Message par Daube »

Au fait, tu sais quel type de casque VR tu comptes acheter ou pas encore ?
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#5

Message par Flow »

Daube a écrit :
mer. mai 31, 2023 8:31 am
Au fait, tu sais quel type de casque VR tu comptes acheter ou pas encore ?
- Intel 15 13600KF, RTX4080, 64G RAM et Reverb G2 pour ce qui est de l'essentiel.
Donc WMR :)
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#6

Message par Daube »

Arf, j'ai lu en diagonale :P Merci :)
WMR donc.
L'avantage des casques WMR c'est qu'on a le choix entre utiliser WMR ou SteamVR dans certains cas.
Par exemple, sur MSFS je restais uniquement avec WMR, SteamVR ne se lancait pas. (mon ancien casque était un WMR).
Sur DCS par contre je crois que je devais impérativement passer par SteamVR, je sais plus...
En gros ca dépend du simu quoi.
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 828
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#7

Message par UF_Nazca »

Avec le nouvel .exe qui active le Multi-threading (en Open Beta) DCS n'a plus besoin de SteamVR.

Donc en gros si c'est que pour du MSFS et DCS avec un HP Reverb, y'a rien de plus à installer :yes:
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#8

Message par BeR1 »

Une fois que de base tout fonctionne et est déjà bien paramétré, je conseille très fortement ensuite d'installer OPENXR toolkit qui permet des optimisations donc des gain de FPS ou de qualité d'image pas négligeable du tout. Ici : https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#9

Message par jojo »

Daube a écrit :
mer. mai 31, 2023 10:04 am
Sur DCS par contre je crois que je devais impérativement passer par SteamVR, je sais plus...
On peut s'en passer avec OpenXR :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#10

Message par Daube »

Ah oui, mais c'est assez récent, non ?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#11

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Et bien merci énormément :yes: :yes:
Avec ces quelques interventions c'est déjà beaucoup plus clair :notworthy :notworthy
Mieux que chat GPT :exit: :exit:

Je pense que ce sera d'une grande aide pour ceux qui se lance en VR sans avoir a parcourir des tas de sujets pour trouver les infos de départ. Encore un grand merci a tous :notworthy :notworthy :notworthy

Reste encore quelques points obscurs sur les "caractéristiques hardware" des casques. Mais je n'ai plus les termes techniques en tête, raison entre autre de ce message. Par exemple, il me semblait avoir lu que sur certains casques on pouvait voir l'intervalle entre les pixels mais je ne sais plus comment ca s'appelle, le sur-sampling ou je ne sais plus quoi... Enfin bref ce genre de trucs hardware et réglages software.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#12

Message par jojo »

L'effet de grille sur l'écran est appelé "screen door effect".

Le super sampling est une technique qui consiste à faire calculer une image de résolution supérieure à la résolution des écrans du casque.
En réduisant cette image plus grande sur une résolution plus petite, on a une impression d'avoir des détails plus fins.
Mais cela coûte en performance :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#13

Message par jojo »

Daube a écrit :
mer. mai 31, 2023 2:07 pm
Ah oui, mais c'est assez récent, non ?
Le support natif d'OpenXR par DCS est assez récent. Mais avant il y a avait déjà moyen de l'installer.
D'ailleurs, tant que ça fonctionne, je suis encore sur cette installation :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#14

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Je me demandais un truc, quand on vole en VR, dans la fenêtre système de DCS faut-il mettre la résolution du casque VR (et si oui total (2160x4320) ou par oeil (2160x2160)) ou la résolution de notre écran ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#15

Message par dimebug »

tu mets ce que tu veux, meme 640*480 si tu le souhaites... ca n'a pas d'influence sur la résolution dans le casque.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#16

Message par Cougar FFW04 »

dimebug a écrit :
jeu. juin 29, 2023 2:19 pm
tu mets ce que tu veux, meme 640*480 si tu le souhaites... ca n'a pas d'influence sur la résolution dans le casque.
Hello,

Ok.
Par contre mettre la résolution native de mon écran m'a permis de résoudre ca :
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 8&t=218198
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#17

Message par dimebug »

jamais eu ce souçis (oculus et reverb G1) mais avec DCS on est jamais a l'abri d'un bug :)
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#18

Message par Cougar FFW04 »

Bon alors quand ca marche c'est génial :cheer:
Mais pour que ca marche c'est le bagne :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:
Alors surement je m'y prend mal...
Du coup j'aimerais savoir quelle est la procédure et surtout s'il y a un ordre par rapport au :
- lancement de DCS
- lancement de WMR
- branchement du casque. Sur ce point HP a vraiment fait très fort je trouve à ne même pas mettre un bouton marche/arret... brancher/débrancher c'est vraiment du n'importe quoi je trouve pour un appareil qu'on utilise pas forcément pour tout faire...

En ce qui concerne le LeapMotion, faut-il lancer le soft dédié en arrière plan pour que ca marche ou DCS s'en sort tout seul quand on lui coche l'option LeapMotion...

Pour l'instant, casque branché ou pas, VR coché dans DCS, le casque ne me montre plus l'interface DCS mais la "maison" Windows dont j'ai rien a péter... Pourtant il ne me semble rien avoir changé...

Bref j'ai l'impression que ca relève un peu du Vodoo chez moi pour l'instant...

Merci d'avance de vos conseils

Speed65
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 26 novembre 2013

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#19

Message par Speed65 »

Helo,
J'ai malheureusement exactement le même problème à savoir que DCS en MT tourne sur mon écran et je n'ai que la maison windows dans le casque (on dirait que dcs ne se déclenche pas alors qu'avec steamVR=OK) pourtant j'ai openxr etc. et cela fonctionne parfaitement avec MFS2020 ainsi qu'IL2 avec open composite !
Faut-il toujours mettre une ligne de commande dans l'exécutable de bin MT ?
Merci d'avance de vos avisés conseils
AMD Ryzen 7 5800X3D - AMD Radeon 7900 XTX 24GB - 32g DDR4 - SSD 2To - HP Reverb G2 - TrackIr5 - Thrustmaster Warthog
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#20

Message par Daube »

Avec mon précédent casque, qui était un WMR, je n'avais jamais besoin de le débrancher ?? Il était toujours constamment branché à l'ordi, même quand je m'en servais pas.
Le simple fait de lancer le portail WMR suffisait à mettre le casque sous tension.
Et le fait de fermer la fenêtre WMR suffisait à le mettre hors tension.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2961
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#21

Message par Marc_63 »

jojo a écrit :
mer. mai 31, 2023 4:11 pm
Daube a écrit :
mer. mai 31, 2023 2:07 pm
Ah oui, mais c'est assez récent, non ?
Le support natif d'OpenXR par DCS est assez récent. Mais avant il y a avait déjà moyen de l'installer.
D'ailleurs, tant que ça fonctionne, je suis encore sur cette installation :emlaugh:
Même chose pour moi tant que ça va fonctionner je ne touche à rien. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5689
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Casque VR & DCS/FS2020 : Un ptit recap SVP

#22

Message par Cougar FFW04 »

Cougar FFW04 a écrit :
jeu. juin 29, 2023 5:25 pm
En ce qui concerne le LeapMotion, faut-il lancer le soft dédié en arrière plan pour que ca marche ou DCS s'en sort tout seul quand on lui coche l'option LeapMotion...

Pour l'instant, casque branché ou pas, VR coché dans DCS, le casque ne me montre plus l'interface DCS mais la "maison" Windows dont j'ai rien a péter... Pourtant il ne me semble rien avoir changé...
Problème identifié avec un conflit de dll entre DCS et le LeapMotion...
En effet ma perte de la VR était intervenue suite à l'installation du soft pour le Leap
Solution trouvé et donnée ici :
https://forum.dcs.world/topic/328037-so ... nt-5249863
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »