Netteté image Pimax 5K Super

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Netteté image Pimax 5K Super

#1

Message par Oizo »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Pimax 5K Super d'occcasion avec une base Valve.
J'ai installé PiTool et le casque fonctionne dans DCS ou Assetto Corsa.

Les FPS sont corrects (60-70), mais je suis très déçu de la netteté de l'image.
J'avais un Oculus Rift S et j'arrivais bien mieux à lire les inscriptions du cockpit qu'avec le Pimax !

Y a t'il des réglages importants pour améliorer la netteté de l'image ?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Netteté image Pimax 5K Super

#2

Message par Marc_63 »

Pour améliorer la netteté de l'image il y a 3 possibilités:

- Augmenter le Render Quality dans Pitool.
- Dans DCS augmenter Densité Pixels.
- Dans SteamVR augmenter la résolution par œil.

Attention augmente un seul des trois, par exemple tu peux augmenter le Render Quality en laissant les deux autres à 100 %
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Netteté image Pimax 5K Super

#3

Message par Jallie »

C’est quoi la densité pixel du 5K +

Dans le Crystal qui arrive c’est 32 ou 41 en fonction de lentilles interchangeable

Y a t il avantage à dépasser le density original des lentilles montee
plus?
Pixel density - Pimax 5k+

Pimax 5k+ 2560 × 1440 / 5.5in (diagonal of screen) = 534 PPI (in the rendered part of the screen, which is a magnified 534 PPI.)24
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Netteté image Pimax 5K Super

#4

Message par Oizo »

Merci. Donc la netteté serait uniquement une question de résolution ?
Et pour le tracking (avec 1 base), à quelle distance et hauteur mettez vous la base par rapport au casque ?
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Netteté image Pimax 5K Super

#5

Message par Marc_63 »

Peut-être aussi changer l'ajustement IPD du casque de + ou - 3 mm, je me souvient que mon image était plus net à une valeur différente de mon IPD.

Concernant la résolution si tu l'augmentes à un moment donné tu ne verras plus de différence de netteté et même là la différence va peut-être être minime.
Pour la base il est recommandé de la fixer à droite ou à gauche, moi ma base était fixée à 194 cm de hauteur et horizontalement à environ 65 cm du centre de l'écran.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2983
Inscription : 20 février 2018

Re: Netteté image Pimax 5K Super

#6

Message par Flow »

Oizo a écrit :
dim. mai 28, 2023 12:47 pm
Merci. Donc la netteté serait uniquement une question de résolution ?
Et pour le tracking (avec 1 base), à quelle distance et hauteur mettez vous la base par rapport au casque ?
Non la netteté dépend des PPD (pixels par degrés). Si tu as un champ de vision très large, à résolution égale les PPD seront plus faibles qu’un champ de vision moins large.
Un 5k+ c’est 15PPD, le Crystal c’est jusqu’à 42ppd, soit beaucoup plus détaillé.

PS : rift s = 17.5ppd, soit meilleur qu’un 5k+, ce qui correspond à ton expérience.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Netteté image Pimax 5K Super

#7

Message par Oizo »

Merci Flow.
Je ne connaissais pas ce paramètre de PPD. Cela a l'air d'être important et ce sera sûrement quelque chose que je regarderais pour l'achat d'un prochain casque VR.
Où as tu trouvé les valeurs PPD des casques VR ? J'ai cherché sur internet mais difficile à trouver. Ce n'est pas un paramètre qui est souvent précisé dans les tests ou tableaux des caractéristiques.
Bon, déçu par le manque de netteté (essentielle pour DCS) et aussi des problèmes de tracking, je viens de revendre le casque !!!
Je pense que je vais rester encore avec mon Oculus Rift S quelque temps.
Somme toute, malgré son FOV ridicule (façon masque de plongée) et sa résolution native moindre, j'apprécie sa netteté, sa simplicité de mise en œuvre (pas de bases) et son confort.
A+
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Netteté image Pimax 5K Super

#8

Message par Marc_63 »

Ce casque est sorti il y a plus de 3 ans, il y a eu de grosses améliorations depuis.
Les valeurs de PPD sont difficiles à trouver, hier j'ai cherché en vain la valeur du 5k+, ce n’est pas tous les constructeurs qui donnaient cette valeur, maintenant Pimax le fait avec le Crystal et c'est une bonne chose.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Netteté image Pimax 5K Super

#9

Message par dureiken »

Oizo a écrit :
lun. mai 29, 2023 10:25 am
Merci Flow.
Je ne connaissais pas ce paramètre de PPD. Cela a l'air d'être important et ce sera sûrement quelque chose que je regarderais pour l'achat d'un prochain casque VR.
Où as tu trouvé les valeurs PPD des casques VR ? J'ai cherché sur internet mais difficile à trouver. Ce n'est pas un paramètre qui est souvent précisé dans les tests ou tableaux des caractéristiques.
Bon, déçu par le manque de netteté (essentielle pour DCS) et aussi des problèmes de tracking, je viens de revendre le casque !!!
Je pense que je vais rester encore avec mon Oculus Rift S quelque temps.
Somme toute, malgré son FOV ridicule (façon masque de plongée) et sa résolution native moindre, j'apprécie sa netteté, sa simplicité de mise en œuvre (pas de bases) et son confort.
A+
prends un G2 d'occasion, tu seras conquis à moindre prix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: Netteté image Pimax 5K Super

#10

Message par Oizo »

Merci du conseil dureiken
En effet le G2 semble bien (pas de bases ? bonne résolution, bon PPD, POV correct). Je sais pas pourquoi j'avais fait une fixation sur le Pimax 5K. Probablement à cause du FOV élevé.
Je verrais si une bonne occasion G2 se présente ...
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »