DCS en VR et écran noir

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

DCS en VR et écran noir

#1

Message par krampouz »

Bonsoir,

j'ai des soucis en VR avec des écrans noirs soudains, qui surviennent quand il y a une grosse charge de travail (map syrie avec mission chargée).
cela peut arriver de façon récurrente dès les premières secondes du jeu pendant qu'il finit de charger la mission, ou aléatoirement en mission.

pour la config: PSU 850W, i7 9700K OC@5,1GHz, 32Go ram, HP reverb G2. la CG, ça ne change rien, j'ai essayé avec la nvidia 2060 et la AMD rx7900xtx, même combat.
au début je pensais la CG fautive car c'est survenu après le changement de CG, mais au final, en repassant à la 2060, même histoire...
étrange, car avant le changement de carte, j'avais des FPS qui tombaient dans les choux, mais pas d'écran noir. et depuis, malgré les réinstall, utilisation de DDU pour effacer les anciens drivers, ...
J'ai du changer un autre paramètre je suppose, mais entre tous les tests effectués, même en notant, impossible de savoir lequel.

avec le monitoring MSI after burner, il semble que systématiquement, il y ait concomitamment:

- un des cores du CPU qui se mette à 100 %, les autres n'étant pas trop chargés.
- l'activité GPU qui chute de quasi 100% jusque vers les 15 / 20%
- GPU FB usage passe de 45% à 3%, pour "(% de valeur moyenne quand ça se passe bien
- GPU bus usage passe de 5% à 45% pour une valeur moyenne de 10 à 20% quand ça se passe bien
- GPU power passe de quasi 100% à 33%
- GPU voltage: RAS
- la RAM (32Go) est quasiment au max, mais tout le temps en général
- la VRAM rien de spécial.
- le framerate est alors à 0 FPS (même pas un pouillem au dessus)

au vu de la séquence, le CPU semble saturer et la CG n'est plus alimentée en data suffisamment pour l'affichage du casque.

en MT, ST, OpenXR, SteamVR, même combat

Si vous avez des idées...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 159
Inscription : 04 août 2022

Re: DCS en VR et écran noir

#2

Message par krampouz »

En continuant de creuser:
j'avais branché l'écran sur la carte mère dans l'idée de décharger la carte graphique.
Mais il semble que cela chargeait le CPU qui saturait alors, surement parce que l'option graphique du CPU permet de faire de la bureautique de base, mais pas de gérer une image qui bouge tout le temps avec des calculs complexes.
Et donc le CPU "s'effondrait" et n'alimentait plus assez la CG pour le casque VR : écran noir.
Depuis le changement de cablâge, à savoir brancher l'écran et le casque VR sur la carte graphique, cela semble fonctionner, et a diminué les saccades/stuttering.
A confirmer dans le temps.
Cela vous semble plausible, ou bien je devrais-je chercher ailleurs encore ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6865
Inscription : 18 août 2001

Re: DCS en VR et écran noir

#3

Message par dimebug »

oui, la carte graphique intégré au CPU c'est pour la bureautique ou le dépannage, en aucun cas pour la 3D temps reel, c'est pas fait pour ca et c'est mauvais dans ce registre. La tu faisait faire 2 fois le boulot au processeur qui devait faire de la 3D tout en gérant ce que lui demandait la carte graphique. Maintenant, la carte graphique ne fait qu'une recopie des calcul de l'affichage VR vers l'ecran... c'est bien moins lourd pour le processeur (et la mémoire).
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »