Quest Pro

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Quest Pro

#1

Message par zekkk »

Hello, puisque personne n'a l'air d'avoir essayé le quest pro ici, et que je viens de l'acheter, je vais vous faire un petit retour d'expérience.

D'abord pourquoi diable suis-je allé acheter un quest pro alors que presque personne ne semble l'avoir considéré pour la simulation ? Et bien j'avais un Vive Pro 2 ... déjà un casque que presque personne ne considérait à l'époque car beaucoup plus cher et pas si mieux que le Reverb G2, mais mon Reverb G2 m'avait fait des misères en développant des taches noires sur les écrans, et je n'avais donc pas envie d'en acheter un deuxième. J'étais satisfait de mon Vive Pro 2, mais je venais de changer de config PC et je me disais que j'allais upgrader mon casque aussi (parce que je le vaux bien :yes: ).

J'ai regardé du côté du Varjo Aero, mais quand même ... le prix ... ça pique, et quand on voit des retours de personnes qui disent que leur assurance qualité n'est pas bonne et que tu risques de te retrouver avec un casque avec des défauts ... à ce prix. o_O

Bref, je suis ensuite tombé sur une vidéo de Lukas S. qui affirmait tout simplement que le quest pro était son choix pour DCS. Rien que ça ! J'avoue que j'ai été plus impressionné par le calme de sa voix, la technicité de son exposé et le fait qu'il ait acheté à un moment ou un autre la plupart des casques du marché que par des youtubeurs qui balancent leurs "amazing" en criant sur le dernier casque qui vient de sortir tout en avouant qu'ils n'y connaissent rien en VR. La vidéo est assez longue et en anglais, aussi laissez moi résumer son propos.



Lukas S. pense que la plupart des acheteurs de casques VR se focalisent sur peu de spécifications chiffrées comme la définition des écrans et le FOV horizontal, ce qui a poussé certains constructeurs à se focaliser là dessus au détriment de certaines caractéristiques plus difficiles à chiffrer ou qui semblent moins importantes. Il définit ainsi des caractéristiques "délaissées" qui sont :

- la qualité de la restitution des couleurs
- l'aberration chromatique (ces franges colorées qui apparaissent entre des plages de couleur différentes)
- la luminosité des écrans
- la profondeur des noirs
- le taux de recouvrement des FOV des deux écrans/lentilles (autrement dit la portion de l'image qui n'est pas en 3D car visible par un seul oeil)
- le vrai FOV horizontal (pas celui qui est annoncé par le constructeur)
- le FOV vertical
- la portion du FOV qui est réellement nette (le fameux sweet spot)
- la qualité technique de la reprojection
- la perception de la 3D (oui, il ne suffit pas le mettre deux écrans avec deux lentilles en face des deux yeux pour que la perception de la profondeur soit au rendez-vous)

Une fois cela posé vous vous dites qu'il annonce que le quest pro est le meilleur dans tous ces domaines ... et bien pas du tout ! Il affirme juste que le quest pro n'a aucun gros point faible dans aucun de ces domaines et qu'il est donc le casque le plus homogène. Dans une autre vidéo il teste le Varjo Aero et ose même dire à la fin que, bien sûr, la définition du varjo est inégalée et qu'il a beaucoup d'autres qualités et que dans l'absolu ceux qui recherchent avant tout cette définition auront raison de le choisir, mais que l'homogénéité du quest pro le rend quand même plus attractif à ses yeux.



Juste après que j'ai vu ces vidéos, le prix du quest pro est passé de 1800 € à 1200 € et Meta offre la possibilité de renvoyer le casque sous 30 jours sans conditions. En fait, ils ne prélèvent que 100 € sur la CB tant que les 30 jours ne sont pas écoulés. Vous allez probablement me dire que je suis fou : la résolution des écrans de ce casque est bien inférieure à celle de mon Vive Pro 2, à celle du pico 4, à celle du reverb G2 et même (légèrement) à celle du quest 2. En plus la liaison avec le PC se fait avec un câble USB-C ce qui implique la compression/décompression de l'image contrairement à une liaison displayport. J'allais avoir une image de m...e. Mais bon, j'étais hypnotisé par Lukas S. et je me disais que je pouvais toujours le renvoyer sans frais si j'étais déçu. Spoiler : aucune chance que je le renvoie :yes:

Voici donc mon retour d'expérience.

La boite contient le casque et les deux manettes, un socle de charge pour le casque et les deux manettes et des caches-lumière latéraux. La forme du casque est un peu particulière puisqu'il n'y a pas de masque qui s'applique sur la face comme pour les autres casques. Il y a un coussinet qui se place sur le haut du front et un autre à l'arrière. Le casque "repose" sur la tête grâce à ces deux coussinets. La tête est donc plus libre qu'avec d'autres casques. Au début c'est très confortable, mais au bout d'un certain temps cela finit par faire mal sur le haut du front. Des kits pour ajouter des sangles supérieures et répartir la charge sont proposés sur Etsy, et je vais explorer cela. Le casque est "ouvert" c'est à dire que l'on voit l'environnement physique sur les côtés et en bas. Ce n'est pas aussi pire que l'on pourrait croire et cela a ses avantages (éviter de tâtonner pour trouver les boutons de ma throttle Thrusmaster par exemple :yes: ). Mais si on vole de nuit il vaut quand même mieux mettre les cache lumière latéraux inclus qui s'attachent par aimantation. Ils sont en silicone et pas vraiment prévus pour les porteurs de lunettes comme moi, mais avec un peu d'entraînement ça va. Il y a aussi un cache-lumière intégral qui fonctionne sur le même principe et qui est à acheter en supplément (50 € quand même). Il faut absolument acheter un câble USB-C pour relier le PC et le casque et fonctionner en mode "link" filaire. Celui de Meta coûte 100 € mais il y a des tierces parties moins chers. Le casque fonctionne sur batterie même quand il est relié à un PC par un câble USB-C. Le câble ralentit la décharge de la batterie mais n'est pas suffisant pour empêcher cette décharge. Le casque tiendra 2 heures sans fil et 5 heures avec câble USB-C. Pour l'instant c'est suffisant pour moi, mais j'ai vu un câble tiers qui ferait l'alimentation aussi bien que le transfert de données. A creuser. Il n'y a pas d'écouteurs sur le casque (en fait si, mais en supplément) car de petits haut parleurs sont insérés dans la tranche du cerclage qui fait le tour de la tête. Étonnamment ça marche bien, et ça évite l'échauffement des oreilles. En parlant d'échauffement, le casque est suffisamment aéré pour qu'il n'y en ait pas. Le tracking est très bon également.

La mise en œuvre est très facile, c'est vraiment un casque prêt à l'emploi. On lance Oculus sur le PC, on retire le casque et les manettes du support de chargement, on connecte le câble USB-C, on met le casque et on l'allume. On entre dans l'environnement Meta et aussitôt on nous demande si l'on veut activer le mode Link car le câble est détecté. On répond oui et on se retrouve dans l'environnement Link où une icône nous permet d'afficher l'écran du PC. Là on peut lancer les utilitaires dont on a besoin (Target par exemple, pour un HOTAS Thrustmaster) et la simu. DCS se lance direct en VR avec Open XR (pas besoin de la ligne de commande) et Il-2 lance automatiquement Open VR avec Steam VR. Voilà, c'est tout.

La qualité dans la Simu est ... super. Ne me demandez pas comment fait le quest pro pour me permettre de voir des inscriptions dans le cockpit que je ne voyais pas avec le Vive Pro 2 qui a une meilleure définition et un câble displayport, mais c'est le cas. Lukas S. avait bien raison : la qualité de la vision dans un casque ce n'est pas juste des écrans avec leur résolution, c'est aussi la qualité des lentilles et de leur montage. J'ai essayé le supersampling mais ça n'apporte rien, alors retour à 100 %. Je n'ai pas forcé non plus la fréquence qui est à 72 hz par défaut mais qui peut aller à 90 hz : cela génère du stuttering. Les seules "améliorations" que j'ai faites dans DCS sont l'activation de la reprojection (mais potentiellement annulé par le mode turbo) dans "Outils Open XR pour WMR" plus CAS avec sharpen 70% et mode Turbo ON dans Open XR Toolkit Companion. Le résultat est fluide, très peu de stutters. Ce qui est vraiment impressionnant, c'est que non seulement l'image est nette, mais grâce aux lentilles "pancake" elle est nette d'un bord à l'autre ! Fini de bouger la tête pour regarder les instruments (et du coup perdre de vue un avion ou un objet au sol) on peut juste rapidement bouger les yeux et ça change tout.

A part ça les points cités par Lukas S. sont bien là : belles couleurs et pas d'aberration chromatique, hautes lumières très lumineuses (on a presque l'impression d'être ébloui par le soleil dans Il-2), noirs ... noirs ;-) (en fait, même si les écrans sont des LCD rétroéclairés, le casque utilise la technique du "local dimming" pour éteindre les LED de rétroéclairage aux endroits où du noir est affiché), bon recouvrement des FOV gauche et droit, FOV pas extraordinaire mais la netteté de bord à bord l'est et la perception 3D est effectivement bonne (les boutons "sortent" des consoles plus qu'avec le Vive).

Le quest pro a aussi des caractéristiques intéressantes et qui marchent très bien mais qui ne servent à rien ou pas grand chose dans le cadre d'une simu PC car pas implémentées par ces simus : détection des mains, détection du mouvement des yeux, détection des mouvements faciaux, manettes avec un système de tracking indépendant du casque (on peut les mettre dans sont dos et elles sont toujours tracées), vue "passthrough" pour voir son environnement réel. Cette dernière option est sympa pour attraper quelque chose sans enlever le casque et il suffit d'un double tap sur le casque ou de sortir de la zone sûre définie (assis ou roomscale) pour la déclencher. Apparemment, le suivi des yeux permet le foveated rendering avec DCS et MSFS mais c'est une toute nouvelle fonction en beta et je n'ai pas encore réussi à trouver où l'activer.

Voilà, donc au bilan un casque dont je suis très content et qui est sans aucun doute mon nouveau casque pour la simu (et plus si affinités).
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Quest Pro

#2

Message par Cat »

Très beau compte-rendu !
Il donne envie mais j’attends toujours un casque qui me permettra de voir en même temps mon cockpit à un prix raisonnable
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4164
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Quest Pro

#3

Message par Psycho »

Merci pour ce retour complet !
Je n'avais pas vu lors de mes recherches qu'il était équipé de Pancakes (le prix m'avait s'en doute freiné pour pousser plus loin les investigations) et j'ai l'impression que ça joue beaucoup dans plusieurs des qualités que tu décris.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Quest Pro

#4

Message par zekkk »

Je ne sais pas pour les autres qualités, mais en tout cas la vision nette bord à bord sans sweet spot qui est la plus spectaculaire d'entre elles est clairement une caractéristique des pancakes.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Quest Pro

#5

Message par ago266 (Barnstormer) »

Bizarre que tu sois déçu par ton Vive pro 2 , perso je suis passé du Reverb au pro 2 et j'ai des couleurs excellentes avec un noir de grande qualité.
j'ai aussi une netteté supérieure au HP avec zero SDE, bref pour l'instant je ne changerai pas ce casque.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

pentaclenoirFR
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 225
Inscription : 24 mai 2017

Re: Quest Pro

#6

Message par pentaclenoirFR »

Merci de ce retour très intéressant. Par contre, je suppose qu'il faut obligatoirement un compte facebook, ce qui me gêne beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Quest Pro

#7

Message par zekkk »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
sam. avr. 08, 2023 11:30 am
Bizarre que tu sois déçu par ton Vive pro 2 , perso je suis passé du Reverb au pro 2 et j'ai des couleurs excellentes avec un noir de grande qualité.
j'ai aussi une netteté supérieure au HP avec zero SDE, bref pour l'instant je ne changerai pas ce casque.
En fait je n'étais pas déçu par le Vive Pro 2, j'étais juste en quête du mythique "mieux" qui est parfois l'ennemi du bien ... mais pas toujours :yes:
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Quest Pro

#8

Message par zekkk »

pentaclenoirFR a écrit :
sam. avr. 08, 2023 2:50 pm
Merci de ce retour très intéressant. Par contre, je suppose qu'il faut obligatoirement un compte facebook, ce qui me gêne beaucoup
Non pas de compte Facebook (je n'en ai pas moi-même) mais un compte Meta qui est exclusivement dédié à la VR. En fait j'avais un compte Oculus créé quand j'avais un Oculus Rift CV1 (ah, mon premier casque...) et j'ai pu le convertir en compte Meta et même récupérer les jeux que j'avais chargé à l'époque (nostalgie).
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Quest Pro

#9

Message par Shug Ninx »

Intéressant ! Merci pour le partage d’infos et le retex.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Quest Pro

#10

Message par zekkk »

Ca y est, j'ai réussi à activer le "eye tracking foveated rendering" ou autrement dit, la possibilité de ne calculer à 100 % de définition que la portion de l'image que l'œil regarde (déterrminée par le suivi des yeux du casque) et le reste de l'image avec moins de définition. Le réglage des zones et des définitions dans ces zones étant défini dans Open XR Toolkit.

Tout d'abord, je me suis demandé si le dispositif était bien activé, car visuellement je ne voyais pas la différence (normal puisque chaque fois que je bougeais les yeux c'est la partie que je regarde qui est rendue à 100%) mais lorsque j'ai testé les évolutions rapides au milieu des endroits avec les plus fortes densités de constructions de DCS (le strip de Vegas, les environs du Burj Khalifa à Dubaï, une grande ville en Turquie) j'ai bien vu la différence : même en regardant à 90° de la trajectoire de l'avion (ce qui d'habitude est le plus difficile pour la carte graphique), aucun stuttering, le compteur est bloqué à 72 fps (la fréquence du casque) et tous les détails des buildings sont absolument nets.

C'est dit, j'adore ce casque ! :notworthy
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quest Pro

#11

Message par Marc_63 »

Bravo, c'est une option d'OpenXR Toolkit ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Quest Pro

#12

Message par zekkk »

Marc_63 a écrit :
mar. avr. 11, 2023 8:53 pm
Bravo, c'est une option d'OpenXR Toolkit ?

Tout à fait, cette fonction appelée "eye tracking" est présente dans OpenXR Toolkit (https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/et.html) mais nécessite un développement au niveau du casque pour pouvoir communiquer les infos du eye tracking hardware suivant le bon protocole. La liste des casques compatibles est donnée dans le lien.

Dans la pratique, il faut dans le logiciel Oculus du casque (oui, il s'appelle encore comme ça) passer en mode "beta" et en mode "développeur". Pour ce dernier point il faut que son compte Meta soit en double facteur d'authentification, c'est à dire donner son numéro de tél. Un peu compliqué mais ça vaut le coup.

Une fois que c'est fait, on va dans le menu en VR d'OpenXR et l'option qui s'appelait avant "Fixed Foveated Rendering" est devenu "Foveated rendering", on l'active et voilà. On peut changer les paramètres mais j'ai laissé le défaut.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quest Pro

#13

Message par Marc_63 »

Merci pour les explications zekkk, je ne possède pas encore de casque avec cette fonction mais peut-être dans un avenir pas trop loin.
OpenXR Toolkit je l'utilise avec mon G2.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quest Pro

#14

Message par Marc_63 »

Ça fonctionne sur la version stable de DCS ou juste Beta ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Quest Pro

#15

Message par zekkk »

Marc_63 a écrit :
jeu. avr. 13, 2023 9:34 pm
Ça fonctionne sur la version stable de DCS ou juste Beta ?

Désolé mais je n'utilise plus que l'open beta (je n'ai pas même pas installé la version stable).

De ce que je comprends, c'est OpenXR qui fait le boulot, donc si le support natif d'OpenXR a été intégré à la version stable, je pense que cela devrait marcher.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2963
Inscription : 10 décembre 2011

Re: Quest Pro

#16

Message par Marc_63 »

Ok merci.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Warthog + base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Quest Pro

#17

Message par Shug Ninx »

zekkk a écrit :
mar. avr. 11, 2023 8:48 pm
Ca y est, j'ai réussi à activer le "eye tracking foveated rendering"[...]
Whaouh ! Ça fait très très envie ça...
Hâte de voir ce que va proposer le Quest 3 attendu en fin d'année.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Arcadya54
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 18 avril 2023

Re: Quest Pro

#18

Message par Arcadya54 »

@zekkk
Slt Zekkk, je suis un utilisateur "intensif" de DCS sur HP Reverb G2 et je me tâte pour acquérir un QPro ou Pico4. Mon coeur balance pour le QPro.
Ma config : I7 12700K, 64Go DDR4 3600 et RTX 3090. Penses-tu que je puisse avoir une qualité ou finesse d'image équivalente au G2?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Quest Pro

#19

Message par zekkk »

Arcadya54 a écrit :
mar. avr. 18, 2023 11:41 pm
@zekkk
Slt Zekkk, je suis un utilisateur "intensif" de DCS sur HP Reverb G2 et je me tâte pour acquérir un QPro ou Pico4. Mon coeur balance pour le QPro.
Ma config : I7 12700K, 64Go DDR4 3600 et RTX 3090. Penses-tu que je puisse avoir une qualité ou finesse d'image équivalente au G2?

Pour ce qui est purement du casque et de la qualité/finesse de l'image il n'y a aucun doute : je suis passé d'un Vive Pro 2 (équivalent au Reverb G2 ou même un peu mieux) au Quest Pro. Je peux voir des détails plus fins avec le Quest Pro et j'ai une netteté de bord à bord, ce qui n'est pas le cas avec le Vive Pro 2 / Reverb G2.

Le seul point sur lequel il peut y avoir une incertitude est : est-ce que la 3090 et le i7-12700K génèreront une fluidité suffisante ou s'il y aura du stutter. Là je ne peux répondre, mais au pire tu pourras peut-être descendre les réglages graphiques de DCS.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Quest Pro

#20

Message par Valerian »

Merci pour ce retour Zekkk !

J'avoue que comme beaucoup quand j'ai vu la résolution du casque j'ai immédiatement passé mon chemin, mais les choses semblent plus complexes que ça c'est vraiment intéressant.

Moi je suis parti sur le Pico 4, et en mode God-like avec une 4090 j'en suis vraiment ravi, mais j'avoue que j'aurais bien comparé les deux casques sur un même PC costaud.

Là je vole à 46 fps permanent (reprojection j'imagine) avec openXR toolkit et l'image est vraiment belle, avec les détails graphiques sur élevés.

En tout cas si jamais tu passes en Haute-Savoie viens tester le Pico4, ce serait intéressant de pouvoir comparer les deux casques :yes:
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Quest Pro

#21

Message par dureiken »

Salut les gars

si voustes du coin, passez tester :

G2 ou pico 4, ça déchire :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Quest Pro

#22

Message par zekkk »

Valerian a écrit :
sam. avr. 22, 2023 5:53 pm
Merci pour ce retour Zekkk !

J'avoue que comme beaucoup quand j'ai vu la résolution du casque j'ai immédiatement passé mon chemin, mais les choses semblent plus complexes que ça c'est vraiment intéressant.

Moi je suis parti sur le Pico 4, et en mode God-like avec une 4090 j'en suis vraiment ravi, mais j'avoue que j'aurais bien comparé les deux casques sur un même PC costaud.

Là je vole à 46 fps permanent (reprojection j'imagine) avec openXR toolkit et l'image est vraiment belle, avec les détails graphiques sur élevés.

En tout cas si jamais tu passes en Haute-Savoie viens tester le Pico4, ce serait intéressant de pouvoir comparer les deux casques :yes:

C'est vrai qu'au moment de l'achat je me suis posé la question du Pico 4 vs Quest Pro. Il y a une sacrée différence de prix, même avec les Quest Pro en solde. Mais in fine le discours de Lukas m'a convaincu.

Je n'ai pas de plan pour passer en Haute Savoie (même si c'est tentant avec les beaux jours qui arrivent), mais si toi tu passes par Paris, même proposition, amène ton Pico 4.
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR
Avatar de l’utilisateur

Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Quest Pro

#23

Message par Valerian »

zekkk a écrit :
sam. avr. 22, 2023 6:09 pm
Valerian a écrit :
sam. avr. 22, 2023 5:53 pm
Merci pour ce retour Zekkk !

J'avoue que comme beaucoup quand j'ai vu la résolution du casque j'ai immédiatement passé mon chemin, mais les choses semblent plus complexes que ça c'est vraiment intéressant.

Moi je suis parti sur le Pico 4, et en mode God-like avec une 4090 j'en suis vraiment ravi, mais j'avoue que j'aurais bien comparé les deux casques sur un même PC costaud.

Là je vole à 46 fps permanent (reprojection j'imagine) avec openXR toolkit et l'image est vraiment belle, avec les détails graphiques sur élevés.

En tout cas si jamais tu passes en Haute-Savoie viens tester le Pico4, ce serait intéressant de pouvoir comparer les deux casques :yes:

C'est vrai qu'au moment de l'achat je me suis posé la question du Pico 4 vs Quest Pro. Il y a une sacrée différence de prix, même avec les Quest Pro en solde. Mais in fine le discours de Lukas m'a convaincu.

Je n'ai pas de plan pour passer en Haute Savoie (même si c'est tentant avec les beaux jours qui arrivent), mais si toi tu passes par Paris, même proposition, amène ton Pico 4.

Avec plaisir !
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Topic author
zekkk
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 21 octobre 2018

Re: Quest Pro

#24

Message par zekkk »

Un petit complément d'information sur le Quest Pro : lors du retour d'expérience initial, j'avais dit que le port du casque était un peu douloureux après moins d'une heure et que j'allais commander chez Etsy un kit pour le rendre plus confortable.

J'ai reçu ce kit et il est très efficace : lors d'un vol de plus de deux heures hier pour explorer Normandie 2 avec le P-47 dans DCS je n'ai pas ressenti la moindre gène et j'aurais pu continuer encore longtemps.

Le kit est composé d'une pièce plastique imprimée en 3D, un coussin frontal en tissu qui vient remplacer celui en simili cuir de Meta, une sangle et un ensemble de velcros adhésifs pour tenir tout cela sur le casque tout en étant amovible.

Le kit : https://www.etsy.com/fr/listing/1386239 ... t-pro-avec
ASUS ROG STRIX Z790-F GAMING WIFI - Intel Core i9-13900K - RAM DDR5 32 Go 5600 MHz CL36 - MSI GeForce RTX 4090 SUPRIM X 24G - SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To - Varjo Aero & Quest Pro - HOTAS Virpil + Thrustmaster TPR

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: Quest Pro

#25

Message par Shug Ninx »

zekkk a écrit :
mer. avr. 12, 2023 12:07 pm
Tout à fait, cette fonction appelée "eye tracking" est présente dans OpenXR Toolkit [...]
@zekk : y'a un topic sur le Quest Pro sur le forum DCS, ils ont l'air convaincus que le DFR fonctionne pas sur leur casque :
https://forum.dcs.world/topic/322253-qu ... nt=5220702

Notamment à cause de la note (3) ici :
https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolk ... ng-feature

[3] A bug in the Meta OpenXR support prevents certain applications from using eye tracking (due to the Meta Developer mode not being recognized). This is not an issue of OpenXR Toolkit. Please redirect your complaints to Meta!

Tu as eu ce problème ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »