Pico 4

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Pico 4

#1

Message par Daube »

Salut à tous,

Je suis en pleine recherche de renseignements sur le casque VR Pico 4, dans le cadre d'une utilisation prévue presque exclusivement sur simulateurs de vol, donc en position assise. Il ne semble pas y avoir de topics sur ce casque pour l'instant, donc je crée celui-ci pour tenter une collecte d'infos utiles.

Mon casque actuel, un Lenovo Explorer, vient de me lâcher il y a quelques jours, après 4 ans de bons et loyaux services :) Je visais initialement un GP Reverb G2 mais ce casque est actuellement introuvable chez HP. On le trouve uniquement dans des boutiques tierces et ca m'inspire très moyennement. Du coup le Pico 4 semble être la meilleure alternative.

Ceci dit, j'aurais quelques questions sur ce casque, surtout au niveau de la connectivité au PC. Est-ce que vous confirmez qu'on peut l'utiliser par USB au lieu du Wifi ? Mon routeur est loin de mon ordi, niveau signal ca passerait pas. L'utilisation sans fil est séduisante, mais concrètement pour les simus ca sert pas à grand chose et je suis déjà habitué à une utilisation filaire de toutes façons, donc...

Voilà, si vous avez des commentaires, je suis à l'écoute :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#2

Message par Daube »

Nouvelle question: je constate qu'il existe deux versions du Pico4: 128 Go et 256 Go.
Il me semble que cet espace de stockage n'est utile que pour l'utilisation "standalone" du casque, pour installer les logiciels issus du catalogue de chez Pico.
J'en déduit que cet espace est quasi inutile dans mon cas d'utilisation (interfacé avec le PC), et que donc la version 128Go sera tout à fait suffisante ? Est-ce correct ?

Grahf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 17 mars 2014

Re: Pico 4

#3

Message par Grahf »

Pour avoir eu entre les mains le Pico4, je déconseille...

L'image est streamé sur le casque, et les artefacts de compression sont trop présents. Que ça soit en filaire ou en wifi.

Vouloir le comparer au G2 n'a aucun sens.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#4

Message par Daube »

Bah mon casque arrive demain, je verrai bien.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Pico 4

#5

Message par dimebug »

De ce que j'ai lu, pour ceux qui veulent du simple, sans prise de tete et bidouille, il vaut sans doute mieux patienter/laisser murir un peu le coté soft... Apres, c'est tentant.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Pico 4

#6

Message par 5aBrigada »

A voir que HP laisse tomber les casques VR, il est probable qu'il y ait de bonnes affaires à venir pour des G2 en destockage ou simplement d'occasion.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Pico 4

#7

Message par jojo »

5aBrigada a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 11:18 am
A voir que HP laisse tomber les casques VR, il est probable qu'il y ait de bonnes affaires à venir pour des G2 en destockage ou simplement d'occasion.
Il est plutôt en rupture de stock chez les vendeurs et je ne vois pas pourquoi ceux qui l'ont le revendraient ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pico 4

#8

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le meilleur choix en occasion (quant on en trouve un , ce qui j'ai réussi à faire) est le Vive Pro 2 !
Très bon FOV , très bonne résolution , super couleurs , super tracking , aucun SDE .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1120
Inscription : 08 mars 2020

Re: Pico 4

#9

Message par 5aBrigada »

jojo a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 11:42 am
5aBrigada a écrit :
jeu. févr. 09, 2023 11:18 am
A voir que HP laisse tomber les casques VR, il est probable qu'il y ait de bonnes affaires à venir pour des G2 en destockage ou simplement d'occasion.
Il est plutôt en rupture de stock chez les vendeurs et je ne vois pas pourquoi ceux qui l'ont le revendraient ?
Parce que beaucoup de gens, dont je fais partie, ne sont pas rassurés à acheter un appareil dont on sait que le suivi n'est plus assuré, tant matériel que logiciel. Et puisque le G2 n'aura pas de successeur, il va rapidement se retrouver dépassé par les nouveaux arrivants.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#10

Message par Daube »

Question rapide au sujet de l'application "Virtual Desktop" qui est fréquemment mentionnée pour une utilisation optimale du Pico4 en VR sur PC: est-ce que je peux prendre la version sur Steam, ou bien je dois impérativement prendre celle dispo depuis le PicoStore ??

EDIT: je precise ma question. En fait apparamment y'a deux versions de Virtual Desktop: wired et wireless.
Il faut que j'achete les deux pour pouvoir utiliser les deux modes ? Ou bien la wireless couvre les deux utilisations ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: Pico 4

#11

Message par dimebug »

c'est certain qu'il faut prendre celle du picostore... apres ???
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#12

Message par Daube »

Bon, premier compte-rendu, sans avoir encore acheté Virtual Desktop. Je verrai ca plus tard.
Pour l'instant, je n'ai utilisé que le Pico Streaming assistant, en utilisant le mode USB, avec le cable USB de chez Syntech que j'ai acheté en même temps que le casque.
Je précise que j'ai pas encore tout saisi, j'ai probablement fait des trucs dans le désordre, ou peut-être des trucs inutiles, mais bon, ca marche.
  • Au final le casque fonctionne très bien, même si les perfs sont bridées par ma pauvre carte graphique (GTX 1070ti).
  • Les perfs sur MSFS sont plus ou moins les mêmes que celles de mon ancien Lenovo Explorer, pour peu que je descende la résolution d'affichage à un niveau similaire.
  • L'image ne souffre d'aucun artéfact ou quoi que ce soit.
  • Il y a quasiment pas de SDE. Faut regarder une surface uniformément claire et le chercher pour s'en rendre compte, et encore...
  • Les couleurs sont plus belles que sur mon Lenovo.
  • Les lentilles sont super, je n'ai pratiquement aucun effet de "glare" et le sweet-spot est bien plus large que sur mon Lenovo. C'est pas parfait car mes yeux sont encore un peu loin des lentilles, mais c'est un gros progrès pour moi.
  • La mousse de contact pour le visage est un peu rigide et elle est faite pour ceux qui portent des lunettes, donc avec un espace au niveau des tempes qui laisse passer un peu de lumière, mais pour l'instant c'est pas gênant. Je verrai bien pour une mousse alternative. Pour l'instant je n'ai installé que le petit plastique souple pour le contour du nez, c'est fourni, facile et efficace.
  • L'ajustement de l'IPD est physique, les lentilles bougent grace à un moteur, suivant le réglage que l'on fait dans l'interface du casque (on sent les lentilles qui viennent pincer le haut du nez :D )
  • Le tracking (inside-out) est bien meilleur que celui de mon Lenovo
  • La caméra see-through est en couleur et s'active en tapotant deux fois sur le côté du casque, c'est vraiment pratique.
Bref, je suis en mode découverte. Bien que mon ordi soit trop limité désormais, il suffira à mon apprentissage de ce casque.
Prochaine étape: installer Virtual Desktop et voir la différence en perf.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pico 4

#13

Message par ago266 (Barnstormer) »

C'est sûr de toute façon venant de ton Lenovo je ne vois pas comment tu pourrais être déçu , cela semble un bon casque pour une fourchette de 400/500 Euro .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#14

Message par Daube »

Sur DCS les performances étaient déjà pas terribles avec mon Lenovo, donc avec celui-là ca ne pourra être que pire.
Mon ordi est muni d'un i7 8700k non overclocké, couplé à une GTX 1070ti non-overclockée.
Pour l'instant je suis contraint de réduire drastiquement la résolution d'affichage pour pouvoir maintenir une fluidité acceptable, tout comme avec mon Lenovo que je n'ai jamais pu exploiter à fond de ses capacités.
Avec le prochain ordi, je pourrais pousser les tests beaucoup plus loin, pour la résolution.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#15

Message par Daube »

Bon j'ai pu faire d'autres tests, en utilisant cette fois l'application "Virtual Desktop" que l'on achète depuis le magasin en ligne de Pico (PicoStore).
Je précise immédiatement qu'à cet instant, j'ignore encore beaucoup de choses. Par exemple, aucune idée de si le Pico pourrait fonctionner avec la version soit-disant "wired" de Virtual Desktop que l'on trouve sur Steam, par exemple.

Quoi qu'il en soit, voici un petit résumé:
  • Virtual Desktop remplace l'application de streaming par défaut du Pico. On l'installe sur le casque depuis le PicoStore, et il est payant (20 euros)
  • Sur le PC, on installe un utilitaire freeware "Virtual Desktop Streamer" téléchargée depuis le site de Virtual Desktop.
  • Mon casque était connecté par USB, mais j'ignore encore si la connection entre le streamer et mon casque se faisait par le cable ou bien par le Wifi.
  • Virtual Desktop, dans ses réglages, permet de choisir la résolution de l'image envoyée au casque. Vous avez probablement entendu parler du mode "Godlike" qui propose la résolution la plus élevée. Mais avec ma GTX1070ti, j'ai plutôt dû me contenter du deuxième réglage le plus faible :D Pas grave, je m'y attendais. Quoi qu'il en soit, même avec ce réglage, le bureau en VR reste parfaitement lisible
  • A partir du moment ou le bureau est streamé dans le casque, on peut lancer le simu, soit par la barre de menu du casque, soit en cliquant sur les icones du bureau comme d'habitude. Une fois le simu lancé et arrivé dans le cockpit, le passage en mode VR déclenche le lancement de SteamVR, et le casque bascule sur la VR du simu.
  • La fluidité est bien supérieure à celle proposée par l'application de streaming par défaut du Pico, j'ai pu un peu monter la résolution. D'une manière générale, le mouvement de la tête est plus fluide que ce qu'offrait mon Lenovo sous WMR. Pas tant pour les axes de rotation, mais plutôt pour les axes de translation.
  • Pas de problèmes de streaming, genre artéfacts ou autres. L'image est nickel, juste un peu floue à cause de ma résolution limitée, forcément, mais belle. Par contre, une fois toutes les 10 secondes à peu près, j'ai une grosse saccade de moins d'une demi seconde qui gêne le mouvement de la tête.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#16

Message par Daube »

Question annexe pour ceux qui utilisent SteamVR: vous utilisez la version normale ou bien la version beta ? Laquelle est recommandée, actuellement ?
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pico 4

#17

Message par ago266 (Barnstormer) »

Utilise de préférence la version beta, pour les saccades en VR cela vient sûrement de ton CPU , j'avais les mêmes avec mon 8700k ,
plus aucun souci depuis que je suis passé à un 13600K.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#18

Message par Daube »

Oui, le CPU est probablement lui-aussi responsable de la situation, au moins en partie en tous cas.
Le changement de PC est prévu, j'ai juste pas eu le temps d'aller au magasin pour passer commande, mais ca viendra ces jours-ci.
Merci pour l'info pour SteamVR. Je vais tester ca aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#19

Message par Daube »

Bah j'en sais encore trop rien. Je dois en discuter avec mon vendeur, voir ce qu'il me propose.
i7 ou i9 de génération récente, RTX4070ti ou 4080 suivant le budget total, quelque-chose comme ca.
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2442
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pico 4

#20

Message par ago266 (Barnstormer) »

Tout à fait j'ai changé mon 8700k par un 13600k et je suis hyper content , cela a métamorphosé ma 3080Ti !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Pico 4

#21

Message par dureiken »

pour nos simus, un 5800x3D semble quand même bien approprié

robinhp
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 16 août 2006

Re: Pico 4

#22

Message par robinhp »

Salut,

J'utilise le PICO 4 128Go avec un Ryzen 7 5800X , une RTX 4090 PNY 24 Go et 32 Go de mémoire vive. Le streaming est assuré par Virtual Desktop en Godlike mode.
C'est de loin le meilleur casque VR que j'ai eu, pour DCS, FS2020, et les jeux VR en général. Il est bien supérieur au Quest 2 (que je possède aussi).
J'adore ses lentilles Pancakes, sa légéreté et son équilibre.

Tout est incroyablement net, sans artefacts d'aucune sorte (avec Virtual Desktop en tout cas).

robinhp
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 44
Inscription : 16 août 2006

Re: Pico 4

#23

Message par robinhp »

Genius a écrit :
sam. févr. 25, 2023 2:12 pm
robinhp a écrit :
sam. févr. 25, 2023 1:50 am
Salut,

J'utilise le PICO 4 128Go avec un Ryzen 7 5800X , une RTX 4090 PNY 24 Go et 32 Go de mémoire vive. Le streaming est assuré par Virtual Desktop en Godlike mode.
C'est de loin le meilleur casque VR que j'ai eu, pour DCS, FS2020, et les jeux VR en général. Il est bien supérieur au Quest 2 (que je possède aussi).
J'adore ses lentilles Pancakes, sa légéreté et son équilibre.

Tout est incroyablement net, sans artefacts d'aucune sorte (avec Virtual Desktop en tout cas).
Via VD tu utilise quel type de connections WiFi 5 / WiFi 6 / ou USB en Thetered ?
Hello,

Wifi 6 sur un reseau dédié.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8970
Inscription : 04 avril 2002

Re: Pico 4

#24

Message par Daube »

J'ai essayé hier la connection USB Tethered avec des résultats très positifs pour l'instant.
Mais je n'ai eu le temps que de faire un seul vol, difficile d'en dire plus, faudra que je reteste cette semaine :)
Avatar de l’utilisateur

kinouss02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 114
Inscription : 30 décembre 2016

Re: Pico 4

#25

Message par kinouss02 »

Bonjour à tous,

J'étais un des pionniers dans l'équipe check six de l'époque en Vr puis après pause simu.

Je me permets de reagir à ton post car je suis aussi en plein dedans.

Je viens de refaire un config pc complete avec un i9 13900k et une 4090

Pour le pico 4 j'ai acheté le câble qui permet de brancher un chargeur dessus en même temps :yes:

J'ai investis dans Virtual desktop Hier et touche un peu a tout les réglages pour voir.
Je ne suis pas du tout déçus du Pico 4 venant d'un oculus cv1. Une fois les bon réglage trouvé, ca va être magique. :banana:

Je vais tenter la co USB tethered dés que je trouve comment faire. :crying:
2023 :I9 13900k sur carte mere Gygabite Z790 AORUS ELITE AX 32gb ram corsair dominator.
CG: MSI RTX 4090 suprim X avec PICO 4 et toujours le même écran
2017 :I7 7700 sur carte mère Asus Rog Maximus IX code, 32gb Ram Hyper X fury accompagné d'un disque dur M2
CG:GTX 1080 avec Oculus Cv1 et écran Asus ROG pg348 (3440x1440)
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »