DCS now supports OpenXR natively

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

DCS now supports OpenXR natively

#1

Message par lefuneste »

Je n'avais pas noté cela dans la liste des features de la dernière beta : https://forum.dcs.world/topic/318004-dc ... -natively/
...
Cela semble quand même amener quelques soucis, en lisant les posts...

Wedge2k
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 21 janvier 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#2

Message par Wedge2k »

Il y a un bug entre DCS, OpenXR et OpenXR Toolkit : si le "motion reprojection" est forcé actif ça plante DCS. Il faut le laisser en auto ou off.

Si ça plante il est possible de passer OpenXR Toolkit en safe mode pour remettre les réglages à zéro.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#3

Message par Shug Ninx »

lefuneste a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 10:19 pm
Je n'avais pas noté cela dans la liste des features de la dernière beta
Moi j’avais surtout compris l’inverse en lisant le dernier changelog :
OpenXR is removed from autosearch. DCS has a chain of VR vendors in priority oculus, OpenVR, Varjo, etc. OpenXR was in that chain in top priority, now it is removed from this chain and only available when you explicitly specify it in command line of DCS.
https://www.digitalcombatsimulator.com/ ... 8.2.35759/

C’est pour le moins confus comme manière d’annoncer le support natif d’une techno…
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: DCS now supports OpenXR natively

#4

Message par lefuneste »

Vu les effets de bord, ils l'ont rendue cachée avec un patch. Il faut maintenant lancer DCS avec des options dans la ligne de commande pour l'avoir activée...
Mais finalement je reste sur steamVR, j'ai quand même l'impression d'avoir de meilleurs fps.
Avatar de l’utilisateur

Guy72230
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 610
Inscription : 28 décembre 2018

Re: DCS now supports OpenXR natively

#5

Message par Guy72230 »

lefuneste a écrit :
sam. févr. 04, 2023 7:27 pm
Vu les effets de bord, ils l'ont rendue cachée avec un patch. Il faut maintenant lancer DCS avec des options dans la ligne de commande pour l'avoir activée...
Mais finalement je reste sur steamVR, j'ai quand même l'impression d'avoir de meilleurs fps.
Mais où trouve t'on ces fameuses lignes de commandes ?
Moi j'ai des gains en netteté et en FPS supérieurs quand je suis sur OpenXR
Intel(R) Core(TM) i9-10900K CPU @ 3.70GHz, 64 GO DDRAM, NVIDIA RTX 4070 TI, SSD me 1TO, SSD 1TO, DD 2TO,
ROG STRIX Z590-F GAMING WIFI
Casque VR Oculus Quest 3, Hotas Warthog, MFG Crosswind
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS now supports OpenXR natively

#6

Message par jojo »

Guy72230 a écrit :
dim. févr. 05, 2023 10:04 am
lefuneste a écrit :
sam. févr. 04, 2023 7:27 pm
Vu les effets de bord, ils l'ont rendue cachée avec un patch. Il faut maintenant lancer DCS avec des options dans la ligne de commande pour l'avoir activée...
Mais finalement je reste sur steamVR, j'ai quand même l'impression d'avoir de meilleurs fps.
Mais où trouve t'on ces fameuses lignes de commandes ?
Moi j'ai des gains en netteté et en FPS supérieurs quand je suis sur OpenXR
Salut,

C'est expliqué en description de la vidéo.
Il faut modifier la cible du raccourci qui lance DCS et ajouter les commandes à la suite de .exe.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCS now supports OpenXR natively

#7

Message par dureiken »

--force_enable_VR --force_OpenXR

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#8

Message par Shug Ninx »

J'ai fait quelques tests sur une track enregistrée, le gain apporté par OpenXR semble nul. La track est assez courte, sous SteamVR l'appli fpsVR montrait que je n'arrivai pas à saturation de la VRAM, or il semblerait qu'OpenXR allège un peu la pression sur celle-ci, donc ça pourrait apporter du mieux sur les gros serveurs genre Enigma et Tempest (où là je sature allègrement la VRAM).
Mon test n'est pas à prendre comme un verdict définitif sur OpenXR vs. SteamVR, en faisant mes tests préalables sous SteamVR avec fpsVR, je me suis aperçu que ma 1080Ti est vraiment à bout avec le G2 (SteamVR réglé à 50% en résolution), j'ai un taux de reprojection très élévé. Autrement dit, il se pourrait bien que je tire sur la corde à un point tel que le gain n'est pas perceptible.

Par contre, OpenXR Toolkit amène une option fort bienvenue sur le G2 : la possibilité de lisser le tremblement du casque, particulièrement sensible au niveau de zoom le plus élevé, au point le rendre quasiment inutilisable. Rien que pour ça c'est adopté en ce qui me concerne (et aussi les écrans de chargement mieux gérés ou le rafraîchissement de la liste des serveurs multi moins pénible).
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: DCS now supports OpenXR natively

#9

Message par lefuneste »

par contre la reprojection est moins bonne...

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#10

Message par Shug Ninx »

Ah ? J’ai pas remarqué pour le moment. Ça se manifeste comment ?
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: DCS now supports OpenXR natively

#11

Message par lefuneste »

l'image qui "dégouline"...super visible sur les rotors/helices (même si pas génial non plus avec OpenVR), et visible sur des choses comme les textes de l'IHM ou autres indicateurs ou même le Hud ou des bouts de l'appareil quand tu roules au sol.
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 04 août 2022

Re: DCS now supports OpenXR natively

#12

Message par krampouz »

Salut,
J'ai beau avoir lu qq (euphémisme) posts et vidéos, c'est toujours aussi flou:
1.- OpenXR et compagnie:
j'ai un peu de mal à me représenter la différence et/ou l'imbrication entre:
OpenVR
OpenXR
OpenComposite (me semble juste activer OpenXR ou SteamVR?)
Windows Mixed Reality
SteamVR
et leurs utilités respectives.

J'ai cru comprendre que ce sont des interfaces entre la carte graphique et le casque, mais impossible de savoir ce qui est indispensable du superflu.

2.- Reprojection
Par ailleurs, sauf erreur, la reprojection, c'est l'affichage sur l'écran PC de ce que l'on voit dans le casque. J'en vois pas l'utilité au sens où je le vois pas mon écran quand j'ai le casque, et je pense que ça doit manger des ressources. Mais impossible de savoir si c'est une option qu'on peut désactiver ou si c'est indispensable là aussi.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS now supports OpenXR natively

#13

Message par jojo »

krampouz a écrit :
lun. mars 06, 2023 11:06 pm
2.- Reprojection
Par ailleurs, sauf erreur, la reprojection, c'est l'affichage sur l'écran PC de ce que l'on voit dans le casque. J'en vois pas l'utilité au sens où je le vois pas mon écran quand j'ai le casque, et je pense que ça doit manger des ressources. Mais impossible de savoir si c'est une option qu'on peut désactiver ou si c'est indispensable là aussi.
Non, la reprojection a pour but de compenser un manque de performance.
Quand tu n’atteins pas 90fps (pratiquement tout le temps dans DCS), la reprojection injecte des frames interpolées entre 2 frames envoyées par le simu pour combler les vides et maintenir la fluidité artificiellement.

Personnellement, j’ai toujours fait sans, que ce soit avec le Rift S ou le Reverb G2.
Quand il y a des objets avec un fort défilement angulaire (par exemple en dogfight) ça fait des dédoublements comme si on louchait…

Avec 40-45 fps c’est suffisant en simulation aérienne, même si plus on en a, mieux on est.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6859
Inscription : 18 août 2001

Re: DCS now supports OpenXR natively

#14

Message par dimebug »

La techno de reprojection est variable selon le "driver", celle de steam VR est vraiment pas mal, ils l'ont bien amélioré, si on a des dédoublement c'est que on a été trop gourmand coté reglage ou supersampling. L'ideal étant de maintenir la génération d'image sous la barre des 11 millisecondes pour un casque en 90hz. Sinon le plan B c'est de jamais tomber sous les 45 FPS ou la la reprojection ne suffis plus a cacher la misère.

Le vrai probleme c'est que sur certaines map (les recentes : Syrie, mariannes en particulier), avec beaucoup d'objets visibles (champs de bataille, base peuplée a proximité d'une ville), c'est le cycle processeur qui nécessite plus de temps que la génération d'image, c'est pour ca que parfois la carte vidéo s'ennuie sous DCS, elle attend le processeur et la y'a pas grand chose à faire, même avec les options graphiques baissés, une 4090, c'est juste le Core de DCS qui rame, la CG se tourne les pouces. la charge de travail est tournée sur le processeur.

Mefiez vous de l'openXR sous DCS, par defaut, chez moi il calcul une image en 3000 quelques chose alors que mon reverb fait que du 2160. Ca donne une image super nette, mais demande beaucoup de taf a la carte graphique.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

krampouz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 154
Inscription : 04 août 2022

Re: DCS now supports OpenXR natively

#15

Message par krampouz »

merci pour vos éclaircissements :-)

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCS now supports OpenXR natively

#16

Message par dureiken »

dimebug a écrit :
mar. mars 07, 2023 12:13 pm
Mefiez vous de l'openXR sous DCS, par defaut, chez moi il calcul une image en 3000 quelques chose alors que mon reverb fait que du 2160. Ca donne une image super nette, mais demande beaucoup de taf a la carte graphique.

De mémoire c'est pareil sur steam qui mets le G2 à 150% de base non ? c'est le constructeur qui l'impose pour réduire les distortions dues aux lentilles je crois.

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#17

Message par Shug Ninx »

dureiken a écrit :
mer. mars 08, 2023 6:21 pm
dimebug a écrit :
mar. mars 07, 2023 12:13 pm
Mefiez vous de l'openXR sous DCS, par defaut, chez moi il calcul une image en 3000 quelques chose alors que mon reverb fait que du 2160. Ca donne une image super nette, mais demande beaucoup de taf a la carte graphique.

De mémoire c'est pareil sur steam qui mets le G2 à 150% de base non ? c'est le constructeur qui l'impose pour réduire les distortions dues aux lentilles je crois.
Oui OpenXR comme SteamVR appliquent un super sampling, l’explication est ici :

Suite à la découverte de cette vidéo j’ai testé SteamVR au réglage par défaut. Je n’ai pas constaté de problèmes d’aberration en bordure des lentilles avec mon réglage personnalisé par rapport à celui par défaut, par contre les instruments sont parfaitement nets car la partie de l’image effectivement visible à travers les lentilles correspond à la résolution du casque. Mais pas le choix avec ma 1080Ti, je suis obligé de baisser SteamVR à 50%.

Pour revenir à OpenXR, c’est normal le SS, il faut jouer avec OpenXR Toolkit pour modifier la résolution.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: DCS now supports OpenXR natively

#18

Message par overkillke2 »

Salut à tous
Je viens de tester la version native d'OpenXR et il y a un truc que je comprends pas.
J'ai entre 10 et 20 fps de moins qu'avec steam VR ou l'ancienne version d'open XR...
En fait j'ai l'impression que la reprojection est constamment activée car j'ai l'écran de chargement qui bave au démarrage du jeu, ce n'est pourtant pas le cas dans les option d'open xr et lorsque j'active cette option, je suis bloqué à 30fps.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#19

Message par Shug Ninx »

Regarde si l’option Frame rate throttling ou Lock motion reprojection est activée :
https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/features.html
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: DCS now supports OpenXR natively

#20

Message par lefuneste »

Installe openXR toolkit et essayes l'option "turbo". Chez moi ça me permet d'être a 60 fps, sans je suis souvent a 30 a cause de la reprojection.
Avatar de l’utilisateur

overkillke2
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2014

Re: DCS now supports OpenXR natively

#21

Message par overkillke2 »

Les options l’option Frame rate throttling et Lock motion reprojection sont désactivées et le Turbo mode ne change rien.
C'est vraiment étrange, j'ai ce problème depuis que je suis passé de Open xr "tiers" à la version native.
Avant j'avais 90 fps dans le menu principal de DCS et environ 55-65 fps sur la mission rapide F18/caucase/Dogfight Mig29.
Maintenant j'ai 70 fps dans le menu principal et 40-55 fps pour la même mission.
Lorsque j'active le mode reprojection je tombe à 30 fps contre 45 auparavant
INTEL Core i7-10700K 3.8 GHz - NZXT KRAKEN M22 120mm - MSI GeForce RTX 3070 Ti GAMING X TRIO - 8 Go - CORSAIR VENGEANCE LED DDR4 - 4x8go 3200 Mhz - Gigabyte P850GM 850W - Hotas Warthog - Ecran Fox Spirit PGM340 - Hp Reverbe G2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lefuneste
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2094
Inscription : 26 février 2005

Re: DCS now supports OpenXR natively

#22

Message par lefuneste »

Les nouvelles versions de DCS ont plutôt dégradé les perfs (a part la MT). Donc "avant" c'était quoi/quelle config. pour le jeu ? Et la tu testes quelle config ? Quelle résolution de rendu utilises-tu (vu depuis OpenXR toolkit)? Par ailleurs as-tu essayé de désactiver la reproj. dans les réglages WMR pour avoir une référence ? As tu essayé la base : Prendre une référence commune que tout le monde peut essayer (ex : instant action Su25T). Mettre les réglages mini pour voir si tu as les bons fps, puis activer les options du jeu 1 par une pour voir les plus impactantes ? Puis passer a d'autres missions / appareils pour voir si ça ne te plombe pas les fps ?

Shug Ninx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 436
Inscription : 22 juin 2016

Re: DCS now supports OpenXR natively

#23

Message par Shug Ninx »

Ah mais attends, t’avais pas réduit la résolution dans les options de SteamVR ? Le cas échéant il faut faire la même chose dans l’interface in-game d’openXR toolkit.
Gigabyte Z170-HD3P - Core i7 7700K - 4x8GB DDR4 3200MHz Corsair Vengeance LPX - MSI GamingX Trio RTX 3090 24GB - Thrustmaster Warthog - MFG Crosswind - HP Reverb G2

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. (Coluche)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: DCS now supports OpenXR natively

#24

Message par jojo »

Shug Ninx a écrit :
sam. avr. 01, 2023 3:24 pm
Ah mais attends, t’avais pas réduit la résolution dans les options de SteamVR ? Le cas échéant il faut faire la même chose dans l’interface in-game d’openXR toolkit.
Oui, ça joue beaucoup sur les fps :yes:
J'ai un Reverb G2 et j'ai dû baisser vers 60% pour me rapprocher de la résolution native.
Un pote qui a une configuration plus récente et musclée que la mienne a gagné 20fps comme ça. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: DCS now supports OpenXR natively

#25

Message par dureiken »

ah bah si tu joues a la resolution native du casque, ça pique !

il faut se mettre a 48% sous steam pour avoir la resolution de base du G2
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »