Pimax Artisan !

Salle dédiées aux peripheriques de réalité virtuelle, oculus, HTC Vive etc ..
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Pimax Artisan !

#1

Message par Valerian »

Salut !

Je sais que l'Artisan est repris dans le post global de Lolof, mais vu le nombre de messages c'est difficile de s'y retrouver, et je trouve que ce casque mérite vraiment son propre post !

Déjà je remets la fameuse vidéo pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue (la review des 13 jeux) :




Je pense l'acheter prochainement étant totalement convaincu, mais il y a encore une ou deux choses que je ne connais pas à son sujet :

Déjà, est-ce qu'une seule base est suffisante si on se limite à la simulation, assis ? Apparemment c'est le cas mais je voudrais bien une confirmation si possible..
Et puis est-ce que la HTC base version 1.0 est suffisante ? J'ai une offre d'occasion à 120 €, j'hésite à l'acheter puisque c'est une version 1.0, donc là aussi je voudrais être certain que le tracking (en mode assis) sera à la hauteur, si c'est pour avoir des décrochages ça ne vaut pas la peine :)

Et dernière chose, qu'en est-t'il des porteurs de lunettes, ce casque est-il utilisable pour eux ? (je peux m'en passer au pire mais ce serait mieux avec)

Voilà, merci si les personnes le possédant peuvent m'apporter un éclairage à ce sujet, ou de façon générale sur ce qu'ils pensent du casque !
Dernière modification par Valerian le mar. juin 02, 2020 2:39 pm, modifié 3 fois.
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Post dédié au Pimax Artisan uniquement

#2

Message par ago266 (Barnstormer) »

Intéressante vidéo merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: [Topic Unik] Pimax Artisan

#3

Message par Valerian »

Encore une vidéo (en anglais), le gars est plus que convaincu.. si j'ai bien compris, il préfère même le rendu de l'Artisan au 5k+. L'image est magnifique il n'y a pas la moindre distorsion.

A mon avis ils vont avoir de la peine à vendre leur 5k+ au prix habituel, avec un tel produit dispo à côté

MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Laurent_Z
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 13 janvier 2021

Re: Pimax Artisan !

#4

Message par Laurent_Z »

Salut Valerian,
As-tu fais l'acquisition de ton Artisan ?
Si oui qu'en penses-tu ?

Je trouve la résolution un peu légère surtout à 120hz (sur FS2020 donc excessivement gourment)
le 72hz est gerbant et le 90hz est très gênant
Le suivi est plutôt pas mal avec 2 bases.
Un bon modèle pour découvrir la VR à coût maitrisé, encore que, avec les frais de douanes à 112€ c'est pas forcément vrai !!
@+
Config: ASUS PRIME Z690-P / Intel i7 13700KF / 64Gb DDR5 @6000Mhz / RTX4070 Ti ASUS PROART / ACER 27" 4K / PIMAX Artisan + 2 bases // FS2020-STEAM / TCA Quadrant et TCA Sidestick AIRBUS EDITION Butonbox maison.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Pimax Artisan !

#5

Message par Valerian »

Laurent_Z a écrit :
ven. janv. 15, 2021 7:37 pm
Salut Valerian,
As-tu fais l'acquisition de ton Artisan ?
Si oui qu'en penses-tu ?

Je trouve la résolution un peu légère surtout à 120hz (sur FS2020 donc excessivement gourment)
le 72hz est gerbant et le 90hz est très gênant
Le suivi est plutôt pas mal avec 2 bases.
Un bon modèle pour découvrir la VR à coût maitrisé, encore que, avec les frais de douanes à 112€ c'est pas forcément vrai !!
@+
Salut Laurent,

"Plutôt pas mal" c'est ce que je me suis dit aussi, mais sans plus.

En fait j'ai à peine remarqué la différence de FOV, ce qui était la principale raison de mon achat à l'époque.

Bref entretemps je l'ai revendu et j'ai pris un HP Reverb G2, dont je suis très content :)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Laurent_Z
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 13 janvier 2021

Re: Pimax Artisan !

#6

Message par Laurent_Z »

Ha OK,
J'me pose la question aussi,
je ne voulais pas acheter un truc à plus de 1000€ pour commencer sans savoir si j'allais vomir mes trippes !
maintenant j'aime bien l'immersion mais la faible résolution me gâche le plaisir.
Je passe des heures à chercher le meilleur compromis perf/qualité et J'ai pas l'impression que je m'en sortirai un jour.
Le HP reverb G2 était mon premier choix mais y a pas de stock en ce moment en neuf :(
T'a galéré pour le revendre ou pas ?
Cdt
Config: ASUS PRIME Z690-P / Intel i7 13700KF / 64Gb DDR5 @6000Mhz / RTX4070 Ti ASUS PROART / ACER 27" 4K / PIMAX Artisan + 2 bases // FS2020-STEAM / TCA Quadrant et TCA Sidestick AIRBUS EDITION Butonbox maison.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Pimax Artisan !

#7

Message par Valerian »

Laurent_Z a écrit :
ven. janv. 15, 2021 8:47 pm
Ha OK,
J'me pose la question aussi,
je ne voulais pas acheter un truc à plus de 1000€ pour commencer sans savoir si j'allais vomir mes trippes !
maintenant j'aime bien l'immersion mais la faible résolution me gâche le plaisir.
Je passe des heures à chercher le meilleur compromis perf/qualité et J'ai pas l'impression que je m'en sortirai un jour.
Le HP reverb G2 était mon premier choix mais y a pas de stock en ce moment en neuf :(
T'a galéré pour le revendre ou pas ?
Cdt
Non je l'ai revendu assez facilement, en mettant une annonce dans ma région, le gars est venu le chercher j'ai même pas eu à l'envoyer.

Le G2 ce n'est pas encore ultime, mais je pense que c'est ce qui se fait de mieux pour le moment.

Le souci comme tu dis c'est qu'il ne faut pas être pressé (et avoir une config solide aussi)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

Laurent_Z
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 13 janvier 2021

Re: Pimax Artisan !

#8

Message par Laurent_Z »

Oui surtout pour FS2020_VR, si t'as pas une RTX3090Ti t'es frustré à vie, c'est hallucinant la différence entre l'affichage/perf PC et la VR.
J'ai pas encore essayé d'autres jeux VR pour voir la différence.
Merci en tous cas, bonne continuation.
et bon week end.
Cdt
Config: ASUS PRIME Z690-P / Intel i7 13700KF / 64Gb DDR5 @6000Mhz / RTX4070 Ti ASUS PROART / ACER 27" 4K / PIMAX Artisan + 2 bases // FS2020-STEAM / TCA Quadrant et TCA Sidestick AIRBUS EDITION Butonbox maison.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Pimax Artisan !

#9

Message par Valerian »

Laurent_Z a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:28 pm
Oui surtout pour FS2020_VR, si t'as pas une RTX3090Ti t'es frustré à vie, c'est hallucinant la différence entre l'affichage/perf PC et la VR.
J'ai pas encore essayé d'autres jeux VR pour voir la différence.
Merci en tous cas, bonne continuation.
et bon week end.
Cdt
J'ai testé pas mal de jeux avec le G2, mais pas encore FS2020 ni DCS, j'ai "que" une 3080, on verra ce que ça donne, mais va falloir faire des compromis c'est sûr...

Bon week-end à toi aussi :)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pimax Artisan !

#10

Message par ago266 (Barnstormer) »

Laurent_Z a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:28 pm
Oui surtout pour FS2020_VR, si t'as pas une RTX3090Ti t'es frustré à vie, c'est hallucinant la différence entre l'affichage/perf PC et la VR.
Bizarre car je fais tourner FS2020 en VR avec mon Reverb pro sur une simple 1080 sans aucun problème ! :hum:
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Pimax Artisan !

#11

Message par Valerian »

ago266 a écrit :
ven. janv. 15, 2021 10:58 pm
Laurent_Z a écrit :
ven. janv. 15, 2021 9:28 pm
Oui surtout pour FS2020_VR, si t'as pas une RTX3090Ti t'es frustré à vie, c'est hallucinant la différence entre l'affichage/perf PC et la VR.
Bizarre car je fais tourner FS2020 en VR avec mon Reverb pro sur une simple 1080 sans aucun problème ! :hum:
Ben c'est plutôt une bonne nouvelle :)

Je pense le tester demain, du coup tu as mis des réglages spécifiques ?
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pimax Artisan !

#12

Message par ago266 (Barnstormer) »

Tu as parfaitement raison sur MSFS la façon de lancer et de régler le simu est plus important que la puissance de la carte graphique (un peu comme dans DCS),
Je ne passe pas par SteamVR (j'ai testé et je perd 50% de mes fps !) mais seulement par OpenXR et surtout pas de reprojection.
Dans le simu à chaque fois que tu passes d'une vision VR à une d'écran coupe WMR ! très important ! Quant tu relances la VR WMR repartira automatiquement .
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Pimax Artisan !

#13

Message par Valerian »

ago266 a écrit :
sam. janv. 16, 2021 10:23 am
Tu as parfaitement raison sur MSFS la façon de lancer et de régler le simu est plus important que la puissance de la carte graphique (un peu comme dans DCS),
Je ne passe pas par SteamVR (j'ai testé et je perd 50% de mes fps !) mais seulement par OpenXR et surtout pas de reprojection.
Dans le simu à chaque fois que tu passes d'une vision VR à une d'écran coupe WMR ! très important ! Quant tu relances la VR WMR repartira automatiquement .
C'est possible de se passer de SteamVR si on a DCS et FS 2020 sur Steam ?

Je n'avais jamais entendu parler d'OpenXR


[edit] ok une version libre faut que je teste ça !
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pimax Artisan !

#14

Message par ago266 (Barnstormer) »

Pour DCS je ne sais pas je n'ai pas la version Steam, pour MSFS 2020 OpenXR est l'API VR indispensable , Dans la Beta VR il fallait l'installer mais depuis la sortie de l'update VR elle est comprise dans le simu, WMR lance OpenXR mais si tu coche la case "gère OpenXR" dans les préférences de steamVR (onglet "développeurs" je crois) SteamVR se lance en surcouche et chez moi dégrade fortement les perfs, tu dois pouvoir lancer MSFS directement par l'exe du simu.
Tout ça avec mon HP reverb Pro , Pour les Pimax je ne sais pas n'étant pas sous WMR il est possible qu'ils doivent lancer SteamVR de toute manière.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Laurent_Z
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 13 janvier 2021

Re: Pimax Artisan !

#15

Message par Laurent_Z »

Salut tout l'monde,
Alors pour moi OpenXr m'a flinguer la détection du Pimax dans FS2020 (version STEAM) j'ai donc remodifié la clé de registre au bénéfice de Steam.
@ Valerian, non SteamVR est systématiquement lancé au chargement de SF2020(STEAM)
@ago266, j'avoue avoir quelques difficultés pour bien comprendre et appréhender les deux interfaces, celle de Pimax et celle de SteamVR pour les faire cohabiter !!

Cdt
Config: ASUS PRIME Z690-P / Intel i7 13700KF / 64Gb DDR5 @6000Mhz / RTX4070 Ti ASUS PROART / ACER 27" 4K / PIMAX Artisan + 2 bases // FS2020-STEAM / TCA Quadrant et TCA Sidestick AIRBUS EDITION Butonbox maison.
Avatar de l’utilisateur

Laurent_Z
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 13 janvier 2021

Re: Pimax Artisan !

#16

Message par Laurent_Z »

Le problème est que l'Artisan n'a pas attiré tant de monde que ça pour l'instant donc pas trop de retour avec FS2020 et pour bénéficier de l'expérience des autres c'est encore trop tôt.
Config: ASUS PRIME Z690-P / Intel i7 13700KF / 64Gb DDR5 @6000Mhz / RTX4070 Ti ASUS PROART / ACER 27" 4K / PIMAX Artisan + 2 bases // FS2020-STEAM / TCA Quadrant et TCA Sidestick AIRBUS EDITION Butonbox maison.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Pimax Artisan !

#17

Message par Valerian »

Laurent_Z a écrit :
dim. janv. 17, 2021 6:21 pm
Salut tout l'monde,
Alors pour moi OpenXr m'a flinguer la détection du Pimax dans FS2020 (version STEAM) j'ai donc remodifié la clé de registre au bénéfice de Steam.
@ Valerian, non SteamVR est systématiquement lancé au chargement de SF2020(STEAM)
@ago266, j'avoue avoir quelques difficultés pour bien comprendre et appréhender les deux interfaces, celle de Pimax et celle de SteamVR pour les faire cohabiter !!

Cdt

Merci pour ton retour Laurent. Après, tes soucis OpenXR sont peut-être liés à un problème de compatibilité avec le Pimax, je pense que je vais quand-même tester OpenXr avec mon G2 pour essayer... (là je suis en train de télécharger FS, même avec la fibre faut pas être pressé^^)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2440
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Pimax Artisan !

#18

Message par ago266 (Barnstormer) »

Valerian a écrit :
dim. janv. 17, 2021 10:33 pm
Laurent_Z a écrit :
dim. janv. 17, 2021 6:21 pm
Salut tout l'monde,
Alors pour moi OpenXr m'a flinguer la détection du Pimax dans FS2020 (version STEAM) j'ai donc remodifié la clé de registre au bénéfice de Steam.
@ Valerian, non SteamVR est systématiquement lancé au chargement de SF2020(STEAM)
@ago266, j'avoue avoir quelques difficultés pour bien comprendre et appréhender les deux interfaces, celle de Pimax et celle de SteamVR pour les faire cohabiter !!

Cdt

Merci pour ton retour Laurent. Après, tes soucis OpenXR sont peut-être liés à un problème de compatibilité avec le Pimax, je pense que je vais quand-même tester OpenXr avec mon G2 pour essayer... (là je suis en train de télécharger FS, même avec la fibre faut pas être pressé^^)
Avec le G2 sur MSFS2020 l'API (runtime) OpenXR est lancée automatiquement avec WMR , c'est transparent et aucune fenêtre supplémentaire ne s'ouvre , par contre tu peux télécharger en plus les "outils de développeurs OpenXR pour Windows mixed reality" cela te permettras d'avoir des options en plus pour l'échelle de rendu et la reprojection par exemple.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Laurent_Z
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 13 janvier 2021

Re: Pimax Artisan !

#19

Message par Laurent_Z »

Bon, je viens de découvrir une option pour la VR dans l'appli Gaming App de ma CM MSI, 1 click pour passer à ON, visiblement ça boost le port USB optimisé pour la VR.
A tester.
@ago266, très intéressé par ton retour, on pourra échanger les choix et paramètres pour en déduire d'éventuelles différences si tu veux bien ;).
Qui sait, ça me permettra peut être de comprendre mes erreurs.
@+
Cdt
Config: ASUS PRIME Z690-P / Intel i7 13700KF / 64Gb DDR5 @6000Mhz / RTX4070 Ti ASUS PROART / ACER 27" 4K / PIMAX Artisan + 2 bases // FS2020-STEAM / TCA Quadrant et TCA Sidestick AIRBUS EDITION Butonbox maison.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Valerian
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 707
Inscription : 27 août 2016

Re: Pimax Artisan !

#20

Message par Valerian »

Bon pour ma part FS fonctionne nickel.. je n'ai pas encore vérifié les FPS mais je trouve ça tout à fait acceptable en matière de fluidité (je n'ai rien touché aux réglages, juste mode ULTRA par défaut ingame)

Pour utiliser la VR je lance WMR, je vais sur Steam et je lance FS, sans lancer SteamVR

Et une fois dans le jeu je passe en VR (ctrl + tab je crois)

Si je lance SteamVR avant ça ne fonctionne pas (le jeu est en VR, mais en 2D sur un écran de cinéma)

Par contre je pense que je vais revendre mon Yoke Honeycomb, je préfère le joystick finalement, et puis ça prend trop de place (je vais plus jouer à DCS qu'à FS au final)
MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2To - TV LG OLED evo C3 - Fibre 2 Gb/Wifi 6 - VKB Sim x2 - Hotas Warthog - Pico 4/Quest 3
Répondre

Revenir à « Salle périphériques VR (réalité virtuelle) »